Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy l'excité en rééduc'

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
galla65

Re: Hatchy l'excité en rééduc'

Messagepar galla65 » jeu. janv. 31, 2013 10:29 pm

coucou hatchi,je viens juste faire un petit coucou et te dire bravo pour tous les progrès que tu fais avec hatchi.c'est vraiment bien.après personnellement ce que j'ai eu le plus de mal a apprendre(en dehors du maniement de la longe!!!)c'est les réactions qu'ont les gens face a galla et avec leur chiens.maintenant,le gens qui me disent que galla a l'air méchante et qu'elle peut faire peur je les ignore.ce que j'ai le plsu de mal c'est les gens qui effectivement lachent leur chiens alors qu'ils n'ont pas forcément un bon rappel et du qui viennent embeter galla et nous lachent plus les baskets car ils sont trop occupés a nous suivre .les maitres bien souvent regardent la situation et ne réagissent pas .ça ça m'agace mais je n'arrive pas répondre a ces personnes mais par contre je félicite bien galla quand elle fait bien.
pour les croisements avec les chiens de mon coté Galla commence a peine maintenant a na pas forcément réagir quand elle a vois un chien alors tu vois ça a pris 6 mois.c'est long mais tu verras que quand les progrès seront vraiment visibles ta relation avec hatchi sera remplie de complicité et d'écoute mutuelle.et ça c'est génial.après il n'y a pas de recette miracle,il faut que tu arrive a te faire confiance et hatchi va le sentir.gros bisous a bientot et encore bravo. :107: :107: belles caresses a hatchi :103:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. févr. 01, 2013 10:33 am

Les gens trouvent que Galla a l'air méchante??? Mais ils ont pas les yeux en face des trous ma parole! Y'a que de l'amour dans ces yeux-là, j'ai rarement vu un regard aussi doux... M'enfin. :62:

Oui nous faisons des progrès, et tu as raison de mettre l'accent sur la confiance que j'ai en moi, car j'ai l'impression que c'est bien là que le bât blesse. Enfin disons en grande partie, car Hatchy n'est pas parfait. Il est déjà auto-nettoyant, parfumé et doux, je vais pas en plus lui demander d'être sympathique !! :76: :76:

Cette nuit j'ai fait une balade en rentrant de soirée, il était autour de1h30 et il n'y avait personne dans les rues; je vais essayer de faire d'autres balades à cette heure-là le week-end, comme je suis en ville et qu'il y a toujours du monde, surtout en ce moment avec le beau temps qui revient, la nuit est la seule solution pour faire des balades où Hatchy n'est sollicité par rien d'autre que de bonnes odeurs. C'était très agréable de le laisser aller calmement au bout des 5 mètres de longe sans craindre les gens ou les chiens, et lui a dû apprécier aussi car il n'a quasiment pas tiré et flairait gentiment. :153:

galla65

Messagepar galla65 » ven. févr. 01, 2013 12:21 pm

merci pour Galla ,c'est sur que quand on la connait elle est adorable mais quand les gens ne connaissent pas ils voient juste un gros chien débarqué du coup ils flippent!!!là aussi ça commence a s'atténuer maintenant car justement j'ai plus confiance en moi et en galla et puis j'arrive mieux a anticiper ses reactions.pour tes balades avec hatchi c'est sur que si tu peux trouver un creneau horaire où il y'a moins de monde ça va te permettre de travailler plus sereinement avec lui sans etre sur le qui vive en permamence.du coup hatchi va pouvoir aussi se detendre et mieux profiter de sa sortie.Pour la confiance ça vient vraiment avec le temps car tu vas connaitre de mieux en mieux ton loulou et ses reactions du coup tu pourra mieux anticiper.il ne sera pas parfait mais il se rapprochera du chien que tu as envie d'avoir.bisous a toi tes caresses a ton loulou

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. févr. 14, 2013 7:31 pm

Ouf! Ça fait un petit moment que je n'ai rien écrit, mais bon, c'est assez monotone en ce moment : des hauts et des bas... Mais des hauts de plus en plus fréquents et des bas de moins en moins bas... Je me dis qu'avec nos progrès je deviens exigeante!

Nous continuons notre petit travail tranquillement, enfin surtout moi... Je fais les balades quotidiennes de plus en plus tranquilou, lentement et en laissant Hatchy vaquer à ses occupations. Je le laisse aller où il veut et je le suis, quand il est calme et qu'il n'y a pas trop de stimuli il a les 5 mètres et sinon je réduis en fonction des évènements. Je m'efforce de ne jamais laisser la longe se tendre, et je crois que c'est encore ça le plus difficile! Je fais régulièrement des changements de direction, mais globalement je le laisse vivre sa vie. De temps en temps il creuse, gratte, croque un bout de bois ou de l'herbe. :162:

Aujourd'hui, balade typique : au départ nous avons croisé un chien sur le trottoir d'en face : grosse excitation; moi je me suis efforcée de tourner le dos à l'autre chien et de conserver du mou, mais j'ai gardé Hatchy en court car je n'avais pas beaucoup d'espace de manoeuvre. Le chien parti Hatchy a repris tranquillement la balade. Au tout début de la rencontre j'ai dit "tu le laisses?" et après je me suis tue, c'est encore ça qui marche le mieux avec lui. Deux minutes après, rebelotte, on croise deux chiens, à une vingtaine de mètres. J'avais plus d'espace alors j'ai laissé plus de longueur, ce qui ne l'a pas empêché de s'exciter. Par contre il n'a pas attendu que les chiens aient disparu pour se détourner, et ensuite on les a gardés en vue un bon moment sans qu'Hatchy ne dise plus rien. Il les regardait de temps en temps mais très calmement, et il souriait, détendu.

On a fait le reste de la balade encore plus lentement que d'habitude si c'est possible, puis à la toute fin on est tombés sur un chien et là, bonheur : Hatchy l'a vu mais a continué à avancer comme si de rien n'était; il l'a regardé à plusieurs reprises, l'autre chien était à 10-15m seulement! Chouette!

Mais je me demande quand même un truc : j'ai l'impression qu'Hatchy réagit plus violemment quand il s'agit de gros chiens, comme c'était le cas pour les deux premiers qu'on a croisés. Ou plutôt disons qu'il va s'exciter systématiquement sur les gros chiens, et une fois sur deux ou trois avec les petits. C'est possible ça?

Et pour finir, les gens : là je fais de mon mieux compte tenu que je suis en ville et que je n'ai pas toujours de marge de manoeuvre. J'essaie de laisser Hatchy observer les gens tout le temps qu'il veut en gardant la longe molle, mais ce n'est pas toujours possible. De manière générale j'évite les trottoirs dès que c'est possible et je marche dans l'herbe, pour avoir assez d'espace pour laisser Hatchy observer sans que je sois trop près de lui. Je ne peux pas toujours lui laisser 5m, car d'une part s'il tire au bout de ses 5m il va m'arracher le bras et d'autre part je ne veux pas que les gens prennent peur si Hatchy s'énerve. Il grogne de temps en temps, pas si souvent que ça, et aboie carrément si la personne présente un aspect qui l'inquiète. De manière générale il aboie s'il a peur mais arrête dès qu'il est rassuré. Par exemple hier on a vu pour la première fois toute la brigade des pompiers s'entraîner sur le terrain de leur caserne qui borde le parc, et Hatchy a eu peur et a aboyé. J'ai fait le tour du parc en m'éloignant de la caserne, puis je suis revenue vers le terrain d'entraînement progressivement, en faisant des zigzags loin-prés-loin. Au bout du compte on est arrivés contre le grillage, on l'a longé et Hatchy a cessé d'aboyer. C'est un peu comme ça avec les gens, en moins extrême.

Enfin voilà, on avance petitement mais avec conviction, le progrès le plus marquant étant quand même la nette évolution de ma compréhension de mon chien, de ses attitudes, ses réactions. Je pense mieux respecter les moments pendant lesquels il a besoin de cogiter car je les repère mieux maintenant.

En bref : :114: :114: :114:

Toss

Messagepar Toss » jeu. févr. 14, 2013 8:05 pm

Hatchy64 a écrit :
En bref : :114: :114: :114:

Ben oui ! ça m'en a tout l'air :D Vous progressez à grands pas :70:

Pour l'histoire des chiens petits vs/ gros chiens.... c'est pareil ici avec Chelsea, donc rien de bien anormal à mon avis ;)

Bonne continuation et :103: à Hatchy :149:

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. févr. 14, 2013 9:19 pm

Idem pour Maya qui ignore facilement les petits chiens mais reste trés réactive face aux gros chiens surtout s' ils sont noirs.....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

galla65

Messagepar galla65 » mar. févr. 19, 2013 11:10 am

coucu carine,déjà je vois que tu progresses et ça fait super plaisir a lire.Par contre tu dis que hatchi réagit plus au gros chien mais si mes souvenirs sont bons il n'a pas réagit violemment ou en étant super exciter lorsqu'il a vu Galla pour la première fois?Car je trouve que ça c'est toujours bien passé avec Galla pas d'agressivité ni d'aboiements plutot du désintérêt. est ce qu'il ne réagit pas au fait que le chien d'en face est plutot excité ou énervé?bisou a toi et caresses a hatchi.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. févr. 20, 2013 9:41 am

Salut!

Non non en fait il faut séparer deux choses : les chiens rencontrés brièvement et les chiens "compagnons de balade"; même chose pour les gens d'ailleurs. En fait dès lors que la rencontre est passée et que les chiens marchent ensemble, il s'en fiche, il pourrait aussi bien être tout seul. Mais si on croise un chien inconnu il peut très bien s'exciter et faire son cirque!! J'ai déjà vu ça pendant une balade avec une copine et sa petite chienne : au début excitation de la rencontre, puis quelques petites courses-poursuite et ensuite plus rien, c'est comme si la petite chienne n'était pas là! Et pourtant elle demandait à jouer (elle est toute jeune)! Et puis on a croisé un chien inconnu et Hatchy était de nouveau excité. C'est sûrement ce qui se passe en balade sociale avec les chiens et notamment Galla, qu'on ne peut pas qualifier en effet de petit chien :D !

Je ne sais pas très bien comment ça marche, mais je suppose qu'on a là les effets des multiples renforcements négatifs qu'Hatchy a subis... Comme c'est un chien de ville, il n'a dû connaître que ça : des rencontres faussées avec les chiens, trop rapides, altérées par nos comportements (le mien et celui de sa première famille d'accueil) : du coup quand il se retrouve dans un environnement sain avec des chiens libres ou en longe, et des maîtres qui laissent leurs chiens vivre, il se comporte sainement, tant avec les chiens qu'avec les gens d'ailleurs, puisqu'il n'a jamais eu de comportement agressif avec les gens pendant les balades sociales. Et d'ailleurs, le jour où il a réussi à enlever son collier en plein parc ( :121: ) il ne s'est pas sauvé et n'a agressé personne, il est resté pas trop loin et a juste "cherché" les autres chiens en aboyant un peu, en courant dans tous les sens, fou de joie, et en ignorant superbement les maîtresses terrorisées. Il a eu ce jour-là un comportement bien plus sain que quand il est attaché, même si moi de mon côté j'ai eu des sueurs froides... Franchement il y a des jours où je me dis que si je le détachais tout le temps ça se passerait bien mieux!!!!!

C'est pour ça que suis partie pour squatter les balades sociales un bon bout de temps, et que je vais m'incruster dans tous les stages auxquels je pourrai participer!! :lol: :lol: :lol:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. mars 05, 2013 9:28 am

Bonjour!

Quelques nouvelles et deux interrogations au sujet de mon loulou.

D'abord les news : ben des progrès, des progrès et encore des progrès! Et pas si micro que ça, les progrès! Encore ce matin, que du bon : une première fois une chienne vue d'un peu loin et pas d'excitation (alors que d'habitude quand on la croisait... hem...) et puis un chien sur le trottoir d'en face, une légère excitation et Hatchy qui tire un peu sur la laisse, mais il s'est calmé presque aussitôt et ce bien avant que le chien n'ait disparu de sa vue!!!! Et puis un monsieur qui est arrivé par derrière, que je n'avais pas vu ni entendu, qui est passé à quelques mètres sur ma gauche avec Hatchy presque au bout de ses 5 mètres, et il n'a rien dit du tout. Pfiou!!! Plus globalement Hatchy s'est calmé, il marche pendant les balades ou trottine, flaire partout et moi je le laisse me trimballer au bout de mes 5 mètres :lol: :lol:.

De temps en temps il se remet à tirer comme un bourrin, mais ça ne dure pas et puis ça se fait plus rare; il va faire ça au bout d'une heure de balade à peu près, quand ça commence vraiment à le soûler d'être attaché. Il fait ça aussi un peu en début de balade. Naturellement il y a encore des moments pénibles, mais là j'ai tendance à les oublier, ce qui est bon signe, le positif a pris le dessus. :114:

Sinon, j'ai quand même deux soucis : d'abord il y a ces aboiements que je ne comprends pas : de temps en temps il aboie alors qu'il n'y a rien, plus ou moins fort et longtemps mais parfois il se hérisse carrément... Je me dis qu'il voit, entend ou sent un truc que je ne perçois pas moi et qui l'inquiète, mais vraiment on dirait qu'il n'y a rien du tout. J'ai un peu regardé (pas beaucoup pour le moment) ce qui concerne le spinning, mais il n'a pas tous les symptômes, juste ces aboiements sur des trucs invisibles. Donc j'espère que c'est des trucs invisibles pour moi uniquement! Enfin, si ça vous est déjà arrivé, dites-moi, car ça commence à m'inquiéter.

L'autre truc c'est que sa réaction face à mes départs au boulot se dégrade je trouve. Avant dès que mon départ se préparait il allait tranquillement se coucher et c'est tout. Maintenant de plus en plus il me suit, vient se caler derrière la porte quand je la referme. Il ne pleure pas mais je le sens plus inquiet. Pourtant je n'ai pas changé grand chose à mes habitudes! Pensez-vous que ça puisse être un "effet secondaire" de la méthode? Nous nous rapprochons de plus en plus et Hatchy devient plus attentif à moi, peut-être trop du coup? J'ai commencé le "tu attends je reviens", j'y vais doucement car il travaille déjà beaucoup de choses en ce moment et je ne voudrais pas le saturer après lui avoir si bien libéré le cerveau.

Voilà voilà c'était les dernières news, maintenant j'attends avec impatience le nouveau collier et le stage!

:153:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. mars 05, 2013 9:31 am

Oh et puis non, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer Hatchy en pleine crise d'agressivité!

P1070157.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »