Ouf! Ça fait un petit moment que je n'ai rien écrit, mais bon, c'est assez monotone en ce moment : des hauts et des bas... Mais des hauts de plus en plus fréquents et des bas de moins en moins bas... Je me dis qu'avec nos progrès je deviens exigeante!
Nous continuons notre petit travail tranquillement, enfin surtout moi... Je fais les balades quotidiennes de plus en plus tranquilou, lentement et en laissant Hatchy vaquer à ses occupations. Je le laisse aller où il veut et je le suis, quand il est calme et qu'il n'y a pas trop de stimuli il a les 5 mètres et sinon je réduis en fonction des évènements. Je m'efforce de ne jamais laisser la longe se tendre, et je crois que c'est encore ça le plus difficile! Je fais régulièrement des changements de direction, mais globalement je le laisse vivre sa vie. De temps en temps il creuse, gratte, croque un bout de bois ou de l'herbe.
Aujourd'hui, balade typique : au départ nous avons croisé un chien sur le trottoir d'en face : grosse excitation; moi je me suis efforcée de tourner le dos à l'autre chien et de conserver du mou, mais j'ai gardé Hatchy en court car je n'avais pas beaucoup d'espace de manoeuvre. Le chien parti Hatchy a repris tranquillement la balade. Au tout début de la rencontre j'ai dit "tu le laisses?" et après je me suis tue, c'est encore ça qui marche le mieux avec lui. Deux minutes après, rebelotte, on croise deux chiens, à une vingtaine de mètres. J'avais plus d'espace alors j'ai laissé plus de longueur, ce qui ne l'a pas empêché de s'exciter. Par contre il n'a pas attendu que les chiens aient disparu pour se détourner, et ensuite on les a gardés en vue un bon moment sans qu'Hatchy ne dise plus rien. Il les regardait de temps en temps mais très calmement, et il souriait, détendu.
On a fait le reste de la balade encore plus lentement que d'habitude si c'est possible, puis à la toute fin on est tombés sur un chien et là, bonheur : Hatchy l'a vu mais a continué à avancer comme si de rien n'était; il l'a regardé à plusieurs reprises, l'autre chien était à 10-15m seulement! Chouette!
Mais je me demande quand même un truc : j'ai l'impression qu'Hatchy réagit plus violemment quand il s'agit de gros chiens, comme c'était le cas pour les deux premiers qu'on a croisés. Ou plutôt disons qu'il va s'exciter systématiquement sur les gros chiens, et une fois sur deux ou trois avec les petits. C'est possible ça?
Et pour finir, les gens : là je fais de mon mieux compte tenu que je suis en ville et que je n'ai pas toujours de marge de manoeuvre. J'essaie de laisser Hatchy observer les gens tout le temps qu'il veut en gardant la longe molle, mais ce n'est pas toujours possible. De manière générale j'évite les trottoirs dès que c'est possible et je marche dans l'herbe, pour avoir assez d'espace pour laisser Hatchy observer sans que je sois trop près de lui. Je ne peux pas toujours lui laisser 5m, car d'une part s'il tire au bout de ses 5m il va m'arracher le bras et d'autre part je ne veux pas que les gens prennent peur si Hatchy s'énerve. Il grogne de temps en temps, pas si souvent que ça, et aboie carrément si la personne présente un aspect qui l'inquiète. De manière générale il aboie s'il a peur mais arrête dès qu'il est rassuré. Par exemple hier on a vu pour la première fois toute la brigade des pompiers s'entraîner sur le terrain de leur caserne qui borde le parc, et Hatchy a eu peur et a aboyé. J'ai fait le tour du parc en m'éloignant de la caserne, puis je suis revenue vers le terrain d'entraînement progressivement, en faisant des zigzags loin-prés-loin. Au bout du compte on est arrivés contre le grillage, on l'a longé et Hatchy a cessé d'aboyer. C'est un peu comme ça avec les gens, en moins extrême.
Enfin voilà, on avance petitement mais avec conviction, le progrès le plus marquant étant quand même la nette évolution de ma compréhension de mon chien, de ses attitudes, ses réactions. Je pense mieux respecter les moments pendant lesquels il a besoin de cogiter car je les repère mieux maintenant.
En bref :