Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Invité

Re: Le clicker

Messagepar Invité » lun. déc. 24, 2012 2:28 pm

Laurence26 a écrit :Pour moi, ça doit rester un jeu, comme les jeux de société, quand il fait froid et qu'on s'ennuie, histoire de s'occuper un peu.

Qui s'ennuie?Le maître,ou le chien?

marco28

Messagepar marco28 » lun. déc. 24, 2012 4:27 pm

Laurence26 a écrit :Pour moi, ça doit rester un jeu, comme les jeux de société, quand il fait froid et qu'on s'ennuie, histoire de s'occuper un peu.

Moi j'aime bien cette formule pour qualifier le clicker; un jeu, pourquoi pas de société, un moment de partage avec son ou ses chiens.
Pas plus pour moi, car au quotidien (mes chiens sont "de compagnie"), je trouve que cela introduit une "perturbation" dans le lien avec le chien.
Un peu comme prendre des photos: on met une distance avec son environnement.
Donc en tant que particulier avec des chiens de compagnie sans plus. J'ajoute qu'en promenade 4 de mes chiens refusent absolument toute nourriture; aucun intérêt pour eux. Il faudrait donc que je les conditionne à chercher de la nourriture en promenade, ce qui est potentiellement porteur d'autres problèmes.
Si j'étais "professionnel" je ne sais pas. J'ai trouvé ici et là des vidéos de démonstrations de "déconditionnement" assez efficaces, au sens assez rapides. Dans un monde pressé, avec des gens pressés, je peux comprendre que des professionnels en fassent un outil; la question du lien avec le chien de M ou Mme x n'est pas centrale. Maintenant ce type de "déconditionnement" tient il dans la durée? Pas sûr mais pas grave forcément; cela peut être un moment d'apprentissage, d'apprivoisement, entre un chien et son maître.
Je trouve en tout cas qu'il y a pire comme approche éducative, mais quand c'est présenté comme LA méthode pour un particulier j'avoue que je ne suis pas intéressé.

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 24, 2012 5:34 pm

invité a écrit :Qui s'ennuie?Le maître,ou le chien?

:94:
Je n'ose imaginer la tête de mon Jules si je lui demandais de passer l'aspirateur... :64:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » mar. déc. 25, 2012 8:33 pm

En fait, le chien laissé seul ne répète absolument pas ce qu'il a appris au clicker.

Perso, je l'ai pratiqué, point de vue intellect du maitre, le shapping c'est Ouf mais pour le chien , une vrai balade tout terrain est bien plus proche de son mode de fonctionnement.
Le clicker est subtil et pernicieux quand à son impact dans la relation avec son chien....

Laurence, il suffit de voir la méthode de kikopup et Sylvia treckman pour voir que le travail derrière est différent.

Et au final les chiens sont des marionnettes consentantes;

quessielady

Messagepar quessielady » mar. déc. 25, 2012 9:35 pm

Pour être précis on parle de contre conditionnement ... Pas de déconditionnement !

Merci de toutes vos réponses

Chance a écrit
Le clicker est subtil et pernicieux quand à son impact dans la relation avec son chien....

Qu'entends-tu par pernicieux ?

robert

Messagepar robert » mer. janv. 02, 2013 1:36 pm

Pensez-vous réellement que l'on éduque un chien au clicker training ?
Si vous le pensez alors c’est que vous ne connaissez pas ou que vous avez des lacunes dans cette méthode.

Le clicker training sert aux APPRENTISSAGES de divers comportements sur ordre. Comme l’assis, le couché, le rappel, etc.

Une fois appris, il est possible de communiquer avec ces différents ordres avec son chien. De l’éduquer. Lui demander de faire ses crasses sur demande, « pipi » (s’il a besoin !) de lui demander de monter dans le divan « monte », de nous attendre, « attends », de venir à nous, « viens » etc.

Les vidéos que l’on peut voir sur le net, sont-elles certifiées conforme à la méthode ? Ou sont-elles tout simplement misent par des gens qui font de leur mieux ?
http://www.youtube.com/watch?v=oxq4gjw9OGg beaucoup de fautes peuvent entre relevées dans cette vidéo mais qu’importe de les relever ici !
Ce qui est intéressant dans ces vidéos, c’est de voir l’utilisateur du clicker essayer de faire comprendre au chien qu’il est acteur dans un scénario qu’il ne connait pas. Au plus il va comprendre qu’il est l’acteur au plus il entrera facilement dans la méthode et plus vite il comprendra ce qu’il doit faire pour l’apprentissage suivant.
Est-ce que le clicker training est du jeu ? OUI, c’est le jeu découvre ton rôle et je te dirais comment cela s’appelle !

Le clicker training ne fait de l’ombre qu’aux méthodes coercitives.

PS à Chance : remet mon bonjour à http://auchiendespres.forumactif.com/

chance

Messagepar chance » mer. janv. 02, 2013 3:01 pm

Le clicker est pernicieux car les signes d'excitation envoyés par le chien sontn souvent mal interprétés par le maitre, le clicker n'est pas idéal pour corriger un trouble du comportement et le clicker fait appel surtout au néo cortex , utilisé longuement, je lis souvent des leçons de plusieurs dizaines de minutes, fatigue énormément le chien et interfère sur les connexions neurales des trois cervaux, qui sont interdépendantes;
sans parler de l'habitude de trop souvent confondre fatigue de conditionnement et fatigue saine après balade, des fatigues différentes qui ont été générées différement.

On constate souvent, pour avoir clicker au détriment des balades et des rythmes biologiques du chien , le développement de chiens hyper actifs...Surtout chez des chiots trop sollicités

chance

Messagepar chance » mer. janv. 02, 2013 3:01 pm

Le clicker n'est pas à mettre dans toutes les mains et est trop souvent présenté comme la solution et la clé de la communication inter espèces homme/animal

:( :( :(

chance

Messagepar chance » mer. janv. 02, 2013 3:49 pm

Robert, tu sembles penser que le clicker sert pour l'éducation du chien,
je serais moins catégorique,
le clicker sert à conditionner et surtout à apprendre des tours de dressage .
Je ne suis pas contre le dressage/club ,
je ne confond pas dressage , pour mon amusement personnel et complicité/relation avec un chien ou autre, sans artifice, juste en tentant de faire le moins de fautes possibles avec le paraverbal que connait le chien, le cheval..

J'ai suivi un stage d'initiation clicker, pour comprendre ..Stage qui m'a bien fait plaisir, chez la personne dont tu donnes aimablement le lien.
Et qui a permis de belles rencontres.

Si demain je décide de former un chien en dressage, il est certain que je me servirai de différents outils, en fonction de ce que me montrera l"élève canin ou autre;

Ici nous sommes en comportement /communication la plus proche possible du chien, avec lequel nous faisons un bout de chemin,
il n'est question ni d'assis, couché , au pied ou donne la patte..

Le clicker est ton deuxième métier, tu en vis, il est donc normal de défendre La méthode qui permet de vivre, ou compléter un salaire mais comme disait A Escaffre, l'argent occulte trop souvent la capacité d'observation et de réflexion de la personne.
Tout comme le clicker, l'argent est pernicieux et peut développer chez nous aussi des comportements gènants.

:69:

robert

Messagepar robert » mer. janv. 02, 2013 4:15 pm

chance a écrit :Robert, tu sembles penser que le clicker sert pour l'éducation du chien,
je serais moins catégorique, /

ce n’est vraiment pas ce que j’ai dit !???
robert a écrit :Pensez-vous réellement que l'on éduque un chien au clicker training ?
Si vous le pensez alors c’est que vous ne connaissez pas ou que vous avez des lacunes dans cette méthode.

Le clicker training sert aux APPRENTISSAGES de divers comportements sur ordre. Comme l’assis, le couché, le rappel, etc.
/

chance a écrit :le clicker sert à conditionner et surtout à apprendre des tours de dressage . :
des tours de dressages ? Comme dans les cirques ? Mais alors où fini le dressage et où commence le cirque ? L’assis n’est-il pas déjà un « tour » ? appeler son chien n’est-il pas déjà un « tour » ?

chance a écrit :Ici nous sommes en comportement /communication la plus proche possible du chien, avec lequel nous faisons un bout de chemin,
:

NON, ici c’est un poste sur le clicker training sinon je ne serais pas là !

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »