Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar chance » mer. janv. 23, 2013 11:11 pm

Il devient vraiment beau :114: :112: :112:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. janv. 24, 2013 8:27 am

:112: :112: :112: :112: :112: :112:

il est trop choupinet!

Béatrice

Messagepar Béatrice » jeu. janv. 24, 2013 8:41 am

il est magnifique!!!!!!!!

Cath

Messagepar Cath » jeu. janv. 24, 2013 12:15 pm

:94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 24, 2013 3:26 pm

loupiote a écrit :Je pense à une autre situation : lors de la dernière balade avec Chance, à un moment on marchait sur le côté d'une route. A gauche, un énorme talus. A droite, en contrebas, à 50 m une prairie avec des oies. Arrivé à cette hauteur, Yono qui avait repéré les oies, s'est mis à aboyer dans leur direction (sa tactique quand il est impressionné, c'est de se faire impressionnant). Les oies se sont mises à jacasser, ce qui a renforcé Yono dans sa méfiance (c'est le seul des 6 chiens qui a réagi avec les oies). Il s'est arrêté à leur hauteur tout en aboyant en se dressant sur ses pattes arrières pendant que moi je continuais à avancer pour le dépasser. Je ne pouvais pas m'éloigner plus que la largeur de la route. Il a défixé très vite parce qu'on était en groupe (humains et chiens) et a donc suivi naturellement sans traction sur la longe. Mais si j'avais été seule, je me serais trouvée dans la même situation que décrite plus haut. Alors comment faire dans ce genre de situation, quand je ne peux presque pas m'éloigner ? faire demi-tour avant qu'il ne fixe ? envoyer un message avant qu'il ne fixe ? mais là j'ai peur de plutôt le renforcer pcq je ne suis même pas sûre du tout de savoir ce qu'est un 'message' ni de savoir l'envoyer correctement, de manière à ce que le collier ne fasse que coulisser 2 secondes, j'ai un peu la hantise de l'étrangler :121: . Je me rends compte de plus en plus qu'en ce qui concerne le bon usage de la longe, je suis pour le moment dans le fossé ;) qui sépare la théorie de la pratique.
Il est vrai que la manipulation de longe reste complexe... On peut vite faire des erreurs mais il n'y a que celui qui ne fait rien qui n'en fera jamais... Pour le message, dans les situations que tu expliques, je pense que je ne me trompe pas du tout en te disant que tu n'en as pas du tout besoin. Perso, je les utilise très peu et que dans des cas très difficiles... Sers-toi simplement de tes déplacements. En utilisant la longe, il te faut surtout faire attention à ne pas laisser de tension. Lorsqu'il s'est mis sur ses pattes arrières, n'a-t-il pas pris appui sur la longe ? Dès que tu sens une tension, il faut bloquer pour indiquer au chien qu'on veut qu'il s'arrête mais ce qui est important, c'est de tout de suite relâcher pour qu'il n'y ait plus de tension qui pourrait le lancer et/ou le renforcer. Je sais que ce n'est pas toujours facile de relâcher lorsqu'on sent une tension mais c'est la meilleure façon de ne pas renforcer ce que le loulou a en tête. Lorsqu'on travaille en longe, il faut aussi surveiller sa gestuelle, c'est à dire faire attention à notre regard, à nos rotations d'épaule... Par exemple, pour certains chiens, lorsqu'ils sont devant le maître et qu'ils reviennent vers leur maître, si celui-ci les regarde, le chien se bloque dans son déplacement de retour, et du coup continue son chemin...

loupiote a écrit :Autre question : lorsqu'on va croiser un chien en laisse, idéalement je m'écarte suffisamment pour que Yono puisse s'informer à distance de telle manière que la longe reste détendue, sans aller au contact donc. Et ça se passe de mieux en mieux, vu que je peux réduire la distance sans que Yono ne cherche à s'approcher.
Parfois ce n'est pas possible de s'écarter suffisamment. Dans ce cas-là, que vaut-il mieux faire ? s'arrêter et se mettre sur le bord du chemin, Yono à ma gauche si la personne et son chien arrive à ma droite (et longe courte et en veillant à ce qu'elle ne soit pas tendue) ? Ou continuer mon chemin en marchant avec Yono bien sur le côté, longe courte et non tendue ?
Difficile de te dire qu'il y a une conduite précise à tenir, tout dépend comment se comporte Yono et comment tu vois approchait l'autre binôme homme-chien... Si ton chien ne tire pas vers l'autre pour aller absolument le voir, tu peux continuer à marcher...

loupiote a écrit :Je pose la question pcq il arrive parfois, comme cet aprèm, que le maître ne soit pas maître ( 8-) ) de son chien qui arrivé à notre hauteur, tire tellement fort sur sa courte laisse qu'il parvient à s'approcher de Yono, en entraînant son maître cramponné à la laisse. Alors moi qui m'étais mise sur le côté pour les laisser passer (sur un chemin qui fait bien 6 ou 7 m de large mais sans possibilité de m'écarter davantage) avec Yono qui faisait l'effort de rester calme à côté de moi, je peste et je m'en veux pcq j'ai l'impression d'avoir poussé Yono à la faute et tout foutu en l'air : avec l'autre chien arrivé à ses fins à même pas 50 cm de lui, impossible de lui demander de rester de marbre, il est en quelque sorte forcé de prendre contact, mon loulou. Contact qui en plus se fait dans de mauvaises conditions : de une, je ne voulais pas le permettre (en nous mettant sur le côté), de deux, Yono a eu quand même le contact (et donc je ne me sens plus crédible), de trois, les contacts avec un chien qui tire tant qu'il peut sur une laisse hyper courte, y a rien de plus dangereux. "excusez-moi, je n'arrive pas à le tenir mais ne vous inquiétez pas, mon chien est très gentil". Je lui ai répondu que le mien était très méchant mais je ne sais pas pourquoi, il n'a pas eu l'air de me croire :128: ;) .
Pour moi, tu ne l'as pas amené à la faute puisque c'est l'autre chien qui est venu au contact... Lui n'a pas bougé, tu ne lui demandes pas de rester de marbre face à un chien mais simplement d'être à ton écoute : Ils ne sont pas obligés d'aller au contact pour prendre les infos sur leurs congénères, les attitudes, les mimiques leur permettent de prendre les infos.
Ce matin, je travaillais avec un chien qui veut aller au contact de tous les chiens, et tirent donc très fort dès qu'il en voit un...car il a compris que sa maîtresse ne pouvait pas le tenir... J'ai eu l'occasion de travailler un croisement avec ma chienne, vu ses mimiques et sa posture, pour une fois, il n'a pas cherché du tout à venir au contact...
Ce que tu veux c'est que ton chien ne se mette pas en danger et qu'il n'embête pas les personnes croisés. Donc il faut lui faire comprendre mais pas en l'empêchant de communiquer si c'est un autre chien qui vient au contact.

loupiote a écrit :Le contact 'imposé' s'est finalement passé sans heurt mais je m'en veux de cette situation. Après réflexion, je me dis que je n'aurais pas dû m'arrêter sur le bord du chemin pour les laisser passer. J'aurais dû continuer à marcher avec Yono bien sur le côté, longe raccourcie :165: . Ou j'aurais dû faire demi-tour ?
J'ai un peu de mal à savoir comment bien réagir :?.
J'ai envie de te dire de suivre un peu ton instinct. Si je vois un chien en face qu'une personne a du mal à tenir, je vais préféré faire demi-tour ou m'écarter assez loin... Mais si je vois que le chien et surtout le maitre sont sympas, je tente le croisement en marchant de temps en temps et parfois en me mettant sur le côté. C'est plus facile de te mettre sur le côté si ton chien tire pour aller au contact car en marchant les appuis sont plus difficiles à trouver...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » ven. janv. 25, 2013 10:21 pm

Merci pour tes conseils qui m'ont bien rassurée et donné confiance ! :116:
J'applique, j'applique, ça va de mieux en mieux, parce que dans ma tête c'est beaucoup plus clair et sûrement aussi parce que le loupiot est dans une période plutôt cool et c'est bien agréable.
Je fais super gaffe que la longe soit détendue le plus souvent possible pour que le collier ne soit quasi jamais serré. C'est un peu ma hantise... et c'est sûrement un des avantages de ce collier : on est obligé d'user de doigté dans le bloquer-relâcher et de servir de ses déplacements et gestuelles pour éviter de tendre la longe et de resserrer le collier.

Il n'empêche qu'avec tout ça, les balades en longe sont pour moi des moments de grande concentration, au retour, je suis vidée :127: :D

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. janv. 31, 2013 1:54 am

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Heureusement sinon on s’ennuierait :mrgreen: .
Le loupiot était dans une période cool... était, car visiblement, il y a de l'eau dans le gaz :twisted: .

Pour le moment, voiture au garage, donc balades en longe dans le village et environs. Très peu de libre. Et je crois que ça se répercute sur son comportement (trop de frustrations ?), et sur le mien par ricochet.

Alors il y a des jours, quand même les plus fréquents, où Yono est, en longe, un chouette loulou, très réceptif à mes déplacements, au léger freinage sur la longe même en cas de croisements, jamais en bout de longe, il vient souvent spontanément marcher à côté de moi, faufile son museau vers ma main pour y chercher une caresse, remue la queue quand il la reçoit... bref, une vraie complicité.

Mais ces 2 ou 3 derniers jours, on dirait qu'il avalé une pile électrique. Je ne sais pas si c'est le fait d'être souvent en longe dans le village et non dans les bois ou si c'est le vent qui souffle fort ces jours-ci (j'ai déjà remarqué que le vent avait tendance à l’exciter) mais ces dernières balades, ce ne sont que des zig-zag à droite à gauche, il fonce pour attraper tout ce qui traîne par terre, tout ce que les gens jettent, bouteille plastique, capsule, bouchon, papiers d'emballage... une feuille qui vole, un truc qui bouge,... n'importe quoi. Il ne prend plus le temps de renifler, il est à juste l'affût de tout ce qu'il peut attraper : il cherche intensément la petite bête :twisted: , il a un surplus d'énergie... ou de frustrations à évacuer.
Alors c'est du sport pour suivre avec la longe, avec ses sauts de cabri, ses arrêts et ses démarrages subits, ses zig-zag, la longe qui se retrouve entre ses pattes ou s'enroule autour de son cou quand le collier ne tourne pas à cause des poils humides. Je passe mon temps à laisser filer la longe tout en la freinant, à relâcher, à rembobiner, à remettre le collier en place, à enlever la longe de ses pattes. Ca l'énerve sûrement (moi aussi, plus que sûrement). Au bout d'un moment, ras-le-bol, ce n'est plus une balade mais une tornade. Alors je m'arrête, je me transforme en statue et j'attends que ça passe. Il revient alors près de moi, interpellé par mon inertie. Je ne dis rien, juste une caresse et on repart, ça le calme donc plutôt bien. Pour un temps.
Car il arrive parfois qu'il se rabatte sur la longe (ça faisait pourtant un moment que ça lui était passé). Très amusante la longe qui traîne derrière moi, qui bouge comme un serpent. Ou qui bouge vivement quand je la rembobine. Et hop il l'attrape. Puis tire dessus bien rageusement. Je pose doucement la longe par terre, je continue d'avancer comme si de rien n'était (mais j'ai des sueurs froides car il y a des voitures) et je peux reprendre la longe en douce quand il finit par lâcher pour me suivre et me dépasser. Mais 2 minutes après souvent c'est rebelotte, plusieurs fois de suite et là je manque soudainement d'imagination et d'esprit d'à-propos : lui demander de laisser, pas la peine, il est devenu sourd. Désamorcer la crise en passant ma main doucement sur sa joue, ça ne marche plus. Bloquer la longe en l'enroulant autour d'un arbre ou d'un poteau et m'en tenir éloignée, ça le calme après s'être rendu compte qu'il s'acharnait dessus tout seul mais rebelotte peu après. Alors que faire à part maudire les gens qui me regardent d'un air moqueur et apitoyé :128: ;) ? A bout d'arguments -et de patience, j'ai poussé un "Hé Ho ! ça suffit maintenant !" d'une grosse voix qu'il ne me connaissait pas encore et le loulou tout surpris a lâché la longe et s'est tenu à carreau le reste de la balade. Mais je ne veux pas pousser ma gueulante chaque fois non plus, donc tout conseil est plus que bienvenu ! :116:

Cet après-midi, j'ai senti dès le début de la balade qu'il était en mode girouette excitée, j'ai tenté cette fois de le freiner directement, puis relâcher un peu, en changeant de direction, sans laisser filer la longe plus de 5 m (je ne l'ai pas laissée traîner derrière moi pour ne pas l'inciter à l'attraper), sans le laisser batifoler à droite à gauche pour ramasser tous les crasses qui traînent mais en le laissant renifler à loisir. Puis en laissant progressivement plus de longueur, toujours sans laisser la longe au sol derrière moi. La balade du coup a été plus calme. Mais sur le chemin du retour, re-attaque de longe. Que j'ai lâchée. Il s'est amusé à la tirer tout seul par un bout puis l'autre, tout en me suivant plus ou moins car il était parfois sur la rue. J'ai fini par reprendre la longe le plus discrètement possible pour terminer la balade sur une 'bonne' note. Mais c'était quelque peu éprouvant, et stressant (risque de voitures). Après les balades, le loupiot dort du sommeil du juste. Et moi je suis plutôt KO, c'est épuisant de rester zen malgré tout.

En dehors de ça, à la maison, il est plutôt cool le tiloulou, avec Zara aussi (et surtout grâce à elle). Je me dis qu'il n'a que 7 mois et qu'on a encore plein, plein de choses à apprendre tous les deux, mais j'aimerais bien quand même comprendre le pourquoi de ces attaques de longe (et de son excitation en balade ces jours-ci) pour savoir comment modifier mes attitudes qui ne sont sûrement pas adéquates. Là je me dis que les balades en libre sont nécessaires à un bon équilibre psychique, canin et humain :116:

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 31, 2013 2:41 am

Je ne sais que raconter ma propre expérience: avec la plupart des miens, pas de frustrations réelles mème si pas de balade ou balades en longe.
La seule qui faisait comme yono, à l'adolescence , c'était Prunelle.
Mais j'ai eu un souci de mauvais maniement de longe , mis en évidence par barraband :81:

Sino elle coursait, par grand vent tout ce qui bougeait :101:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 31, 2013 7:35 am

Tu dis que ta voiture est au garage et que du coup c'est balade dans les environs et dans le village. Est-ce que tu n'as pas tendance à faire les mêmes balades ? Il y a-t-il suffisamment de choses à découvrir pour lui ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. janv. 31, 2013 9:15 pm

Comme tu dis Chance, ce n'est pas le fait que Yono soit très souvent en longe pour le moment qui est cause de frustrations et excitation en balade.
Maintenant, il est fort probable que je fais des erreurs avec la longe et que Yono me le fait savoir à sa façon.
Je lis et relis tous les posts sur la longe, je zieute les vidéos sur ce forum et le précédent (mais beaucoup ne sont malheureusement plus visibles) et j'en arrive à la conclusion (comme la plupart d'entre vous ;) ) qu'un petit stage me serait bien utile... je vais donc rêver que ce soit possible un jour :162:

Barraband, tu as raison évidemment :) . En te lisant, ça m'a sauté aux yeux : il en avait marre le loulou de se balader dans le même environnement, d'arpenter les 6 ou 7 uniques rues du village, de renifler les mêmes odeurs, de ramasser les mêmes trucs par terre, de croiser les mêmes 2 ou 3 pelés et poilus.
Aujourd'hui je suis allée avec une copine motorisée dans un parc où je vais en balade de temps à autre et j'ai retrouvé un loupiot plutôt charmant. Tout foufou en début de balade car avec les fortes rafales de vent qui font voler les feuilles dans tous les sens, et les branches cassées partout par terre, il ne savait plus où donner de la tête. Il n'a que 7 mois, c'est bien normal (et heureux) qu'il soit plein de vie. Je l'ai donc laissé se défouler et il s'est vite calmé pour reprendre son occupation favorite, le reniflage intensif. Ponctué par quelques courses derrière les feuilles volantes. Très peu de rencontres et donc de croisements vu la pluie et le vent, mais très chouette balade ! Bien sûr, pas une seule attaque de longe.

Question bête sur la longe : vu mon problème à l'épaule droite, je tiens la longe, la poignée, avec la main droite et je rembobine avec la main gauche, car le contraire m'est douloureux.
Yono, lui, marche le plus souvent à ma droite. Mais comme l'anneau d'attache du collier se trouve à sa droite (collier en P qd je suis face à lui), et que le collier tourne avec le poids de la longe et du mousqueton, l'anneau se retrouve sur sa gauche et j'ai l'impression que de cette façon, le collier se desserre moins facilement. D'où ma question : ne vaudrait-il mieux pas que je lui mette le collier en Q et non en P ?
(euh, je sais pas si je suis claire avec mon histoire de PQ :oops: :) )

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »