robert a écrit :Toss a écrit :
![]()
![]()
![]()
c'est pourtant une question simple ! "Pourquoi utiliser (et donc pourquoi utilises-tu) le clicker et/ou la friandise alors qu'on peut s'en passer ?"
je pense que la communication se fait mieux. c'est tellement précis![]()
plus c'est précis pour le chien au plus il comprend, au plus on communique, au plus on s'amuse mutuellement.

et en quoi ces demandes doivent être "précises" pour mieux communiquer ...

Je réalise chaque jour avec mon chiot de 4 mois à quel point il a de la ressource, de l'intelligence, et une compréhension extraordinaire des choses.
Pas eu besoin de cliker pour lui apprendre de s’assoir par exemple ...
Cela dit, je comprends ton point de vue, si j'ai bien suivi tu penses que clicker = reproduction d'une méthode de conditionnement naturelle.
Il est vrai qu'on peut trouver qu'il y a des similitudes, par exemple on commence à féliciter notre chien dès qu'il commence à produire l'action,
de la façon dont on clicke dès que le chien fait un pas dans la bonne direction je suppose. On félicite à la voix ou la caresse comme tu félicites au bonbon ...
Vu de cette façon, on peut penser que le cliker est une méthode accélérée mais là encore, on peut se demander le pourquoi de la chose. En méthode naturelle, les choses se font naturellement, en douceur et un pas à la fois. Et surtout ... dans le calme.
Au cliker, on fatigue le chien pour des demandes pourtant ultra simples, et il répond surtout pour la récompense (friandise). Et surtout ... il est souvent excité pour rien.
Alors pour travailler un chien de cirque, c'est une chose, mais pour apprendre des choses basiques, vraiment j'en comprends pas l'intérêt.
Des études ont il me semble démontré qu'un chien peut comprendre le même niveau de vocabulaire qu'un enfant de 2 ans (ou quelque chose comme ça.).
Bon, je ne compare pas les enfants au chien ou l'inverse mais quand même, je ne peux m'empêcher de penser qu'un enfant de 2 ans a très bien compris tout ce vocabulaire et les demandes de ses parents par des interactions simples (et saines !) de la vie de tous les jours ? "on va mettre ton manteau ? Oui voilà quel beau manteau! " etc.
Je me demande si quelques illuminés prêchant la course à la performence n'ont pas déjà eu l'idée d'essayer un cliker sur un enfant de 10-12 mois pour voir s'il allait comprendre plus vite ce qu'on lui voulait en le récompensant de petits gâteau ? Parce que si ça se trouve ... je ne serais que moyennement surprise que ça pourrait fonctionner

Une raison pour cautionner ? Sûrement pas !
L'interêt du cliker est pour l'amusement du maître, pas pour le chien, surtout s'il est mal utilisé par des mains inexpertes, ce qui est arrive de plus en plus vu la publicité qui est faîtes autour de ces méthodes "douces".
Bon sur ce, je