J'ai fait ma première balade seule avace Hatchy en longe samedi, et j'ai un problème ; mais peut-être est-ce dû au fait que je débute...
Hatchy tire très fort, et ne semble pas se soucier du tout de s'étrangler, cela ne l'empêche pas de tirer. Je fais pourtant comme préconisé, je freine-bloque-relâche. Mais dès que je relâche Hatchy tire et pas qu'un peu, voire il continue de tirer un moment même si je bloque. Il n'y a pas forcément de raison, si ce n'est d'avancer. Je m'efforce donc dans ces cas-là de m'arrêter tout-à-fait, de bloquer-relâcher autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il s'arrête, puis je me tourne de profil et tente un pas ou deux dans une autre direction. Cela fonctionne parfois, mais à d'autres moments il me faut un long moment avant qu'Hatchy revienne vers moi, ou me suive dans la nouvelle direction. Ce qui m'ennuie c'est qu'il tire vraiment très fort, et que pour nous arrêter tous les deux (oui oui c'en est là) je dois tirer moi-même sur son collier. Cela ne me paraît pas normal avec cette méthode. Il a un cou de taureau et est physiquement très très fort : large poitrail, épaules et cuisses musclées, sans parler de son cou.

Je ne m'inquiète pas outre car j'apprendrai à mieux utiliser la longe au cours de mes prochaines séances de rééduc et des balades sociales, mais cela a replacé au premier plan une inquiétude que j'ai depuis longtemps : Hatchy, dès que j'ai l'occasion de le détacher, court comme un cinglé : il se tape des sprints d'enfer et en a l'air tout heureux. Malheureusement ces occasions sont très très rares, peut-être une fois tous les 2 mois. Je me demande donc si cela constitue un problème pour lui, sa santé ou son moral, ou si ça peut nuire à nos progrès de ne jamais le laisser courir? Car je ne peux pas encore le détacher en balade, il se rue sur tout ce qui bouge et je crains l'accident (pour lui car par exemple il fonce sur les chevaux, ou les passants qu'il pourrait pincer). Pensez-vous qu'il s'agisse d'un besoin physiologique pour lui, ou juste d'un trop plein d'excitation qu'il relâche?
Je fais 4 balades par jour avec lui, 3 d'environ 1/2 heure-3/4 d'heure et la petite dernière de 10 minutes-1/4 d'heure, le tout au pas de sénateur et en ville. Le week-end je fais une grande balade à la campagne l'après-midi les deux jours quand c'est possible, et donc depuis début janvier les séances de rééduc et les balades sociales.
Qu'en pensez-vous? C'est une question très importante pour moi car je n'ai aucune possibilité de le détacher dans des endroits sécurisés... Je ne connais personne qui aurait un jardin clôturé ou un champ. Il y a bien un terrain de beach-volley dans mon parc, qui est parfaitement clôt et qui est à l'abandon en hiver. Seulement Hatchy aboie sur tout ce qui passe devant le grillage, et j'ai peur à la longue d'avoir des ennuis; il n'y a pas d'interdiction aux chiens stipulée pour ce terrain, mais bon, il suffit de tomber sur une personne mal intentionnée. En plus il fait des trous dans le sable...
Enfin, merci d'avance pour vos réponses, je m'inquiète beaucoup de ça, et je me demande quelle incidence cela a sur le fait de tirer en laisse.
Sinon, pour la petite bonne nouvelle, j'avais pour la première depuis l'arrivée d'Hatchy des invités vendredi soir. Une personne qu'il connaît très bien plus un couple qu'il n'avait jamais vu. Et tout s'est très bien passé!!! L'amie qu'Hatchy connait est arrivée la première. Pour ne pas surexciter Hatchy je l'ai mis dans le salon, qui a une porte vitrée, puis j'ai emmené mon amie dans la cuisine. Au bout d'un moment je suis allée ouvrir la porte du salon et Hatchy est arrivé vers l'amie assez calmement (d'habitude il est tout fou et lui saute un peu dessus pour lui faire la fête ; là je l'ai trouvé plus cool). Ensuite le couple est arrivé et j'ai refait pareil : j'ai enfermé Hatchy dans le salon et mes amis et moi sommes restés dans l'entrée pour qu'Hatchy voie déjà un peu qui était là. Ensuite on est tous allés dans la cuisine un moment, et après on est allés dans le salon; j'avais demandé à tout le monde d'ignorer complètement Hatchy, et ça a bien marché!!! Il y a eu deux petits moments inquiétants : Hatchy s'est assis devant l'amie qu'il ne connaissait pas en la fixant. J'ai doucement détourné son attention en l'appelant et en m'éloignant tranquillement. Un peu plus tard il a fait pareil avec l'ami, et pareil on a détourné son attention. On a papoté debout un moment, et petit à petit mes amis ont laissé leurs mains pendre, puis ont fait une caresse furtive sur les joues d'Hatchy, et ça s'est terminé en séance de câlins. Il était tout triste de les voir partir en fin de soirée!!