Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

organisation des promenades

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: organisation des promenades

Messagepar yéyette » dim. janv. 06, 2013 9:59 am

bonjour et :106: !vous me rassurez!c'est vrai que pour le coup,en voulant le :110: ,j'ai dû marquer l'événement..heureusement que c'était au début de la balade,car on a pu passer à autre chose après;et puis..la prochaine fois(s'il y en a une!)je continuerai la promenade sans m'inquiéter plus que là..
Cath a écrit :Qu'il craigne la châtaigne, même si je ne l'ai jamais vu s'en prendre une, soit : je ne sais rien de sa vie d'avant. Mais qu'il fasse, apparemment, la différence entre clôture électrifiée ou pas, j'avoue que je ne sais pas comment l'expliquer !

et bien..ces clôtures(du moins celle qui a"survolté"Ben :D )font un léger bruit de crépitement,pas continu,mais toutes les 2 secondes je dirais(et il faut être assez proche pour l'entendre);donc il y a fort à parier que Jules sache reconnaître les clôtures dangereuses!
bonne journée! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. janv. 10, 2013 6:04 pm

bonjour!après une "reprise" quelque peu difficile(j'ai eu l'impression de régresser :261: );au bout de quelques jours et belles balades,j'ai eu l'agréable surprise de voir que Ben a repris son rythme là où on l'avait laissé,avant la 2ème pause-maladie;il tire moins! :114: Du coup je me rends compte que je peux anticiper plus de choses(comme les croisements que je contourne plus naturellement,sans mettre Ben en alerte;ou placer un 'tu laisses" au bon moment,etc..).
Par contre,Ben est peureux.Quand on prend un nouveau chemin de balade,à la première moitié,il avance parfois tapi sur le sol,surtout à l'approche d'obstacles bizarres(arbres morts,tas de branches mortes,formes étranges),ou encore lorsque l'on passe sous un pont..Dans ce cas,je le laisse s'informer à son rythme,en regardant ailleurs,et je fais super gaffe de ne pas faire trop de grands gestes pour ravaler la longe(il sursaute quand son collier bouge et qu'il est sur une nouvelle info..).En général,nous faisons demi-tour et rebroussons chemin pour rentrer,et là comme il connaît mieux,il a moins peur,c'est flagrant;il trottine,parfois la tête haute,allure"fière" je dirais..
Sinon,il a tendance à charger les personnes dans les ruelles :100: ,et pour ça je ne vois aucune solution à part faire demi-tour(je ne peux malheureusement pas éviter quelques ruelles).Je n'ai jamais tenté de me mettre de profil car c'est vraiment étroit,et j'ai l'impression que ça mettrait Ben en alerte plus qu'autre chose..
Avez-vous des suggestions(ou ce que je dois absolument éviter)pour que le pti Ben prenne confiance? :106:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 11, 2013 8:24 am

yéyette a écrit :bonjour!après une "reprise" quelque peu difficile(j'ai eu l'impression de régresser :261: );au bout de quelques jours et belles balades,j'ai eu l'agréable surprise de voir que Ben a repris son rythme là où on l'avait laissé,avant la 2ème pause-maladie;il tire moins! :114: Du coup je me rends compte que je peux anticiper plus de choses(comme les croisements que je contourne plus naturellement,sans mettre Ben en alerte;ou placer un 'tu laisses" au bon moment,etc..).
Les apprentissages ne sont jamais linéaires, cela évolue en dents de scie, il faut essayer de garder cela en tête pour ne pas perdre courage quand le chien est en phase descendante...

yéyette a écrit :Sinon,il a tendance à charger les personnes dans les ruelles :100: ,et pour ça je ne vois aucune solution à part faire demi-tour(je ne peux malheureusement pas éviter quelques ruelles).Je n'ai jamais tenté de me mettre de profil car c'est vraiment étroit,et j'ai l'impression que ça mettrait Ben en alerte plus qu'autre chose..
Avez-vous des suggestions(ou ce que je dois absolument éviter)pour que le pti Ben prenne confiance? :106:
Tu dis qu'il est peureux, c'est surement le manque d'assurance qui le fait réagir ainsi... Il prend les devants...
Pour les ruelles, tout dépend de la distance qu'il a besoin pour prendre les infos... Est-ce que tu peux te mettre à l'opposé de la personne qui arrive ?
Par contre, j'éviterai absolument de le faire la nuit car le chien est plus en alerte...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yéyette

Messagepar yéyette » ven. janv. 11, 2013 6:48 pm

Bonsoir!et merci de ta réponse!..en effet,je savais pour avoir lu les témoignages qu'il y avait des hauts et des bas durant l'apprentissage,mais cela m'a quand même surprise,dans le sens où je me demandais ce que j'avais bien pu faire de mal ou d'incohérent..
par contre je suis navrée,mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par"me mettre à l'opposé de la personne qui arrive".
quand je croise quelqu'un je me met toujours entre elle et Ben,mais vu que c'est large de 3m,le croisement est serré.peut-être veux-tu dire de tourner le dos à la personne?.. :oops:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 11, 2013 7:10 pm

yéyette a écrit :par contre je suis navrée,mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par"me mettre à l'opposé de la personne qui arrive".
quand je croise quelqu'un je me met toujours entre elle et Ben,mais vu que c'est large de 3m,le croisement est serré.peut-être veux-tu dire de tourner le dos à la personne?.. :oops:
Ne sois pas désolée, c'est moi qui me suis mal exprimée... C'est déjà un bon point que tu te mettes entre la personne et Ben. Tu ne peux pas complètement tourner le dos à la personne si tu veux continuer à marcher mais il faut essayer de bien tourner les épaules vers le chien et ne pas regarder la personne, tu indiques ainsi au chien que cela ne t'intéresse pas...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yéyette

Messagepar yéyette » sam. janv. 12, 2013 10:20 am

ah d'accord!je vois..il m'est déjà arrivé de détourner la tête plutôt timidement sans grande conviction;mais en effet c'est beaucoup plus franc de tourner les épaules;le chien doit mieux percevoir le mouvement.. :106:
Barraband a écrit :Tu ne peux pas complètement tourner le dos à la personne si tu veux continuer à marcher ...

..très juste!quoique rentrer dans le mur serait une bonne diversion :163: :75: ..
Merci de ta réponse!bonne journée!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. janv. 13, 2013 8:56 am

yéyette a écrit :..très juste!quoique rentrer dans le mur serait une bonne diversion :163: :75: ..
Pour qui ? Pour le chien ou la personne que tu croises ? :65:

Invité

Messagepar Invité » dim. janv. 13, 2013 9:44 am

Courage,Yéyette,les croisements dans les ruelles sont les plus difficiles vu la promiscuité:quand il m'arrive de devoir croiser des gens accompagnés d'enfants,ou des enfants seuls(situation très difficile pour P)dans un espace que j'estime insuffisant pour qu'elle ne sente pas la nécessité de charger,comme il te l' a été conseillé,je m'arrange pour tourner carrément le dos aux personnes,feignant d'observer quelque chose dans une autre direction en disant:"qu'est ce que c'est que çà?" pour attirer l'attention de P sur autre chose,quitte à me pencher pour faire semblant de ramasser un truc par terre(aussitôt elle vient voir ce que je fais),et je " bidouille" le temps que les personnes passent,sans tendre la laisse,mais attentive à intervenir si P fait une amorce de charge,malgré tout.

Aujourd'hui,P arrive à prendre l'ascenseur avec des étrangers,même quand il y a des enfants,à condition que ceux-ci ne s'intéressent pas à elle:elle est toujours très tendue,je la vois qui cherche en permanence le regard des personnes;s'ils ne font pas attention à elle,elle arrive à se détendre:mais s'ils la regarde,je sens monter son inquiétude,et j'entame la conversation pour qu'ils cessent de la fixer.

yéyette

Messagepar yéyette » lun. janv. 21, 2013 7:00 pm

bonsoir!Dasko et son bonhomme de neige et Yono et son"papier flottant"m'ont fait réfléchir par rapport à Ben..l'autre soir,il a aboyé sur un bonhomme de neige vers lequel on s'approchait;dans ces cas-là(quand une "chose" inoffensive et non-animé croise notre route :100: )je le laisse s'approcher à son rythme,pendant que je tourne le dos.Dans l'idée c'est qu'il puisse s'informer tant qu'il le désire,mais ne devrais-je pas plutôt continuer à avancer même s'il n'a pas fini,comme pour lui signifier qu'il(la chose)ne mérite pas qu'il s'y attarde?j'ai comme un doute là! :165:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 21, 2013 8:41 pm

Perso, je fais l'indifférente, j'ajoute parfois un " tout va bien mon toutou " quand je perçois une tension trop grande. Si le chien s'arrête devant " l'intrus ", je le laisse prendre le temps de vérifier qu'il n'y avait pas de raison de s'inquiéter et ... qu'il peut me faire confiance ... Bon faut pas non plus qu'il y passe des heures :mrgreen: Le soir, ces réactions sont très fréquentes, Atesh est très vite nerveux, avec les gens aussi, son comportement change quand il fait nuit et je dois être beaucoup plus vigilante !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »