Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Dolbie

Re: Le clicker

Messagepar Dolbie » mer. janv. 09, 2013 2:30 pm

Une dame que je croisais en balade l'utilisait sur son chien, je lui avait conseillé de lui retirer...

Aujourd'hui, le chien a été euthanasié!!

RIP pauvre loulou de même pas 1an.

chance

Messagepar chance » mer. janv. 09, 2013 5:40 pm

:121: :100: :100: :100:

Pour quelle raison?

Lucie

Messagepar Lucie » mer. janv. 09, 2013 6:43 pm

Ça m'intéresserait bien le lien de la vidéo... si c'est possible!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Cath

Messagepar Cath » mer. janv. 09, 2013 7:53 pm

Loïc a écrit :dans ce cas précis, pour moi c'est simple : collier électrique c'est sans moi. Vous préférez mettre en place cette "technique" donc vous avez déjà choisi quel type de relation vous souhaitez avec votre chie. réfléchissez et revenez me vois si vous souhaitez essayer autre chose.
l'autre problème c'est que du fait même de la présence du collier, toute autre forme d'éducation ou toute autre piste de solution est abandonnée... puisque ça fonctionne comme ça ! comme les gens qui sorte leur chien à 3h du mat pour éviter les gens... on s’accommode des béquilles que l'on trouve...
Et quand au club de dressage, une fois pour toute il serait important de savoir à quoi ça sert : à initier les gens à des disciplines "sportives", pas à régler des problèmes de comportement...le problème aujourd'hui c'est que beaucoup de professionnels pratiquent exactement comme les clubs, parce que c'est là qu'ils ont appris ... et ne tiennent pas compte des attentes réelles des maîtres.
On ne peux pas éduquer qqun contre son gré, qqun qui a choisi le collier électrique ne fera pas la démarche d'aller voir un pro, trop content d'avoir trouvé seul LA solution (peut être sur un forum internet)
En tant que particulier je peux comprendre que l'on transige, en tant que professionnel JAMAIS ! sinon ou se situe la limite de notre intégrité, la limite de la mal traitance ... à deux décharges, trois, quatre ??? au niveau 5, 6,7 ??? j'ai posté il y a quelques temps sur ma page FB une vidéo d'un match de foot dont les joueurs étaient équipés de colliers électrique à la cuisse ou au mollet... édifiant, la douleur et les décharges impromptues les rendent très vite agressifs envers leurs bourreaux...

Alors là, entièrement d'accord !
Par définition, un professionnel, c'est qqn qui doit être capable de proposer une BONNE solution ; et puis, si le pro, censé s'y connaître, dit qu'il faut faire comme ci et pas comme ça, on peut espérer (dans ton cas ! hélas, craindre, dans d'autres) que les gens qui viennent le consulter l'écouteront...
Bref, en tant que pro, tu as plus d'arguments, et plus d'autorité, pour convaincre les gens de ne pas faire de c...ie.
Mais nous, c'est dur d'expliquer aux gens qu'ils font fausse route avec le clicker, le collier électrique ou que sais-je encore... surtout quand c'est un soi-disant pro qui le leur a conseillé, et qu'ils nous regardent avec commisération, nous qui ramons depuis des mois voire des années avec notre longe, alors qu'en 8 jours, le collier dissuadera (et pour cause, pauvre bête) leur chien de fuguer.
Mais faut s'accrocher : à la fin, leur tête quand ils voient ton chien en liberté, et que le temps de leur dire "oh, il doit être par là...", ledit toutou rapplique gentiment : "moi, je le perds tout le temps de vue, mais lui, il sait toujours où je suis, et vous voyez, là, il vient s'assurer que tout va bien pour moi..."
:103:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lucie

Messagepar Lucie » mer. janv. 09, 2013 8:08 pm

http://m.bu2z.com/match-foot-electrique

Merci Loïc!

De mon côté, je côtoie des gens l'utilisant... c'est un peu un sujet tabou... on se promène ensemble, mais on évite le sujet. Je sais que je ne pourrais pas changer ces personnes, elles sont convaincues que ça ne fait pas de mal un petit coup de jus... si c'est pour avoir un bon rappel et éviter que le chien se fasse écraser ou morde quelqu'un... "La longe :79: pauvre chien qui ne peut pas courir comme un fou et s'exciter... ça ne le défoule pas! " Alors je n'essaye même pas de discuter, je profite de la balade et mes chiens aussi. Point.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Lisa

Messagepar Lisa » mer. janv. 09, 2013 8:14 pm

sur ce post j'ai une bonne raison d'intervenir au sujet du résultat du collier électrique couplé à la barrière. je suis seule dans ce cas je crois les autres personnes parlant du collier relié au propriétaire.
Mon doudou a vécu de longs mois avec ce système. Depuis que je l'ai il vit avec un harnais pour sortir. Il a dû apprendre à communiquer comme ça.
Ce collier électrique n'a jamais changé le comportement du chien puisqu'il a dû changer de maitre (tant mieux nous en sommes les heureux propriétaires).
Le chien devait quand même être assez malheureux des impulsions électriques qu'il recevait puisque (sic) "son frère qui n'en était pas équipé a un jour creusé le sol pour déterrer le fil et le couper" c'est ce qui m'a été dit par les anciens propriétaires.

Sans isoler cette réaction le doudou était surement un peu chatouilleux avant mais on peut encore le toucher dans des situations où il est aux aguets et le voir réagir fortement. Sa peau tressaille longuement après. la réaction est moindre que l'an passé et l'année d'avant mais il peut encore réagir.

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. janv. 09, 2013 8:39 pm

je pense que l'on peut s'adapter sans aller dans les extrêmes comme le CE.
il y a une énorme "panoplie" de communication entre l'humain et le chien sans aller jusqu'à cet extrême absolu.

ici j'ai une chienne qui a la trachée bousillée par le CE, elle ne pourra plus jamais boire ou manger normalement, une amie a récupéré un chien dans le même état pour cause d'utilisation abusive du CE et du collier à pointe, se sont des outils extrêmes qui font des dégats énorme mais "pas visible" de l'extérieur.

je ne juge pas les personnes qui les ont utilisé, en France il existe malheureusement une pub indirect tel que cet outil n'est pas toujours perçu comme violent, on voit les gens se promener avec leur chien équipé sans avoir la moindre honte, il n'y a pas conscience de ce qu'inflige cet outils. d'ailleurs se ne sont pas des colliers électriques, mais des colliers d'éducation à impulsion .... c'est pas pareil !
c'est triste mais c'est ainsi.

à nous d'expliquer et surtout de montrer par nos chiens qu'autre chose est possible.
je suis très tolérante, je me balade avec de nombreuses personnes qui ont une vision du chien souvent différente de la mienne, mais me balader avec un chien avec un CE, ça non, je ne peux pas accepter. si je le repère pas au début de la balade, je laisse faire puis on en discute en fin de balade, si la personne ne peut entrevoir autre chose, je ne me promènerais plus avec.
ce n'est pas que son chien qui est en danger, mais se sont aussi les notres compte tenu des réactions éventuelles.

par contre je trouve dommage de discuter du CE sur un post où on parle du clicker, la philosophie des personnes qui utilisent ces 2 outils sont totalement opposés, leur recherche de relation avec leur chien aussi, je trouve que de les mélanger est assez choquant, comme si pour vous les 2 sont à mettre dans le même sac.
les 2 vous les refusez, mais je crois que l'on peut quand même reconnaitre que l'optique des personnes sont fondamentalement différentes et opposées.

Laurence26

Messagepar Laurence26 » mer. janv. 09, 2013 9:01 pm

J'ai eu le cas d'une dame âgée et menue avec un croisé Golden/Danois de seulement 26 kg mais très fort et vif qui fonce sur les chats et les brebis (comportement de prédation et non de jeu) et l'a mise par terre plusieurs fois, dont une fois qui l'a envoyé à l'hosto. Elle l'a pris à la SPA à 4 mois en demandant un chien de taille moyen vu son gabarit à elle, il a seulement 10 mois et la dame n'arrive plus à le gérer. En aucun cas je ne lui ai conseillé un collier électrique, ça ne peut jamais être une solution. Au pire, la solution sera de le replacer auprès d'une personne plus jeune et costaud et loin des moutons... Si on veut vraiment le bonheur du chien, on ne peut souhaiter l'électrocuter.

quessielady

Messagepar quessielady » mer. janv. 09, 2013 9:10 pm

Loïc, je ne peux que approuver ton attitude de pro et de refuser en bloc le collier électrique. Je pense que sur ce forum et pour les gens qui ont la chance de bénéficier de cours, si un problème se pose, ils seront encadrés grâce à des techniques "douces"...mais au moins vous vous pencherez sur le problème !

Dans le cas de cette dame, elle est allée au club du coin 10 mn en voiture de chez elle, si on veut d'autres types de cours, c'est 1/2 h à 3/4 d'h de route aller et idem pour rentrer.... pour guère mieux (vu qu'on me l'a aussi préconisé, d'ailleurs, j'en profite si quelqu'un le veut ??? :163: je n'ai même pas osé le revendre :100: ) Malheureusement, j'ai l'impression qu'il y a plus d'éthologues pour chevaux que pour chiens dans notre région et que l'évolution des mentalités en ce qui concerne le statut du chien est franchement longue à évoluer...

Si je peux me permettre :
Que conseillerez vous à cette dame et à son chien ? ...

Si elle écoutait, ce serait une pierre de plus à l'édifice du chien libre.

Dolbie

Messagepar Dolbie » mer. janv. 09, 2013 9:23 pm

chance a écrit ::121: :100: :100: :100:

Pour quelle raison?

Alors déjà, le chien était agressif à la vu de congénère, il prennait une posture de charge.. La propriètaire après 6 mois a arreté mais trop tard!! le chien avait déjà attaqué Aictor et vu que son mâitre a tenté de les séparer, lui aussi c'est fait mordre et en plus quand il est arrivé à les séparer le chien revennait à la charge, et un jour, en rentrant chez elle, le chien lui a grogné dessus!!

En gros le chien a été torduré, en est devenue fou et méchant!! Pauvre bête.. :121:

La première fois que je les ai croisé, le chien a hurlé!! mon papa et la dame étaient mort de rire, j'ai dit clairement que cela n'était pas drôle car le chien souffre, l'électricité fait énormément de dégats sur un chien!! mon papa a bien compri..

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »