Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

organisation des promenades

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: organisation des promenades

Messagepar yéyette » lun. févr. 04, 2013 3:14 pm

bonjour!des nouvelles du pti Ben..et bien je trouve que nous progressons! :114:
Les croisements d'humains se passent vraiment mieux;je tourne bien franchement mes épaules,et même si une personne(c'est arrivé 2fois:un enfant et une dame)déboule au dernier moment,ce tournement d'épaules(même rapide:au dernier moment j'aurais pensé mettre Ben en alerte)fait que Ben ne s'en préoccupe pas!je fais quand même demi-tour quand je vois que Ben lorgne un peu trop sur un passant que nous finirions par croiser :128: ..j'anticipe du mieux que je peux!
Pour les croisements de chiens,jusqu'à présent je les évitais,mais en réfléchissant,je me suis dit qu'au contraire je devrais "y aller".Un soir une chienne détachée s'est approchée de Ben,et j'ai réalisé(mieux vaut tard que jamais :roll: ) qu'il n'était pas agressif,il a une approche lente,avec la crête quand même,mais il ne se jette pas sur le chien!le maître a rappelé sa chienne et là que Ben a aboyé et tiré pour la rejoindre;donc je me dis que je n'ai pas de raison de craindre ces croisements et qu'au contraire,plus il croiserait de loulous,moins il tirerait pour y aller. :165: .?
Depuis quelques temps,je commence à mettre les mots sur les actions(tu attends,c'est bien..tu traverses,c'est bien..etc),et j'ai remarqué que petit à petit Ben me montre qu'il comprend!notamment pour le "tu laisses",j'ai commencé par lui dire "c'est bien tu laisses" à chaque fois qu'il laissait quelque chose,ou quand un chien aboie à un grillage et que Ben s'en détourne pour renifler,du coup parfois je peux lui demander de laisser et il coopère!bon,pas ce qui se mange,et pas à chaque fois,mais il m'a montré vraiment de belles"laissades"(pardon pour ce nouveau mot!).Je dois bien faire attention à attendre le bon moment pour faire ma demande,ça n'est pas évident et j'ai mis du temps à m'apercevoir que je le mettais en faute à cause de cela.Pour le moment,je ne fais pas de différence pour "tu laisses":pas de tu "le" laisses,ni de tu "laisses passer"(d'autant que je ne "travaille" encore pas les croisements en statique),je prends mon temps pour essayer d'être la plus constante possible.
Autre bonne chose,je trouve que Ben est moins peureux:quand quelque chose se trouve sur notre chemin,je me dis"ah!il va aboyer sur ce sac/panneau/etc.."et bien ça n'est plus systématique.Moins peureux ou tout simplement plus habitué au fait qu'il y ait des obstacles..
J'avais évoqué sur un autre post le fait que Ben saute sur les gens qu'il connaît.Désormais,pour éviter qu'il laisse de belles traces de pattes(aussi magnifiques soient-elles :162: !! )je ne fais plus la bise aux gens.Je les ai prévenus,et j'espère que comme cela,Ben se déshabituera!mais bon,souvent les gens ne sont pas cohérents et ça arrive qu'ils prennent les pattes de Ben "pour jouer",et donc,renforcent le loulou :roll: ..
Voilà,j'en ai beaucoup dit il me semble;j'apprécie énormément la"tournure des événements" :148:
bonne journée! :103:et un grand :155: pour vos conseils!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Toss

Messagepar Toss » lun. févr. 04, 2013 3:49 pm

yéyette a écrit :Voilà,j'en ai beaucoup dit il me semble;j'apprécie énormément la"tournure des événements" :148:

... et bien il y a de quoi :116: :70:

Bonnes nouvelles tout ça :114:

:107: à toi et :103: à Ben

Invité

Messagepar Invité » lun. févr. 04, 2013 7:46 pm

:105: :105: :105: :70: :70: :70: :103: :103: :103:

Super contente pour toi,Yeyette,et bravo aussi au petit Ben!Il semblerait que vous soyez à présent au diapason l'un de l'autre!!!

Continuez votre petit bonhomme de chemin à votre rythme;maintenant que tu commences à avoir une base solide,chaque nouvelle difficulté va devenir une source de réflexion constructive,et non plus systématiquement une source d'angoisse...Quel beau chemin parcouru,même si on se rend compte qu'il y a toujours quelque chose à améliorer dans notre attitude!

auluna

Messagepar auluna » lun. févr. 04, 2013 8:27 pm

C'est chouette tous vos progrès :149: :85: :107: :70: , continuez bien, vous avez l'air bien lancés :149:

loupiote

Messagepar loupiote » lun. févr. 04, 2013 8:39 pm

Oui, c'est vraiment chouette tout ça, c'est un plaisir de te lire !
En plus je trouve dans ton parcours avec ton Ben plein d'enseignements pour Yono et moi.
Tu y mets tellement de coeur et de réflexion :162: ... vous formez une belle équipe tous les deux !!

:103: à Ben !

estelle

Messagepar estelle » lun. févr. 04, 2013 10:33 pm

:113: et bien tu bosses bien je trouve !

tu avs voir aussi que le fait de féliciter fait plaisir au chien et que le lein se crée aussi beaucoup comme cela . ils aiment nous faire plaisir ! :103: :70:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

yéyette

Messagepar yéyette » mar. févr. 05, 2013 6:22 pm

:106: de votre soutien!ça me fait très plaisir!
estelle a écrit :tu avs voir aussi que le fait de féliciter fait plaisir au chien et que le lein se crée aussi beaucoup comme cela . ils aiment nous faire plaisir ! :103: :70:

c'est vrai!en ce moment je bosse dans les vignes à tirer le bois,et parfois Ben(il a le droit d'être avec moi!) vient et "choppe"un bois que je suis sur le point d'enlever(il a des tonnes de bois à disposition mais non,c'est ce qui me fait dire qu'il voit qu'il me fait plaisir :112: ),du coup je l'encourage"aller,c'est bien tire,tire"et il a l'air tout content,se prend une caresse,puis retourne à ses occupations :120: ..
bonne soirée et encore merci de vos encouragements!! :116:

yéyette

Messagepar yéyette » lun. févr. 18, 2013 5:17 pm

bonjour!
décidément;je m'aperçois quasiment tous les jours à quel point je suis à l'origine de tous les"mauvais comportements" de Ben.par exemple:les motos,camions,scooters,ces engins bruyants ont toujours eu le don de me faire sursauter,et depuis qu'il est petit,j'avais un mouvement bien flagrant pour ramener Ben vers moi :roll:,ce qui fait qu'il avait tendance à charger,même quand le véhicule était complètement hors de portée.ça fait quelques temps maintenant que je me contrôle un maximum,je m'éloigne dès que j'entends un engin,détends la longe/laisse..bref;cela porte ses fruits :114: ;plusieurs fois nous avons croisé le pire(scooter,je ne supporte pas ce bruit infernal),sans que je puisse changer de direction,et bien,en serrant bien le ventre :mrgreen: ;tournant le dos au spectacle;bingo!Ben a fait mine d'y aller et s'est tout de suite rétracté(si la laisse s'était tendue pendant ce quart de seconde,il aurait été au bout de sa charge j'en suis persuadée),et depuis,ça passe même "sans qu'il ne fasse mine",j'essaie vraiment de faire bien attention;il m'a montré qu'il ne chargeait plus,alors j'ai intérêt à assurer!.c'est très très encourageant en tous cas! :113:
Par contre,Ben et les chats..alors là,je ne parviens pas à voir comment les lui faire accepter.Les minous qui s'enfuient provoquent une charge et des aboiements(et un renforcement de plus en cadeau!).Quand j'en vois un avant Ben,je fais un détour,mais parfois le chat ne coopère pas!il se retrouve quand même devant,ou tout près de nous..Donc j'essaie de les éviter quand j'en vois,mais quand il y a charge,est-ce que je dois attendre qu'il se calme?

estelle

Messagepar estelle » lun. févr. 18, 2013 10:06 pm

on est tous face aux même difficultés , moi j'ai juste besoin de l'odeur du chat pour que ma zozo se mette en mode hystériq !!

la même règle , garder la longe détendue ....... :lol: on y arrive parfois , et parfois moins :120:

:149:bravo à toi !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

yéyette

Messagepar yéyette » mar. févr. 26, 2013 8:02 pm

bonsoir!
de temps en temps,très rarement en fait,je laisse Ben en libre.j'ai remarqué qu'il est un peu moins speed,qu'il prend un peu plus le temps de renifler entre deux courses..Je profite de ces balades pour le rappeler,l'attacher un court instant puis le libérer.Le "but"de l'opération étant de dédramatiser ce rattachement(et oui pendant un an ça a quasiment toujours été"je le choppe de justesse" :oops: ).Il revient plutôt bien quand je l'appelle(grand progrès! :D ),mais il ne reste pas assez longtemps pour que je l'attache(donc je suis trop brusque et ça n'a aucun intérêt).Est-ce que je dois insister en restant sur place(de profil)jusqu'à ce qu'il accepte?ou j'abandonne,fais quelques pas puis réitère quelques instants après? :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »