Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Gamelles

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Cath

Re: Gamelles

Messagepar Cath » dim. déc. 04, 2011 7:59 pm

camtosh a écrit :Sur internet, on trouve beaucoup d'infos, peut-être même un peu trop d'ailleurs, de quoi faire peur parfois.

Rien de le dire !
D'accord, le chien est un carnivore... à l'origine. Mais depuis le temps que le chien a été "domestiqué", c'est normal, me semble-t-il, qu'il ait plus ou moins évolué, en adoptant notre nourriture. Et je ne vois pas pourquoi son système digestif serait moins adaptable que le nôtre : à l'origine, l'homme ne cuisait pas ses aliments, et puis, on s'y est bien habitués, non ?

Par ailleurs, il n'y a que peu de temps qu'on se préoccupe à ce point de ce que mange le chien : avant, on lui donnait "les restes"... et il ne s'en portait pas plus mal.

D'autre part, pour des raisons éthiques, religieuses, ou simplement culturelles, il y a des tas de choses que certains humains mangent sans problème, voire avec grand plaisir, mais qui dégoûtent tellement d'autres que ça les rend malades si on les force à en manger : le porc, le cheval, les grenouilles, les vers blancs, les sauterelles... voire la viande en général... mais aussi des choses apparemment plus "neutres", comme par exemple les épinards que beaucoup de gosses détestent par principe, ou les topinambours pour la génération qui a connu la guerre. Alors, pourquoi les chiens n'auraient-ils pas, eux aussi, des préférences qui varient de l'un à l'autre ?

Enfin, n'oublions pas que le chien est une "éponge affective" : on ne m'enlèvera pas de l'idée que, si l'on est fermement persuadé (à tort ou à raison) que tel aliment est "bon" pour son chien, et tel autre "mauvais", le chien sentira qu'on le lui donne avec confiance, ou avec réticence, et réagira en conséquence.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. déc. 05, 2011 10:08 am

Tu ne peux mieux résumer.
Un bémol, éponge affective oui mais si on abuse de cette faculté, on ne pourra tout de mème lui donner de l'herbe à brouter , mème si on est passionné de chèvres, il faut reconnaitre les diversités, les particularités de chacun:
on peut adorer son enfant mais , si on adore le cheval , ce n'est pas pour cela, ce n'est pas une raison en soi pour imaginer que son enfant sera un grand cavalier, les différences sont une réalité.

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 05, 2011 12:07 pm

Bien sûr ! Il y a des différences, et il faut les respecter...

Ce que je voulais dire, c'est qu'il peut y avoir qqch du genre effet placebo : un chien, comme un gosse, si tu lui fais prendre un truc avec la ferme conviction que ça va lui faire du bien, ça n'en sera que plus efficace !

chance

Messagepar chance » lun. déc. 05, 2011 12:14 pm

Heuuuu, oui,?
Tu as un exemple car point de vue gamelle, je ne vois pas quoi point de vue placebo..... :96:

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 05, 2011 12:35 pm

Oh, franchement, il y a des "compléments alimentaires" dont l'efficacité me paraît un peu douteuse... Mais bon, jaune d'oeuf, levure de bière, persil ou vitamines, si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal. Et... les vitamines et le persil, je sais pas, mais l'oeuf et la levure, Jules trouve ça très bon ! Alors...

chance

Messagepar chance » lun. déc. 05, 2011 12:48 pm

Ah , je comprends mieux:
je ne donne pas de compléments pour complémenter , je donne de la levure au moment des mues, cela diminue vraiment de moitié la perte de poils.
Je donne des oeufs une fois semaine pour diversifier, je me dis que plus la ration see diversifie, plus j'ai de chances de donner tout ce qui est nécessaire.
Comme pour nous, le bon sens dit de manger un peut de tout, de saison et en quantités raisonnables

chance

Messagepar chance » mer. janv. 04, 2012 9:00 pm

Les gamelles, comment je prépare: graaaaaaande casserole c'est l'orange, trouvée en brocante, , légumes surgelés jetés dedans, cuisson environ 15 minutes ou 10minutes, je jette ensuite lers pates, encore cuisson 10 minutes à gros bouillon, je stoppe et je mets le couvercle jusqu'au lendemain.
Pour la viande, soit crue soit anpizza, c'est la grande casserole grise
Puis exemples de gamelles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

estelle

Messagepar estelle » mer. janv. 04, 2012 10:35 pm

en fait c'est un peu de tout au pif , j'ai lu que tu parlais de de volume cranien , c'est quoi ?
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » mer. janv. 04, 2012 10:39 pm

Pour faire les parts, je donne , en gros une quantité égale au volume de la boite cranienne du chien et dans chaque part, on trouve à peu près un tiers de pate, un tiers de légumes, un bon tiers ou un petit tiers de viande suivant l'age

estelle

Messagepar estelle » mer. janv. 04, 2012 10:46 pm

en fait vu comme ça , cela ne semble pas trop compliqué .... a méditer . dauphine se gratte ça me gonfle , vraiment je me tâte ...... pour changer . MAis bon on ne peut pas les chnager de nourriture comme ça donc il faut vraiment que je me décide .... et que j'ose franchir le pas .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Santé-Alimentation »