Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
quessielady

Re: Le clicker

Messagepar quessielady » mer. janv. 09, 2013 7:54 am

Chance, si par banderole à chevaux, tu veux parler de fil ou ruban électrique posés sur tes belles barrières bois...c'est la seule solution pour garder des chevaux...parce que très souvent le cheval se transforme en castor et cela même s'il a tout ce dont il a besoin (espace, nourriture, exercice, sels minéraux...)
J'ai vu la mort brutale d'un cognassier (entièrement écorcé du haut en bas) idem pour un mirabellier, sans parler des piquets rongés de part en part ne tenant plus que par le fil électrique....
Les raisons, bébé grandit et change ses dents
reprise 136.jpg
, bon goût de l’écorce, mimétisme des ânes après avoir été au parc avec eux, amusement, ennui, manque de minéraux....
Pour ma part, je ne branche que très rarement le courant, au début lorsqu'on les installe dans une nouvelle pâture ou enclos et dès qu'ils ont l'habitude je coupe...mais les fils restent ,sinon le castor ressurgit !
Pour les chiens, j'ai rencontré une dame qui tombait régulièrement à chaque sortie avec son Podhale (elle avait suivi des cours d'éduc collectifs dans un club, collier cuir rond)
Le chien est très vif et de taille disproportionnée par rapport à cette dame longiligne mais très menue. Le chien lâché fugue... Bref, elle en avait marre, des blessures à répétition... elle envisage de mettre son chien à l'adoption ou SPA :100:
Un jour, je la croise et elle semble détendue, le chien n'est pas attaché, toujours aussi vif mais qui reste dans un périmètre raisonnable...
La solution qu'elle a trouvé : un collier électrique !
Jamais, je n'aurai conseillé ce type de solution (qui m'avait été conseillée pour mes gros pas assez réactif aux leçons de dressage, ce qui avait eu pour conséquences de laisser indifférente la chienne et complètement inactif le chien, dès qu'on mettait le collier il se couchait de tout son long, ou ne sortait plus de la voiture ou du jardin !)
D'après elle, elle n'a utilisé que le signal sonore et le chien est transformé dès qu'elle lui passe le collier

Je ne dis pas que je suis fan de ce type de collier.... mais force est de constater qu'il ne faut jamais dire :
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau

Le chien reste chez elle, elle ne tombe plus, .... et enfin le chien peut gouter à la liberté
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chance

Messagepar chance » mer. janv. 09, 2013 9:29 am

Je n'utilise pas de collier électrique et oui , j'ai un nanou, enfin je n'ai plus qu'un nanou..
Les clotures électriques furent mises au départ pour Prunelle qui sautait .
Comme la route est à coté et que Prunelle est fort malentandante...
J'ai préféré les banderolles car le chien voit "l'ennemi" tandis qu'au collier, l'ennemi suit et reste collé au chien, je le privais alors de sa distance de fuite et d'observation et lui posait un problème invisible, il avait juste une sensation déssagréable à douloureuse impossible à matérialiser réellement.

090.JPG

087.JPG

En effet, mon saule est rongé par Bart...
Les fils empèchent Bart de ronger ou s'appuyer sur la cloture en hètre.
C'est exact que cela fait un an que la cloture n'est plus branchée mais et les chiens et Bart sont très respectueux de ces clotures
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. janv. 09, 2013 9:52 am

Loïc a écrit :La je pense qu'on va loin ! Aller sur ce forum jusqu'à légitimer l'utilisation du collier électrique !!!! Je crois rêver !!! Ne juger une méthode que sur le résultat sans se soucier des mécanisme qu'elle met en jeu ... Le collier électrique fonctionne parce que le chien ressent une menace permanente et une angoisse de la punition !!! Il n'a jamais été dit que les grand coups dans la tronche ne fonctionnaient pas mais que nous nous avons choisi une autre voie, celle du respect et de la confiance réciproque et sûrement pas celle de la menace, de la punition, de la terreur.
Il y a toujours plusieurs voie, malheureusement trop de gens choisissent celle de la paresse et de la facilité au détriment du chien !!! J'interviens parce que je ne peux pas laisser ce message sans réponse et laisser dire que le collier électrique est une solution acceptable alors que des études ont montré sa nocivité sur le mental du chien et que j'ai déjà pu constater son inefficacité sur le plan éducatif ... La preuve : le chien de ton exemple ne change de comportement que lorsqu'il porte le collier ... Uniquement le signal sonore ... Mouais .... Aucun maître ne te dira : "je lui ai mis une bonne décharge a la puissance maximum et il a hurlé de douleur et de peur en faisant un bond "
Je n'aurais jamais imaginé lire ici, en 2013, un message faisant indirectement l'apologie d'un système qui est interdit dans certains pays parce que considèré comme de la maltraitance ( à juste titre !!!)
Par ailleurs la clôture a chevaux et un collier a télécommande c'est très différent et cela à un impact très différent sur l'animal. Dans un cas le chien a la possibilité, par apprentissage, de se soustraire complètement au risque de décharge, dans l'autre il est constamment dans la peur d'une hypothétique décharge dans le cou ...

Du calme Loïc, personne ici n'a fait l'apologie du collier électrique ...

Nous discutons et échangeons des expériences. Si te relis mon post ci-dessus, je suis parfaitement consciente que bien des gens préfère la paresse et la facilité. Mais nous n'avons pas toujours le moyen de changer la mentalité des gens et en attendant des chiens souffrent...

La discussion va dans le sens, que proposer pour améliorer la situation de ce chien et faire pour un moindre mal, ce qui ne veut pas dire que nous cautionnons pour autant ce genre de pratique.

Je pense d'ailleurs que le sujet devrait être scindé et faire l'objet d'un nouveau fil de discussion.

loupiote

Messagepar loupiote » mer. janv. 09, 2013 10:48 am

Loïc a écrit :J'ai bien lu avant d'écrire ... Imagine quelqu'un qui tombe sur ce passage !!!

:94:
Ca me met à l'aise aussi, tellement ça va à l'encontre de l'esprit de ce forum, de qui est indiqué au-dessus 'Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs'
Je crois qu'il faut veiller à rester cohérent dans nos propos (qui partent un peu trop en cacahuètes ces temps-ci, sans vouloir vexer personne :oops: )
(et peut-être aussi en postant dans la bonne rubrique, ici c'est le clicker, un chat n'y retrouverait pas ses petits ;) )

Toss

Messagepar Toss » mer. janv. 09, 2013 10:56 am

loupiote a écrit :
Loïc a écrit :J'ai bien lu avant d'écrire ... Imagine quelqu'un qui tombe sur ce passage !!!

:94:
Ca me met à l'aise aussi, tellement ça va à l'encontre de l'esprit de ce forum, de qui est indiqué au-dessus 'Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs'
Je crois qu'il faut veiller à rester cohérent dans nos propos (qui partent un peu trop en cacahuètes ces temps-ci, sans vouloir vexer personne :oops: )
(et peut-être aussi en postant dans la bonne rubrique, ici c'est le clicker, un chat n'y retrouverait pas ses petits ;) )

:94: Egalement

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. janv. 09, 2013 11:15 am

Vous avez réagi plus vite que moi....

quessielady a écrit :
D'après elle, elle n'a utilisé que le signal sonore et le chien est transformé dès qu'elle lui passe le collier

Ce n'est pas très logique... pourquoi le chien se tiendrait tout à coup tranquille parce qu'il a entendu une sonnerie ????????????? il a fallu au moins une fois une décharge associée à la sonnerie pour qu'il fasse le lien....

C'est d'ailleurs souvent l'argument que j'entends par des utilisateurs de colliers électriques.. j'ai eu juste besoin de l'utiliser une fois ! oui.... peut être... mais l'angoisse dans laquelle vit le chien à chaque fois qu'on lui met.... on en fait quoi ?

Autre chose... si la personne reprend les promenades avec son chien sans le fameux collier... est-il toujours aussi parfait ?

Cath

Messagepar Cath » mer. janv. 09, 2013 12:47 pm

On est bien d'accord :
- le collier électrique est une abomination
- les gens qui prétendent l'utiliser sans avoir jamais envoyé de décharge, on n'y croit pas
- accessoirement, il faudrait transférer cette discussion dans un nouveau post (Nadine, au secours !)

Reste que le problème posé était : que faire si qqn vous dit : mon chien, je n'e m'en sors pas, alors, ça va être collier électrique ou SPA (et euthanasie, le cas échéant), et qu'on n'arrive pas à le faire changer d'avis.
Evidemment, l'idéal, ce serait de récupérer ce malheureux chien, soit pour le garder, soit pour le placer chez des maîtres qui le traiteront correctement.
Malheureusement, ce n'est pas toujours possible.
Et là, qu'est-ce qu'on fait... à part se sentir vraiment mal ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

quessielady

Messagepar quessielady » mer. janv. 09, 2013 1:02 pm

:145: Cool Loïc, je suis contre le collier électrique : suis-je assez claire ? :144:

Je répondais seulement à la question de Unjourunjack.

En aucun cas je ne fais et ne ferai la publicité du collier électrique.

J'ai uniquement cité un cas d'une de mes connaissances qui voulait se débarrasser de son chien et qui en alternative a essayé le collier électrique et oui le chien peut rester chez elle plutôt que l'abandon SPA et oui le chien peut enfin goûter à être lâché en liberté dans la campagne, chose qu'elle ne pouvait jamais faire avant (fugue, fourrière 4 fois)
Dans ce cas précis, le chien n'a pas l'air d'être malheureux à voir.

Après, je suis convaincue, qu'il aurait peut-être fallu aborder la problématique différemment... qu'il y a d'autres méthodes MAIS
le club de dressage, ne lui a rien proposé, aucune aide
Internet a encore frappé, mais le chien est encore dans son foyer, il sort chaque jour pour aller chercher les enfants à l'école 4x/jours + elle ose s'aventurer dans la campagne en libre avec...
Elle a aussi repris confiance en son chien, sortir n'était plus synonyme de chutes.
Je souhaite pour elle qu'elle trouve d'autres alternatives et pour son chien !

quessielady

Messagepar quessielady » mer. janv. 09, 2013 1:03 pm

Oui Cath le vrai problème dans ce cas :

Alternative avec abandon du chien

chance

Messagepar chance » mer. janv. 09, 2013 1:40 pm

J'ai une fois testé un collier électrique, je vous certifie que cela secoue et que le coeur en prend un coup;
après cinq décharges, j'avais les jambes en coton;
Je ne saurais vivre avec cette menace au cou sans pèter un cable et finir camée au Xanax ou selgian :121: :121: :121:

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »