Messagepar Cath » mer. janv. 09, 2013 2:38 pm
Non, les chiens ne sont pas stupides (sauf Rantanplan, évidemment !)
Mais ils n'ont, en effet, pas la même perception que nous...
La notion de "joli", ça leur échappe totalement. Un coussin, un panier, un canapé... c'est confortable ou pas ; des croquettes, de la nourriture en général, c'est bon ou pas. Après, la couleur, la présentation et autres fioritures, le chien, il s'en fiche royalement !
En plus, ça dépend du contexte : un chien qui a le sens du confort te piquera une couverture ou un coussin s'il fait froid, mais les virera de son panier s'il a trop chaud... Jules, par exemple, adore que je le couvre avec une serviette-éponge (chaude de préférence) s'il rentre mouillé de promenade, mais la virera quand elle aura fait son office et sera froide et mouillée !
Plein d'admiration pour ses maîtres, le chien a du mal à concevoir qu'on puisse faire quelque chose "pas exprès" : donc, si tu as laissé tomber un balai, il en déduit que tu l'as volontairement jeté au sol... et, comme il ne voit pas pourquoi, il s'en méfie, à toutes fins utiles. Dans le même ordre d'idées, ma mère a eu un petit chien qui se faisait régulièrement marcher dessus... mais n'a jamais fait l'association entre ses humains adorés et le méchant pied qui lui avait écrasé la patoune.
Quant à savoir si un chien a le sens de l'humour...
Après les fêtes, j'ai ramené ma mère chez elle. En rentrant, j'ai trouvé des bouts de kleenex dans le décor : Jules avait profité de mon absence pour ouvrir (comment ???) la mini-poubelle dans le cabinet de toilette maternel. J'ai ramassé hors de sa présence, et puis je l'ai appelé sur les lieux du crime ; il est venu, mais pas très rassuré. J'ai alors ouvert la poubelle, en disant : tu vois ? c'est fini, y en a plus ! (formule que j'utilise habituellement pour qu'il arrête de mendier à table).
Eh bien, au regard qu'il m'a jeté, j'ai eu la nette impression qu'il comprenait que je me payais sa tête !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.