Il est vrai que la manipulation de longe reste complexe... On peut vite faire des erreurs mais il n'y a que celui qui ne fait rien qui n'en fera jamais... Pour le message, dans les situations que tu expliques, je pense que je ne me trompe pas du tout en te disant que tu n'en as pas du tout besoin. Perso, je les utilise très peu et que dans des cas très difficiles... Sers-toi simplement de tes déplacements. En utilisant la longe, il te faut surtout faire attention à ne pas laisser de tension. Lorsqu'il s'est mis sur ses pattes arrières, n'a-t-il pas pris appui sur la longe ? Dès que tu sens une tension, il faut bloquer pour indiquer au chien qu'on veut qu'il s'arrête mais ce qui est important, c'est de tout de suite relâcher pour qu'il n'y ait plus de tension qui pourrait le lancer et/ou le renforcer. Je sais que ce n'est pas toujours facile de relâcher lorsqu'on sent une tension mais c'est la meilleure façon de ne pas renforcer ce que le loulou a en tête. Lorsqu'on travaille en longe, il faut aussi surveiller sa gestuelle, c'est à dire faire attention à notre regard, à nos rotations d'épaule... Par exemple, pour certains chiens, lorsqu'ils sont devant le maître et qu'ils reviennent vers leur maître, si celui-ci les regarde, le chien se bloque dans son déplacement de retour, et du coup continue son chemin...loupiote a écrit :Je pense à une autre situation : lors de la dernière balade avec Chance, à un moment on marchait sur le côté d'une route. A gauche, un énorme talus. A droite, en contrebas, à 50 m une prairie avec des oies. Arrivé à cette hauteur, Yono qui avait repéré les oies, s'est mis à aboyer dans leur direction (sa tactique quand il est impressionné, c'est de se faire impressionnant). Les oies se sont mises à jacasser, ce qui a renforcé Yono dans sa méfiance (c'est le seul des 6 chiens qui a réagi avec les oies). Il s'est arrêté à leur hauteur tout en aboyant en se dressant sur ses pattes arrières pendant que moi je continuais à avancer pour le dépasser. Je ne pouvais pas m'éloigner plus que la largeur de la route. Il a défixé très vite parce qu'on était en groupe (humains et chiens) et a donc suivi naturellement sans traction sur la longe. Mais si j'avais été seule, je me serais trouvée dans la même situation que décrite plus haut. Alors comment faire dans ce genre de situation, quand je ne peux presque pas m'éloigner ? faire demi-tour avant qu'il ne fixe ? envoyer un message avant qu'il ne fixe ? mais là j'ai peur de plutôt le renforcer pcq je ne suis même pas sûre du tout de savoir ce qu'est un 'message' ni de savoir l'envoyer correctement, de manière à ce que le collier ne fasse que coulisser 2 secondes, j'ai un peu la hantise de l'étrangler. Je me rends compte de plus en plus qu'en ce qui concerne le bon usage de la longe, je suis pour le moment dans le fossé
qui sépare la théorie de la pratique.
Difficile de te dire qu'il y a une conduite précise à tenir, tout dépend comment se comporte Yono et comment tu vois approchait l'autre binôme homme-chien... Si ton chien ne tire pas vers l'autre pour aller absolument le voir, tu peux continuer à marcher...loupiote a écrit :Autre question : lorsqu'on va croiser un chien en laisse, idéalement je m'écarte suffisamment pour que Yono puisse s'informer à distance de telle manière que la longe reste détendue, sans aller au contact donc. Et ça se passe de mieux en mieux, vu que je peux réduire la distance sans que Yono ne cherche à s'approcher.
Parfois ce n'est pas possible de s'écarter suffisamment. Dans ce cas-là, que vaut-il mieux faire ? s'arrêter et se mettre sur le bord du chemin, Yono à ma gauche si la personne et son chien arrive à ma droite (et longe courte et en veillant à ce qu'elle ne soit pas tendue) ? Ou continuer mon chemin en marchant avec Yono bien sur le côté, longe courte et non tendue ?
Pour moi, tu ne l'as pas amené à la faute puisque c'est l'autre chien qui est venu au contact... Lui n'a pas bougé, tu ne lui demandes pas de rester de marbre face à un chien mais simplement d'être à ton écoute : Ils ne sont pas obligés d'aller au contact pour prendre les infos sur leurs congénères, les attitudes, les mimiques leur permettent de prendre les infos.loupiote a écrit :Je pose la question pcq il arrive parfois, comme cet aprèm, que le maître ne soit pas maître () de son chien qui arrivé à notre hauteur, tire tellement fort sur sa courte laisse qu'il parvient à s'approcher de Yono, en entraînant son maître cramponné à la laisse. Alors moi qui m'étais mise sur le côté pour les laisser passer (sur un chemin qui fait bien 6 ou 7 m de large mais sans possibilité de m'écarter davantage) avec Yono qui faisait l'effort de rester calme à côté de moi, je peste et je m'en veux pcq j'ai l'impression d'avoir poussé Yono à la faute et tout foutu en l'air : avec l'autre chien arrivé à ses fins à même pas 50 cm de lui, impossible de lui demander de rester de marbre, il est en quelque sorte forcé de prendre contact, mon loulou. Contact qui en plus se fait dans de mauvaises conditions : de une, je ne voulais pas le permettre (en nous mettant sur le côté), de deux, Yono a eu quand même le contact (et donc je ne me sens plus crédible), de trois, les contacts avec un chien qui tire tant qu'il peut sur une laisse hyper courte, y a rien de plus dangereux. "excusez-moi, je n'arrive pas à le tenir mais ne vous inquiétez pas, mon chien est très gentil". Je lui ai répondu que le mien était très méchant mais je ne sais pas pourquoi, il n'a pas eu l'air de me croire
![]()
.
J'ai envie de te dire de suivre un peu ton instinct. Si je vois un chien en face qu'une personne a du mal à tenir, je vais préféré faire demi-tour ou m'écarter assez loin... Mais si je vois que le chien et surtout le maitre sont sympas, je tente le croisement en marchant de temps en temps et parfois en me mettant sur le côté. C'est plus facile de te mettre sur le côté si ton chien tire pour aller au contact car en marchant les appuis sont plus difficiles à trouver...loupiote a écrit :Le contact 'imposé' s'est finalement passé sans heurt mais je m'en veux de cette situation. Après réflexion, je me dis que je n'aurais pas dû m'arrêter sur le bord du chemin pour les laisser passer. J'aurais dû continuer à marcher avec Yono bien sur le côté, longe raccourcie. Ou j'aurais dû faire demi-tour ?
J'ai un peu de mal à savoir comment bien réagir.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités