Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comment faites-vous????

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Dolbie

Re: Comment faites-vous????

Messagepar Dolbie » mer. janv. 02, 2013 10:08 pm

A non mais quand il fait meilleur, c'est ce que je fais.. j'ouvre et je m'en vais et pariel sa marche une fois sur deux... :120:

Mais, bon.. mon papa et ma maman y arrivent mieux que moi car ils vivent en permanence avec lui maintenant (moi j'ai quitté le nid^^).. quand je retourne à la maison, je dis à mon papa, ton chien n'a pas voulu rentrer, je te laisse faire... :lol:

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 03, 2013 10:42 am

Ah d'accord, il te fait sentir que tu as quitté le nid :lol: :lol: :lol:

dolita

Messagepar dolita » mer. janv. 09, 2013 1:30 pm

le selgian est ce qui a permis à mon Roucky de sortir de ses vives frayeurs (vivait prostré et en tremblant) il faut dire qu'il a vécu les 2 premières années de sa vie dans une boîte , il a eu le zizi transpercé , les pattes avant cassées et a été pendu avec du barbelé , il en a gardé de fameuses séquelles psychologiques !
pendant 2 ans il a vécu prostré dans un coin , en famille d'accueil , , quand je vois son évolution fulgurante ,je ne pense pas avoir mal agis en lui donnant son selgian ,
maintenant il est sevré et il est heureux comme tout , le sevrage a été doux : 1/2 pendant 2mois , puis 1/4 pendant 2 mois , puis 1/4 tous les 2 jours , puis tous les 3 jours puis plus rien . je ne regrette pas , car on dirait un chien qui n'a pas souffert :c'est du pur bonheur .

chance

Messagepar chance » mer. janv. 09, 2013 1:34 pm

C'est intéressant , perso je n'ai pas employé mais je n'ai jamais eu un cas aussi lourd :oops:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. janv. 09, 2013 6:36 pm

Est-ce que le Selgian équivaut au Prozac ou c'est moins lourd comme traitement?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Invité

Messagepar Invité » mer. janv. 09, 2013 8:03 pm

chance a écrit :Heuuu, dolita, souvent, le délai de six mois à un an est nécessaire pour effacer les traumatismes , sans selgian ou avec selgian..
Ne crains tu pas que le fait de médicaliser, outre le fait que cela prend le mème temps et ne résoud pas les peurs nouvelles , que cela empèche les chiens d'établir une communication réelle avec toi puisque sous chimie..;

Les chiens rencontrés au selgian étaient justes dérivés comme avec un joint mais rien n'était résolu dès que la médicalisation s'arrètait;
Si je me souviens bien, les traitements de substitution, tout comme chlomicalm devaient etre très courts et mis en place avec un travail de rééducation..

:165: :165: :165: :?:

:149: Je n'ai pas eu l'occasion de répondre à Chance quand elle avait écrit ce message,mais je voulais juste signaler que certains traumatismes mettent plus de 6 mois à se récupérer,et je peux dire qu'il y a chiens peureux et chiens peureux:tous ne sont pas à mettre dans le même panier,et que l'utilisation dans certains cas de médicaments est salvatrice pour le chien(voire pour l'humain dans les cas d'anxiété profonde).
Je suis heureuse que Dolita ait pu sauver l'un de ces chiens de cette façon,car tant qu'on n'a pas connu un chien vraiment anxieux,on ne peut pas se rendre compte du bénéfice que peuvent apporter les antidépresseurs.
Perso ,ils ont permis à P de pouvoir s'adapter relativement aux sorties,mais elle est loin d'être sereine, puisqu'à moins de sortir à l'aube ou très tard le soir,elle effectue toutes ses promenades en émettant des gémissements d'inquiétude,et ça fait maintenant deux ans qu'elle est avec nous...

Dolbie

Messagepar Dolbie » mer. janv. 09, 2013 9:29 pm

dolita a écrit :le selgian est ce qui a permis à mon Roucky de sortir de ses vives frayeurs (vivait prostré et en tremblant) il faut dire qu'il a vécu les 2 premières années de sa vie dans une boîte , il a eu le zizi transpercé , les pattes avant cassées et a été pendu avec du barbelé , il en a gardé de fameuses séquelles psychologiques !
pendant 2 ans il a vécu prostré dans un coin , en famille d'accueil , , quand je vois son évolution fulgurante ,je ne pense pas avoir mal agis en lui donnant son selgian ,
maintenant il est sevré et il est heureux comme tout , le sevrage a été doux : 1/2 pendant 2mois , puis 1/4 pendant 2 mois , puis 1/4 tous les 2 jours , puis tous les 3 jours puis plus rien . je ne regrette pas , car on dirait un chien qui n'a pas souffert :c'est du pur bonheur .

ton chien a vraiment subi un traumatisme.. Fanzy à fait beaucoup mais alors beaucoup de progres.. :114:
je ne vais pas lui donner un cachet, juste parce qu'il a du mal a rentrer 1 fois sur 3.

En passant, mon papa la dernière fois n'y est pas arrivé..XD.. au bout de 5 min, il y retourne, et hop Fanzy rentre.. Le truc, c'est qu'on le félicite à chaque fois.. :110:

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. janv. 09, 2013 10:39 pm

kathyko62 a écrit :Est-ce que le Selgian équivaut au Prozac ou c'est moins lourd comme traitement?

c'est vraiment moins lourd comme médoc que le prozac.

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 10, 2013 12:16 am

Oui oui, c'est ce que j'ai dit ensuite, je n'ai jamais eu de chien martyrisé à ce point.
C'est effrayant ce qu'on peut faire sur les animauxc, le collier électrique devrait etre appliqué à ces fous :150: :150: :100:

dolita

Messagepar dolita » sam. janv. 12, 2013 2:14 pm

Kathyko62 : le selgian n'a rien à voir avec le prozac , le selgian , c'est la molécule appellée : selegiline , elle efface les souvenirs traumatisants , mais ne calme pas , n'abruti pas , rien à voir avec le prozac

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »