Dur dur de subir ça!
Je crois qu'à ta place, je le mettrais à la cuisine dès qu'il commence à s'énerver. Le mieux serait peut être qu'il est tout le temps un petit bout de laisse pour pouvoir le mettre à la cuisine sans lui parler...
En tout cas, je te trouve bien courageuse de subir "sans broncher" ses assauts répétés. Heol le faisait beaucoup au début et ça s'est réglé en l'isolant à chaque fois qu'il commençait à s'exciter. Je savais qu'après il allait pincer...
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Haribo c'est beau la vie !
- Lucie
Re: Haribo c'est beau la vie !
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire
Ben dis donc,je ne sais pas comment vous vous y prenez avec Haribo,mais à la maison,ça m'a l'air d'être un véritable gosse mal élevé...
Le coup de la douche,'y a pas à ergoter,il est comme la plupart des toutous,il n'apprécie pas vraiment,mais bon...J'espère qu'il n'est pas dans tes intentions de le rendre souriant quand tu dois le rincer!
Je pense que vous devez manquer totalement de cohérence ou de conviction dans vos relations avec ce chiot,car au plus on te lit,au plus on a l'impression que les problèmes s'intensifient...Vous sembler le conforter dans toutes les attitudes que vous trouvez dérangeantes...J'ai du mal à comprendre que les problèmes de morsure des vêtements ne soit toujours pas en voie d'amélioration...Si tu te réfugie sur le canapé quand il te court après,tu ne fais que l'inciter à te courir après pour attraper tes vêtements,si en plus tu pousses des cris,alors là,c'est le pompon!
Je pense réellement que le caractère de plus en plus affirmé de Haribo ne provient que d'un manque de cohérence de votre part,et que si vous continuez de la sorte,il finira par pincer l'un des enfants qui te rendent visite,pas par méchanceté,mais parce que vous l'inciter à jouer à cours "après-moi que j't'attrape" au lieu de lui faire renoncer à ces jeux...
A force de vouloir trop bien faire,vous manquez de lucidité dans l'éducation de votre chien.Il suffit d'un sourire au mauvais moment sur les pitreries du moustachu et voilà que tout ce que vous essayez de mettre en place est anéanti...Ce qui te faisais rire quand il avait deux mois te fais faire la grimace aujourd'hui...
Mais Haribo,lui,en profite bien pour suivre son petit bonhomme de chemin,et ça,il a l'air de s'éclater!
Alors,essaie de prendre de la distance et d'examiner ton attitude,qui est la seule responsable de la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement...

Le coup de la douche,'y a pas à ergoter,il est comme la plupart des toutous,il n'apprécie pas vraiment,mais bon...J'espère qu'il n'est pas dans tes intentions de le rendre souriant quand tu dois le rincer!

Je pense que vous devez manquer totalement de cohérence ou de conviction dans vos relations avec ce chiot,car au plus on te lit,au plus on a l'impression que les problèmes s'intensifient...Vous sembler le conforter dans toutes les attitudes que vous trouvez dérangeantes...J'ai du mal à comprendre que les problèmes de morsure des vêtements ne soit toujours pas en voie d'amélioration...Si tu te réfugie sur le canapé quand il te court après,tu ne fais que l'inciter à te courir après pour attraper tes vêtements,si en plus tu pousses des cris,alors là,c'est le pompon!
Je pense réellement que le caractère de plus en plus affirmé de Haribo ne provient que d'un manque de cohérence de votre part,et que si vous continuez de la sorte,il finira par pincer l'un des enfants qui te rendent visite,pas par méchanceté,mais parce que vous l'inciter à jouer à cours "après-moi que j't'attrape" au lieu de lui faire renoncer à ces jeux...
A force de vouloir trop bien faire,vous manquez de lucidité dans l'éducation de votre chien.Il suffit d'un sourire au mauvais moment sur les pitreries du moustachu et voilà que tout ce que vous essayez de mettre en place est anéanti...Ce qui te faisais rire quand il avait deux mois te fais faire la grimace aujourd'hui...
Mais Haribo,lui,en profite bien pour suivre son petit bonhomme de chemin,et ça,il a l'air de s'éclater!

Alors,essaie de prendre de la distance et d'examiner ton attitude,qui est la seule responsable de la situation dans laquelle vous vous trouvez actuellement...

- Cath

C'est le problème des petits chiens, tellement mignons, on s'amuse de leurs bêtises, ils s'en aperçoivent, et... ils en profitent !
Si c'était un "grand format", vous auriez été moins patients et moins indulgents, parce qu'au lieu de mordillements agaçants, vous auriez eu des morsures au sang : on ne laisse pas impunément un chiot se faire les dents sur les mollets, quand on sait qu'adulte, ce sera un chien de 50 kilos ou plus, avec une mâchoire à broyer tout cru un os de gigot.
Il va falloir apprendre à sévir...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- unjourunjack
invité a écrit :Ben dis donc,je ne sais pas comment vous vous y prenez avec Haribo,mais à la maison,ça m'a l'air d'être un véritable gosse mal élevé...![]()
Le coup de la douche,'y a pas à ergoter,il est comme la plupart des toutous,il n'apprécie pas vraiment,mais bon...J'espère qu'il n'est pas dans tes intentions de le rendre souriant quand tu dois le rincer!![]()
Bah non, mais j'aime pas le voir mal à l'aise tout simplement. Si y'a un moyen pour qu'il apprécie plus la douche je suis preneuse

Heuuuu je t'arrête tout de suite. Si tu penses que je m'enfuis devant mon chien me poursuit, non pas du tout !! Je sais très bien que ça serait une mauvaise idée. Le fait est que quand il est en phase d'excitation, je peux pas faire un seul pas sans qu'il se jette dans mes jambes. Je fais alors la statue, s'il est pas trop excité, ça se calme assez vite, parfois lui dire même "bon haribo tu laisses oui ?" suffit à le faire lâcher. Mais s'il est très excité, c'est peine perdue. Je fais la statue, il semble se calmer, je fais un pas... il revient. Et ainsi de suite. Bon quand c'est tirer sur un vieux pantalon de pijama, je peux faire ça des heures si c'est pour son bien, mais quand je viens de m'habiller pour sortir, ou encore s'il ne se contente pas de tirer sur le pantalon mais pince, réellement, en faisant exprès, comment dois-je réagir ? Je ne suis pas insensible à la douleurs

Encore une fois, je n'ai jamais ris de ses bêtises, ni laissé faire. Depuis qu'Haribo est chez moi, je suis sur le forum et je saoûle tous le monde avec mes questions

et qui m'avait même blessé avec ses dents pointues et en deux fois, ça a été terminé, le loulou n'a plus jamais mordu mes mains ni celles d'un autre ... Mais ici Haribo, force est de constater qu'il a l'air de se moquer totalement de ma douleur, même quand je crie pour de vrai, car parfois il me fait vraiment mal avec ces pincettes .....

Mais Haribo,lui,en profite bien pour suivre son petit bonhomme de chemin,et ça,il a l'air de s'éclater!![]()
Qu'il s'éclate, j'en ai bien conscience. Il ne se passe pas un jour sans qu'il teste toutes les limites et des choses qu'il faisait bien hier, il les a oubliée aujourd'hui, je dois recommencer à sortir au jardin le surveiller car il file chez le voisin où il n'a pas le droit d'aller, ne répond plus à mes demi-tour ... etc. En bref, tout ce qui me causait du soucis ne se résoud pas, et ce qui ne m'en causait pas commence à m'en causer .....

Cela dit, je précise quand même qu'en dehors de ces "crises" Haribo peut être très calme, à dormir dans son coin ou ronger son os et nous foutre la paix.
- unjourunjack
Cath a écrit ::94: à ce que dit Invité...
C'est le problème des petits chiens, tellement mignons, on s'amuse de leurs bêtises, ils s'en aperçoivent, et... ils en profitent !
Si c'était un "grand format", vous auriez été moins patients et moins indulgents, parce qu'au lieu de mordillements agaçants, vous auriez eu des morsures au sang : on ne laisse pas impunément un chiot se faire les dents sur les mollets, quand on sait qu'adulte, ce sera un chien de 50 kilos ou plus, avec une mâchoire à broyer tout cru un os de gigot.
Il va falloir apprendre à sévir...
Si j'avais laissé faire mon mari, Haribo aurait sûrement eu une ou deux fessées et ne mordrait peut-être plus... j'ai préféré le contenir, ainsi que me contenir moi-même, prendre patience pour ne pas m’énerver contre lui pcq je pensais que ça serait contre-productif dans son éducation.
De plus, depuis que je discute avec vous de ce soucis, on me dit d'ignorer simplement la bête ...

- Minosh
Est-ce qu'il a le même comportement avec toi et avec ton mari quand il pince les jambes ?
D'une manière ou d'une autre, il faut qu'il comprenne que cette attitude est intolérable. Si faire la statue ne marche pas, il faut l' isoler 5 ou 10 mn à chaque fois qu'il agit ainsi. Ce n'est pas à toi de planquer tes jambes sur le canapé. Dès qu'il fait ça "tu laisses" et s'il continue, sans un mot ni un regard, tu l'isoles, c'est une grosse punition pour lui mais il faut effectivement être cohérent et systématiquement marquer le coup. Ce n'est pas une fois je punis, une fois je laisse passer ...
Ne te décourage pas, tu vas y arriver mais il ne doit pas diriger votre vie, ce n'est pas vous qui devez vous adapter mais lui qui doit apprendre vos limites !
La douceur n'exclue pas la fermeté
D'une manière ou d'une autre, il faut qu'il comprenne que cette attitude est intolérable. Si faire la statue ne marche pas, il faut l' isoler 5 ou 10 mn à chaque fois qu'il agit ainsi. Ce n'est pas à toi de planquer tes jambes sur le canapé. Dès qu'il fait ça "tu laisses" et s'il continue, sans un mot ni un regard, tu l'isoles, c'est une grosse punition pour lui mais il faut effectivement être cohérent et systématiquement marquer le coup. Ce n'est pas une fois je punis, une fois je laisse passer ...
Ne te décourage pas, tu vas y arriver mais il ne doit pas diriger votre vie, ce n'est pas vous qui devez vous adapter mais lui qui doit apprendre vos limites !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
En fait , il faut vraiment tenter de t'imaginer dans tes actions décrites au fil des posts;
Tu lis et tu appliques ce que tu lis sans y mettre le bon sens:
pour illustrer: quande tu te réfugies dans le canapé, si tu avais en face de toi un bambin d'environ trois ans, qui jouerait à te mordre, te pincer, grimperais tu dans le canapé en attendant que cela passe, ?
Au départ, quand un bébé pince sa mère, si il est tout petit, on se rend bien compte qu'il n'a pas tenté de faire mal, il a juste taté, touché, exploré d'une manière personnelle..;Personne ne pincerait ou se facherait sur un bout de chou qde quelques mois, on préférera éviter la répétition de ce genre de situation, en ignorant si c'est fait, en anticipant en surveillant les petites mains, en redirrigeant l'action de prendre, pincer, toucher sur un objet, en changeant la position du bébé, ....
Si vers deux ou trois ans, le bambin pince, mord, là, on sait qu'il teste, son regard sera différent, son envie de pincer pour pincer se verra de suite, donc on se fache, on met le "halte là"
Pour Haribo, c'est également la situation du moment qui doit vous faire adapter les stratégies, par forum, on donne des généralités, ou on tente un regard critique par rapport à vos écrits.
Les écrits révèlent de nombreux détails qui cumulés, ont amenés le loustic à se prendre pour le roi du monde.
Avoir de la patience et rester calme ne veut pas dire ne pas intervenir plus vigoureusement quand la nécessité est là.
Haribo pince?
Au moment ou il court pour faire son kéké, il faut le prendre calmement et le mettre à la cuisine;
Pour cela on t'avait dit de LAISSER un bout de laisse ou longe au collier pour mettre facilement la main dessus;
si tu transformes en mettant une laisse au moment crucial, tu vas exactement à l'inverse de ce que tu veux obtenir: il voit la laisse, sait qu'il va plus vite que vous et joue à "cours après moi que je t'attrape" , ce qui va encore aggraver la situation;
Sévir avec une cuillère , cela non plus on n'a jamais dit: le fait de te pencher en tenant un objet en main va attirer le chien, comme n'importe quel chien, se pencher est une invite au jeu, la curiosité est inhérente à un chiot , donc l'un dans l'autre tu vas exactement à l'inverse de ce que tu recherches;
tu invites par tes postures au jeu tout en étant fachée, ce qui te discréditera terriblement aux yeux du chien;
Laisses faire ton zhom car si vous vous disputez sur l'éducation du chien, cela va encore pourrir la situation;
Tu lis et tu appliques ce que tu lis sans y mettre le bon sens:
pour illustrer: quande tu te réfugies dans le canapé, si tu avais en face de toi un bambin d'environ trois ans, qui jouerait à te mordre, te pincer, grimperais tu dans le canapé en attendant que cela passe, ?
Au départ, quand un bébé pince sa mère, si il est tout petit, on se rend bien compte qu'il n'a pas tenté de faire mal, il a juste taté, touché, exploré d'une manière personnelle..;Personne ne pincerait ou se facherait sur un bout de chou qde quelques mois, on préférera éviter la répétition de ce genre de situation, en ignorant si c'est fait, en anticipant en surveillant les petites mains, en redirrigeant l'action de prendre, pincer, toucher sur un objet, en changeant la position du bébé, ....
Si vers deux ou trois ans, le bambin pince, mord, là, on sait qu'il teste, son regard sera différent, son envie de pincer pour pincer se verra de suite, donc on se fache, on met le "halte là"
Pour Haribo, c'est également la situation du moment qui doit vous faire adapter les stratégies, par forum, on donne des généralités, ou on tente un regard critique par rapport à vos écrits.
Les écrits révèlent de nombreux détails qui cumulés, ont amenés le loustic à se prendre pour le roi du monde.
Avoir de la patience et rester calme ne veut pas dire ne pas intervenir plus vigoureusement quand la nécessité est là.
Haribo pince?
Au moment ou il court pour faire son kéké, il faut le prendre calmement et le mettre à la cuisine;
Pour cela on t'avait dit de LAISSER un bout de laisse ou longe au collier pour mettre facilement la main dessus;
si tu transformes en mettant une laisse au moment crucial, tu vas exactement à l'inverse de ce que tu veux obtenir: il voit la laisse, sait qu'il va plus vite que vous et joue à "cours après moi que je t'attrape" , ce qui va encore aggraver la situation;
Sévir avec une cuillère , cela non plus on n'a jamais dit: le fait de te pencher en tenant un objet en main va attirer le chien, comme n'importe quel chien, se pencher est une invite au jeu, la curiosité est inhérente à un chiot , donc l'un dans l'autre tu vas exactement à l'inverse de ce que tu recherches;
tu invites par tes postures au jeu tout en étant fachée, ce qui te discréditera terriblement aux yeux du chien;
Laisses faire ton zhom car si vous vous disputez sur l'éducation du chien, cela va encore pourrir la situation;

- unjourunjack
Dominique a écrit :Est-ce qu'il a le même comportement avec toi et avec ton mari quand il pince les jambes ?
Au début c'était seulement moi, limite que mon mari ne me croyait pas quand je lui racontais, maintenant il s'en prend aussi à mon mari ... qui est bcp plus douillet que moi

- chance
Il ne faut pas le laisser faire!!!!
Il monte en assurance
Il monte en assurance

- unjourunjack
chance a écrit :
Je n'avais pas compris ça comme ça dans vos conseils. Cela dit, je me suis déjà posé la question car je l'ai déjà lu dans vos conseils à d'autres. Seulement voilà : tu te souviens de la taille du bonbon ... Quel bout de longe puis-je laisser sans que ça le gène ou qu'il se prenne les pattes dedans ? 10 cm ? Si je le tire avec 10 cm de longe, je dois m'abaisser jusqu'au sol, ce qui n'est pas pratique pour moi, et pour lui, c'est un peu comme si je le tirais à son collier non ?

D'accord je comprends. La cuillère c'était l"idée de lui opposer un truc métallique quand il tente de mordre et j'avais rien d'autres alors sur un coup de tête j'ai essayé ça une seule fois.
Je confirme que ça pourri la situation ... Mais comment Haribo va-t-il réagir si moi j'agis d'une façon et zhom d'une autre ? Et est-ce que ça ne va pas pourrir les relations entre le chien et zhom si le chien commence à douter de lui ? Mon mari est plutôt impulsif et donc pas cohérent dans ses actions, il peut s'enflammer pour une brindille parfois

Discuter à travers un forum n'est pas toujours facile, cela génère des quiproquos parfois. Mais je ne pense pas appliquer bêtement ce qu'on me dit sans bon sens, je réfléchis beaucoup et je préfère appliquer ce que vous me dîtes (enfin, ce que j'en comprends, je peux parfois mal comprendre..) simplement car vous êtes plus habitués et expérimentés que moi, et donc je vous fais confiance. D'autant que je peux constater qu'à chaque fois que je prends une initiative, je me plante alors bon ....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »