J'ouvre ce post pour partager mon expérience avec Hatchy, mon toutou hyper excité

Hatchy est donc hyper excité et excitable, il tire fort en laisse, notamment pour se précipiter sur les autres chiens

J'ai envie de commencer ce partage avec de petites observations, et des questionnements sur des modifications du comportement d'Hatchy. Ce midi en partant en balade un truc m'a interpelée, dont j'aimerais discuter : avant, lorsque j'appliquais les "préceptes" du club canin, j'exigeais un "assis" de mon p'tit loup avant tout départ en balade. Je l'exigeais d'ailleurs avant tout franchissement de porte, portail, barrière, pour lui mettre/enlever son collier, avant de traverser, etc... Bref. Donc, avant de partir en balade j'exigeais ce assis, que j'obtenais au bout d'un temps assez variable car Hatchy dans ces moments-là partait en vadrouille, dans la cuisine, dans le salon, jouait avec son joujou (que j'ai supprimé depuis), se grattait et puis quand j'étais suffisamment agacée il finissait par venir s'assoir d'un air contrit pour que je lui mette son collier. Ce midi je me suis fait la remarque que depuis que je ne lui demande plus ces "assis" avant de partir il tournicote beaucoup moins, voire plus du tout.
Qu'en pensez-vous ? Moi de mon côté, et pour résumer, je me dis : "Purée, comme j'ai dû le gaver mon toutou!!!!! Comme j'ai dû le contraindre, le solliciter, l'épuiser émotionnellement !". Le pauvre devait se demander tout le temps comment me satisfaire, sans y comprendre quoi que ce soit

Mon petit questionnement là-dessus en a entraîné un autre : je me suis toujours demandé pourquoi mon chien si excité, si imprévisible, ne faisait jamais de bêtises en mon absence. Jamais une, vous vous rendez compte?? Le seul truc que j'ai pu avoir à lui reprocher c'est d'avoir déchiré le plaid que je mettais sur le canapé. Mais après observation en fait il se prenait régulièrement les griffes dedans et ça a dû l'énerver. Par la suite j'ai changé pour un truc plus lisse et depuis plus de déchirure. Mais je m'égare... Donc, je me demande maintenant si mon chien, tout bonnement, n'apprécierait pas simplement le fait d'être SEUL. Car je crois qu'il ne fait rien du tout à part roupiller quand je ne suis pas là. Le seul jouet que lui ai laissé est une boule distributrice de croquettes, et il ne l'utilise qu'après mon retour. Quand je reviens il me fait la fête, mais c'est très modéré, très zen.
Pfff, tout ce gâchis

Bon, voilà, j'ai encore écrit une tartine mais bon, je suis nouvelle, enthousiaste et j'ai encore plein de questions et de trucs à raconter. Mais ça va se tasser avec le temps !!

Merci pour votre écoute, à très bientôt!!