On t'a conseillé la barrière pour le "tu attends, je reviens". Tu as suivi ce conseil, tu reconnais qu'il était bon et que ton chien a fait de gros progrès par rapport à ça.
On t'a également conseillé de renoncer aux jouets excitants, à l'agility, à la marche au pied, à la laisse courte, aux ordres en général et "assis" en particulier, aux friandises pour faire "obéir"... et expliqué que le "travail" en club n'avait pas grand chose à voir avec le comportement à la maison... mais ça, tu ne veux pas l'entendre.
Ce n'est pas un jugement, juste une simple constatation : faudra pas t'étonner si on te dit ensuite que ça ne nous surprend pas que tu aies de plus en plus de mal à "calmer" ton chien !
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Heden et son hyper attachement
- Cath
Re: Heden et son hyper attachement
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- yuhi
Oui je vais essayer de régler ce soucis d hyper attachement.
Et par la suite anticiper le pain, et surtout faire un courrier aux habitations pour qu'ils arrêtent de prendre le parc pour leur poubelle.
Mais si demain il reprend du pain (je n ai que ce parc ici j ai pas le choix) je réagi comment ?
Mais je n ai pas dit que je suivais pas les conseils !! Et bien sûr que je l entend sinon je ne reviendrais pas sérieux arrête de t acharner sur moi !
Alors je demande plus à mon chien de s assoir je le laisse tout faire ?! Bouffer du pain ? Au lieu de t acharner à faire des constatations qui ne font rien avancer donne des conseils ...Où alors arrête de lire ce post si cela ne te convient pas.
J essai d apprendre, je ne suis pas débile et j ai des questions comme tout le monde en arrivant ici ne dit pas que j applique rien !
Et par la suite anticiper le pain, et surtout faire un courrier aux habitations pour qu'ils arrêtent de prendre le parc pour leur poubelle.
Mais si demain il reprend du pain (je n ai que ce parc ici j ai pas le choix) je réagi comment ?
Mais je n ai pas dit que je suivais pas les conseils !! Et bien sûr que je l entend sinon je ne reviendrais pas sérieux arrête de t acharner sur moi !
Alors je demande plus à mon chien de s assoir je le laisse tout faire ?! Bouffer du pain ? Au lieu de t acharner à faire des constatations qui ne font rien avancer donne des conseils ...Où alors arrête de lire ce post si cela ne te convient pas.
J essai d apprendre, je ne suis pas débile et j ai des questions comme tout le monde en arrivant ici ne dit pas que j applique rien !
- Cath
Il ne s'agit pas de laisser le chien faire n'importe quoi, juste de ne pas lui imposer d'ordres inutiles : pour plus de détails, voir ma réponse à la même question posée par quessielady (ben non, t'es pas la seule, rassure-toi !) viewtopic.php?f=14&t=565&p=14815#p14815
Pour le pain, comme d'autres te l'ont déjà conseillé : essaie (et c'est sûr qu'on n'y arrive pas toujours) d'anticiper un max. Et... dis-toi que ça pourrait être pire : mon Jules, bouffer pour bouffer, il préfère nettement les papiers hygiéniques usagés
Quant à me reprocher de ne pas te donner de conseils...
Il me semble que ça fait déjà pas mal, je ne vois pas la nécessité d'en rajouter !
Pour le pain, comme d'autres te l'ont déjà conseillé : essaie (et c'est sûr qu'on n'y arrive pas toujours) d'anticiper un max. Et... dis-toi que ça pourrait être pire : mon Jules, bouffer pour bouffer, il préfère nettement les papiers hygiéniques usagés

Quant à me reprocher de ne pas te donner de conseils...
Cath a écrit :On t'a également conseillé de renoncer aux jouets excitants, à l'agility, à la marche au pied, à la laisse courte, aux ordres en général et "assis" en particulier, aux friandises pour faire "obéir"...
Il me semble que ça fait déjà pas mal, je ne vois pas la nécessité d'en rajouter !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- unjourunjack
Cath a écrit :On t'a conseillé la barrière pour le "tu attends, je reviens". Tu as suivi ce conseil, tu reconnais qu'il était bon et que ton chien a fait de gros progrès par rapport à ça.
On t'a également conseillé de renoncer aux jouets excitants, à l'agility, à la marche au pied, à la laisse courte, aux ordres en général et "assis" en particulier, aux friandises pour faire "obéir"... et expliqué que le "travail" en club n'avait pas grand chose à voir avec le comportement à la maison... mais ça, tu ne veux pas l'entendre.
Ce n'est pas un jugement, juste une simple constatation : faudra pas t'étonner si on te dit ensuite que ça ne nous surprend pas que tu aies de plus en plus de mal à "calmer" ton chien !
Cath, tu sais ce forum, et l'autre, je l'ai parcouru plus ou moins fréquemment, ainsi que d'autres sur d'autres méthode d'éducation, pendant près d'un an...
Au début, bcp de ces concepts me paraissait hermétiques et j'étais pas d'accord, ou du moins je ne comprenais pas ... J'ai abandonné l'idée et puis je suis revenue quand même sur ce forum ... Avant d'avoir mon chien, j'y ai posé des questions pour éclaircir ce qui me rebutait encore ... Et quand j'ai eu mon chiot, j'étais malgré tout perdue dans certaines situations.
Alors mets toi à la place de quelqu'un qui vient d'une autre méthode tradi, demande un conseil pour un problème x sans avoir réalisé qu'elle était sur un forum totalement différent (ou sans avoir compris les enjeux) ... Elle ne peut pas du jour au lendemain être réceptive à tous les points de la méthode CL, faut comprendre un peu

yuhi a écrit :Et bien sûr que je l entend sinon je ne reviendrais pas sérieux arrête de t acharner sur moi !
Yuhi, ne t'ennerve pas. Cath a juste l'impression que tu ne cherches pas à comprendre le fond du problème. Ce forum est un forum qui propose une philosophie totalement différente de toutes les autres. Tu ne peux pas venir ici en espérant résoudre un ou plusieurs problèmes avec ton toutou sans remettre en question TOUTE ta relation avec lui dans son ensemble, car c'est un ensemble de choses qui construisent ton chien et la relation qu'il a avec toi.
yuhi a écrit :Alors je demande plus à mon chien de s assoir je le laisse tout faire ?! Bouffer du pain ?
Les autres membres du forum te répondraient : Quel intérêt que ton chien soit assis, debout, couché ... tant qu'il reste sagement près de toi ? (voir le post "les positions" dans la rubriques "les idées reçues")
Quand au pain, c'est un souci bien mineur, oublie ça, promène le ailleurs que dans ce fameux parc le temps que tu résolves les autres problèmes, d'ailleurs tu l’emmènes en foret c'est déjà bien suffisant ! Et s'il trouve un morceau de pain sur la route, ignore-le pour le moment c'est tout. Eloigne toi dans une autre direction et s'il te suit, félicite le, sinon laisse tomber. Une chose à la fois.
Bon c'est mon avis, les autres te répondront mieux sans doute. Mais si j'ai un conseil à te donner, ne t'attends pas sur ce forum à des réponses toutes faîtes "si j'ai ça, je fais ça" ... chaque chien et chaque situation sont différentes.
- yuhi
non je ne m énerve pas...juste que j'aime pas qu'on me dise que limite je veux rien faire alors que je suis pas la pour faire un membre de plus.
enfin bref,
Je me doute que tout va changer, et je ne suis pas contre de me remettre en question si je vous expose ces problèmes c'est pour cela.
pour l hyper attachement ça va mieux, j'ai mis son panier dans la chambre et l après midi il va dormir la bas alors que je suis dans une autre pièce c'est déjà bien non ?

enfin bref,
Je me doute que tout va changer, et je ne suis pas contre de me remettre en question si je vous expose ces problèmes c'est pour cela.
pour l hyper attachement ça va mieux, j'ai mis son panier dans la chambre et l après midi il va dormir la bas alors que je suis dans une autre pièce c'est déjà bien non ?

- Minosh
yuhi a écrit :II connaît le pas bouger et le je reviens mais quand je dis ça il stress.
En cours on travail l absence à vue, puis l absence caché, pas bouger le rappel marche aux pied tout ça je n ai aucun problème.
Depuis tout petit je travail avec lui, il connaît assis, couché, pas bouger, la patte, tourne, roule, ouvrir les portes de placard, les fermer, s arrêter aux trottoirs, le rappel, marche au pied, le pan (fait le mort) plus les obstacles d agility.
Si tu te relis,tu constates que tout ce qu'il a appris ne te sert à rien ou que ce n'est pas efficace. notre approche est une approche globale et une philosophie de la relation. Les choses que tu considères comme un détail,( jeu,jouet, positions ,vocabulaire, intonation, collier rond coulissant,pas de punition,anticipation,observation et surtout patience) , sont un socle pour arriver à une écoute mutuelle. Lorsque je t'ai conseillée ce forum je t'ai dit de t'attendre à voir toutes tes certitudes remises en question, comme le dit Unjourunjack, ça ne se fera pas du jour au lendemain , il n'y a pas de recette pour chaque problème, il faut juste que tu acceptes de revoir tout depuis le début. Prends le temps de lire les autres post et tu comprendras que ce sont les petits détails qui font la différence et que les progrès sont réels quand on décide d'être complice avec son chien et d' arrêter le rapport de force.Ne te polarise pas sur les choses secondaires mais travaille les fondamentaux. Nous serons toujours là pour t'aider mais il faut aussi que tu acceptes ce nouvel état d'esprit.
Ne te décourage pas et sois persévérante !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Minosh
Si tu veux, tu peux commencer à nous dire ce que tu as changé depuis que tu nous lis. Tu as mis la barrière en place et c'est un premier pas, est-ce que tu sens qu'il stresse quand tu es hors de sa vue ? Si tu le sens zen, tu peux commencer le "tu attends, je reviens" sans la barrière quand tu vas aux WC par exemple.
Il faut parler calmement sans élever la voix et quand tu reviens : "c'est bien!"
Il va falloir aussi abandonner le harnais et lui mettre le bon collier, Heden ressentira beaucoup mieux ce que tu veux lui transmettre ! As tu enlevé les jouets mous ou qui couinent ? Jeux de balle ou lancer de bâton à ne faire que de manière exceptionnelle et pas plusieurs fois de suite.
Quand tu te balades, marche très lentement, fais l'arbre jusqu'à ce que la longe soit souple et repart tranquillement. Parles-lui le moins possible.
Voilà quelques pistes pour démarrer en douceur
, nous serons là pour te guider.
Il faut parler calmement sans élever la voix et quand tu reviens : "c'est bien!"
Il va falloir aussi abandonner le harnais et lui mettre le bon collier, Heden ressentira beaucoup mieux ce que tu veux lui transmettre ! As tu enlevé les jouets mous ou qui couinent ? Jeux de balle ou lancer de bâton à ne faire que de manière exceptionnelle et pas plusieurs fois de suite.
Quand tu te balades, marche très lentement, fais l'arbre jusqu'à ce que la longe soit souple et repart tranquillement. Parles-lui le moins possible.
Voilà quelques pistes pour démarrer en douceur

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- yuhi
même sans la barrière il reste dans le salon pendant que je suis au toilette, il me suit moins partout.
j'ai enlevée les jouets oui, pourquoi je dois lui enlever ? et pourquoi je dois pas lui parler ni jouer a la balle ?
l'arbre ça fait 4 mois que je fais rien y fait...
donc si je comprend bien je ne doit jamais engueuler mon chien ?
le "tu attends je reviens" est bien acquis il a bien compris que je revenais après le lui avoir dit, Il apprend vite.
j'ai supprimée les friandises aussi et je lui met la longe quand je décide de le détacher.
j'ai enlevée les jouets oui, pourquoi je dois lui enlever ? et pourquoi je dois pas lui parler ni jouer a la balle ?
l'arbre ça fait 4 mois que je fais rien y fait...
donc si je comprend bien je ne doit jamais engueuler mon chien ?
le "tu attends je reviens" est bien acquis il a bien compris que je revenais après le lui avoir dit, Il apprend vite.
j'ai supprimée les friandises aussi et je lui met la longe quand je décide de le détacher.
- Minosh
- Les jouets mous : les dents du chien s'y enfoncent sans rencontrer de résistance, donc pas de raison d'arrêter, il va donc continuer à mordiller sans arrêt quelque chose et quand il n'aura pas de jouet à l'horizon, il va mordiller ta main, un vêtement etc car son l'habitude de mâchouiller sera plus forte.
- Les jouets qui couinent : parce que un peu à la manière d'une proie, le jouet "crie" sous la morsure donc il faut mordre plus fort pour " la" faire taire mais c'est encore pire et l' excitation monte ...
- Pour l'arbre il faudra que tu nous expliques comment ça se passe en détails, on y reviendra ...
- N' engueule pas ton chien pour plusieurs raisons :- tu n'es pas sure qu' il aie compris pourquoi tu l'engueules ( il a du pain dans la gueule, tu l'appelles pour prendre le pain mais tout en revenant vers toi , il avale le pain et une fois arrivé à toi tout content, il se fait engueuler ! Moi, à sa place je ne reviendrais pas !)
- une engueulade ne fait, pas partie du langage canin (le chien grogne pour prévenir, pas quand l'action est terminée, donc il sent bien qu'il se passe quelque chose mais quoi et c'est perturbant pour lui de ne pas comprendre ton état émotionnel )
- - pour faire comprendre à ton chien, que tu désapprouves, l'ignorer pendant quelques minutes, l'isoler dans une autre pièce ou le jardin sans le regarder. C' est pour lui une grande punition car il n'est plus le centre de ton intérêt ( contrairement à l'engueulade qui est une marque d'attention)
- Ne pas lui parler pendant les promenades permet à ton chien d' être plus réceptif au moment où tu lui demanderas quelque chose d' important comme t' attendre ou revenir à toi. A force de trop parler à ton loulou , au bout d'un moment il zappe tout ce qui vient de toi car il est soulé !
- Les jeux de lancer sont à proscrire car il mettent le chien sur un mode "trou noir". Je m'explique: as-tu déjà observé un enfant jouer sur une console, il devient tellement absorbé par le jeu qu'il est hermétique à tout ce qui se passe autour de lui : vue, son, plus rien ne passe, il ne prend plus le temps d'analyser ce qui se passe autour de lui car il est tendu vers son jeu. Pour le chien, c'est pareil ! Beaucoup d'entre nous, y compris moi, avons eu des incidents ou des accidents car pour rattraper l'objet en question ils se mettent en danger . Certains se sont violemment cognés ou sont tombés de haut ou se sont pris dans des barbelés ... Donc, le faire occasionnellement en milieu parfaitement dégagé, pourquoi pas mais ne surtout pas faire de séries car l'excitation monte, que ça devient obsessionnel et que pour garder la balle ou le bâton, il pourrait mordre, un chien mais aussi un enfant .... Autre raison : le chien sent que tu y prends du plaisir, que tu restes plus longtemps dans le jardin quand vous jouez à la balle. Il va donc systématiquement aller chercher la balle pour te" garder" et cela nuit à une relation saine.
Voilà, j'ai sûrement fait des oublis et certains complèteront mais ça te donne déjà quelques pistes de réflexion ...
- Les jouets qui couinent : parce que un peu à la manière d'une proie, le jouet "crie" sous la morsure donc il faut mordre plus fort pour " la" faire taire mais c'est encore pire et l' excitation monte ...
- Pour l'arbre il faudra que tu nous expliques comment ça se passe en détails, on y reviendra ...
- N' engueule pas ton chien pour plusieurs raisons :- tu n'es pas sure qu' il aie compris pourquoi tu l'engueules ( il a du pain dans la gueule, tu l'appelles pour prendre le pain mais tout en revenant vers toi , il avale le pain et une fois arrivé à toi tout content, il se fait engueuler ! Moi, à sa place je ne reviendrais pas !)
- une engueulade ne fait, pas partie du langage canin (le chien grogne pour prévenir, pas quand l'action est terminée, donc il sent bien qu'il se passe quelque chose mais quoi et c'est perturbant pour lui de ne pas comprendre ton état émotionnel )
- - pour faire comprendre à ton chien, que tu désapprouves, l'ignorer pendant quelques minutes, l'isoler dans une autre pièce ou le jardin sans le regarder. C' est pour lui une grande punition car il n'est plus le centre de ton intérêt ( contrairement à l'engueulade qui est une marque d'attention)
- Ne pas lui parler pendant les promenades permet à ton chien d' être plus réceptif au moment où tu lui demanderas quelque chose d' important comme t' attendre ou revenir à toi. A force de trop parler à ton loulou , au bout d'un moment il zappe tout ce qui vient de toi car il est soulé !
- Les jeux de lancer sont à proscrire car il mettent le chien sur un mode "trou noir". Je m'explique: as-tu déjà observé un enfant jouer sur une console, il devient tellement absorbé par le jeu qu'il est hermétique à tout ce qui se passe autour de lui : vue, son, plus rien ne passe, il ne prend plus le temps d'analyser ce qui se passe autour de lui car il est tendu vers son jeu. Pour le chien, c'est pareil ! Beaucoup d'entre nous, y compris moi, avons eu des incidents ou des accidents car pour rattraper l'objet en question ils se mettent en danger . Certains se sont violemment cognés ou sont tombés de haut ou se sont pris dans des barbelés ... Donc, le faire occasionnellement en milieu parfaitement dégagé, pourquoi pas mais ne surtout pas faire de séries car l'excitation monte, que ça devient obsessionnel et que pour garder la balle ou le bâton, il pourrait mordre, un chien mais aussi un enfant .... Autre raison : le chien sent que tu y prends du plaisir, que tu restes plus longtemps dans le jardin quand vous jouez à la balle. Il va donc systématiquement aller chercher la balle pour te" garder" et cela nuit à une relation saine.
Voilà, j'ai sûrement fait des oublis et certains complèteront mais ça te donne déjà quelques pistes de réflexion ...

Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
Pour la méthode de l'arbre, heden a t'il son harnais?
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »