Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Invité

Re: Le clicker

Messagepar Invité » ven. janv. 04, 2013 4:53 am

:o Le même scenario chez moi quand V était le seul chien de la maison:j'allais me coucher,et hop,à ce moment,il sautait en bas de mon lit sans que je lui demande quoi que ce soit:et pourtant,pas un clicker n'a franchi le pas de ma porte. :165:
:idea: Mais c'est vrai que c'est un chien très intelligent!Il agit de façon naturelle sans que je n'ai à maîtriser le moindre de ses mouvements,ni à téléguider la moindre de ses réactions:je crois même que parfois il réfléchit!...(mais là,je m'égare,anthropomorphisme,quand tu nous tiens... :evil: )

Dolbie

Messagepar Dolbie » ven. janv. 04, 2013 5:43 am

Invité a écrit ::o Le même scenario chez moi quand V était le seul chien de la maison:j'allais me coucher,et hop,à ce moment,il sautait en bas de mon lit sans que je lui demande quoi que ce soit:et pourtant,pas un clicker n'a franchi le pas de ma porte. :165:

Mais arrêter de croire que le clicker fait tout et que celui doit être présent au quotidien, ce n'est le pas grâce au clicker que ma chienne réagit comme ça mais bien grâce à moi, à l'attitude que j'ai eu lors je lui est appris.

robert

Messagepar robert » ven. janv. 04, 2013 9:47 am

Croire que l’on se sert du clicker en permanence démontre que l’on n’a pas compris ou pire que vous ne vous etes jamais intéressé à cette méthode.

Il ne faut pas croire tout ce que l’on vous dit ! :idea: Il faut vérifier avant de répéter une sottise.
Plus qu'ailleurs, le chien a des comportements opérants. ;)

Toss

Messagepar Toss » ven. janv. 04, 2013 10:06 am

robert a écrit :
Toss a écrit :
:?: :?: :165: :165: c'est pourtant une question simple ! "Pourquoi utiliser (et donc pourquoi utilises-tu) le clicker et/ou la friandise alors qu'on peut s'en passer ?"

je pense que la communication se fait mieux. c'est tellement précis :165:
plus c'est précis pour le chien au plus il comprend, au plus on communique, au plus on s'amuse mutuellement.

je crois que je suis mordu par ce clicker ! :mrgreen:

...et bien voilà où se trouve le "point de discorde".... la notion de communication

Je suis un être humain, comme tout être humain doué de parole... C'est l'outil que j'utilise pour communiquer avec mes semblables. Avec les chiens, j'en use également, par facilité, parfois par faiblesse (je suis humaine ! :mrgreen: )... mais pas uniquement, loin s'en faut. Je communique par ma gestuelle, mes mimiques... les caresses, les regards, les déplacements... tout ça pour moi c'est de la communication.

Alors pourquoi se servir d'un outil lorsque l'on possède déjà ce qu'il faut pour bien communiquer...

robert

Messagepar robert » ven. janv. 04, 2013 11:23 am

Et bien nous préférons procéder autrement, sans friandise, sans clicker, sans répétition. Crois moi j'en ai vu des des chiens clickés et je ne suis pas convaincu. Maintenant, tu fais comme tu veux, et nous aussi ! Donc je ne comprends pas l'intérêt pour toi de venir défendre ici une pratique qui ne correspond pas a l'idée que nous nous faisons de l'éducation des chiens.
Tu ne convaincras personne ! Et nous ne te convaincrons pas !

Sache que je suis au courant que les apprentissages sont enseignés au chien dans une autre manière qui est une méthode naturelle.
Que tu sois convaincu ou pas n'est pas important pour moi mais que l'on raconte des âneries sur les autres méthodes que l'on met tous dans un même sac là j'ai un droit à la parole !

On peut tout dire mais sache que si l'on ment, la vérité peut revenir au grand galop ! ;)

Je ferais la mémé chose si sur un forum on parlait de la méthode Dédé avec une fausse critique négative. Je remettrais les choses en place. :D

un plaisir de discuter avec toi. merci.

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 04, 2013 11:53 am

robert a écrit :le conditionnement opérant, le chien y va de lui même [au panier] sans aucun artifice !

On ne te le fait pas dire... c'est du conditionnement.
Quant à estimer qu'un chien "conditionné" répond ensuite au conditionnement "sans aucun artifice", chapeau, très joli paradoxe !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

robert

Messagepar robert » ven. janv. 04, 2013 1:30 pm

Cath ! dans la rubrique "les sujets à contreverse"ouvre un poste sur le conditionnement et je te répondrais. :145:

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 04, 2013 7:21 pm

Pas besoin de nouveau poste puisque le clicker c'est du conditionnement opérant ... C'est pénible cette habitude de donner des ordres et de poser des conditions systématiquement !

:94: :155: Loïc !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

robert

Messagepar robert » sam. janv. 05, 2013 10:58 am

:145: :145: :145: :145: cool Loic c'était une suggestion :145: :145: :145:

Forcement tu connais le conditionnement opérant Loic, puisque la méthode naturelle l'emploi.

robert

Messagepar robert » sam. janv. 05, 2013 12:17 pm

Je ne sais pas ce que tu appelles méthode naturelle mais si je connais le conditionnement opérant, le sharing, le clicker, la méthode tradi, ... C'est parce que j'ai passé huit mois avec des gens qui utilisent ces méthodes.
Et je peux aussi affirmer que notre pratique est différente sur bien des plans notamment l'aspect répétitif des "apprentissage" sur le manque de prise en compte de l'état émotionnel du chien, sur le fait que pour beaucoup un chien assis est un chien calme et un chien qui ne connait pas les ordres de bases n'est pas un chien éduqué. Sur le besoin de contrôle absolu du chien, y compris dans les interactions ....

Je sais que vous n’aimez pas mettre des noms sur votre technique mais c’est une méthode naturelle que vous pratiquez.
Pour ce qui est du conditionnement opérant vous le pratiquez, comme tout le monde, tous les jours.
Pour le shapping c’est ce que vous nommez les micros progrès.
Le clicker bien entendu vous ne le pratiquez pas
et je suis content de savoir que tu n’apprécies pas la tradit . :94:

PS : j’ai des membres qui ne comprennent pas trop la technique du clicker training mais s’appliquent. Si on leurs demande ils diront « le mieux est d’aller à la séance d’accueil et Robert t’expliquera ! »
Je suis certain que plus de 99,99 % des gens qui font une tradit ne savent pas ce qu’est une sanction, une punition positive, un renforcement négatif, … et pourtant ils les emploient à tour de bras. Idem pour les moniteurs !
et parfois même des gens ne savent pas qu’ils sont en méthode naturelle. :87:

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »