Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » sam. déc. 29, 2012 7:39 pm

euh... un repère ? mais il faudrait que je la peigne sur tout la longueur tu veux dire :mrgreen: En fait c'est quand j'ai les 2 en mains, il m'arrive de me tromper pour rembobiner... alors si justement Chelsea est en train de tendre le nez pour aller renifler quelque chose, et que la longe bloque... ça la rebloque (Chelsea) pour les 30 minutes suivantes :120: (Rock, ça ne le dérange aucunement !)

Auluna... pour en revenir à "attacher Chelsea à ma ceinture..." En fait ce que je voulais dire, c'est est-ce qu'il vaut mieux que j'avance sans me préoccuper du tout de ses états d'âme ? ou au contraire la solliciter un peu (pas la souler non plus hein !)... ce qui semblait bien fonctionner au départ quand je l'ai lâchée...

babs

Messagepar babs » sam. déc. 29, 2012 7:55 pm

Pas d'idées ma poulette ! dsl... Vous zavez bien du courage a sortir vos deux toutous en laisse ou longe tout comme il faut. Quand j'étais obligée de sortir les deux affreux en même temps toute seule, la plupart du temps je les attachaient ensemble et bast car sinon ingérable (retenir les deux face à un toutou, valait mieux qu'ils partent au moins dans le même sens...). :110: :103: :103:

Toss

Messagepar Toss » sam. déc. 29, 2012 8:05 pm

Oui mais là pas possible de les attacher ensemble ! y'en a un qui fonce devant... l'autre qui fait 1/2 tour ou qui s'aplatie !! hihi !!! Mais bon, je vais dans des coins où on ne rencontre personne en principe.. quoi que.. tu me donnes une idée... au moins ils iraient tous les deux dans le même sens :lol: :lol: :lol:
J'essaie le village quand je peux :mrgreen:

auluna

Messagepar auluna » sam. déc. 29, 2012 8:55 pm

pour en revenir à "attacher Chelsea à ma ceinture..." En fait ce que je voulais dire, c'est est-ce qu'il vaut mieux que j'avance sans me préoccuper du tout de ses états d'âme ? ou au contraire la solliciter un peu (pas la souler non plus hein !)... ce qui semblait bien fonctionner au départ quand je l'ai lâchée...

euh.... peut-être un peu les 2? :mrgreen:
-l'encourager un peu quand tu vois qu'elle y est receptive et/ ou qu'elle semble faire l'effort de mieux suivre ou d'en profiter
-pas t'occuper d'elle, pour ne pas la renforcer, ou qu'elle te fasse "la comédie", genre j'ai bien compris que ma maîtresse avait compris et j'en joue..

et pas se prendre la tête avec cette histoire :mrgreen: , faire ces sorties à 2 quand toi tu en as envie, et basta!

toujours pas sûre que je t'aide :lol: :128:

en tous cas, :103: !

auluna

Messagepar auluna » sam. déc. 29, 2012 9:01 pm

En fait c'est quand j'ai les 2 en mains, il m'arrive de me tromper pour rembobiner..

c'est clair, ici aussi 2 laisses-longes (euh moi à moins de 5m ,j'appelle ça une laisse :mrgreen: ), avec 2 couleurs différentes (et toujours la même chienne au bout, parce que s'il faut que je réfléchisse à qui j'ai attaché à cette laisse aujourd'hui, etc... :71: ), et même... j'ai également une plus épaisse que l'autre (pour Nada of course la + fine des 2 laisses) parce que..... la nuit :98: , je vois pas les couleurs :91: (en vrai, j'ai pas fait exprès de prendre 2 diamètres légèrement différents, mais vrai que ça m'aide la nuit...) je suis devenue une vraie pro de la balade duo en laisse :95: :91:

Toss

Messagepar Toss » sam. déc. 29, 2012 9:03 pm

auluna a écrit :et pas se prendre la tête avec cette histoire , faire ces sorties à 2 quand toi tu en as envie, et basta!

toujours pas sûre que je t'aide

Si si ! ça va dans le même sens que ce que je pense :lol:
1/ pas se prendre la tête :mrgreen: .. donc quand je le sentirai uniquement :120:
2/ deux avis valant mieux qu'un.... :D

Merci :144:

Toss

Messagepar Toss » jeu. janv. 24, 2013 5:39 pm

Bien contente :D

J'ai enfin eu le courage..... ;) J'ai emmené les 2 aujourd'hui. J'ai choisi une balade que Chelsea aime bien, au bord du Gardon. J'ai pu la détacher dès le début de la balade sans crainte qu'elle ne retourne à la voiture (pourtant route très très passante). Droit devant qu'elle allait, sachant le Gardon au bout !
J'ai poussé le bouchon jusqu'à prendre d'abord le chemin le + éloigné de l'eau, alors même qu'elle avait amorcé une descente en se retournant pour voir si je suivais... ben pas de problème ! elle a 1/2 tourné pour me suivre sitôt qu'elle a vu que je m'engageais dans le chemin opposé :D
Balade impeccable pour les 2 ! j'avais la longe de 8-9 m (me disant que s'il fallait tenir les 2 ça serait moins encombrant que celle de 16 m !). Du coup je trouve que Rock tire beaucoup moins et fait + attention à moi. Chelsea, sur la 1ère partie du circuit avait repris un peu son mode "automate", droit devant sans faire vraiment attention à ce qui l'entourait (tout en jetant un oeil régulièrement vers moi). Mais pas de "fuite" ou de "cache-cache" comme elle a pu le faire quand Rock est là.
2ème partie de balade beaucoup mieux pour elle puisque proche du Gardon. Elle s'est remise à promener "normalement", regardant autour, reniflant... Je l'ai cette fois-ci suivie lorsqu'elle m'indiquait qu'elle voulait aller au bord de l'eau. Nous sommes descendus également sur une "jetée" à moitié effondrée. Le Gardon était très gros, c'est assez inhabituel. Rock a suivi sans souci (il a peur de l'eau, impossible il y a 2 ans de le faire approcher à + de 20 m !) Ils ont bien observé tous les 2, Rock a même été boire un coup :D (à un endroit plus calme, mais tout de même ! ).
Bref, petit circuit agréable de quasi 1 heure :149:
Le moins agréable était pour moi en fait, puisque le chemin (si on peut encore appeler ça un chemin) était par endroit complètement défoncé, ornières remplies d'eau, le reste bien boueux. Des arbres abattus en travers du chemin : les chiens sont passés dessous, il m'a fallu escalader :120:
Je tâcherai de renouveler !

Cath

Messagepar Cath » jeu. janv. 24, 2013 6:27 pm

Super, tout ça ! :103: à tes poilus, et... :107: à toi pour l'escalade !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. janv. 24, 2013 7:09 pm

Je te tire mon chapeau, parce que balader 2 chiens en même temp en longe, c'est pas rien !!!!! :107: surtout si t'en a un devant qui te tracte et l'autre derrière qui traîne les pattes:roll:
c'est vraiment pas évident de faire des ballades zen dans ses conditions !!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » jeu. janv. 24, 2013 8:55 pm

kathyko62 a écrit :Je te tire mon chapeau, parce que balader 2 chiens en même temp en longe, c'est pas rien !!!!! :107: surtout si t'en a un devant qui te tracte et l'autre derrière qui traîne les pattes:roll:
c'est vraiment pas évident de faire des ballades zen dans ses conditions !!!!

Ah mais justement, j'ai enfin trouvé LE coin où je n'ai pas besoin d'avoir les 2 en longe. Rock bien sûr :roll: mais aucun souci avec Chelsea aujourd'hui :D Elle a même été d'une écoute exemplaire, m'a été d'une grande aide pour traverser la jungle des arbres/branches tombés à terre et retrouver le chemin qui avait du coup disparu.... Comme en plus cette balade est d'une durée qui me convient (3/4 h - 1h) sans que mon bras ne souffre trop... je n'ai plus grand mérite :mrgreen:
J'espère simplement pouvoir transposer ce type de balades ailleurs prochainement, histoire qu'on ne s'en lasse pas ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »