Les croisements d'humains se passent vraiment mieux;je tourne bien franchement mes épaules,et même si une personne(c'est arrivé 2fois:un enfant et une dame)déboule au dernier moment,ce tournement d'épaules(même rapide:au dernier moment j'aurais pensé mettre Ben en alerte)fait que Ben ne s'en préoccupe pas!je fais quand même demi-tour quand je vois que Ben lorgne un peu trop sur un passant que nous finirions par croiser

Pour les croisements de chiens,jusqu'à présent je les évitais,mais en réfléchissant,je me suis dit qu'au contraire je devrais "y aller".Un soir une chienne détachée s'est approchée de Ben,et j'ai réalisé(mieux vaut tard que jamais

Depuis quelques temps,je commence à mettre les mots sur les actions(tu attends,c'est bien..tu traverses,c'est bien..etc),et j'ai remarqué que petit à petit Ben me montre qu'il comprend!notamment pour le "tu laisses",j'ai commencé par lui dire "c'est bien tu laisses" à chaque fois qu'il laissait quelque chose,ou quand un chien aboie à un grillage et que Ben s'en détourne pour renifler,du coup parfois je peux lui demander de laisser et il coopère!bon,pas ce qui se mange,et pas à chaque fois,mais il m'a montré vraiment de belles"laissades"(pardon pour ce nouveau mot!).Je dois bien faire attention à attendre le bon moment pour faire ma demande,ça n'est pas évident et j'ai mis du temps à m'apercevoir que je le mettais en faute à cause de cela.Pour le moment,je ne fais pas de différence pour "tu laisses":pas de tu "le" laisses,ni de tu "laisses passer"(d'autant que je ne "travaille" encore pas les croisements en statique),je prends mon temps pour essayer d'être la plus constante possible.
Autre bonne chose,je trouve que Ben est moins peureux:quand quelque chose se trouve sur notre chemin,je me dis"ah!il va aboyer sur ce sac/panneau/etc.."et bien ça n'est plus systématique.Moins peureux ou tout simplement plus habitué au fait qu'il y ait des obstacles..
J'avais évoqué sur un autre post le fait que Ben saute sur les gens qu'il connaît.Désormais,pour éviter qu'il laisse de belles traces de pattes(aussi magnifiques soient-elles

Voilà,j'en ai beaucoup dit il me semble;j'apprécie énormément la"tournure des événements"

bonne journée!