Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Sacré Jules !
- Cath
Re: Sacré Jules !
Là, je sens que c'est moi, qui vais bouder...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Toss

- Marika
Je compatis
ah la la...ces loulous, ils nous jouent de sacrés tours parfois
et comme par hasard
au moment où l'on relâche notre vigilance....
T'inquiète, s'il boude c'est qu'il a sans doute compris la leçon....enfin j'espère
tout de même à Jules

T'inquiète, s'il boude c'est qu'il a sans doute compris la leçon....enfin j'espère

" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
- yéyette
je crois que Ben aimerait s'associer à Jules pour des balades les oreilles au vent avec option"maîtresses-mortes-d'inquiétude-assises-à-attendre"
(j'ai eu des petits problèmes de mousquetons,problème REGLE par ailleurs!).
en tous cas il est haut en couleur ce Jules,j'adore lire vos aventures!
bonne soirée
à Jules....et
pour t'aider à supporter ce calvaire poilu..

en tous cas il est haut en couleur ce Jules,j'adore lire vos aventures!
bonne soirée

Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
-
Cath a écrit :Pour l'heure, il boude (sur mon lit : on a le sens du confort, ou on l'a pas) et médite sur la cruauté de ce monde en général, et de sa patronne en particulier.
Eclat de rire

Ca fait du bien par les temps qui courent, merci

Et merci à Jules surtout, il est très philosophe ce loulou

II aime broussailler autour de toi,il aime prendre des initiatives,avoir un peu d'"indépendance" au cours de ses balades et te le rappellera régulièrement:je ne crois pas que ce soit une régression,mais l'expression de sa nature propre.
Moi,je vois trop la différence de comportement entre V et les autres chiens qui m'ont accompagnés:jamais,avant d'avoir connu V,je ne pouvais imaginer qu'un chien soit à la fois si pot de colle et sensible d'un coté,et si indépendant de l'autre.J'ai choisi d'adapter mes balades à sa façon d'être pour éviter de me prendre trop la tête avec lui.Nous sommes arrivés à un consensus qui nous permet de profiter de nos balades.La dernière balade faite avec V en plaine,sur des terrains favorables aux grandes cultures céréalières,je ne te racontes pas le V :il a couru des kilomètres et des kilomètres sans arret,revenant vers nous toutes les dix minutes pour souffler 5 secondes,et repartant aussi sec:sur la fin de la balade,je l'ai remis en laisse,je me suis dit:"il va faire un arrêt cardiaque!"
Ce plaisir de la quête,je suis certaine qu'il est présent chez Jules,quoique tu en penses,et je crois que ton travail en longe lui a permis de modérer ses ardeurs,et que tu dois persévérer,sans prendre trop à coeur les "rechutes" qui te rappelle que Jules à ce petit quelque chose de plus que les autres chiens qui fait de lui un compagnon hors norme et unique!

- Cath
Ah, Invité, tu as mis dans le mille ! C'est exactement ça, et je le sais... et même si mon côté "mère poule" a du mal à s'y faire, j'essaie de trouver des compromis, parce qu'il n'est pas question de "brider" Jules au-delà du strict nécessaire pour sa sécurité.
Lequel Jules nous a montré, ce matin, une autre facette de sa personnalité, décidément complexe...
En promenade, je connais surtout
- Jules en longe : maintenant, il a bien assimilé le truc, il sait la longueur disponible (et il fait tout de suite la différence entre longe de 5 et de 15 m), et il évite généralement de tirer - sauf quand la tentation est trop grande : une saleté à essayer de manger, parfois (de plus en plus rarement) un chat, de temps en temps un autre chien qui ne lui plaît pas (c'est très rare, mais dans ces cas-là, crête, aboiements furieux, et sauts de kangourou.
- Jules en libre seul avec moi : il connaît tous les circuits et leurs variantes, anticipe un max, sait toujours où me retrouver... et ne voit vraiment pas pourquoi il ne filerait pas où bon lui semble, dès lors qu'il revient toutes les 5 mn s'assurer que tout va bien.
- Jules avec le groupe : c'est du genre "faites comme si je n'étais pas là", il se laisse couler en fin de peloton parce que les "excités" sont généralement devant, vit sa vie, furète tranquille à droite et à gauche, mais sans s'éloigner, et reste le plus souvent à 2m de moi maximum.
Mais aujourd'hui, c'était Jules avec les copines... Nous étions 3 filles, et 3 chiens, les autres étant 2 femelles qu'il connaît bien.
Et là, il s'est complètement lâché !!!
Courses-poursuites, gambades, tout fou, le Jules ! Lui qui, en général, ne va jamais à l'eau, il est descendu à plusieurs reprises dans les ruisseaux (beurk ! revenu puant avec des guêtres couleur rouille), il partait au triple galop par devant pour revenir à fond les manettes par derrière, entraînant les copines ravies de ce chahut.
Mais quand on a croisé des promeneurs, avec ou sans chiens, pas d'excitation, il redevenait le Jules calme et effacé qui sait comment avoir l'air d'un chien bien élevé.
Décidément... sacré Jules !!!
Lequel Jules nous a montré, ce matin, une autre facette de sa personnalité, décidément complexe...
En promenade, je connais surtout
- Jules en longe : maintenant, il a bien assimilé le truc, il sait la longueur disponible (et il fait tout de suite la différence entre longe de 5 et de 15 m), et il évite généralement de tirer - sauf quand la tentation est trop grande : une saleté à essayer de manger, parfois (de plus en plus rarement) un chat, de temps en temps un autre chien qui ne lui plaît pas (c'est très rare, mais dans ces cas-là, crête, aboiements furieux, et sauts de kangourou.
- Jules en libre seul avec moi : il connaît tous les circuits et leurs variantes, anticipe un max, sait toujours où me retrouver... et ne voit vraiment pas pourquoi il ne filerait pas où bon lui semble, dès lors qu'il revient toutes les 5 mn s'assurer que tout va bien.
- Jules avec le groupe : c'est du genre "faites comme si je n'étais pas là", il se laisse couler en fin de peloton parce que les "excités" sont généralement devant, vit sa vie, furète tranquille à droite et à gauche, mais sans s'éloigner, et reste le plus souvent à 2m de moi maximum.
Mais aujourd'hui, c'était Jules avec les copines... Nous étions 3 filles, et 3 chiens, les autres étant 2 femelles qu'il connaît bien.
Et là, il s'est complètement lâché !!!
Courses-poursuites, gambades, tout fou, le Jules ! Lui qui, en général, ne va jamais à l'eau, il est descendu à plusieurs reprises dans les ruisseaux (beurk ! revenu puant avec des guêtres couleur rouille), il partait au triple galop par devant pour revenir à fond les manettes par derrière, entraînant les copines ravies de ce chahut.
Mais quand on a croisé des promeneurs, avec ou sans chiens, pas d'excitation, il redevenait le Jules calme et effacé qui sait comment avoir l'air d'un chien bien élevé.
Décidément... sacré Jules !!!
- Bambouvelours
Ben voilà ce qui lui faut à Jules!!!une compagne raisonnable qui saura par ses beaux yeux le retenir à tes côtés!!! 

- Cath
Un week-end [presque]ordinaire
la parole est à Jules
Le week-end, on va se promener avec les copains : c'est l'occasion de renifler seul...
...ou avec les copains...
...ou... les copains !!!
Dites, franchement, vous trouvez pas qu'elle exagère, Cath, de dire qu'il faut surveiller ma ligne ?
Moi, je trouve que je suis pas si gros que ça, par rapport à d'autres...
On va dans la forêt, mais aussi sur la plage, dans le sable
mais l'eau, ça mouille !!!
(et je vous raconte pas, dans les bottes de Cath...)
Alors, forcément, après toutes ces émotions... repos !
la parole est à Jules
Le week-end, on va se promener avec les copains : c'est l'occasion de renifler seul...
...ou avec les copains...
...ou... les copains !!!
Dites, franchement, vous trouvez pas qu'elle exagère, Cath, de dire qu'il faut surveiller ma ligne ?
Moi, je trouve que je suis pas si gros que ça, par rapport à d'autres...
On va dans la forêt, mais aussi sur la plage, dans le sable
mais l'eau, ça mouille !!!
(et je vous raconte pas, dans les bottes de Cath...)
Alors, forcément, après toutes ces émotions... repos !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- mariemaya
T'as la belle vie Jules. Prends bien soin de ta maitresse et pour ta ligne,moi je te trouve superbe.
Maya.

Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »