Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy l'excité en rééduc'

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Hatchy l'excité en rééduc'

Messagepar Hatchy64 » jeu. janv. 17, 2013 5:06 pm

Bonjour,

J'ouvre ce post pour partager mon expérience avec Hatchy, mon toutou hyper excité :113: , pour témoigner aussi de nos galères, de nos progrès, de nos rechutes et de notre future réussite!! J'ai fait nos (longues) présentations dans un post de nouveau membre, mais je résume ici :

Hatchy est donc hyper excité et excitable, il tire fort en laisse, notamment pour se précipiter sur les autres chiens :261: ; il a aussi "pincé" des gens, et de manière générale il est assez agressif avec certaines personnes, pas tout le monde. C'est un chien que j'ai adopté il y a 7 mois alors qu'il était déjà adulte et qu'il présentait déjà ces problèmes de comportement. Suite à la fréquentation malheureuse d'un club canin tout ça s'est dégradé ( :80: ). J'ai eu quelques séances chez une comportementaliste qui nous a beaucoup aidés, puis j'ai découvert la méthode dite à Dédé il y a peu et je pense avoir trouvé là absolument ce qu'il nous faut. Je participe en parallèle à des séances de rééducation à Argelès-Gazost et ai participé à ma première balade sociale dimanche dernier.

J'ai envie de commencer ce partage avec de petites observations, et des questionnements sur des modifications du comportement d'Hatchy. Ce midi en partant en balade un truc m'a interpelée, dont j'aimerais discuter : avant, lorsque j'appliquais les "préceptes" du club canin, j'exigeais un "assis" de mon p'tit loup avant tout départ en balade. Je l'exigeais d'ailleurs avant tout franchissement de porte, portail, barrière, pour lui mettre/enlever son collier, avant de traverser, etc... Bref. Donc, avant de partir en balade j'exigeais ce assis, que j'obtenais au bout d'un temps assez variable car Hatchy dans ces moments-là partait en vadrouille, dans la cuisine, dans le salon, jouait avec son joujou (que j'ai supprimé depuis), se grattait et puis quand j'étais suffisamment agacée il finissait par venir s'assoir d'un air contrit pour que je lui mette son collier. Ce midi je me suis fait la remarque que depuis que je ne lui demande plus ces "assis" avant de partir il tournicote beaucoup moins, voire plus du tout.

Qu'en pensez-vous ? Moi de mon côté, et pour résumer, je me dis : "Purée, comme j'ai dû le gaver mon toutou!!!!! Comme j'ai dû le contraindre, le solliciter, l'épuiser émotionnellement !". Le pauvre devait se demander tout le temps comment me satisfaire, sans y comprendre quoi que ce soit :62: . Maintenant j'ai arrêté tout ce tralala, je vous rassure. Et je crois bien que le p'tit loup en est tout content. :76:

Mon petit questionnement là-dessus en a entraîné un autre : je me suis toujours demandé pourquoi mon chien si excité, si imprévisible, ne faisait jamais de bêtises en mon absence. Jamais une, vous vous rendez compte?? Le seul truc que j'ai pu avoir à lui reprocher c'est d'avoir déchiré le plaid que je mettais sur le canapé. Mais après observation en fait il se prenait régulièrement les griffes dedans et ça a dû l'énerver. Par la suite j'ai changé pour un truc plus lisse et depuis plus de déchirure. Mais je m'égare... Donc, je me demande maintenant si mon chien, tout bonnement, n'apprécierait pas simplement le fait d'être SEUL. Car je crois qu'il ne fait rien du tout à part roupiller quand je ne suis pas là. Le seul jouet que lui ai laissé est une boule distributrice de croquettes, et il ne l'utilise qu'après mon retour. Quand je reviens il me fait la fête, mais c'est très modéré, très zen.

Pfff, tout ce gâchis :oops: ... Mais c'est fini tout ça, maintenant je suis les conseils que je trouve ici, et je constate des petits progrès; je me surveille et en ce moment je travaille principalement sur deux choses : ma posture, en indiquant à mon chien mes changements de direction juste avec le haut de mon corps; j'ai des positions exagérées j'imagine, mais bon... Il y a encore du boulot. Et puis je me surveille dans mes réactions face aux situations problématiques, quand nous croisons des gens, des chiens, des vélos... j'essaie de rester de marbre même quand j'ai des montées d'adrénaline (quand un vélo nous fonce dessus de nuit sans lumière, par exemple :100: ...). Il y a des ratés, des grognements, nous débutons. Mais il y a du mieux, c'est certain. Puis chez moi j'essaie de lui f..... la paix, je l'ignore sur de longs moments, puis je pratique un petit jeu que m'avait conseillé ma première comportementaliste : juste lui demander de poser ses pattes avant sur une chaise, ou sur des trucs surélevés, pour lui ré-apprendre la complicité et le plaisir que nous pouvons partager lorsque je lui demande quelque chose. Et ces derniers temps il pose ses pattes instantanément... Je le félicite chaudement et le jeu s'arrête, car le principe c'est de faire du positif, même si c'est une minuscule interaction.

Bon, voilà, j'ai encore écrit une tartine mais bon, je suis nouvelle, enthousiaste et j'ai encore plein de questions et de trucs à raconter. Mais ça va se tasser avec le temps !! :D (enfin je crois... ;) )

Merci pour votre écoute, à très bientôt!! :149:

yéyette

Re: Hatchy l'excité en rééduc'

Messagepar yéyette » jeu. janv. 17, 2013 7:41 pm

bonjour et merci de partager ton expérience!mon loulou est aussi un"pti excité"qui a une tendance"tracteur"-qui tend à s'atténuer heureusement :114: !
Ce midi je me suis fait la remarque que depuis que je ne lui demande plus ces "assis" avant de partir il tournicote beaucoup moins, voire plus du tout.

Au moment des balades,mettre la laisse prenait un peu de temps,car Ben était très excité;du coup plutôt que de lui courir après ou de m'agacer,je me mets à la porte,laisse en main,et je ne bouge pas;il a compris que s'il tournicotait pendant la"manipulation"je m'arrêtais.Cela m'a permis de ne pas m'agacer(accrocher une laisse en faisant les 100pas dans l'appart...),et il vient de plus en plus calmement.Le fait de ne plus bouger quand il a une montée d'excitation,que ce soit avant la balade,ou en fermant la porte,ou après une feuille morte,etc..permet de la faire retomber,et ainsi,on continue(un peu plus) calmement.
Donc, je me demande maintenant si mon chien, tout bonnement,n'apprécierait pas simplement le fait d'être SEUL

et bien réjouis-toi!il te montre qu'il sait rester seul sans manifester d'anxiété! :114: .est-ce qu'il aboie en ton absence?
je me surveille et en ce moment je travaille principalement sur deux choses : ma posture, en indiquant à mon chien mes changements de direction juste avec le haut de mon corps; j'ai des positions exagérées j'imagine, mais bon... Il y a encore du boulot. Et puis je me surveille dans mes réactions face aux situations problématiques, quand nous croisons des gens, des chiens, des vélos... j'essaie de rester de marbre même quand j'ai des montées d'adrénaline (quand un vélo nous fonce dessus de nuit sans lumière, par exemple :100: ...). Il y a des ratés, des grognements, nous débutons. Mais il y a du mieux, c'est certain.

pour les situations problématiques,tu peux aussi te servir de tes postures;je me permets de copier/coller les conseils que m'ont donné Barraband et Invité(sur le post de Ben"organisation des promenades")
Tu ne peux pas complètement tourner le dos à la personne si tu veux continuer à marcher mais il faut essayer de bien tourner les épaules vers le chien et ne pas regarder la personne, tu indiques ainsi au chien que cela ne t'intéresse pas...

Courage,Yéyette,les croisements dans les ruelles sont les plus difficiles vu la promiscuité:quand il m'arrive de devoir croiser des gens accompagnés d'enfants,ou des enfants seuls(situation très difficile pour P)dans un espace que j'estime insuffisant pour qu'elle ne sente pas la nécessité de charger,comme il te l' a été conseillé,je m'arrange pour tourner carrément le dos aux personnes,feignant d'observer quelque chose dans une autre direction en disant:"qu'est ce que c'est que çà?" pour attirer l'attention de P sur autre chose,quitte à me pencher pour faire semblant de ramasser un truc par terre(aussitôt elle vient voir ce que je fais),et je " bidouille" le temps que les personnes passent,sans tendre la laisse,mais attentive à intervenir si P fait une amorce de charge,malgré tout.

je n'hésite pas à faire demi-tour quand je sais que Ben chargera(et "se renforcera"du coup)par ex:moto,scooter que j'entends arriver de loin,je m'éloigne afin que Ben puisse observer sans charger,pendant que je tourne le dos au spectacle! :120:

pour lui ré-apprendre la complicité et le plaisir que nous pouvons partager lorsque je lui demande quelque chose.

..depuis que j'ai découvert cette méthode,je réalise de plus en plus que cette complicité et ce plaisir partagé viendra avec le temps;balade après balade..du coup,je ne suis plus impatiente;je découvre la personnalité de mon pti poilu en acceptant son caractère(même si ce n'est pas facile tous les jours! :) )
bonne soirée!!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. janv. 17, 2013 8:37 pm

Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu dis, d'ailleurs tout ce que j'expérimente en ce moment je l'ai trouvé soit sur le forum Chiens Libres, soit ici, soit avec mon éducatrice d'Argelès qui utilise cette méthode!!! J'apprend ainsi doucement à tourner le dos aux situations problématiques, ou comme tu le cites au moins à tourner le haut du corps pour me mettre de profil. Cela dit merci pour le tuyau "croisement ruelle", j'ai un passage de ce genre à franchir 4 fois par jour!!!!

Sinon pour ajout Hatchy est sage comme une image en mon absence, dixit la voisine du dessous. Il n’aboie que s'il entend quelqu'un sur le palier. Il ne pleure pas non plus. En fait à l'intérieur il est tout simplement parfait... :lol:

Bonne soirée, moi je pars pour une séance papouilles bien méritée !!

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 17, 2013 8:49 pm

Hatchy64 a écrit :Qu'en pensez-vous ? Moi de mon côté, et pour résumer, je me dis : "Purée, comme j'ai dû le gaver mon toutou!!!!! Comme j'ai dû le contraindre, le solliciter, l'épuiser émotionnellement !". Le pauvre devait se demander tout le temps comment me satisfaire, sans y comprendre quoi que ce soit Maintenant j'ai arrêté tout ce tralala, je vous rassure. Et je crois bien que le p'tit loup en est tout content.
Tu m'étonnes ... qu'il soit content ! Dans le feu de l'action, on ne se rend pas compte de l'effort qu'on demande et c'est souvent après coup, avec le recul, qu'on mesure les dégâts ... En faisant moins de demandes, tu verras qu'il sera d'autant plus réceptif et moins stressé donc bien plus à l'écoute du non verbal ... ils ont besoin de n'être pas trop sollicités pour faire preuve d'analyse et d'initiative. Le silence est d'or ! :lol:
Tu le sors en longe ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. janv. 17, 2013 9:02 pm

Non pas en longe, je suis en ville et je ne vois pas comment faire avec une longe, même une de 5m... J'utise une laisse de 2m, en appliquant les mêmes principes qu'avec la longe. Je vois déjà un petit résultat, des balades plus cool et mêmes de belles surprises comme Hatchy qui dit rien alors qu'un gars nous frôle par surprise en arrivant de derrière ! La longe du coup c'est juste pour les balades sociales, les cours et je vais tenter samedi une balade de we seule avec Hatchy, et la longe !

galla65

Messagepar galla65 » jeu. janv. 17, 2013 10:05 pm

c'est dejà un grand pas que tu es changé de méthode et je pense que hatchi va plus se poser et etre plus calme.en tout cas c'est ce qui c'est passé avec galla meme si ce n'était pas une grosse tornade.bon courage a toi.bisous et caresses a hatchi.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. janv. 17, 2013 10:23 pm

Oh oui, y'a du changement ! Merci et grosse caresse à la belle blanche !

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. janv. 18, 2013 1:36 pm

Je vais suivre ce post avec attention, car je retrouve beaucoup de similitudes avec Dasko (excité-excitable), et gérer cela quotidiennement c'est parfois usant !!!!

Comment s'est passé ta balade sociale de ce dimanche ?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. janv. 18, 2013 2:55 pm

Oui, c'est vrai que c'est fatiguant : parfois pour la balade du matin en 5 minutes j'étais lessivée... Mais cela change, et les balades sont de plus en plus relax, surtout pour mon pépère car moi je dois encore me concentrer sur énormément de choses et me surveiller sans arrêt.

La balade de dimanche s'est très bien passée pour une première, une excitation assez passagère au départ puis une certaine indifférence envers les deux toutoutes présentes ; pas d'agressivité particulière envers les deux maîtresses, mais pas de comportement amical non plus (je n'attends pas de miracles!!! enfin pas encore... ;) ). Il a quand même beaucoup tiré malgré le collier cuir coulissant et la longe, mais il a appris assez rapidement la notion du "tu fais demi-tour", que nous n'avions jamais pratiquée.

Mais bon, les vrais problèmes avec Hatchy je les rencontre avant tout dans mes balades quotidiennes en ville, là où nous croisons beaucoup de gens, de vélos, de trucs un peu inhabituels, les où les gens ont des comportements étranges aux yeux de mon petit loup, comme s'arrêter brutalement et faire demi-tour, foncer sur nous en courant pour attraper le bus, attendre au bord du trottoir en téléphonant, etc... Toutes ces situations sont des déclencheurs pour Hatchy, et c'est cela que je dois apprendre à gérer, en en faisant des "non-situations" ; il faudrait que cela devienne pour Hatchy des trucs pas plus importants, voire moins importants, qu'un caillou... Heureusement ce n'est pas la foule non plus, et même si je maudis la pluie continue de ces derniers mois j'avoue qu'elle m'arrange bien car elle a pas mal vidé les rues et les espaces verts!!!

Ce midi m'a encore apporté la preuve que ça marche : sur une longue portion de passage droit, est arrivé en face de nous un employé de la mairie en combi jaune fluo. Je me suis doucement déportée sur la droite, en plaçant mon corps perpendiculairement à l'employé. Hatchy était déjà très fixé, car ce genre de vêtement inhabituel déclenche aussi généralement son excitation, surtout quand on le voit d'aussi loin se diriger droit sur nous. J'ai commencé à regarder la haie qui longe le passage, Hatchy m'a suivie mais tout en conservant son attention sur l'employé. Puis quand celui-ci est passé derrière nous, moi le dos tourné, Hatchy a grogné, assez brièvement. Moi je n'ai rien fait et je suis repartie en avant. Hatchy m'a suivie en se retournant une fois ou deux, mais sans tirer. Cela paraît peu mais pour nous c'est un gros progrès, si l'on considère le cinéma qu'il était capable de faire en de telles circonstances, avant que je commence à modifier mon comportement!!!! :114:

Invité

Messagepar Invité » ven. janv. 18, 2013 7:26 pm

:107: Patience et longueur de temps...Tout vient à point à qui sait attendre...etc...

Tu es sur la bonne voie...Dur,dur,les premières sorties où l'on doit tout surveiller,et surtout ses propres réactions,et tout observer (en toute discrétion)pour pouvoir anticiper les réactions du chien...C'est vrai qu'on en sort épuisé mentalement,mais les bonnes attitudes deviennent assez rapidement une seconde nature,les micro-progrès s'installent,qui nous montrent qu'on est sur le bon chemin,et chaque sortie devient une pierre qui s'ajoute à l'édifice!Courage!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »