Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bagarres entre chiennes du même foyer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Marge

Bagarres entre chiennes du même foyer

Messagepar Marge » ven. janv. 25, 2013 4:05 pm

Bonjour après m'être présentée dans le poste Présentations Je vais tenter de vous expliquer le plus clairement possible :
Marge 2 ans et demi première arrivée. Chaussette 2 ans deuxième arrivée. Pas de problème. Une fois Chaussette adulte, première bagarre. Mon mari est sur le canapé, Chaussette est sur lui au niveau de l’épaule, Marge veut monter, Chaussette attaque. Il sépare les chiennes. Depuis plusieurs attaques en notre présence , et à chaque fois séparation. Elles vivent depuis séparées. Je les promène ensemble, elles communiquent bien. A la maison : une barrière sépare les chiennes. La barrière sépare le salon du reste de la maison. Chaussette est dans le salon, Marge dans le reste de la maison. Ca se passe bien. Une journée type : matin : sortie de Marge par le salon, je passe devant la cage de Chaussette, Marge et Chaussette se sentent la truffe. Je rentre Marge dans la cuisine. Je sors Chaussette et rentre. Je prépare les gamelles : les médicaments + nourriture de Marge je lui donne, ensuite je prépare la gamelle de Chaussette je lui donne. Le couchage : elles dorment séparées. Une dans la cuisine l’autre dans le salon, chacune dans une cage. Elles ont leur propre panier qui les suit partout. Une comportementaliste est venue à la maison : problème de hiérarchie, remettre Chaussette à sa place c’est-à-dire : gamelle 10 minutes et j’enlève. Résultat : Chaussette ne mange plus. Marge a tendance à me chevaucher la jambe : un NON. Si elle n’obéit pas je la punis dans la salle de bain 10 minutes. Ca fonctionne ! Un NON Suffit maintenant. Interdiction de porter les chiennes sur soi. Donc on se met à terre. Donner toujours à Marge en premier devant Chaussette puis donner à Chaussette. La récompense est à donner une fois l'ordre demandé exécuté. Ne pas garder la récompense dans la main avant, le chien la voit. Essai pendant un mois. Qu’en pensez vous ? je pense aussi que Chaussette veut être le chef mais je ne suis pas convaincue de ces méthodes …

Barraband
Site Admin

Re: Bagarres entre chiennes du même foyer

Messagepar Barraband » ven. janv. 25, 2013 8:47 pm

Marge a écrit :Marge 2 ans et demi première arrivée. Chaussette 2 ans deuxième arrivée. Pas de problème. Une fois Chaussette adulte, première bagarre. Mon mari est sur le canapé, Chaussette est sur lui au niveau de l’épaule, Marge veut monter, Chaussette attaque. Il sépare les chiennes.
Je ne sais pas si cette attaque est récente et si vous avez encore en mémoire tous les détails de comment cela s'est passé... Aviez-vous remarqué une communication avant cette attaque : grognement, le corps tendu, montrage de dents,.... Avant cette attaque, y avait-il eu des échanges de grognements dans des circonstances précises ?

Marge a écrit :Depuis plusieurs attaques en notre présence , et à chaque fois séparation.
Pouvez-vous essayer de développer les circonstances des autres attaques ?

Marge a écrit : Elles vivent depuis séparées. Je les promène ensemble, elles communiquent bien. A la maison : une barrière sépare les chiennes. La barrière sépare le salon du reste de la maison. Chaussette est dans le salon, Marge dans le reste de la maison. Ca se passe bien.
Si je comprends bien, il n'y a jamais aucun changement de lieu pour les chiennes dans la maison donc les chiennes sont toujours à votre contact dans les mêmes situations quotidiennes...

Marge a écrit : Le couchage : elles dorment séparées. Une dans la cuisine l’autre dans le salon, chacune dans une cage.
Pourquoi utiliser les cages pour les faire dormir plus que le panier ?

Marge a écrit : Une comportementaliste est venue à la maison : problème de hiérarchie, remettre Chaussette à sa place c’est-à-dire : gamelle 10 minutes et j’enlève. Résultat : Chaussette ne mange plus. Marge a tendance à me chevaucher la jambe : un NON. Si elle n’obéit pas je la punis dans la salle de bain 10 minutes. Ca fonctionne ! Un NON Suffit maintenant. Interdiction de porter les chiennes sur soi. Donc on se met à terre. Donner toujours à Marge en premier devant Chaussette puis donner à Chaussette. La récompense est à donner une fois l'ordre demandé exécuté. Ne pas garder la récompense dans la main avant, le chien la voit. Essai pendant un mois. Qu’en pensez vous ? je pense aussi que Chaussette veut être le chef mais je ne suis pas convaincue de ces méthodes …
Il me manque pas mal d'infos pour comprendre la réelle situation ... Si je comprends bien ce que l'on vous a préconisé de mettre en place, c'est pour que Marge soit la 1ère à avoir vos privilèges, c'est ça ? Mais pourquoi plus Marge que Chaussette ?
Pour la gamelle, je ne vois pas l'intérêt de l'enlever au bout de 10 mn... Comment faisiez-vous auparavant ?
Dans quelle circonstance Marge a tendance à chevaucher votre jambe ?
Au niveau des récompenses, nous ne préconisons pas le travail à la nourriture, ni avec les jeux mais plutôt des invitations suivi de renforcement de la voix et de caresses. Il faut donc essayer de comprendre tout l'impact de notre gestuelle et prendre conscience de tous les renforcements que l'on peut faire par le regard, nos mimiques, le contact,...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 25, 2013 9:02 pm

Comme Barraband , il faudrait plus de détails. Lors des bagarres quelles sont les circonstances ( y-a t' il un enjeu précis (nourriture, place, enjeu affectif par rapport à vos câlins etc ) ? Qui attaque en premier, toujours la même ou tour à tour ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

estelle

Messagepar estelle » sam. janv. 26, 2013 5:17 pm

j'attends les détails aussi ..... des bagarres j'en ai eu des centaines avec mes deux males ...
je dirais déjà que s'il n'y a pas de "danger veto " tu laisses faire et tu quittes la piece . ça fait du bruit , ça fait ch..., ça stress mais dans bien des cas c'est leurs oignons et point .
tes chiennnes sont en pleine maturité dans leur tête ( elles deviennent adultes) donc s'affirment .
les cgaes c'est pareil ( c'est anodin) ( mes chiens en ont eu) mais c'est une catastrophe , les dégats psychiq occasionnés ( inconsciemment ) sont très lourds et on ne pense pas que ça viens de l'enfermenet ( même que la nuit) et pourtant si .notamment pour moi en effet j'ai observé se besoin de controler son lieu de couchage ensuite ( tapis ou bien en locurence ton mari sur canapé )

tu va avancer dans la reflexion peu à peumais tu vas voir qu'ici : plus d'ordres , ni d'ordres gamalles , plus de hierarchie (tradi),et encore moins de punition ( notion juste humaine )

t'inquiète rien n'est impossible . mes chiens se sont bagarrés beaucoup maintenant même avec l'arrivée d'une autre chienne " pas toujours souple " tout se gère :114: je les aime tellement autrement .......... quand je te lis je me retrouve à mes début il y a 7 ans :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Marika

Messagepar Marika » dim. janv. 27, 2013 9:08 am

estelle a écrit :e les aime tellement autrement .......... quand je te lis je me retrouve à mes début il y a 7 ans :103:

:94:
Voila plus d'1 année que j'ai découvert ce forum et son approche :144:
A l'époque j'étais totalement désemparée suite à la fréquentation d' un club d'éducation canine dite "naturelle :roll: " mais utilisant les mêmes méthodes qu'un club tradi (dominant/dominé, autoritarisme.....)
J'allais droit dans le mur avec Ginnie, chienne de 5 mois à l'époque,hyper sensible, montant très vite en pression, très réactive et qui m'a vite fait comprendre que ce type d'éducation ne lui convenait pas.
Ma relation avec elle se résumait le plus souvent à un rapport de force et plus je la contraignais (sur conseils des "pros" :100: ) plus elle se braquait (logique!)
Comment établir une vraie relation de 'écoute et de confiance" dans ces conditions ?

J'ai encore à ce jour un goût amer et un sentiment de culpabilité en pensant à Utha (mon précédent chien) que cette éducation coercitive a rendu incontrôlable, d'une anxiété pathologique ,agressif avec ses congénères et qui avait perdu tous codes de communication faute de brimades et manque d'écoute à ses messages.
Par contre c'était un chien affectueux qui n'a à aucun moment manifesté d'agressivité envers nous malgré ,je l'avoue :100: ,de réactions de ma part quelque peu brutales comme me le conseillaient les "éducateurs patentés :mrgreen: :mrgreen: "
Il est mort à 7 ans en 2010 suite à une hémorragie tumorale de la rate en l'espace de 3 semaines.
Je n'avais rien vu venir et ce fut un grand choc pour moi cette disparition brutale. Ma réflexion va même au delà et me sens quelque part responsable de ce développement cancéreux souvent déclenché par une vie oppressante et anxieuse

Mon échec précédent m'a ouvert les yeux et guidé mes recherches vers ce forum répondant pleinement à mes attentes sur la relation de l'homme à l'animal et son approche respectueuse basée sur l'écoute mutuelle et l'observation.

Si mon expérience peut d'aider dans tes choix :76:
Courage et caresses :103: :103: à tes louloutes
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » dim. janv. 27, 2013 9:08 am

Je donnerais les mèmes réflexions qu'Estelle,
j'ai une graaaaande troupe à la maison,
j'ai, il y a longtemps eu des bagarres sanglantes et une vie d'enfer avec eux jusqu'à ce que je contacte monsieur Escaffre qui m'a demander d'enlever tous les vary,

en douceur mais pour arriver à tout supprimer.

Ils sont maintenant plus nombreux, les ennemis de toujours vivent encore mais je n'ai plus jamais eu de bagarres "véto" juste des querelles anodines...

Bien sur d'autres détails ont renforcé la pacification des trolls comme les déplacements, la voix....

Marge

Messagepar Marge » ven. mars 29, 2013 5:27 pm

Pouvez-vous essayer de développer les circonstances des autres attaques ?
Salur barraband les cirsconstances des autres attaques: toujours la même chose, les chiennes se retrouvent nez à nez et c'est la bagarre, exemple: je monte du sous sol avec une chienne Chaussette, l'autre Marge est derrière la porte, je ne le sais pas, j'ouvre et c'est le clash ou je veux sortir Marge par la terrasse, j'ouvre la porte, Chaussette est derrière je ne le sais pas c'est le clash. Ou alors je veux les sortir ensemble, elles se retrouvent toutes les deux derrière la même porte c'est le clash.
Oui elles sont toujours dans la maison en notre présence. La cage a été utilisée la première fois parce que Marge n'était pas propre la nuit, elle avait 6 mois avec la cage le problème a été très vite résolu, du coup nous avons gardé cette cage, quand Chaussette est venue chez nous, elles dormaient ensemble dans la cage. Une comportementaliste nous a conseillé de toujours servir la première arrivée, retirer les gamelles , faire obéir Chaussette coûte que coûte, punir Marge, etc. Je n'ai pas suivi ces conseils que je trouve absurdes. Les gamelles sont séparées parce que les chiennes ne mangent pas la même chose. Marge est cardiaque elle a une nourriture adaptée. Nous enlevons les gamelles parce que les chiennes changent de pièce et pour éviter qu'elles terminent la gamelle de l'autre on enlève. La situation actuelle est la suivante: les chiennes sont dans le salon séparées par une barrière, la nuit elles dorment également dans le salon. Donc nous n'obligeons plus les chiennes à dormir dans leur cage. Pourquoi? Parce que Marge ne veut plus y aller nous en avons pris conscience et avons réfléchi. J'ai également changé ma façon de faire avec les chiennes. J'avais tendance à accorder plus d'attention à Chaussette qu'à Marge, donc j'ai remis les pendules à l'heure. Pourquoi? Parce que Marge est un bouledogue anglais rien à voir avec un bouledogue français. Marge est indépendante, têtue, joue toute seule. Chaussette réclame de l'attention, me ramène sa balle pour que je joue avec elle, obéit super bien et on fait de longues ballades. Alors j'ai adapté ma façon de faire au caractère de Marge. Elle ne va pas chercher la balle soit on fait autre chose. Elle aime qu'on lui courre derrière, elle se sauve et revient ... et on recommence. Ce n'est pas grand chose mais elle est super contente. Je fais un peu d'éducation, on lui demande jamais rien, maintenant je la motive plus. Marge ne me chevauche plus la jambe, c'est terminé à force de lui dire "Tu laisses" elle a fini par laisser tomber. Je suis convaincue que Chaussette attaque par peur. J'ai pu observer Marge en train de chercher les ennuis. Elle fixe, tourne la tête légèrement de côté, a les oreilles à l'horizontale et reste immobile. L'autre très réactive charge. Donc quand cela arrive on dit à Marge "Tu laisses" si elle n'obéit pas on la sort de la pièce. Quand Chaussette est sur la terrasse et qu'elle veut rentrer à l'intérieur il suffit qu'elle voit Marge en face d'elle et elle refuse de rentrer. Alors on demande à Marge d'aller voir ailleurs et Chaussette accepte de rentrer. J'ai changé toute ma façon de voir les choses. Je ne crie plus, j'observe, j'essaie de comprendre, j'essaie de motiver les troupes, de positiver. Mais je suis sceptique un peu quand même. Est ce que mes chiennes sont capables de re cohabiter? Pour le moment la communication est présente mais pas la confiance.

Vilain déviant !

Messagepar Vilain déviant ! » dim. mars 31, 2013 12:32 am

à première lecture je vois quelques truc qui me dérangent un peu dans les conseils qu'on a pu vous donner. Les "bagarres semblent toujours être liées à la présence d'une ressource (gamelle, vous...) donc retirer les gamelles, punir l'une de façon arbitraire... me semble totalement contre productif.
Pour détendre le climat autours des gamelles je ferais plutôt la chose suivante : placer les gamelles à une bonne distance l'une de l'autre, dans un endroit qui oblige les chienne à aller manger en dehors de votre présence. et surtout nourriture à disposition en permanence pour supprimer le phénomène de rareté de la ressource qui renforce grandement les tensions.
Ensuite, éviter les situation à risque car déséquilibrées : ne prenez plus une chienne sur le canapé en présence de l'autre, faites la descendre à l'arrivée de la seconde mais sans stress, calmement en félicitant le fait de descendre. Si l'une vous colle trop, quittez la pièce VOUS, ne faites pas sortir l'une ou l'autre. J'ai le sentiment (à confirmer) que la cause des agressions est à chercher dans votre présence....

chance

Messagepar chance » dim. mars 31, 2013 1:17 am

Mème sentiments et suis interpellée par les rencontres dans les portes, passages étroits qui me semblent renforcer, votre présence qui semble l'enjeu

chance

Messagepar chance » dim. mars 31, 2013 1:26 am

Marge a écrit :Pouvez-vous essayer de développer les circonstances des autres attaques ?
Salur barraband les cirsconstances des autres attaques: toujours la même chose, les chiennes se retrouvent nez à nez et c'est la bagarre, exemple: je monte du sous sol avec une chienne Chaussette, l'autre Marge est derrière la porte, je ne le sais pas, j'ouvre et c'est le clash ou je veux sortir Marge par la terrasse, j'ouvre la porte, Chaussette est derrière je ne le sais pas c'est le clash. Ou alors je veux les sortir ensemble, elles se retrouvent toutes les deux derrière la même porte c'est le clash.
Oui elles sont toujours dans la maison en notre présence. La cage a été utilisée la première fois parce que Marge n'était pas propre la nuit, elle avait 6 mois avec la cage le problème a été très vite résolu, du coup nous avons gardé cette cage, quand Chaussette est venue chez nous, elles dormaient ensemble dans la cage. Une comportementaliste nous a conseillé de toujours servir la première arrivée, retirer les gamelle, faire obéir Chaussette coûte que coûte, puni Marge, etc. Je n'ai pas suivi ces conseils que je trouve absurdes. Les gamelles sont séparées parce que les chiennes ne mangent pas la même chose. Marge est cardiaque elle a une nourriture adaptée. Nous enlevons les gamelles parce que les chiennes changent de pièce et pour éviter qu'elles terminent la gamelle de l'autre on enlève. La situation actuelle est la suivante: les chiennes sont dans le salon séparées par une barrière, la nuit elles dorment également dans le salon. Donc nous n'obligeons plus les chiennes à dormir dans leur cage. Pourquoi? Parce que Marge ne veut plus y aller nous en avons pris conscience et avons réfléchi. J'ai également changé ma façon de faire avec les chiennes. J'avais tendance à accorder plus d'attention à Chaussette qu'à Marge, donc j'ai remis les pendules à l'heure. Pourquoi? Parce que Marge est un bouledogue anglais rien à voir avec un bouledogue français. Marge est indépendante, têtue, joue toute seule. Chaussette réclame de l'attention, me ramène sa balle pour que je joue avec elle, obéit super bien et on fait de longues ballades. Alors j'ai adapté ma façon de faire au caractère de Marge. Elle ne va pas chercher la balle soit on fait autre chose. Elle aime qu'on lui courre derrière, elle se sauve et revient ... et on recommence. Ce n'est pas grand chose mais elle est super contente. Je fais un peu d'éducation, on lui demande jamais rien, maintenant je la motive plus. Marge ne me chevauche plus la jambe, c'est terminé à force de lui dire "Tu laisses" elle a fini par laisser tomber. Je suis convaincue que Chaussette attaque par peur. J'ai pu observer Marge en train de chercher les ennuis. Elle fixe, tourne la tête légèrement de côté, a les oreilles à l'horizontale et reste immobile. Quelle est ta position à ce moment, les regardes tu?

L'autre très réactive charge. Donc quand cela arrive on dit à Marge "Tu laisses" si elle n'obéit pas on la sort de la pièce.
J'éviterais de parler et manipuler la chienne devant l'autre....

Quand Chaussette est sur la terrasse et qu'elle veut rentrer à l'intérieur il suffit qu'elle voit Marge en face d'elle et elle refuse de rentrer.
Porte , enjeu, passage étroit?

Alors on demande à Marge d'aller voir ailleurs et Chaussette accepte de rentrer. J'ai changé toute ma façon de voir les choses. Je ne crie plus, j'observe, j'essaie de comprendre, j'essaie de motiver les troupes,
Comment?

de positiver. Mais je suis sceptique un peu quand même. Est ce que mes chiennes sont capables de re cohabiter? Pour le moment la communication est présente mais pas la confiance.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »