J'ai vu la mort brutale d'un cognassier (entièrement écorcé du haut en bas) idem pour un mirabellier, sans parler des piquets rongés de part en part ne tenant plus que par le fil électrique....
Les raisons, bébé grandit et change ses dents , bon goût de l’écorce, mimétisme des ânes après avoir été au parc avec eux, amusement, ennui, manque de minéraux....
Pour ma part, je ne branche que très rarement le courant, au début lorsqu'on les installe dans une nouvelle pâture ou enclos et dès qu'ils ont l'habitude je coupe...mais les fils restent ,sinon le castor ressurgit !
Pour les chiens, j'ai rencontré une dame qui tombait régulièrement à chaque sortie avec son Podhale (elle avait suivi des cours d'éduc collectifs dans un club, collier cuir rond)
Le chien est très vif et de taille disproportionnée par rapport à cette dame longiligne mais très menue. Le chien lâché fugue... Bref, elle en avait marre, des blessures à répétition... elle envisage de mettre son chien à l'adoption ou SPA

Un jour, je la croise et elle semble détendue, le chien n'est pas attaché, toujours aussi vif mais qui reste dans un périmètre raisonnable...
La solution qu'elle a trouvé : un collier électrique !
Jamais, je n'aurai conseillé ce type de solution (qui m'avait été conseillée pour mes gros pas assez réactif aux leçons de dressage, ce qui avait eu pour conséquences de laisser indifférente la chienne et complètement inactif le chien, dès qu'on mettait le collier il se couchait de tout son long, ou ne sortait plus de la voiture ou du jardin !)
D'après elle, elle n'a utilisé que le signal sonore et le chien est transformé dès qu'elle lui passe le collier
Je ne dis pas que je suis fan de ce type de collier.... mais force est de constater qu'il ne faut jamais dire :
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau
Le chien reste chez elle, elle ne tombe plus, .... et enfin le chien peut gouter à la liberté