Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rappel en fin de ballade en libre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Rappel en fin de ballade en libre

Messagepar Cath » lun. janv. 07, 2013 1:48 pm

unjourunjack a écrit :c'est pas possible, il le fait exprès, chaque fois que j'écris ses """"défauts"""" sur le forum, dès le lendemain il ne les fait plus

Alors là, je ne vois qu'une solution : assure-toi qu'il n'est pas dans la pièce, quand tu nous écris... :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 07, 2013 1:53 pm

Cath a écrit :
unjourunjack a écrit :c'est pas possible, il le fait exprès, chaque fois que j'écris ses """"défauts"""" sur le forum, dès le lendemain il ne les fait plus

Alors là, je ne vois qu'une solution : assure-toi qu'il n'est pas dans la pièce, quand tu nous écris... :75:

:lol:

chance

Messagepar chance » mar. janv. 08, 2013 9:56 pm

:shock: :261: :65: :103:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 28, 2013 8:21 am

Bon, la suite des aventures en libre d'Habiro.

La semaine dernière, nous n'avons pas été en libre mais nous avons été faire un longue promenade dans un endroit qu'il ne connaissait pas, où il venait juste de tomber 10 cm de neige. Un grand zoning industriel bordé d'arbre avec des parcelle vide genre prairie. Vide un dimanche après-midi et couvert de neige c'était super sympa. J'aurais pu le laisser en libre mais j'ai eu peur à cause des voitures potentielles, il n'en est pas passé beaucoup mais quand même quelques unes. Donc on était en longe et ça c'est bien passé, il était foufou dans la neige, levait la patte à TOUS les arbres sur le chemin, s'est frité avec une bouche d'incendie sur laquelle il a aboyé :lol: ... M'a suivi partout dans les prairies ... et j'ai lâché la longe plusieurs fois, il revenait au rappel nickel, jusqu'à moi que je pouvais le toucher :114:

Cette semaine, nous sommes retourné au terril. On a suivi vos conseils, on a commencé la sortie en longe. On a pris la promenade dans un sens qu'il n'avait pas encore fait, en marchant le long d'un terrain de foot abandonné. Déjà, contrairement à son habitude, il était pas tout fou au sortir de la voiture. J'ai eu aucun mal à l'attacher et il est resté calme. Les 10 premières minutes de ballades se sont passées lentement dans un calme qu'on a savouré tous les 3. Il reniflait beaucoup et ne marchait pas vite. Je me demandais même pourquoi je lui avais mis la longe tellement il était "sage".

Ensuite je l'ai détaché et on a rejoint le terril. Idem, ça se passait super bien. A part qu'on a manqué (nous les humains sur 2 pattes) de s'étaler plusieurs fois sur les pentes gelées des chemins mais bon. Lui il était calme, restait plus près de nous que d'habitude, reniflait beaucoup, évitait les grosses flaques d'eau gelée, on était assez content. On changeait régulièrement de direction dans le prévenir et il nous rejoignait, quand il était devant il regardait si on le suivait. Et quand on rebroussait chemin je lui disais "demi tour" et il revenait immédiatement. On a essayé de ne pas parler pour que tout se passe dans le calme. Allez donc comprendre pourquoi à un moment donné, il a pété un câble. On prend un chemin tandis que lui file vers un autre, puis il se rend compte qu'on est pas là, il revient et là il commence à courir, faire le fou, descendre les pentes du terril en coupant à travers tout pour revenir ensuite (il m'a fait une de ses peurs d'ailleurs) ... bref. Il ne s'en prend pas à nous, alors on le laisse faire, qu'il évacue son énergie. Nous on continue lentement en esseyant de ne pas lui accorder d'attention. La ballade continue, il nous suit toujours mais il est un peu plus nerveux qu'on début.

A mi ballade, je tente un rappel "pour rien", pour le faire revenir sans l'attacher. Que nenni ! Alors ce coup-ci, monsieur ne revient plus pour rester à distance, non non, il ne revient plus tout court ... :twisted: Bon j'avais la longe enroulée dans ma main. Je la dépose histoire de voir si c'est ça qui l'inquiète. Que dalle. Il ne s'enfuit pas, reste près de nous mais ignore mon appel et ceux de mon mari aussi. J'insiste histoire de pas le laisse "gagner" mais finalement c'est peine perdue, j'ai pas envie de me battre avec lui, et on continue à avancer. Environ 5 minutes avant la fin de la ballade, je le rappelle encore cette fois pour l'attacher et finir la promenade en longe.
Idem : impossible, pas de rappel. Ha il reste près de nous dans un périmètre restreint. Mais oh ! on dirait qu'il fait le sourd et comme par hasard il y a toujours un branche à aller grignoter, un truc à renifler, une feuille à poursuivre ou de la neige à manger. Ha c'est qu'il me nie carrément à mon nez !!!! Il n'est pas loin de moi et s'approche de temps en tepms assez proche d'ailleurs, mais je me refuse à "l'attraper". ça a duré au moins 10 bonnes minutes ... Il n'est jamais venu. :x finalement comme était statique depuis 10 minutes dans la neige, on commençait à se geler et Haribo aussi, il était trempé et tout tremblant. Alors mon mari en a eu assez et l'a attrapé alors qu'il passait près de lui. Je l'ai attaché et on est revenu en longe.

Alors ma longe s'était emmêlée donc il n'avait pas toute la longueur, il filait droit devant et tirait dessus. La longe était trempée et glacée et moi j'avais les doigts gelés + une grosse frustration de ce qu'il venait de se passer. La fin de la ballade s'est donc passée dans un soupçon de tension je dirais ... :roll:

Arrivé à la voiture, il n'a pas cherché à fuir. Il s'est laissé envelopper dans les torchons et essuyer (ha tiens, quand ça l'arrange, il ne les attaque pas les torchons ;) ) et on est rentré. Une bonne douche tiède à la maison (il aime pas trop ça) et il a fini la soirée en roupillant avec nous sur le canapé. Mais bon, je reste :165: de cette histoire de rappel alors que ça c'était nettement amélioré voilà que maintenant c'est devenu pire qu'avant.

C'est vrai que durant la semaine dernière il a été très excitable, nerveux, difficile et il revenait moins au rappel même à la maison, avec souvent un geste de recul si je tends la main vers lui comme si il avait peur que je l'attrape :165:

Comprends pas pourquoi.

:| :| :|

chance

Messagepar chance » lun. janv. 28, 2013 10:16 am

Ne tends pas la main, tu lui mendies son attention , tu te dévalorises , il ressents peut etre cela comme un manque de sureté ou un piège...
Un piège si la main sert souvent à attacher ..
Quand le chien passe presque contre toi, tu peux tenter une caresse furtive mais ne pas tendre pour attirer ou ne pas avancer pour aller caresser.

Si de plus tu te penches vers lui et assez de face, refoutu..
Essayes une fois de te mettre presqu'au sol , à la hauteur du Bonbon et demande à ton copain de jouer le jeu de tendre la main, d'etre de face, de se pencher... Et sans état d'ames regardes avec tes yeux, sans penser, ce que cela implique: brouillage de l'espace, masse qui vient sur toi, main détachée sur l'espace, peut etre insolite vue suivant la position de Haribo... Puis demande à ton compagnon de s'accroupir de profil, de regarder plus de profil, de laisser ses mains le long du corps... Tu percevras une différence d'atmosphère et un meilleur dégagement de l'espace...

L'Espace, dans lequekl si situe fortement les animazux a une importance majeure.
Quand on assombrit l'espace balayé par les yeux d'un animal, cela peut l'inquiéter, surtout qu'il a l'age des émois , adolescence...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 28, 2013 10:38 am

chance a écrit :Ne tends pas la main, tu lui mendies son attention , tu te dévalorises , il ressents peut etre cela comme un manque de sureté ou un piège...
Un piège si la main sert souvent à attacher ..
Quand le chien passe presque contre toi, tu peux tenter une caresse furtive mais ne pas tendre pour attirer ou ne pas avancer pour aller caresser.

Si de plus tu te penches vers lui et assez de face, refoutu..
Essayes une fois de te mettre presqu'au sol , à la hauteur du Bonbon et demande à ton copain de jouer le jeu de tendre la main, d'etre de face, de se pencher... Et sans état d'ames regardes avec tes yeux, sans penser, ce que cela implique: brouillage de l'espace, masse qui vient sur toi, main détachée sur l'espace, peut etre insolite vue suivant la position de Haribo... Puis demande à ton compagnon de s'accroupir de profil, de regarder plus de profil, de laisser ses mains le long du corps... Tu percevras une différence d'atmosphère et un meilleur dégagement de l'espace...

L'Espace, dans lequekl si situe fortement les animazux a une importance majeure.
Quand on assombrit l'espace balayé par les yeux d'un animal, cela peut l'inquiéter, surtout qu'il a l'age des émois , adolescence...

J'essaye de ne pas me mettre de face mais toujours un peu de côté, mais il est possible que je tende parfois la main vers lui, quoi que souvent je tapote plutôt sur le sol pour qu'il vienne. :165: Par contre je voulais dire tendre la main vers lui par exemple pour le caresser ou le toucher. Tout à l'heure il était couché (mais pas endormi) et il observait ce que je faisais. Comme il avait une oreille complètement croquée, je me suis approchée (par le côté) doucement pour lui remettre. Bin il s'est directement relevé, près à ficher le camps. :roll:

J'essaye pourtant vraiment de ne pas l'étouffer et lui laisse son espace. Et il le sait je pense. D'ailleurs ça nous avait marqué, la dernière fois chez des amis, il avait tendance à éviter toutes ses mains tendues et les gens toujorus en train de le prendre ou le caresser, "ha il aime pas les caresses ton chien hien!?" ... mais si moi je l'appelais, il venait sans crainte près de moi, ce qui épatait tout le monde. Je pense qu'il sait que nous on va jamais le prendre, le contraindre et jusque là il était assez confiant en nous ...

La semaine dernière au moindre rappel il venait "tout sourire" et appréciait la caresse au menton. Maintenant la même caresse il à tendance à détourner la tête :165: Pas tout le temps bien sûr mais bon. Humeur changeante ... ?

Ou le fait que j'ai été un peu trop sur lui ces derniers jours (frotter les pattes, regarder s'il s'était blessé, tentative d'épilation, + la douche hier qu'il n'apprécie plutôt que moyennement fait qu'il se méfie de moi, qu'il se tient sur ses gardes des fois que j'aurais encore l'idée de lui "faire" quelque chose ? :120:

Pourtant que je t'assure qu'on essaye de lui ficher la paix un maximum ... :165: Il est trop "à son aise" d'ailleurs, disent les proches :roll: :roll:

chance

Messagepar chance » lun. janv. 28, 2013 8:29 pm

Je lisais ceci

C'est vrai que durant la semaine dernière il a été très excitable, nerveux, difficile et il revenait moins au rappel même à la maison, avec souvent un geste de recul si je tends la main vers lui comme si il avait peur que je l'attrape

En fait, si tu relis tes posts, tu devrais trouver pleins de petites réponses de ce qu'il ne faut pas faire... Tu donnes parfois toi mème les réponses/solutions à ces soucis

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 29, 2013 7:33 am

chance a écrit :Je lisais ceci

C'est vrai que durant la semaine dernière il a été très excitable, nerveux, difficile et il revenait moins au rappel même à la maison, avec souvent un geste de recul si je tends la main vers lui comme si il avait peur que je l'attrape

En fait, si tu relis tes posts, tu devrais trouver pleins de petites réponses de ce qu'il ne faut pas faire... Tu donnes parfois toi mème les réponses/solutions à ces soucis

Oui sûrement que je donne parfois moi même les réponses qui sont sous mon nez, mais il se trouve que je ne vois pas très clair parfois :mrgreen: et que votre aide m'est précieuse ;)

Je m'exprime peut-être mal aussi. Quand je le rappelle, j'essaye d'aller jusqu'au contact comme on disait l'autre jour, pcq il avait le soucis du "je reviens mais je reste à distance" ...
Donc j'ai pris l'habitude de l'appeler et d'aller jusqu'au bout, à savoir qu'il soit vraiment près de moi et que je puisse le féliciter en lui caressant le menton. (par exemple).
Mais je n'essaye de le toucher que s'il est près de moi, je ne l'appelle pas en tendant la main, c'est là qu'il y a eu quiproquos ;)

chance

Messagepar chance » mar. janv. 29, 2013 8:56 am

Raaaaah, surtout pas la tète maintenant, ne pas caresser cette partie avec un chien qui ne vient pas en confiance ,....effleures juste le dos sans causer et reprends ta marche...

Si tu le fais bien, le simple fait de te mettre de profil , t'accroupir devrait le faire soit venir , soit te regarder.
Et là, n'appelles pas mais félicites, c'est très différent.

Je me rappelle quand on s'est vu, je félicitais sa tentative de venir vers moi dès qu'il me regardais et TOI , tu appelais , donc tu n'encourageais pas son essai de comprendre, tu remettais une demande et tu étais un chouia autoritaire.. Sisi je me rappelle, il venait avec nous plus vite , pas fou le bonbon...

Tu te tournes, de profil, un peu accroupie

Haribo te regardes "c'est bieeeeen ti loulou, c'est bieeeen viens me voir"
si il vient, tu restes bien de profil et tu répètes de temps en temps la félicitation, pas sur la cadence mitraillette

Si il ne vient pas, tu te tais , fais un déplacement pour guetter son regard à nouveau sur toi, ou la patte qui veut avancer vers toi... Si il s'éloigne , tu t'éloignes aussi très lentement pour le laisser te voir, et tu fais cela de coté car si tu es dans le prolongement de son dos il y a un angle mort donc il ne te vois plus et taratataaa

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 29, 2013 3:19 pm

chance a écrit :Raaaaah, surtout pas la tète maintenant, ne pas caresser cette partie avec un chien qui ne vient pas en confiance ,....effleures juste le dos sans causer et reprends ta marche...

D'accord, d'accord, je n'avais pas conscience de ça.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »