Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar estelle » mar. févr. 12, 2013 1:17 pm

ensuite j'ai envie de partager quelque chose , si vous souhaitez débattre c'est avec plaisir .... :120:

il y a aussi les obligation que nous pouvons peut être faire " parce que c'est comme ça " . tout est a nuancer , mais si tu as besoin d'essuyer les pattes .... ( comme nous toutes je pense !) fais-le . point barre , tu ignores le comportement au plus profond de toi , il gigote tu le fais quand même ,sans mot dire et puis c'est tout . quand il aura compris que son cirque t'est égal il se calmera .

pégase naime pas non plus , il grogne ........ et bien je lui essuie quand même . tranquillement , posément , . bon ok je vais pas le provoquer soyons clair mais je suis plus têtue dans certaines situations .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » mar. févr. 12, 2013 6:39 pm

Harry a la spécialité de se rouler dans toutes les flaques ... surtout les bien boueuses et il fait 32kg et commence à avoir les poils longs.... donc en rentrant tout le monde fait la queue à l'entrée et chacun vient se présenter à la porte à l'appel de son nom pour sécher les pattes et le corps une fois que c'est fait il rentre et c'est au tour du suivant.... comment? depuis le départ ils savent qu'ils ne peuvent rentrer si je ne suis pas d'accord je bouche le passage donc pour rentrer il faut en passer par la serviette... comment faire aimer eh bien en fait je commence même quand il fait beau : bisous et inspection des pattes avant de rentrer c'est l'occasion d'un câlin.... aussi quand il pleut il n'y a plus qu'à rajouter la serviette.... mais en premier le travail est de faire accepter le contact des mains ou la brosse sur le corps de ton chien. Après on passe au séchage .

Pour la douche par temps de pluie j'essai de finir par un trou d'eau propre pour rinçage mais quand il se roule dans une bauge de sanglier ...... c'est immonde.... donc je mets Harry en laisse et nous allons à la douche toujours câlin eau tiède et surtout le jet le moins fort possible pour le bruit et la sensation sur le corps... ton chien est petit des bouteilles d'eau tiède devraient faire l'affaire tout comme une grande bassine qui aurait l'avantage d'éviter que le chien ne se sente enfermé ah j'évite la tête et les oreilles...

mais pour les deux autres ils ne sont jamais lavés ou une fois par an et encore

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. févr. 15, 2013 1:13 pm

Merci de tous vos conseils, j'ai peu de temps pour lire et poster sur le forum, et peu de temps à consacrer à Haribo également, mon mari étant en accident de travail.

Si j'avais écris ce matin, je me serais sûrement plainte de l'infernal loustic, qui n'écoute plus rien, ne vient plus au rappel, ne reste plus sur le tapis, fiche le camps quand je veux le toucher pour une raison x, mords et attaque moins mais se rattrape sur le chevauchement excessifs de nos jambes, tente d'accéder au canapé par tous les moyens, ne se tiens plus quand il y a des invités, fais le paresseux qui ne veut pas sortir faire pipi pour se soulager dans la maison le soir parfois :evil: , et j'en passe :mrgreen:

Mais mais mais ... y'a des points positifs et des choses qui s'améliore même si ça prend du temps. Et puis j'ai pas envie de me plaindre aujourd'hui, je reviens d'une ballade qui s'est super bien passée et j'ai envie de m'étendre plus là dessus que sur le négatif, voyez, je suis :145: aujourd'hui.

Première vraie promenade en ville !

Pauvre Haribo n'avais plus eu droit à la moindre ballade depuis une semaine, et je me suis levée ce matin en me disant que quoi qu'il arrive, il fallait que je le sorte. Mais j'avais aussi des choses à faire, y compris me rendre à la pharmacie à 1,5 km environ de chez moi. En voyant loulou hyper calme ce matin, je me suis dit "et pourquoi pas?"

Haribo n'avait casi jamais fait de route jusqu'à présent, enfin si, bcp dans mon lotissement, mais avec trafic réduit, absence de trottoir et en longe. Mais quelques tentatives de m'aventurer 5 minutes en dehors de cette zone était catastrophique : Haribo qui tire pour aller voir les gens de l'autre côté de la route quitte à traverser devant les voitures, et j'en passe.

Je planifie mon trajet jusqu'à la pharmacie en prenant soin d'éviter les grands routes et de choisir les petites rues peu fréquentées, avec de la verdure et des larges trottoirs. Et j'emmène Haribo à la pharmacie, grande première aujourd'hui !!!

Le seul point noir, c'est la sortie de mon lotissement et la traversée d'une grand route, très bruyante et fréquentée même en ce jour de vacances... Bon, Loulou est calme, je le bride dès de début : attendre quand je sors de la maison, attendre avant de traverser etc. Dès que j'approche de la grand route, j'enroule la longe en partie et lui laisse moins de mou. ça ne pose pas de soucis car il ne connait rien, donc, même s'il est en tête (comme d’habitude), et qu'il marche voire court, tout fou de tout découvrir, il ne tire pas non plus, et s'arrête fréquemment pour renifler ses nouvelles odeurs, se fritte avec des poubelles ou des objets inconnus dont il se méfie.

Les trottoirs sont larges et il reste loin de la rue, ce qui m'arrange. De temps en temps il relève la tête et observe les voitures avec l'air de se demander 'mais c'est quoi ce vacarme et toute cette agitation??" et puis reprend son chemin. Il ne me paraît pas effrayé plus que ça, un peu tendu mais surtout curieux de découvrir. J'avais envisagé de faire demi-tour si ça se passait mal, comme ça a l'air d'aller, je continue. Traversée de la grand route et enfin promenade tranquille le long des petites rues.

Quand je peux je me tais mais je dois quand même lui parler souvent : sur le côté, attends, traverse, les pattes !! :D Et je vois qu'il comprend assez vite alors que d'habitude il rechigne à attendre et ne comprend pas encore bien le "sur le côté". Si au début il était réticent, rapidement en cours de ballade, il s'arrête si je le freine à la longe et lui demande tu attends ? c'est bien on traverse ? etc. Je marche d'un bon pas, mais ça ne semble pas le gêner, lui même marche très vite devant. Quand il s'arrête pour renifler, je ralentis voir m'arrête pour lui laisser le plaisir de la découverte. Puis je reprends mon chemin sans un mot et il me rejoins sans que j'aie besoin de l'appeler :115:

On a croisé quelques personnes, mais pas trop. J'ai chaque fois anticipé en prenant un autre chemin ou en faisant un léger arc de cercle pour ne pas "affronter directement" les promeneurs en sens inverse. On a vu d'autres chiens en promenade, mais heureusement pour moi, toujours sur l'autre trottoirs. Haribo s'énerve et tire pour aller voir les gens mais revient vers moi car je continue sans le regarder ni lui ni les gens, au fur et à mesure il est moins insistant pour aller voir les gens.

Arrivée à la pharmacie, pour rentrer dans la pharmacie, l'accès est prévu pour les personnes invalides : c'est une rampe d'accès métallique. Haribo freine des quatre fers pour ne pas y monter, il semble terrorisé. Je n'ai à ce moment pas d'autres moyens à ce moment de le prendre à bras. Passé la passerelle, je rentre dans la pharmacie, en ignorant l'autocollant "chien interdit " (oups ...) mais personne ne me fait de remarques. Je dépose Loulou au sol, et je vais au comptoir . Il y a un peu de monde à la pharmacie et Loulou commence à s’exciter, il ne sait plus où donner de la tête parmi tous ces gens. Je le maintiens alors très court avec le pied sur la longe, l'ignore totalement et discute avec la pharmacienne. J'ai remarqué ensuite qu'il s'était assis et attendais sagement à mes pieds :) je lui ai alors dit "c'est bien tu restes avec moi?!" Puis on est repartis et il m'a suivi sans faire d'histoire malgré les autres gens. A la sortie, oups, repassage sur la passerelle métallique. Il cherche à rentrer dans la pharmacie (seule issue en quelque sorte) pour ne pas passer sur la passerelle mais la porte s'est refermée. (Je l'ai refermée :mrgreen: )

Je ne sais pas comment gérer ça, il a l'air terrifié. Je décide alors de l'ignorer, lui laisse du mou dans la longe et je descends moi de la passerelle en ayant l'air naturelle. Je vois qu'il essaye de me suivre et descend aussi, à ras du sol, mal à l'aise mais il descend, je le félicite alors généreusement et je poursuis mon chemin comme si de rien n'était. Les premiers mètres il est un peu tendu mais très vite la ballade reprend son cours normal.

On revient en faisant un crochet par un petit parc où il peut aller un peu dans l'herbe, mais on ne profite pas vraiment du parc car les sentiers sont gelé et vraiment casse-gueule. Je reviens à la maison en prenant une rue différente au retour. Juste au retour, il semble reconnaître les rues par lesquelles il est passé, prend de l'assurance et est un peu plus difficile, en voulant à nouveau aller voir les gens mais rien de bien grave.

Revenus dans le lotissement, on s'approche de la maison, et m'assurant qu'il n'y a aucune voiture, je lâche la longe au sol et avance devant lui sans le regarder, il me suit sans soucis. S'arrête, interpellé par des chiens derrière leur fenêtre, je me dis "aïe" mais je continue, Haribo rouspète, hésite ...mais revient et me suit :114: je le félicite (c'est bien tu laisses !) et on revient à la maison à deux. Devant la maison, le temps que j'ouvre, je le détache (il attends toujorus pressé, le nez sur la porte).

La promenade a duré une grosse demi-heure. Moins que les promenade qu'on fait d'habitude. Mais une fois rentré, Haribo est mort et roupille dans son panier svp, pas dans le fauteuil ;) ..... !!!!! On profite zhome et moi d'une paix royale et on peut s'occuper de notre petit ménage.

Bref, que du bonheur aujorud'hui, pourvu que ça dure :162: :162: :162:

estelle

Messagepar estelle » ven. févr. 15, 2013 2:35 pm

:114:
il est important que tu passes de bons moments en balade ! ça remonte le moral .

et avec un bébé je dirais t'inquiète de tes circuits , il va découvrir .... c'est aussi comme cela que vous allez vous découvrir .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 15, 2013 5:11 pm

estelle a écrit : et avec un bébé je dirais t'inquiète de tes circuits

:94: il est très important de varier les environnements, plus il fera d'expériences différentes, plus il prendra confiance en lui. Même si ça ne se passe pas bien sur un circuit donné à un moment donné, il ne faut pas renoncer et recommencer un peu plus tard. Tu as réussi à lui faire dépasser sa peur et finalement cette découverte est très constructive pour lui ! :114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » ven. févr. 15, 2013 10:13 pm

Bravo Haribowoman, bravo :107: :85:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. févr. 18, 2013 5:11 pm

Des nouvelles du bonbon ...

Les promenades

Encore une belle promenade ces deux derniers jours.

Aujourd'hui, un beau soleil et peu de voitures dans le lotissement. Je sors le loulou, toujours un peu de mal au début, file droit devant, je dois le freiner pour le faire attendre, le temps que je ferme ma porte à clés. Mais ensuite, tout se passe bien. Peu de voitures, régulièrement, je lâche la longe au sol et avance en le laissant en libre. Bon je sais que ça a un côté pas top : la longe à tirer par le loulou derrière lui ... Mais ça me permet de le lâcher par épisode et voir comment il se comporte tout en pouvant le récupérer si besoin est. Aujourd'hui j'ai fait ça beaucoup de fois et Haribo s'est très bien comporté. Dès que j'entends une voiture ou anticipe des soucis, je le reprends en main.

Les croisements de gens, chiens, chats, se passent à peu près bien même si le premier élan d'Haribo, c'est se précipiter dans leur direction, je dois le freiner à la longe, ensuite je lui demande de laisser et /ou continue mon chemin et Haribo revient vers moi bcp plus facilement qu'avant :114: Bon j'ai conscience que sans le "coup de frein", il irait jusqu'au contact en faisant la sourde oreille mais il écoute en longe, est attentif et réceptif quand je le freine, c'est déjà ça ... Idem, il devient de plus en plus réceptif à "tu attends" ou "sur le côté" même si parfois je suis maladroite et je perds souvent les pédales genre : "sur le côté non, par là, l'autre côté, viens !..." :D Il n'a pas encore compris le sens exacts de "tu traverses" mais il a compris que ça voulait dire qu'il pouvait à nouveau avancer et il file comme le vent dès que je dis " on traverse ?" :lol:

Tout à l'heure, après une longue ballade dans le lotissement, j'ai terminé par une nouvelle sortie sur la route. J'enroule ma longe et donne moins de mou à Haribo. Les débuts sont difficiles, il tire et s'étrangle, mais c'est normal, comment peut-il comprendre qu'il passe de 13 mètres de latitude à 3 ou 4 ? :165: Je m'arrête dès qu'il tire et le félicite quand il ralentis, "tu marches avec moi ?" je sais qu'il ne comprends pas encore bien cette phrase mais ça viendra j'imagine. Au bout de quelques minutes, suprise, Haribo a pris le rythme et marche à présent sans tirer quelques 3 mètres près de moi :114: Beaucoup d'agitation en ville, mais sans doute trop : il renonce rapidement à vouloir aller voir chaque personne qui le croise, en plus, moi je trace ma route, et les personnes aussi, souvent sans le regarder (ha que ça change ça au moins !! :mrgreen: ), du coup Haribo se retourne et les regarde et puis revient rapidement m'emboîter le pas. Bilan :remontée d'une grand route avec traffic +++ impeccable !!! :114: Je suis fière de lui.

Hier Dimanche, en fin de ballade, je l'ai emmené sur le parking de la grande surface près de chez moi, qui était totalement vide, j'ai lâché la longe et il s'est défoulé. Son premier réflexe a été de courir droit devant, tout fou devant tant d'espace, puis me voyant prendre une autre direction, revenir vers moi ... puis repartir, revenir ... jouer avec tout ce qu'il trouve (que de détritus par terre :x ), il était complètement dingo ... :lol: bref je l'ai laissé se défouler, un peu d'auto-excitation certes mais qui faisait tellement plaisir à voir (je ne l'ai pas encouragé non plus ;) ) et puis nous sommes rentrés.

Le jardin

Haribo est de plus en plus demandeur de sortir au jardin, et pas seulement pour faire les besoins. Il passe sont temps à jouer avec les objets qu'il trouve et ne veut pas toujours revenir à la maison :x Surtout, il fiche le camps à l'arrière du jardin, derrière les cabanons et potagers du voisin. Là où il pourrait trouver un accès à la prairie un de ces jours ... :165: Pour bien l'encourager, chaque fois qu'il se rend là bas il trouve de quoi s'amuser ou faire le glouton : l'autre jour, des os de poulets, impossible à lui faire lâcher :evil:
Un autre jour, je l'ai trouvé en grande "discussion" (aboiement) avec le labrador d'un voisin, 3 maisons au dessus de la nôtre, ils se répondaient l'un à l'autre et Haribo était pour se faire à l'extrémité de notre terrain commun avec le voisin, au coin, là où il y a un foutu accès à la prairie entre les 2 clôtures. J'ai bien évidemment peur qu'un jour il se prenne l'idée de franchir le cap pour aller voir cet autre chien de plus près via la prairie ... :165:

Depuis quand il se rend derrière les cabanons, je ne sais pas, car depuis un petit temps, on lui (se) faisait assez confiance pour lui ouvrir la porte du jardin et le laisser aller seul sans le surveiller, comme il revenait à la fenêtre une fois fini, on a jamais remarqué qu'il allait se promener par là. Maintenant qu'il traîne de plus en plus longtemps au jardin, je sors pour le rappeler et plus d'Haribo en vue ! J'appelle ... Et d'où vient-il ? de cet endroit :twisted: ! Je me "fâche" alors "allez vas par là" "rentre à la maison" et il s'exécute directement, ce qui ne l'empêche pas de recommencer plus tard. Parfois, je dois aller le rechercher à la laisse, c'est arrivé rarement mais quand il n'écoute pas, je prends la laisse et vais le rechercher, quand il me voit arriver un peu fâchée, il s'écrase un peu genre "chien battu" :128: , puis une fois attaché, il me suit comme si de rien n'était et rentre à la maison! Le pire c'est qu'il le fait exprès. L'autre jour j'étais sortie avec lui, pcq maintenant du coup, je vais plus souvent avec lui dans le jardin. Et il était occupé à jouer mais moi j'avais des choses à faire. Je l'appelle (tu rentres à la maison?), il m'ignore, je lui lance alors "bon moi je rentre" et me dirige vers la maison. Quand il était plus petit, ça suffisait à ce qu'il me rejoigne, et rentre avec moi. Ici comme je me suis dirigée vers la maison ... hop derrière mon dos il a refilé derrière les cabanons le filou !!!! Et parfois il regarde dans ma direction genre pour voir si je le surveille et hop il file direct par le sentier qui mène derrière le jardin :evil: Et mes "Haribo demi-tour" qui fonctionnaient si bien, il ne les écoute plus ... Faut que j'aille le chercher et dès qu'il me voit, il revient dans le jardin !

Canapé canapé canapé ....

ça y est, nous avons franchi un cap dans le partage du canapé.... Un jour que zhom avait fait monter le chien sur le fauteuil, sur la couverture, il ne l'a pas fait descendre lorsqu'il a quitté le canapé. (bon il était blessé et avait pas la tête à ça, je lui pardonne lol) et donc j'ai retrouvé Haribo peinard en train de dormir sur le fauteuil. Bon comme il était sur la couverture, j'ai rien dit et je l'ai fait descendre. Mais depuis ce jour là ... Haribo s'autorise à aller tout seul sur le canapé. Jusque là, il attendait toujours notre aval, on installait la couverture, il trépignait et puis montait. Mais il ne montait pas tout seul, il quémandait les pattes sur le canapé, mais n'y montait pas. Maintenant, Haribo monte, tout seul ... tout le temps. Je le retrouve bien blotti dans mes coussins désormais plein de poils :roll: ... Je hausse un peu la voix "keske tu fais là, descends" et hop, il descend. Parfois s'il entend mes pas dans l'escalier, il descend avant que je le choppe le petit morveux :evil: mais les coussins tout chauds sont des preuves de sa sieste lol :lol: Si je lui demande de descendre il le fait, par contre, il n'écoute pas mon mari, ce qui fait râler ce dernier ...... :165: J'essaye de ne pas m'enerver et me contente de le faire descendre quand je le surprends. Parfois si je suis à l'étage (le moment où il en profite le plus, je gendarme en le surveillant à travers l'escalier, dès qu'il voit que je monte en haut, il s'approche du canapé recta ! je le surprends alors et lui dit de laisser, et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il s'asseye au milieu du salon et gémisse de dépit ... puis il retourne à son panier ! :lol:
Le soir si je le fais monter, j'insiste bien sur le "tu montes sur la COUVERTURE" ? Bon on préfère en rire qu'en pleurer mais bon, ça cause d'autres ennuis comme on va le voir ci après.

Les visiteurs ...

En ce moment c'est la catastrophe, Haribo ne se sent littéralement plus lorsqu'on a de la visite : déjà il me fait du pipi partout, et ensuite il veut monter sur les gens. Maintenant qu'il sait monter sur le canapé : hop il monte directement sur les gens et se précipite à leur figure ! :evil: :evil: impossible de le faire cesser, descendre, laisser, il est tellement hors de lui qu'il n'entend plus rien :shock: J'essaye d'anticiper en le mettant à la cuisine le temps de recevoir les gens, lorsqu'il est calme je le laisse venir mais dès qu'il voit les gens, il est reparti ... complètement névrosé :( Je ne sais absolument pas quoi faire pour faire cesser ça et je ne veux pas le laisser tout le temps tout seul à la cuisine. Samedi, j'ai fini par l'attacher, lui mettre la laisse, l'accompagner pour qu'il aille dire bonjour, en le retenant pour qu'il monte pas et puis me suis assise et l'ai retenu près de moi en lui disant "tu restes près de moi", il a fini par se coucher à mes pieds et est resté sage (bon il m'a mordillé sa laisse :evil: ), une fois calmé j'ai laissé du mou et il s'est promené autour de la table mais un regard, un seul d'un des invités, et hop, il est remonté tout fou sur le canapé :shock: . Vraiment embarrassant devant les invités et de plus, je me sens impuissante car je vois qu'il ne s'agit pas seulement d'une mauvaise habitude (d'ailleurs on ne l'a jamais habitué à ça et avons toujours essayé de ne pas le renforcer à aller sauter sur les gens justement) mais qu'il ne se contient absolument pas du tout, il a une tête "tout sourire", trépigne comme un fou, agite la queue, fait pipi tout plein sans s'en rendre compte, il "fond" littéralement ... et que puis-je faire moi, face à cela ??? :shock:

Voilà c'était les news actuelles :P

chance

Messagepar chance » ven. févr. 22, 2013 11:20 pm

Ben pour l'histoire du canapé, il n'avait pas commit de réelle faute, il était sur sa couverture..
Pour la suite, mettre des chaises quand vous quittez le canapé .

Quand tu reçois, tiens le en laisse comme tu as commencé à le faire.. Demande aux personnes de le laisser tranquille..
Le fait qu'il fait pipi montre une certaine nervosité et une émotion impossible à controler..

Honnètement, il y a trop d'incohétences, tu devrais vraiment arrèter cette histoire de canapé, vraiment ,

achètes lui un fauteuil rien que pour lui, mets y sa couverture et n'en change plus.
Vous allez en faire un loulou difficile à controler, il va etre de plus en plus nerveux si tu persistes à réfléchir tes ordres d'un point de vue humain.
Un chien , c'est un petit cerveau qui fonctionne autrement, cela doit etre blanc OU noir pas une fois un puis l'autre, ils ne saisissent pas les nuances, ils fonctionnent par images et associations et ici , les associations sont morcelées et variables..
C'est trop abstrait pour lui;
C'est comme un para commando: gauche /droite ok il comprendra mais ne demande pas de faire de la finesse..

Cath

Messagepar Cath » sam. févr. 23, 2013 4:39 pm

Haribo en para, quand on voit la bouille du loulou... :102:
Mais :94: pour le canapé, même si j'ai comme l'impression qu'on perd notre temps à essayer de te convaincre sur ce point !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. févr. 26, 2013 4:17 pm

:165: Je pense qu'on ne doit pas se comprendre .... :cry:

Je lis vos conseils avec intérêt et comme je les trouve souvent pertinents, j'essaye de m'y plier autant que faisable... car je fais confiance à votre expérience (ce qui ne signifie pas que je ne réfléchis pas moi même non plus hien)

Pour le canapé, j'utilise une couverture et je l'enlève lorsqu'il ne peut pas venir et la met lorsqu'il peut, et ce, à chaque fois sans exception. Il a d'ailleurs l'air d'avoir compris car lorsqu'il nous voit déballer et installer la couverture il trépigne d'impatience, tout content de pouvoir passer la soirée avec nous sur le canapé. Je pense donc qu'il a compris plus ou moins, mais cela ne l'empêche pas d'essayer d'y aller quand même en autre temps ... Quand on est pas là pour gendarmer, je mets des obstacles genre bouteilles d'eau vides, ça a marché un peu, il était méfiant, mais il suffit qu'il voit un trou suffisamment grand entre deux bouteilles pour qu'il s'installe dans le canapé, même plus peur le ptit mec ! Un peu comme la barrière et l'étage, malheur à nous si on ferme mal la barrière sans faire exprès, il a le don pour le remarquer et hop il file en haut !!!

Un fauteuil rien que pour lui, ha Marie j'aimerais bien mais j'ai pas la place chez moi ... et pas sûre que ça l'intéresse autant.

Et quand à l'émotion, oui je me doute bien, mais cela semble s'accentuer alors qu'il grandit ... de plus en plus foufou devant les invités, surtout si ce sont des inconnus... et alors pipi partout, même si je l'ai laissé se calmer à la cuisine juste avant et qu'il avait déjà fait à la cuisine en voyant les gens .... :165:

Qu'il devienne de plus en plus nerveux, ça je le vois bien, surtout si je n'ai pas eu l'occasion d'aller le promener, là c'est mode pile électrique. Genre il est calme dans le fauteuil limite endormi et tout d'un coup il regarde ton pied, se lève et tente une chevauchade :128: Et quand il a décidé de chevaucher, dur dur pour le faire arrêter ...

La bonne nouvelle c'est qu'il ne pince plus, il semble que le mettre à la cuisine dès qu'il fait ça l'a calmé radicalement, mais il se rattrape autrement : mes pantoufles sont ses nouveaux jouets, impossible de les oublier par terre sans qu'il me les pique, et même assise si je les ais pourtant aux pieds, il tente de me les prendre, même lorsqu'on est à table alors que jusqu'à présent il a toujours été calme lorsqu'on était à table :165: et pourtant je l'ignore ! Je ne réagis pas lorsqu'il se barre avec ma pantoufle, encore moins lorsqu'il vient me narguer l'air de dire "regarder je l'ai, viens me courir après" ... je continue ce que je fais, il finit par se lasser et abandonner la pantoufle pour faire autre chose, donc ça marche ... jusqu'à la prochaine fois car il agis avec mes pantoufles comme si c'était son jouet :evil:

Quant au jardin, je suis dans l'obligation de l'y accompagner comme lorsqu'il était plus petit sinon il filer directement là où il peut pas ... et pique toutes les affaires du voisin :roll:
ça semble risible mais à la longue c'est embarrassant et lassant. J'en viens à élever la voix de plus en plus souvent même si je le fais pas exprès, je m'en veux mais j'y peux rien il me mets les nerfs quand il fait ça ...

Incohérente, j'imagine bien ! C'est bien pour ça que votre aide m'est précieuse, afin de déceler de l'extérieur ce que moi je ne vois pas. J'ai l'impression que vous pensez que j'ignore vos avis alors que je fais le maximum :(

D'ailleurs cela me fait penser Marie, suite à ton commentaire :
C'est comme un para commando: gauche /droite ok il comprendra mais ne demande pas de faire de la finesse..

"ne pas monter à l'étage" "ne pas aller dans le potager du voisin" ... cela n'est pas de la finesse il me semble, mais des interdictions (disons plutôt des règles de vie) précises.
Si je barre physiquement le chemin il va pas y aller, (ex barrière à l'étage) mais dès que l'accès est libre pour une raison x, il en profite pour filouter, alors c'est quoi ?
qu'il n'a pas compris le "gauche droite" ou qu'il n'en a rien à secouer ? :165: Genre en ce moment même où j'écris, il vient de se pointer à l'étage pcq mon mari a mal fermé la barrière ....

Dans le cas du potager du voisin, l'arrière du jardin derrière les cabanons et tout ça, il n'a jamais été autorisé à y aller, donc aucun incohérence sur ce point là au moins. Pourtant, croyez-moi, il y va.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »