Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Chelsea, etc...
- juliette
Re: Chelsea, etc...
Super nouvelle Toss , ça fait du bien une bonne balade ou tout se passe bien 

- Toss
juliette a écrit :Super nouvelle Toss , ça fait du bien une bonne balade ou tout se passe bien![]()

- Toss
Un point sur la vilaine...
Nous continuons notre petit bonhomme de chemin "sans bosser".... donc majoritairement des balades tranquilles à deux. En libre et/ou longe de 5 m en village. Rien à déplorer. Quelques erreurs de ma part, baisse de vigilance ou fatigue... quelques "merdouilleries" de la merdouillotte
... mais dans l'ensemble elle devient "sortable"
- Les chiens dans les jardins, dans les coins qu'elle connaît (que nous connaissons) bien, il devient rare qu'il y ait un problème, à condition de passer de l'autre côté de la rue, ou au moins au milieu (s'il y a un chien de chaque côté
). Je me suis aperçue il y a quelques jours qu'elle avait plus de mal dans les endroits nouveaux... peut-être aussi est-ce que cela vient de moi puisque j'anticipe moins (?) Mais bon, dans l'ensemble ça reste tout à fait acceptable, les quelques "départs" s'arrêtant net, Chelsea défixant tout de suite..
- Les rencontres canines, chiens à l'attache : Je n'ose pas encore la laisser en libre pour les croisements. Lorsque que j'aperçois le chien (souvent avant elle ! ça m'arrange bien
) j'essaie de partir en perpendiculaire si je le peux. A ce moment là Chelsea me suit, me rejoint, et j'attache (pas en traitre, je la préviens avant
). Lorsque ça n'est pas possible, je fais 1/2 tour. Généralement elle me voit et me suit, mais si elle aperçoit le chien, que je ne suis pas dans son champ de vision, ou pour l'aider à défixer, je lui demande un 1/2 tour.
Ensuite ça se joue "au feeling", au millimètre.... il faut que je la laisse observer suffisamment (je parle en dixièmes de secondes) mais pas trop... il faut toujours pour le moment que l'on soit en mouvement (en s'éloignant du chien donc), à moins de pouvoir s'éloigner vraiment. Donc généralement j'arrive à gérer en extérieur, en ville/village c'est plus compliqué puisque je ne peux pas forcément toujours m'éloigner suffisamment. Donc encore des ratés, même si là encore elle défixe assez rapidement.
- Les rencontres canines, chiens en libre :
- En extérieur (Chelsea en libre donc)... pour résumer c'est "débrouille toi" et je m'en vais.... Ca se passe comme ça se passe. Elle "attend" le chien qui arrive vers elle, le réceptionne plus ou moins amicalement
finit parfois (suivant le comportement du chien) par se laisser sentir et s'informer... tente généralement quelques courses poursuites.... mais elle revient ensuite très très vite à ma demande (ou mon déplacement lorsque je peux m'éloigner suffisamment)
- En village (Chelsea en longe), j'essaie de me faire le + transparente possible.... ça se passe de la même façon (Chelsea attend pour réceptionner le chien)... Lorsque ça se passe bien, je les laisse se dire bonjour, puis il me faut trouver le moment propice pour m'éloigner et qu'elle me suive sans que je dise rien ou que j'utilise la longe (donc un moment où l'autre chien s'éloigne ou renifle ailleurs)... Lors de rencontre un peu "sportive" j'use du bloquer/relâcher du mieux que je peux et j'essaie de m'éloigner le + rapidement possible...
Pour les bipèdes, je n'ai plus eu à déplorer quoi que ce soit depuis un bon moment... même si elle continue de fixer certaines personnes... à moins vraiment que la personne ne la fixe, ou pire l'appelle et/ou tende la main vers elle...
La seule chose sur laquelle il y a encore pas mal de progrès à faire, mais que malheureusement je n'ai que très peu souvent l'occasion de travailler, c'est lorsqu'on se promène avec d'autres chiens.
Comme on en avait parlé Barraband, constaté lors des différentes promenades en groupe.... comme Loïc, ou plutôt Nora
a pu le voir également, lorsqu'elle promène "en compagnie" canine, elle se fixe sur un chien... et ne le lâche plus
profite alors à peine de sa balade.
Bon, il y a quand même une amélioration, déjà avec Lola (chienne qu'elle voit régulièrement) puisque Lola la renvoie promener (c'est le cas de le dire
).... malheureusement nous ne promenons pas vraiment, mon amie ayant des problèmes de santé lui interdisant de marcher longtemps.... les "sorties" se limitent donc à son terrain (fort grand) lorsque nous allons nous occuper de ses chevaux.
Dimanche j'ai fait un tour avec mon ami Michel (+ Barry, Chacourt et Iris). Chelsea s'est "fixée" sur Iris (les 2 autres étant parti vadrouiller). Iris a la fâcheuse habitude de coller son pôpa et de montrer les dents dès qu'un chien s'approche. J'ai demandé à Michel de ne pas lui parler, la regarder ni la caresser (ce qu'il fait habituellement)... effectivement Iris a fini par se débrouiller pour se débarrasser du pot de colle
. J'ai également rattaché Chelsea à 2 ou 3 reprises (je n'avais que la longe de 5 m) pour l'empêcher de se scotcher à Iris... La fin de balade était beaucoup mieux
Voilà pour le pavé du jour
, pour résumer, disons que je la prends comme elle est, en gérant au mieux les problèmes, mais surtout en profitant de toutes ses qualités 
Nous continuons notre petit bonhomme de chemin "sans bosser".... donc majoritairement des balades tranquilles à deux. En libre et/ou longe de 5 m en village. Rien à déplorer. Quelques erreurs de ma part, baisse de vigilance ou fatigue... quelques "merdouilleries" de la merdouillotte

- Les chiens dans les jardins, dans les coins qu'elle connaît (que nous connaissons) bien, il devient rare qu'il y ait un problème, à condition de passer de l'autre côté de la rue, ou au moins au milieu (s'il y a un chien de chaque côté

- Les rencontres canines, chiens à l'attache : Je n'ose pas encore la laisser en libre pour les croisements. Lorsque que j'aperçois le chien (souvent avant elle ! ça m'arrange bien

Ensuite ça se joue "au feeling", au millimètre.... il faut que je la laisse observer suffisamment (je parle en dixièmes de secondes) mais pas trop... il faut toujours pour le moment que l'on soit en mouvement (en s'éloignant du chien donc), à moins de pouvoir s'éloigner vraiment. Donc généralement j'arrive à gérer en extérieur, en ville/village c'est plus compliqué puisque je ne peux pas forcément toujours m'éloigner suffisamment. Donc encore des ratés, même si là encore elle défixe assez rapidement.
- Les rencontres canines, chiens en libre :
- En extérieur (Chelsea en libre donc)... pour résumer c'est "débrouille toi" et je m'en vais.... Ca se passe comme ça se passe. Elle "attend" le chien qui arrive vers elle, le réceptionne plus ou moins amicalement

- En village (Chelsea en longe), j'essaie de me faire le + transparente possible.... ça se passe de la même façon (Chelsea attend pour réceptionner le chien)... Lorsque ça se passe bien, je les laisse se dire bonjour, puis il me faut trouver le moment propice pour m'éloigner et qu'elle me suive sans que je dise rien ou que j'utilise la longe (donc un moment où l'autre chien s'éloigne ou renifle ailleurs)... Lors de rencontre un peu "sportive" j'use du bloquer/relâcher du mieux que je peux et j'essaie de m'éloigner le + rapidement possible...
Pour les bipèdes, je n'ai plus eu à déplorer quoi que ce soit depuis un bon moment... même si elle continue de fixer certaines personnes... à moins vraiment que la personne ne la fixe, ou pire l'appelle et/ou tende la main vers elle...

La seule chose sur laquelle il y a encore pas mal de progrès à faire, mais que malheureusement je n'ai que très peu souvent l'occasion de travailler, c'est lorsqu'on se promène avec d'autres chiens.
Comme on en avait parlé Barraband, constaté lors des différentes promenades en groupe.... comme Loïc, ou plutôt Nora

Bon, il y a quand même une amélioration, déjà avec Lola (chienne qu'elle voit régulièrement) puisque Lola la renvoie promener (c'est le cas de le dire

Dimanche j'ai fait un tour avec mon ami Michel (+ Barry, Chacourt et Iris). Chelsea s'est "fixée" sur Iris (les 2 autres étant parti vadrouiller). Iris a la fâcheuse habitude de coller son pôpa et de montrer les dents dès qu'un chien s'approche. J'ai demandé à Michel de ne pas lui parler, la regarder ni la caresser (ce qu'il fait habituellement)... effectivement Iris a fini par se débrouiller pour se débarrasser du pot de colle

Voilà pour le pavé du jour

- kathyko62
POUR UNE VILAINE
je trouve qu'elle progresse super bien, bravo à vous deux
je trouve qu'elle progresse super bien, bravo à vous deux

" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- Cath

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Toss
Rencontre(s) canine(s)...
et oui... ça arrive
Balade givrée aujourd'hui, froid de canard agrémenté d'un Mistral épouvantable.
La miss en libre, une vingtaine de mètres devant moi. Au détour d'un virage arrive un chien en libre (20-30 m devant Chelsea). Les 2 s'arrêtent (moi aussi
) et s'observent. Je regarde s'il est accompagné. Le chemin est relativement étroit, buissons + ruisseau à droite, talus à gauche. Comme je suis très zen, je me dis qu'on va peut être tenter un croisement (en y allant doucement et avec précaution)..... sauf qu'à ce moment là arrivent les 2 maîtresses (il y a un autre chien avec elles) qui se précipitent sur leurs chiens respectifs en hurlant "viens ici!!!!!!" et en agitant les laisses....
oups !!! me dis-je... peut-être pas les circonstances les meilleures pour tenter quelque chose... Je demande un 1/2 tour à Chelsea qui rapplique
, je rattache et escalade le talus. Je redescends de l'autre côté (les 2 femmes ont du se demander où j'avais disparu
). Je fais quelques pas dans le champ le temps qu'elles passent, puis reviens sur le chemin. Chelsea prend les odeurs, jette un coup d'oeil aux chiens, je détache et repars, elle me suit... fin de l'histoire...
Fin de balade... on est dans le chemin qui nous ramène à la voiture (pas visible de là où on est). Chelsea se fige. J'entends un homme appeler son chien. Je rappelle donc Chelsea (je suis une trentaine de mètres derrière)..... quand je vois arriver une fusée
ventre à terre droit sur Chelsea qui fait 1/2 tour aussi sec. En une poignée de secondes (à peine) la chienne (malinoise) est sur elle, son maître vociférant des "au pied !!!" en courant derrière... ça a été tellement vite qu'elles se trouvent toutes les 2 derrière moi (je n'ai eu le temps de rien, même pas de m'écarter !!). Là dessus la chienne repart (je crois), j'appelle Chelsea pour éviter qu'elle ne retourne sur la chienne, et là elle continue à reculer... je me retourne, un autre chien est là, genre bichon (ou je ne sais quoi... petit gabarit quoi), Chelsea terrorisée
alors qu'il arrive tranquillement... je fais un pas vers elle pour la rattacher (la route est juste derrière
), le type s'écarte du chemin avec sa chienne le temps que je passe. Comme le petit revient sur nous, je lui demande de le rappeler : j'avais peur que Chelsea ne se décharge sur lui.... Elle est passée en se hérissant un peu, mais à peine, en passant au large, pressée de regagner la voiture, dans laquelle elle est montée le + vite possible.... Elle avait l'air KO ! (la chienne l'a chopée, mais pas de trou à priori, et je pense que c'est surtout la peur qui lui a filé un coup...) elle s'est aplatie dans la voiture et n'a plus bougé pendant un moment....
Dans tout ça, pas un mot du type !!!! heureusement que je suis de bonne composition (en fait tout a été tellement vite que je n'ai pas eu le temps de réagir et de dire quelque chose).... ou que ça n'était pas une grand mère qui promenait son york !!
J'espère ce cette dernière "rencontre" ne va pas inciter Chelsea à charger lors des prochaines rencontres....
J'étais justement contente de me dire que visiblement elle prenait maintenant le temps d'observer au lieu de foncer tête baissée sans réfléchir, puisque sur les dernières rencontres (peu fréquentes, pour ça que je n'affirme rien) elle s'arrête pour soit réceptionner le chien s'il vient sur elle, soit faire 1/2 tour à ma demande si le chien s'arrête ou poursuit son chemin...
On verra bien
Je pars demain m'occuper de mes parents (ma mère est hospitalisé après une bête chute dans les escaliers), donc rencontres canines beaucoup plus fréquentes là-bas..
et oui... ça arrive

Balade givrée aujourd'hui, froid de canard agrémenté d'un Mistral épouvantable.

oups !!! me dis-je... peut-être pas les circonstances les meilleures pour tenter quelque chose... Je demande un 1/2 tour à Chelsea qui rapplique

Dans tout ça, pas un mot du type !!!! heureusement que je suis de bonne composition (en fait tout a été tellement vite que je n'ai pas eu le temps de réagir et de dire quelque chose).... ou que ça n'était pas une grand mère qui promenait son york !!
J'espère ce cette dernière "rencontre" ne va pas inciter Chelsea à charger lors des prochaines rencontres....

J'étais justement contente de me dire que visiblement elle prenait maintenant le temps d'observer au lieu de foncer tête baissée sans réfléchir, puisque sur les dernières rencontres (peu fréquentes, pour ça que je n'affirme rien) elle s'arrête pour soit réceptionner le chien s'il vient sur elle, soit faire 1/2 tour à ma demande si le chien s'arrête ou poursuit son chemin...
On verra bien

- estelle
bon et bien du positif tout ça .... ta miss a rangé son porc épique
!!!
brave merdouillotte va !!!!!

brave merdouillotte va !!!!!

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- Marika
estelle a écrit :brave merdouillotte va !!!!!

C'est là qu'on apprécie de belles avancées depuis le temps que tu t'investis dans cette relation....
Perso

je vois bien qu'il me manque cette confiance qui tu as acquis maintenant et en toi et en ta Chelsea

Et encore

" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
- kathyko62
Je trouve que tu as super bien géré et Chelsea aussi, c 'est pas évident de rester Zen devant ce genre de situation
Pas étonnant qu'elle soit montée aussi rapidement dans la voiture , la pauvre, ça fait beaucoup d'émotions en une seule balade
J'espère aussi que la prochaine rencontre se passera bien, essaie de garder cette zénitude !!!
Bon rétablissment à ta mère, j'espère que ce n'est pas trop grave !!!
Marika: si cela peut te consoler
, j'en suis loin aussi et je me demande même si un jour j'arriverai à le lâcher en toute sérénité !!!

Pas étonnant qu'elle soit montée aussi rapidement dans la voiture , la pauvre, ça fait beaucoup d'émotions en une seule balade

J'espère aussi que la prochaine rencontre se passera bien, essaie de garder cette zénitude !!!
Bon rétablissment à ta mère, j'espère que ce n'est pas trop grave !!!
Marika: si cela peut te consoler

" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- chance
Elle devient bien Ta Vilaine!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »