Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Compatibilité des méthodes?

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Minosh

Re: Compatibilité des méthodes?

Messagepar Minosh » mar. janv. 08, 2013 12:59 am

chance a écrit :Devrai je au nom d'une philosophie, me priver d'échanges sincères avec d'autres humains?
Tout comme j'ai une très grande amie musulmane tout en haissant les dérives des intégristes?

Pourquoi donc t'en priver, an nom d'une cohérence ? Dans la vie, on passe tous par des étapes différentes et, dans le meilleur des cas, on évolue parce qu' on a bénéficié de l'expérience d'une autre personne, que l'on s'est ouvert à d'autres courants de pensée etc. L' Homme est un être social qui ne peut évoluer seul, ce sont les rencontres qui nous forgent . On est capable de recevoir, d'apprendre, de se remettre en question mais on a aussi forcément des choses à apporter à ceux qui n'ont pas le même vécu. C'est cela qui est passionnant dans l'aventure humaine, cette chaîne faite de maillons si différents mais qui nous construisent.
Pour ma part, tant qu'il y a respect de la personne humaine, ouverture, écoute et absence de prosélytisme, tout me passionne et je peux aussi bien avoir comme ami un musulman éclairé, un communiste, un bouddhiste etc. Ce sont les nourritures de mon esprit aussi indispensables que l'air que je respire. C'est l'intolérance ou les certitudes qui auraient tendance à me faire fuir.
Pour ce qui est de l'approche des animaux, c'est un peu pareil il y a des limites que je me suis fixée comme infranchissables mais pour le reste, si j'ai affaire à une personne qui n'est pas bornée, qui respecte ses animaux mais n'a pas tout à fait la même conception ce n'est pas grave, son regard va peut-être me remettre en question ou m'obliger à approfondir mais mon regard aura aussi une influence sur sa perception. Les deux pourront alors progresser ce qui ne serait pas le cas si chacun restait dans sa "bulle".
Ce qui m'a plu dans l'approche" chien libre" c'est justement l'absence de méthode au sens strict du terme. Il s'agit plus d'une découverte d'une espèce différente de nous, on avance ensemble, on s'interroge, profitant de l'expérience et de l'observation de chacun mais avec tous un objectif commun.
Sur le plan humain, ce n'est pas si différent, chacun a un vécu qui lui est propre, une histoire unique et on a tant à apprendre les uns des autres alors ... me priver d'échanges sincères ... JAMAIS !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élizabeth

Messagepar élizabeth » mar. janv. 08, 2013 7:39 am

Et pourquoi ne pas vivre comme on veut avec et au milieu des autres ?

je vis et croise la route de nombreuse personne qui comme moi ont des chiens, ils ont une relation différente bien souvent, je vois pas quel problème cela pose. je ne suis pas exclue pour autant, je reconnais avoir souvent beaucoup de difficulté à comprendre comment vous pouvez vous sentir exclu ou incompris.
à partir du moment ou on respect chacun, on n'essaie pas de le faire changer contre son grés, s'il y a questions on discute tout en respectant les choix des uns et des autres, à partir du moment il n'y a pas de violence extrême, je ne vois aucun problème.
c'est à moi et à mes chiens de savoir s'adapter à toutes les situations, pas l'inverse.

pour moi, l'éducation des chiens est un sujet tout aussi varié que l'éducation des enfants, il existe de très nombreuse façon d'éduquer des enfants et ceci toujours pour leur bien et leur avenir, ils deviendront tous des adultes globalement équilibrés tant que l'on ne tombe pas dans les extrêmes.
personne n'a tort ou raison, personne n'a la vérité car elle n'existe pas.

alors me privée d'échanger ? non
l'importance est la cohérence sur la durée, donc si c'est échanger pour changer 10 fois d'approche avec un chien encore non !
mais adapter pour avancer parfois oui .
à chacun de savoir rester lui-même.

chance

Messagepar chance » mar. janv. 08, 2013 7:53 am

Rassures toi Elisabeth, je ne me sens pas exclue, bien au contraire...

Cette polémique vient du fait que j'ai suivi un certain stage , que j'y ai fait de belles rencontres, que la responsable a bien expliqué, mais on peut aimer une explication tout en comprenant les dérives ou les conséquences;

le seul point de vue ou je m'attire les foudres et une rancune tenace de certain personnage vient de mon intolérance à utiliser les bench de manière éducative, à combattre ceux qui le conseille sur la toile,
peut etre parce que j'ai payé les conséquences de cette forme hypocrite de contrainte.

Ce qui me laisse perplexe c'est la rancune tenace que peut développer une personne si on ne va pas dans son sens de manière inconditionnelle et si on n'adhère pas à des théories de manière inconditionnelle.
C'est limité . :121:

:120: :120: :120:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 08, 2013 12:07 pm

chance a écrit : Le seul point de vue ou je m'attire les foudres et une rancune tenace de certain personnage vient de mon intolérance à utiliser les bench de manière éducative, à combattre ceux qui le conseille sur la toile,
peut etre parce que j'ai payé les conséquences de cette forme hypocrite de contrainte.
Ce qui me laisse perplexe c'est la rancune tenace que peut développer une personne si on ne va pas dans son sens de manière inconditionnelle et si on n'adhère pas à des théories de manière inconditionnelle

C'est quoi les bench ??? :oops:
Certaines méthodes semblent intéressantes à-priori mais en approfondissant on s'aperçoit des limites ou des excès possibles et je trouve que tu as raison d'apporter ton vécu et tes expériences sur la toile. Ensuite, si les gens ne sont pas capables d'en tenir compte et restent hermétiques tu n'y peux malheureusement rien. C'est regrettable et désagréable mais en gardant ton sang-froid tu parviendras peut-être à semer le doute dans l'esprit de quelques uns ...
Si nous sommes honnêtes, n'avons nous pas tendance aussi, à demander aux nouveaux d'être des inconditionnels ? Il faut être vigilants et laisser aux personnes sincères dans leur démarche le temps de s'approprier et d'expérimenter nos conseils ... ce n'est pas pédagogue d'imposer un point de vue sans laisser à la personne le temps de mûrir et d'adhérer progressivement et je trouve positif que les personnes fassent marcher leur cerveau plutôt que de gober tout sans réfléchir. Beaucoup cherchent à appliquer bêtement une méthode sans en comprendre l'esprit alors, vive le questionnement, le doute !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » mar. janv. 08, 2013 1:35 pm

C'est un cheveu dans la soupe, un chien dans un jeu de quilles, c'est sans doute hors sujet, mais...

Les Animaux

Ils ne s’échinent pas, ils ne geignent pas sur leur sort,
Il ne restent pas éveillés dans les ténèbres à pleurer sur leurs péchés.
Ils ne ressassent pas leurs devoirs envers Dieu,
Pas un seul n’est mécontent, pas un seul n’est rendu fou par la manie de posséder,
Pas un seul ne ploie le genou devant un autre, ni devant un de ses pareils qui vivait
il y a des milliers d’années.
Pas un seul ne mène une vie respectable, pas un seul n’étale son infortune sur toute
la surface de la terre.

(Walt Whitman)

Ce petit texte ne vise -absolument- personne !
Mais je suis une grande naïve et j'ai besoin de me raccrocher aux choses essentielles quand je ne comprends plus rien.
Quand je vois le commerce juteux autour du chien (et de l'animal en général), les animaleries façon grande surface, les élevages intensifs, les clubs de dressage d'obéissance de ci de ça, les écoles du chiot, les sites et forums canins qui pullulent sur la toile, les partisans de la méthode Machin ou Truc qui défendent leurs vérités becs et ongles, quand je vois toutes les dérives et polémiques créées soi-disant au nom du chien et de son bien-être... je me dis que l'homme n'est décidément pas un animal comme les autres, lui seul oublie l'essentiel, il a avant tout besoin de se prouver à lui-même qu'il existe (ça c'est pour la question philosophique à 5 balles)

(d'ailleurs pourquoi avons-nous un (des) chien(s)...)

Plutôt que de contester, de combattre d'autres méthodes, pratiques, approches du chien,
il me semble plus judicieux d'essayer juste de partager ce à quoi on croit, une approche du chien qui nous touche (comme c'est le but de ce forum je crois).
Et pour pouvoir partager (quoi que ce soit d'ailleurs), il faut de l'écoute, du respect, de la compréhension des différences de point de vue des deux côtés. Quand c'est le cas, alors ça donne des échanges sincères, c'est enrichissant, ça permet d'évoluer, car rien n'est jamais figé...
Et je crois aussi que les personnes qui arrivent ici, n'arrivent pas au hasard d'un clic de souris. Elles ont eu d'abord besoin de se questionner, de se remettre en question et si elles l'ont fait, ce n'est pas parce que quelqu'un d'autre a contesté ou combattu ce qu'elles faisaient ou croyaient, mais parce que leur parcours, leur vécu avec ou sans chien, leur sensibilité, leurs yeux et oreilles ouverts au monde, le leur ont permis. C'est un cheminement personnel, finalement c'est une évidence. Tout le monde ne 'peut' pas y être réceptif, tout le monde ne 'peut' pas se sentir en accord avec cette 'méthode', cette approche du chien en tant que personne animale. C'est simplement humain...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 08, 2013 4:13 pm

Petite précision, quand je parlais de faire preuve de pédagogie avec les nouveaux, je ne faisais pas allusion à Robert dont j' ai pu lire l'ensemble des interventions et qui ne s'est pas comporté avec respect envers les membres de ce forum ... :evil:
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 08, 2013 4:18 pm

chance a écrit :Pour ceux qui ont un peu suivi les derniers posts , il faudra peut etre un peu d'explications:

peut on à la fois etre de plus en plus à l'écoute de nos chiens tout en ayant pendant des années fait du dressage , et , plus récemment testé de nouvelles techniques ?

D'abord Marie, merci pour le témoignage de ton parcours.

Ensuite, bravo pour ta faculté extraordinaire de savoir te remettre en question, sans juger les autres, ce que j'admire profondément chez toi ! Le fait que tu sois passée par différentes méthodes te donnent d'autant plus de lucidité sur chacune d'entre elle. Tu n'adhères à rien sans avoir compris et testé de quoi il s'agit. Tu ne te contentes pas de dire "j'aime pas le cliker", tu l'as testé, vécu, compris, digéré pour savoir si tu devais l'accepter ou le rejeter, et là encore tu as bien compris que tout n'est jamais noir ni blanc. Plus que n'importe qui, tu fais des choix raisonnés, pleinement conscients et en accord avec TA vision des choses, qui ne peut pas être à 100 % celle de quelqu'un d'autre car nous avons TOUS nos spécificités et nos vécus qui nous sont propres.

Pour te répondre, OUI, pour ma part tu as le droit d'admirer des personnes qui n'ont pas la même vision que toi, c'est ça, avoir l'esprit ouvert et savoir faire la part des autres. De même qu'on peut reconnaître la qualité d'un travail (ex dressage), sans pour autant y adhérer ...

D'ailleurs, tu as le droit de faire ce que tu veux... De même que tu n'avais nullement à te justifier en aucune manière de tes choix envers les membres de ce forum. Il n'est pas honteux de se questionner sur ce que l'on fait ... !

Je n'ai jamais aimé l'extrémisme. On peut vivre pleinement ses convictions, même les plus extrêmes tout en gardant l'esprit libre et curieux de ce que font et pensent les autres.

Nous avons des traits de caractères en commun je pense, dans la manière de penser, même si pour ma part, je suis beaucoup plus réservée en vrai que sur un forum où je m'exprime par écrit.
Alors je n'ai qu'une chose à te dire : reste comme tu es et ne perds pas ton temps dans ce que tu estimes être une perte de temps, laisse les râleurs (de quelque bord qu'ils soient) perdre leur temps à râler et toi, vis ta vie avec tes chiens et continue d'aider les autres comme tu le fais. Tu es d'une aide précieuse et de bon conseils, cf les échanges en mp que j'ai pu avoir avec toi, et je ne suis certainement pas la seule j'imagine.

Alors relax, :145:
on t'aime Marie ;) :148:

chance

Messagepar chance » mar. janv. 08, 2013 9:45 pm

Non merci, je ne m'admire pas vraiment, combien de fois me suis je laisser entrainer dans des théories avant de comprendre que cela était parfois de la poudre aux yeuxc.
je fonce trop souvent sans réfléchir.

our Loupiotte, c'est BEAU ton texte...
J'adore tes posts et ta sérénité :145: :149:

Béatrice

Messagepar Béatrice » mer. janv. 09, 2013 9:49 am

Je confirme... L'expérience de Marie et ses explications (toujours imagées!!! :D ) nous aident toutes... surtout toutes celles que j'ai rencontrées chez moi, lors de nos balades...
Si je n'avais pas passer quelques heures avec elle et Zeus ( pour lui apprendre le assis...enfin ..pas très longtemps) je n'aurais sans doute pas capter l'inutilité de cet apprentissage... :shock:
Je n'ai jamais appris le assis à mes chiens...je croyais avoir envie de la faire avec un petit croisé berger...j'ai compris (assez vite .heureusement) que je ne le ferais plus.... ;)
Je ne lui apprendrai qu'une chose..le rappel.pour sa sécurité.;et mon angoisse à le voir sur la route...c'est tout...
Mais je reconnais que j'aime bien quand elle me raconte ses expériences...moi, qui ne suis jamais allée voir un dressage... et nos balades éducatives et instructives ( en ville et ailleurs) m'en apprennent beaucoup sur mes chiens....
Elle m'a permis aussi de revoir mon jugement sur une famille (avec 2 chiens à l'attache..) bien traités mais ...il a fallu que je les rencontre pour admettre que l'on pouvait avoir des chiens enchainés et bien traités...dur pour moi... :oops:
Tout cela pour vous dire que nos rencontres ( avec les autres petits et grands loups) nous en apprennent tous les jours...il suffit de faire attention aux autres...
Merci Chance!!!

Cukoe

Messagepar Cukoe » mer. janv. 09, 2013 12:21 pm

Comme dit lus haut: C'est en côtoyant des personnes différentes que l'on s'enrichit! Cela ne veut pas dire que l'on partage leur point de vue.

Je trouve des idées de génies dans ce forum, de vrai explications, qui tiennent la route, des arguments valables....
Mais je ne vois pas pourquoi des personnes ne pourrait pas faire part de leur réflexion sous prétexte qu'elles ne sont pas en harmonie avec l'esprit du forum. Il y a dans ce forum des personnes qui ont ce respect du chien et qui sont arrivées à se soustraire à toutes les pré-jugés que véhicule nos sociétés sur le chien et son éducation. MAIS il y en a d'autre qui commence à peine, qui ne sont pas encore tout à fait soustrait à ces schémas de pensées !
Deuxièmement, parce que je suis une fervente défenseuse des droits des êtres vivants et de la libre pensée, je pense que s'opposer à des idées parce qu'on les trouvent malsaines et infondées est vitale! Agir de manière pro-active en suscitant les débats est nécessaire. Pousser les esprits à critiquer ce qu'ils savent déjà est de premier ordre. Mais juger des personnes parce qu'elles ont une idée, c'est une atteinte à la libre pensée. C'est un droit, même si ce qu'on entend est absurde . Personne de détient la vérité vraie.
Et troisièmement, comme dit plus haut: C'est en côtoyant des personnes différentes que l'on s'enrichit! Cela ne veut pas dire que l'on partage leur point de vue. Mais dites moi l’intérêt d'isoler une méthode à tout autre schéma de pensée ? Est-ce ca le but de ce forum, juste parler d'une méthode et de ses concept sans aucun apport supplémentaire ? Alors je me suis trompée.

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »