Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rappel en fin de ballade en libre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Rappel en fin de ballade en libre

Messagepar chance » mar. janv. 29, 2013 10:59 pm

:163: :163: :163: :145:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. févr. 09, 2013 5:16 pm

Bonjour à tous et toutes :123:

Ce matin, belle promenade en libre avec zhom et Loulou, la première "vraiment en libre" depuis 2 semaines. Nous sommes allés dans un bois qu'Haribo n'a encore jamais vu. Suivant vos conseils, j'ai commencé la promenade en longe. Nous nous sommes garés exprès un peu plus loin histoire de marcher un peu le long de la rue, traverser, et remonter le chemin jusqu'au bois en longe. Arrivés au bois, j'ai lâché Haribo. RAS durant la promenade, Haribo renifle pas mal, mais court aussi beaucoup plus qu'il ne renifle, il adore manger ce que je soupçonne être des crottes de lapins ou va boire les flaques de boues, :128: mais je ne lui dis rien. Il nous épate aussi car il prend de l'assurance et se montre attentif à ce qu'il fait. S'il prend le chemin de gauche et nous celui de droite, lorsqu'il s'en rend compte, à présent il ne revient plus sur ses pas mais cherche le raccourcis ou le moyen de couper à travers tout pour nous rejoindre, quitte à continuer à avancer seul de son côté un peu plus loin avant de couper vers nous. Il prend souvent la tête du cortège mais regarde un nombre incalculable de fois si on le suit, voire attends qu'on arrive avant de continuer. Tout à l'heure, chemin barré par des flaques boueuses. Pour ma part, je saute par dessus la plus petite d'entre elle, et je vois Haribo qui me suit, s'arrête et tente de m'imiter, prendre un peu appui pour sauter, puis, ne pas oser. Je suis surprise et je l'encourage et hop ! Monsieur saute au dessus de la flaque (bon il a un peu raté son coup mais l’intention y était :115: )

Bref, que du bonheur. Environ un bon trois quart d'heure après, nous envisageons de faire demi-tour. Je vois qu'Haribo est particulièrement attentif à mes déplacements (plus aux miens qu'à ceux de mon mari, qui reste un peu à l'écart pour filmer) et j'en profite pour lui demander de venir vers moi. Et là, on est reparti pour un tour : impossible de rappeler Loulou, qui reste à proximité mais trouve toujours un truc à renifler ou à manger et regarde ailleurs en faisant la sourde oreille :128: Me nier plus que ça, c'est pas possible je pense ... Par contre si je continue d'avancer, hop il revient directement dans ma direction, mais si je l'appelle, m'accroupis, l'attend patiemment :145: :145: en lui demandant mille fois de revenir gentiment : non, non c'est niet. Pourtant mon intention n'était pas de le rattacher à ce moment là mais monsieur se méfie ... plus tard quand je l'appelle alors que je suis un peu plus loin et que j'ai déposé mon longe, il tente un rapprochement, viens me voir tout près (je le félicite bien entendu) mais le peu que je bouge la main pour tenter une furtive caresse : hop le voilà qui déguerpit à nouveau ... :128: Bon, ça c'était le rappel "pour rien". Echec cuisant immortalisé par zhom par vidéo :lol:

Mais au bout d'un moment, il faut bien revenir pour de vrai. Je me dis que je vais profiter que justement on est encore loin dans le bois pour le rattacher, déjà par sécurité (pas envie qu'il me nie en bord de route), et puis pour lui montrer que la balade est loin d'être finie pour lui, même si je le rattache. Donc on recommence, et j'y vais franco, lui montre la longe et lui dis "Haribo tu viens, on rattache" ? Je me tiens accroupie, de côté et n'essaye pas de le toucher ni de l'attraper. Bon bah, pareil. J'ai essayé patiemment de l’appeler et toujours la même chose : soit il s'approche mais repars aussi vite. Il reste dans le coin tout près mais nous nie, trouve quelque chose à faire, renifler le sol, manger un brin d'herbe ... cour puis revient ... et nous on attend, on attend, on appelle, on appelle ... parfois il revient tout près, on le félicite pcq il revient vers nous, il gémit, comme un gamin qui râler pcq il veut pas rentrer lol, et puis il reste à distance "de sécurité". 2 fois seulement il est revenu près de moi, à une distance raisonnable qui m'aurait permis de l'attraper, ce que je n'ai pas essayé de faire, voulant plutôt l'encourager à venir de sa propre volonté, mais comme je ne l'ai pas attrapé, il a refilé aussitôt.

20 minutes plus tard ... (et les nerfs en pelote, pcq en plus zhom commence à perdre patience ce qui n'arrange rien), je marche et je tourne en rond en me demandant comment lui faire comprendre que la promenade n'est pas finie :165: Et je sais pas j'ai eu un flash, alors c'était peut-être pas la bonne idée mais sur le coup, ça m'est venu comme ça, j'ai dis : "Haribo, on va promener ?" en m'accroupissant et en lui montrant la longe. Sans trop y croire (après tout, on était déjà en train de promener... :roll: ) Arrêt et attention soudaine de l'intéressé :o qui vient tout content près de moi :D Bon pas assez près pour que je sache l'attacher sans difficulté, j'ai dû quand même le retenir un poil pour qu'il refiche pas le camps encore , mais en lui disant "allez on attache, on va promener" il est resté calme et ne s'est pas débattu.

Retour de la ballade en longe à travers le bois, sans soucis, à part Haribo qui tire un peu trop en bout de longe. Mais bon voilà .... je sais pas si j'ai bien fait. Sans ça, à part le contraindre par la force, (et encore fallait-il l'attraper) y'avais pas de solutions ... :164:

vos commentaires ...?

mici :148:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. févr. 15, 2013 1:31 pm

Quelques photos de la dernière promenade en libre que je vous ai décrite ci dessus :120:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. févr. 15, 2013 1:34 pm

Et enfin, l'apothéose : ça fait un demi-heure que popa et moman m'appelle mais ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

estelle

Messagepar estelle » ven. févr. 15, 2013 10:36 pm

belles photos ça fait plaisir .

:155:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » dim. févr. 17, 2013 6:48 pm

Superbes photos et ce bout de chou devient :85: :107:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. févr. 18, 2013 11:01 am

En lisant ton récit, il y a une question qui me vient à l'esprit : tout le temps qu'il était en libre (où il suivait tes déplacements), est-il passé près de toi (à distance où tu peux le toucher) ?

Lorsqu'il est en longe, passe-t-il près de toi aussi ou reste-t-il toujours à distance suffisamment importante pour que tu ne le touches pas ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. févr. 18, 2013 2:34 pm

Barraband a écrit :En lisant ton récit, il y a une question qui me vient à l'esprit : tout le temps qu'il était en libre (où il suivait tes déplacements), est-il passé près de toi (à distance où tu peux le toucher) ?

Lorsqu'il est en longe, passe-t-il près de toi aussi ou reste-t-il toujours à distance suffisamment importante pour que tu ne le touches pas ?

Alors, que j'y réfléchisse. En libre, il a tendance à être devant et regarder en arrière si on suit. Si je fais demi-tour, il revient, passe près de moi mais repars en tête. si on se cache, il revient nous chercher mais redémarre dès qu'on avance. Il n'y a que si on s'arrête, pour discuter par exemple, qu'il revient et reste à proximité.

En longe, pareil, il est tout le temps devant, reviens en passant près de moi si je change de direction mais en fait, rarement assez près de moi pour que je sache le toucher, ou disons assez longtemps pour que je sache le toucher... :165: :|

estelle

Messagepar estelle » lun. févr. 18, 2013 2:54 pm

nous avions étudié ce problème avec Gaelle et eros , et moi même avec zora rencontre parfois ce comportement .
clairement le chien le fais "exprès " .............. deux raison pour nous en locurence :
eros : gaelle était trop dessus à la maison ( calin , épouillage , regards , dialogues )
Zora : mauvaise manip d la longe , et elle fait cela quand nous ne gerons pas la situation , quand elle est infenale et que je perd mon calme :80:

peut )être une piste de reflexion pour toi .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. févr. 18, 2013 4:23 pm

estelle a écrit :nous avions étudié ce problème avec Gaelle et eros , et moi même avec zora rencontre parfois ce comportement .
clairement le chien le fais "exprès " .............. deux raison pour nous en locurence :
eros : gaelle était trop dessus à la maison ( calin , épouillage , regards , dialogues )
Zora : mauvaise manip d la longe , et elle fait cela quand nous ne gerons pas la situation , quand elle est infenale et que je perd mon calme :80:

peut )être une piste de reflexion pour toi .

Merci pour ces pistes ! (surtout la première :115:) Le faire exprès, clairement, ça y ressemble oui ! surtout quand il fait la sourde oreille en fin de ballade :lol: Pcq je ne sais pas ce qu'il ne comprend pas dans "Haribo, tu viens me voir" alors qu'il est à 3 mètres de moi et qu'il me regarde du coin de l'oeuil avant de "regarder ailleurs" genre "j'entends rien" ou 'je suis occupé" ...

Mais cela dit je remarque qu'Haribo fait des histoires quand il faut l'attacher, même dans le sens inverse. Pour la promenade par exemple, j'avais pas trop remarqué car quand je lui propose d'aller promener, il va se mettre le nez sur la porte, pressé qu'on ouvre et sorte. A ce moment pas de soucis pour l'attacher. Mais si j'essaye de l'appeler pour l'attacher, il ne veut pas venir ! :165: Tout à l'heure, je nettoyais la longe et la séchait au soleil, Haribo dehors avec moi profitant au jardin, quand je lui ai parlé de promenade, il était tout fou, plus que d'habitude même, en tournant sur lui-même, mais je m'accroupis, lui montre la longe, tu viens on attache ? bernique ! Alors il s'approche, pleure, et puis s'en va, revient et puis s'en va, en gémissant, comme s'il était dépité devant ce dilemme : promener oui mais d'abord attacher !! Pourtant une fois dehors, tout se passe bien et il ne manifeste pas d'inconfort vis à vis de la longe, y'a bien longtemps qu'il ne s'y attache plus d'ailleurs.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »