Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy l'excité en rééduc'

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Hatchy64

Re: Hatchy l'excité en rééduc'

Messagepar Hatchy64 » lun. janv. 28, 2013 4:27 pm

Bonjour,

J'ai fait ma première balade seule avace Hatchy en longe samedi, et j'ai un problème ; mais peut-être est-ce dû au fait que je débute...

Hatchy tire très fort, et ne semble pas se soucier du tout de s'étrangler, cela ne l'empêche pas de tirer. Je fais pourtant comme préconisé, je freine-bloque-relâche. Mais dès que je relâche Hatchy tire et pas qu'un peu, voire il continue de tirer un moment même si je bloque. Il n'y a pas forcément de raison, si ce n'est d'avancer. Je m'efforce donc dans ces cas-là de m'arrêter tout-à-fait, de bloquer-relâcher autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis je me tourne de profil et tente un pas ou deux dans une autre direction. Cela fonctionne parfois, mais à d'autres moments il me faut un long moment avant qu'Hatchy revienne vers moi, ou me suive dans la nouvelle direction. Ce qui m'ennuie c'est qu'il tire vraiment très fort, et que pour nous arrêter tous les deux (oui oui c'en est là) je dois tirer moi-même sur son collier. Cela ne me paraît pas normal avec cette méthode. Il a un cou de taureau et est physiquement très très fort : large poitrail, épaules et cuisses musclées, sans parler de son cou. :261:

Je ne m'inquiète pas outre car j'apprendrai à mieux utiliser la longe au cours de mes prochaines séances de rééduc et des balades sociales, mais cela a replacé au premier plan une inquiétude que j'ai depuis longtemps : Hatchy, dès que j'ai l'occasion de le détacher, court comme un cinglé : il se tape des sprints d'enfer et en a l'air tout heureux. Malheureusement ces occasions sont très très rares, peut-être une fois tous les 2 mois. Je me demande donc si cela constitue un problème pour lui, sa santé ou son moral, ou si ça peut nuire à nos progrès de ne jamais le laisser courir? Car je ne peux pas encore le détacher en balade, il se rue sur tout ce qui bouge et je crains l'accident (pour lui car par exemple il fonce sur les chevaux, ou les passants qu'il pourrait pincer). Pensez-vous qu'il s'agisse d'un besoin physiologique pour lui, ou juste d'un trop plein d'excitation qu'il relâche?

Je fais 4 balades par jour avec lui, 3 d'environ 1/2 heure-3/4 d'heure et la petite dernière de 10 minutes-1/4 d'heure, le tout au pas de sénateur et en ville. Le week-end je fais une grande balade à la campagne l'après-midi les deux jours quand c'est possible, et donc depuis début janvier les séances de rééduc et les balades sociales.

Qu'en pensez-vous? C'est une question très importante pour moi car je n'ai aucune possibilité de le détacher dans des endroits sécurisés... Je ne connais personne qui aurait un jardin clôturé ou un champ. Il y a bien un terrain de beach-volley dans mon parc, qui est parfaitement clôt et qui est à l'abandon en hiver. Seulement Hatchy aboie sur tout ce qui passe devant le grillage, et j'ai peur à la longue d'avoir des ennuis; il n'y a pas d'interdiction aux chiens stipulée pour ce terrain, mais bon, il suffit de tomber sur une personne mal intentionnée. En plus il fait des trous dans le sable...

Enfin, merci d'avance pour vos réponses, je m'inquiète beaucoup de ça, et je me demande quelle incidence cela a sur le fait de tirer en laisse.

Sinon, pour la petite bonne nouvelle, j'avais pour la première depuis l'arrivée d'Hatchy des invités vendredi soir. Une personne qu'il connaît très bien plus un couple qu'il n'avait jamais vu. Et tout s'est très bien passé!!! L'amie qu'Hatchy connait est arrivée la première. Pour ne pas surexciter Hatchy je l'ai mis dans le salon, qui a une porte vitrée, puis j'ai emmené mon amie dans la cuisine. Au bout d'un moment je suis allée ouvrir la porte du salon et Hatchy est arrivé vers l'amie assez calmement (d'habitude il est tout fou et lui saute un peu dessus pour lui faire la fête ; là je l'ai trouvé plus cool). Ensuite le couple est arrivé et j'ai refait pareil : j'ai enfermé Hatchy dans le salon et mes amis et moi sommes restés dans l'entrée pour qu'Hatchy voie déjà un peu qui était là. Ensuite on est tous allés dans la cuisine un moment, et après on est allés dans le salon; j'avais demandé à tout le monde d'ignorer complètement Hatchy, et ça a bien marché!!! Il y a eu deux petits moments inquiétants : Hatchy s'est assis devant l'amie qu'il ne connaissait pas en la fixant. J'ai doucement détourné son attention en l'appelant et en m'éloignant tranquillement. Un peu plus tard il a fait pareil avec l'ami, et pareil on a détourné son attention. On a papoté debout un moment, et petit à petit mes amis ont laissé leurs mains pendre, puis ont fait une caresse furtive sur les joues d'Hatchy, et ça s'est terminé en séance de câlins. Il était tout triste de les voir partir en fin de soirée!! :143: Quel changement depuis le jour où mon amie était venue pour la première fois chez moi, et où il voulait à tout prix lui sauter à la gorge!!!! Et tout ça sans lui donner la moindre friandise!!!!

:114:

yéyette

Messagepar yéyette » lun. janv. 28, 2013 6:45 pm

bonjour!sur beaucoup de points Hatchy me fait penser à Ben( :261: ).Pour le fait de tirer,s'arrêter,"faire l'arbre",est vraiment efficace,mais il faut être patient.Pour exemple,je suis la méthode depuis octobre,et c'est seulement depuis quelques semaines que je vois une grande différence,avec parfois le sentiment de régresser quand Ben n'a pas eu sa longue balade.Petit à petit il comprendra que tirer=stop,et laisse non tendue=go.Il faut que tu persévères(parfois j'avais des moments de doute en me disant que "ça prenait trop de temps",mais c'est le temps qu'il a fallu-et qu'il faut encore-pour qu'il comprenne).Même si faire 100m prend beaucoup de temps,et bien ce sera du temps utile à la compréhension d'Hatchy,et donc à votre progression! :153:
2ème point qui me rappelle mon"tracteur" :mrgreen: :avant la longe,Ben était toujours en libre,et les premiers temps où j'ai utilisé la longe,je croyais que je le frustrais en utilisant mal celle-ci,du coup dès qu'il avait un peu de libre,c'était une course interminable:même au bout de 20-25min,il courait encore comme un dératé :roll: !Une fois encore,c'est avec le temps que peu à peu il se pose.Je trouvais que ces courses l'excitaient et ne l'aidait pas du tout à se poser alors utilisation de la longe en durée indéterminée (sauf quand on balade avec sa maman et son mini-pote car je suis sûre qu'il n'ira pas à 3km.);en faisant tout pour "travailler" au mieux(de ma part).Pour Hatchy,évidemment je suis loin de savoir ce qui est bon pour lui,mais si tu décides de lui offrir une balade en libre,assure-toi que vous ne croiserez personne,et garde ta laisse en main pour qu'il la voit et ne soit pas alerté si tu dois la sortir en cas de promeneurs imprévus..
Pour le collier,il se resserre au niveau des muscles de côté du cou avant "d'étrangler";arrête-toi avant qu'hatchy n'ait pris trop de vitesse(même si c'est au bout de 3pas!) afin que tu n'aies pas à tirer;il faut que si le collier se resserre,ce soit "de sa faute",c'est à dire c'est son action de tirer,donc ça sera son action de relâcher(je sais pas si c'est très clair).
bonne soirée!! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

yéyette

Messagepar yéyette » lun. janv. 28, 2013 6:48 pm

yéyette a écrit :Une fois encore,c'est avec le temps que peu à peu il se pose.

le temps et les changements de direction(pas par magie,non non! :mrgreen: ),comme tu l'as décrit d'ailleurs.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. janv. 28, 2013 6:53 pm

Si si c'est très clair!! :D . Je pensais bien que c'était parce que nous débutions, mais avoir la confirmation me rassure. Et ne t'inquiète pas, il n'est pas prévu que j'abandonne, on fait beaucoup de micro-progrès! Bon, Hatchy n'a pas l'air de souffrir du cou, déjà ça me soulage, et puis il ne tire pas comme un taré à chaque balade. C'est surtout dans les endroits qu'il ne connaît pas. Par exemple tout à l'heure je l'ai promené avec la laisse de 5 mètres,ça s'est bien passé, il avait encore ce sourire que j'aime tant depuis qu'il est (enfin!) apparu sur son joli museau, et il a fait quasiment toute la balade sans tirer. :114:

yéyette

Messagepar yéyette » mar. janv. 29, 2013 9:38 am

bonjour!j'ai repensé à "Hatchy",et j'avais zappé en te répondant que tu évoquais une balade en longe..en fonction de son excitation,il faut donc vraiment que tu t'arrêtes;donc en longe,tant qu'il tire,ne lui laisse pas toute la longueur de longe;arrête-toi dès qu'il tire,même au bout de 2m,change de direction,et ce jusqu'à ce qu'il ralentisse(j'ai déjà fait des balades quasi entières en"longe de 2m" tellement Ben ne ralentissait pas :roll: ).Ensuite tu pourras lui laisser plus de longueur(toujours dans l'idée que tant qu'on marche pas cool,on ira pas loin!! :mrgreen: ).Pour le "bloquer-relaché",je l'utilise pour freiner Ben,c'est à dire lorsqu'il est plutôt calme,mais qu'il accélère un peu "sans s'en rendre compte",captivé par une odeur..bonne journée!! :103: caresses au souriant Hatchy!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. janv. 29, 2013 10:19 am

Bonjour,

Oui c'est à peu près ce que je fais déjà, et je ne laisse coulisser la longe que s'il s'avance calmement; je le "retiens" dès qu'il part un peu vite, puis je relâche. Mais j'ai encore eu l'exemple type du boeuf de labour ce matin... Hatchy s'est mis sur une piste qui devait sentir prodigieusement bon : il s'est précipité, j'ai retenu puis relâché et il re-tiré comme un malade, j'ai retenu-relâché, etc... En fait dès qu'il a un peu de mou il repart. Dans ces cas-là je ne peux pas partir dans une autre direction, car je ne peux déjà pas m'arrêter sauf en l'étranglant. Du coup je le suis un peu jusqu'à ce qu'il s'arrête de lui-même (quelques pas généralement), puis là je me tourne et repars.

Bon, ça va venir tout ça je pense! Bonne journée!

Toss

Messagepar Toss » mar. janv. 29, 2013 11:39 am

Tiens Hatchy je te mets un lien qui peut t'être utile... je ne sais pas si tu avais vu cette vidéo ;) viewtopic.php?f=27&t=340

Sinon, je ne sais pas si c'est toujours possible pour toi puisque tu promènes en ville (ou même dans les parcs), mais essaie également les changements de direction fréquents, en t'aidant dès que possible de la configuration des lieux... je veux dire, en contournant un buisson, un arbre.. par exemple... ce qui va l'obliger à faire attention puisque sinon il se retrouvera coincé par la longe...
Ici avec Rock, la différence est considérable si je suis en terrain "ouvert" (il file droit devant) ou si je suis en garrigue par exemple, puisque c'est plein de petits buissons bien épineux (où la longe se coince) que je contourne... et qu'il contourne donc lui aussi. Du coup il prend bien plus le temps, tient compte de mes déplacements et finalement ralentit de lui même. (bon, pour moi c'est plutôt galère :mrgreen: mais c'est pour la bonne cause ;) )

:103: à Hatchy et bonne continuation à vous deux :149:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. janv. 29, 2013 10:22 pm

Oh là là, ça continue les expériences foireuses... Ce soir Hatchy s'est fait attaquer par un chien... Et franchement ça ne ressemblait pas du tout aux explications qu'Hatchy a d'habitude avec les autres chiens, mâles ou femelles.

On rentrait de la balade et d'un coup deux jeunes à vélo sont sortis du garage souterrain de ma résidence, sur notre gauche, avec leur chien détaché. Le chien, un grand mâle, s'est précipité sur nous sans écouter le rappel de son maître. Les deux chiens ont commencé à se flairer le derrière, j'ai reculé en donnant du mou, et d'un coup ça a été la grosse bagarre. Je n'ai pas du tout vu qui a attaqué l'autre. Je n'ai pas tiré sur la laisse, rien dit du tout. Après ça Hatchy ne m'a pas paru très combatif, il reculait dans mes jambes, rien à faire pour m'écarter. Par contre l'autre chien s'est acharné, jusqu'à ce que son maître réussisse à l'attraper. Là, l'horreur finale, le maître a frappé son chien ou lui a fait quelque chose de suffisamment douloureux pour le faire couiner deux fois. Le tout en une minute de temps. J'ai rien compris. Moi je suis partie le plus vite possible avec Hatchy, histoire que ça ne continue pas. Je pense que comme le maître du chien est venu près de lui au début il a pu le déclencher d'une manière ou d'une autre. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le chien s'est acharné comme ça?

Voilà, en arrivant j'ai vu qu'Hatchy saignait à une patte arrière, au niveau de son talon, mais comme il y avait de la boue je crois plutôt qu'il s'est coupé en glissant quand il essayait d'échapper à l'autre chien.

Bon, voilà. Mon pauvre loulou n'a pas l'air traumatisé, j'espère donc au final que ça n'était qu'une démonstration de force très impressionnante. J'espère en tout cas avoir fait ce qu'il fallait, je n'en suis pas sûre car c'est la première fois que ça arrive et je ne sais pas comment Hatchy est quand il est très fâché, je ne l'ai jamais vu en colère. Ce soir après la bagarre il m'a paru assez relax, et il m'a plutôt bien suivie quand je suis partie, mais quand j'ai désinfecté son pied j'ai trouvé ses pupilles très dilatées. Peut-être qu'il s'est bien mis en colère finalement, ou alors est-ce le stress, ou l'excitation?

Bon, je vais lui faire un gros câlin maintenant. Je verrai bien demain s'il est comme d'habitude.
:110:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. janv. 31, 2013 8:02 am

Après cette expérience, comment est*il maintenant quand tu passes dans ce secteur ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. janv. 31, 2013 10:40 am

Bonjour,

On est passés devant l'endroit hier dans la journée et il a flairé un peu mais sans malaise particulier, sans se presser ou s'attarder, donc tout me semble aller bien! Il n'a pas réagi différemment non plus aux chiens rencontrés. A mon avis j'ai été plus choquée que lui, et peut-être que j'ai mal interprété ce que j'ai vu, tant ça a été rapide.

Par contre je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui lui déplaît chez certaines personnes, et qui le pousse à vouloir les attaquer... J'en parle moins que de ses réactions face aux chiens, parce que ces "attaques" contre des gens se produisent assez peu souvent finalement, mais c'est très préoccupant. Ce matin en fin de balade on flânait sur le parking le long d'un petit talus qui le borde, quand un homme est arrivé sur ma droite et parallèlement au talus. Hatchy flairait le talus, la laisse était relâchée, et je ne faisais pas attention à l'homme car Hatchy me semblait détendu, mais quand il est passé derrière nous (3-4 mètres) Hatchy lui a sauté dessus... Je ne comprends pas pourquoi il a fait ça, dans une situation où nous sommes détendus tous les deux, où je ne réagis pas, ne tire pas, ne regarde pas... Et pourtant en parallèle Hatchy est capable d'indifférence, comme cette fois où un jeune que je n'avais ni entendu ni vu nous a dépassés en nous frôlant sans qu'Hatchy lui jette même un regard. Et il ne cible pas, cela peut être un homme, une femme, jeune ou vieux, proche ou lointain. Pour le moment il ne fait pas ça avec les enfants, ce qui est déjà bien.

C'est très embêtant car parfois il fixe une personne et s'assied alors que la personne continue d'avancer droit vers nous sans se méfier, et là je suis obligée de faire quelque chose pour qu'il bouge, et du coup ça le fait partir au quart de tour... Je ne peux pas prendre le risque d'attendre pour voir ce qui se passe en laissant du mou, je ne peux pas me servir des gens comme cobayes!

Enfin bon, je ne m'arrête pas à ces expériences négatives, je préfère me concentrer sur les petits progrès et me réjouir quand une balade se passe bien, ce qui arrive quand même je pense de plus en plus souvent. J'essaie d'être constante dans mes attitudes, de toujours faire pareil, et de me souvenir que je débute!!

Bonne journée!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »