Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Lui apprendre à ignorer les autres chiens
- Céline
Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens
Je n'ai pas fais faire de radios, mais ma véto le voit régulièrement et n'a jamais détecté aucun souci ; ses parents étaient tous les 2 A/A, son frère et sa soeur également, en plus il est loin d'être sportif, nous ne lui avons jamais laissé monter les marches (ou descendre) idem pour le coffre jusqu'à ses 10 mois, bref, nous avons redoublé de précautions. En plus, il a l'habitude de prendre une position depuis tout petit, et mon éleveur m'avait dit que c'était un signe que justement il n'avait pas de souci de hanches (photo ci-dessous). Après bien sur on n'est à l'abri de rien, de toute façon je vois l'osthéo dans 15 jours, mais je pense que si ni ma véto ni lui ne voient quoi que ce soit, c'est qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour une éventuelle dysplasie

- chance
Je n'arrive pas à comprendre pourquoii vous dites que le loulou considère son arrière train comme étranger, quelles attitudes amènent ces conclusions??

- Céline
En fait, c'est la pose de la bande qui agit sur le chien de façon différente selon le chien : en temps normal, elle est sensée le sécuriser car elle est posée de telle manière que le chien a pleinement conscience de la totalité de son corps.
Dans le cas de Inuk, ça ne l'a pas sécurisé : il marchait en crabe, a mis une patte dans une position bizarre, bref, il marchait un peu comme s'il était handicapé, n'était pas à l'aise du tout, respiration qui augmente. C'est pour ça que nous ne l'avons pas laissé plus longtemps.
Du coup, ma coach m'a expliqué que soit il avait éventuellement un souci (osseux, nerveux ou autre ... on verra ça avec l'ostéo), soit c'est qu'il n'avait pas pleinement conscience de son corps, qu'il n'était pas totalement à l'aise avec. La propriétaire de la soeur de Inuk a eu le même genre de remarque de la part de la comportementaliste qu'elle était allée voir mais je n'ai pas eu plus de détail.*
J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser, car ça ressemble plus à de la psychologie humaine, personnellement je n'en avais jamais entendu parlé pour les chiens , donc je ne sais pas trop quoi en penser, je pense qu'on verra après l'ostéo et à la prochaine séance de TTouch
Dans le cas de Inuk, ça ne l'a pas sécurisé : il marchait en crabe, a mis une patte dans une position bizarre, bref, il marchait un peu comme s'il était handicapé, n'était pas à l'aise du tout, respiration qui augmente. C'est pour ça que nous ne l'avons pas laissé plus longtemps.
Du coup, ma coach m'a expliqué que soit il avait éventuellement un souci (osseux, nerveux ou autre ... on verra ça avec l'ostéo), soit c'est qu'il n'avait pas pleinement conscience de son corps, qu'il n'était pas totalement à l'aise avec. La propriétaire de la soeur de Inuk a eu le même genre de remarque de la part de la comportementaliste qu'elle était allée voir mais je n'ai pas eu plus de détail.*
J'avoue ne pas trop savoir quoi en penser, car ça ressemble plus à de la psychologie humaine, personnellement je n'en avais jamais entendu parlé pour les chiens , donc je ne sais pas trop quoi en penser, je pense qu'on verra après l'ostéo et à la prochaine séance de TTouch
- Oku no Hosomichi
?Je reviens sur ce post un peu ancien car cela a été l'un de mes gros problèmes: apprendre à mon petit carnivore à ignorer les autres chiens en promenade.
C'était d'autant plus important d'y arriver, que je tenais à promener Hatchan en liberté, ou avec une courte longe de 3 m environ.
Hatchan a presque 19 mois.
Nous habitons en ville. Il était donc important que, des ordres tels que “Trottoir!”, “Stop!”, “Traverse!”, “Attends!”, “Pas bouger!”, “Pas toucher!”, “Tu laisses!” soient parfaitement assimilés, ainsi que les ordres de rappel: “Viens!”, “Viens ici!”, “Au pied!”.
Le plus dur a effectivement été le: “Tu laisses!” lorsque l'on croisait un chien.
C'est peut-être évident et inutile de le préciser, mais il n'est pas possible de faire ignorer l'autre chien à son propre chien: il l'a vu et ne peut pas l'oblitérer de sa mémoire. Il faut “faire avec”, en quelque-sorte.
Aujourd'hui, lorsqu'on aperçoit un chien, comme il arrive souvent que Hatchan soit à plus de 10 m de moi, je le stoppe à la voix, lui demande de ne pas bouger. S'il semble avoir du mal à rester en place, je m'approche et prends la longe en main sans tension, puis l'engage à avancer en disant: “Tu laisses!”. S'il a vraiment du mal à “laisser”, juste avant que la longe ne se tende, je mets la main à côté de sa tête pour couper son regard vers l'autre animal et je répète: “Tu laisses!”.
Dans la quasi-totalité des cas, aujourd'hui, il passe sans tension sur la longe, voire même sans que je n'aie eu besoin de prendre la longe en main, même si l'autre chien grogne.
L'objectif était que je puisse contrôler mon chien à la voix et au geste, sans le toucher.
Ce résultat a été obtenu à l'usure et à la récompense.
Pour résumer en quelques lignes ce qui n'est probablement pas une méthode universelle, mais qui a été la mienne:
1. Travailler le chien en ville. Les lignes droites et les bordures de trottoirs sont des incitations à obéir faciles à comprendre.
2. Lui faire bien assimiler les ordres de base: Stop! Trottoir! Pas bouger! Traverse!
3. Une fois ces ordres assimilés, aller vers les autres chiens, ne pas les éviter et commencer l'apprentissage du “Tu laisses!”, d'abord à la laisse ou à la longe, supprimer rapidement toute tension, récompenser la réussite. Clairement, la maîtrise préalable du “Stop!” et du “Pas bouger!” est indispensable lorsqu'on n'a pas son chien à portée de main.
4. Le récompenser (ou non). Tu passes sans tirer ? Tu reçois caresse + félicitations + récompense. Tu passes en tirant ? Tu ne reçois rien.
5. Être patient. Je suis arrivé à un taux de réussite de 90% en 4 mois, en travaillant tous les jours, samedis et dimanches inclus, qu'il vente, pleuve ou neige.
Le jeu en vaut la chandelle. Je suis plus détendu en promenade. Hatchan l'est aussi et de plus, il a gagné sa liberté.
Mais rien n'est jamais acquis. Chaque promenade est l'occasion d'un nouvel exercice ou d'un exercice d'entretien, et des échecs, il y en a encore. Peut-être même y en aura-t-il toujours.
Faut-il le préciser, Hatchan a aussi régulièrement des promenades avec ses copains et copines, pendant lesquelles il n'a pas son pôpa sur le dos tout le temps et où il jouit d'une plus grande liberté. C'est indispensable à son équilibre, je pense.
C'était d'autant plus important d'y arriver, que je tenais à promener Hatchan en liberté, ou avec une courte longe de 3 m environ.
Hatchan a presque 19 mois.
Nous habitons en ville. Il était donc important que, des ordres tels que “Trottoir!”, “Stop!”, “Traverse!”, “Attends!”, “Pas bouger!”, “Pas toucher!”, “Tu laisses!” soient parfaitement assimilés, ainsi que les ordres de rappel: “Viens!”, “Viens ici!”, “Au pied!”.
Le plus dur a effectivement été le: “Tu laisses!” lorsque l'on croisait un chien.
C'est peut-être évident et inutile de le préciser, mais il n'est pas possible de faire ignorer l'autre chien à son propre chien: il l'a vu et ne peut pas l'oblitérer de sa mémoire. Il faut “faire avec”, en quelque-sorte.
Aujourd'hui, lorsqu'on aperçoit un chien, comme il arrive souvent que Hatchan soit à plus de 10 m de moi, je le stoppe à la voix, lui demande de ne pas bouger. S'il semble avoir du mal à rester en place, je m'approche et prends la longe en main sans tension, puis l'engage à avancer en disant: “Tu laisses!”. S'il a vraiment du mal à “laisser”, juste avant que la longe ne se tende, je mets la main à côté de sa tête pour couper son regard vers l'autre animal et je répète: “Tu laisses!”.
Dans la quasi-totalité des cas, aujourd'hui, il passe sans tension sur la longe, voire même sans que je n'aie eu besoin de prendre la longe en main, même si l'autre chien grogne.
L'objectif était que je puisse contrôler mon chien à la voix et au geste, sans le toucher.
Ce résultat a été obtenu à l'usure et à la récompense.
Pour résumer en quelques lignes ce qui n'est probablement pas une méthode universelle, mais qui a été la mienne:
1. Travailler le chien en ville. Les lignes droites et les bordures de trottoirs sont des incitations à obéir faciles à comprendre.
2. Lui faire bien assimiler les ordres de base: Stop! Trottoir! Pas bouger! Traverse!
3. Une fois ces ordres assimilés, aller vers les autres chiens, ne pas les éviter et commencer l'apprentissage du “Tu laisses!”, d'abord à la laisse ou à la longe, supprimer rapidement toute tension, récompenser la réussite. Clairement, la maîtrise préalable du “Stop!” et du “Pas bouger!” est indispensable lorsqu'on n'a pas son chien à portée de main.
4. Le récompenser (ou non). Tu passes sans tirer ? Tu reçois caresse + félicitations + récompense. Tu passes en tirant ? Tu ne reçois rien.
5. Être patient. Je suis arrivé à un taux de réussite de 90% en 4 mois, en travaillant tous les jours, samedis et dimanches inclus, qu'il vente, pleuve ou neige.
Le jeu en vaut la chandelle. Je suis plus détendu en promenade. Hatchan l'est aussi et de plus, il a gagné sa liberté.
Mais rien n'est jamais acquis. Chaque promenade est l'occasion d'un nouvel exercice ou d'un exercice d'entretien, et des échecs, il y en a encore. Peut-être même y en aura-t-il toujours.
Faut-il le préciser, Hatchan a aussi régulièrement des promenades avec ses copains et copines, pendant lesquelles il n'a pas son pôpa sur le dos tout le temps et où il jouit d'une plus grande liberté. C'est indispensable à son équilibre, je pense.

-
attends, je tombe sur ce post et je me souviens d'avoir lu récemment quelque chose qui se rapportait plutôt a un dysfonctionnement relatif aux os c'est la photo de la patte qui m'y fait penser ; je ne voudrais pas être alarmiste d'ailleurs je vais rechercher, . Ce n'est probablement pas la peine de s'inquiéter pour rien peut être que le bandage de la comportementalisme lui provoque une crispation au niveau des vertèbres ou des nerfs mais n' y a t il pas moyen d'aller voir d'abord un bon véto genre veto ostheo ?
- Tsankha
Pour répondre à Oku No Hosomichi (c'est un peu long à écrire !
) sans vouloir remettre en cause tes pratiques, chacun trouve ce qui lui convient...
Ici, nous avons une approche particulière du chien. nous parlons très peu au chien, nous visons une certaine autonomie de telle manière que le chien puisse réagir en fonction de ce qui se passe.
Tu peux découvrir cela dans les "aides pédagogiques" ou les "sujets à controverse", et nous pouvons en discuter !

Ici, nous avons une approche particulière du chien. nous parlons très peu au chien, nous visons une certaine autonomie de telle manière que le chien puisse réagir en fonction de ce qui se passe.
Tu peux découvrir cela dans les "aides pédagogiques" ou les "sujets à controverse", et nous pouvons en discuter !

-
J'ai retrouvé la photo il y a une similitude dans la position de la cheville. Pour le chien qui était malade il s'agissait d'un problème osseux assez grave qui se retrouve dans certaines lignées. Il faut que tu le saches. Pour ne pas prendre de risques compte tenu des positions bizarres de ton chien est ce que tu ne peux pas voir un excellent osteo ou une école vétérinaire pour ne pas laisser trainer les choses et que par la suite cela coute cher au chien et à ton porte monnaie.
- Minosh
Oku no Hosomichi a écrit :? Aujourd'hui, lorsqu'on aperçoit un chien, comme il arrive souvent que Hatchan soit à plus de 10 m de moi, je le stoppe à la voix, lui demande de ne pas bouger. S'il semble avoir du mal à rester en place, je m'approche et prends la longe en main sans tension, puis l'engage à avancer en disant: “Tu laisses!”. S'il a vraiment du mal à “laisser”, juste avant que la longe ne se tende, je mets la main à côté de sa tête pour couper son regard vers l'autre animal et je répète: “Tu laisses!”..
J'avoue que ta méthode m'a fait sourire ... tu dis toi même qu'on doit " faire avec" puisque les chiens se sont vus, du coup, je trouve un peu comique le fait de mettre ta main pour qu'il ne voie plus l'autre ... Tu évites systématiquement les rencontres ? Tu verras que nous fonctionnons assez différemment ... mais apparemment, tu as réussi à obtenir ce que tu voulais ... ce qui prouve ta motivation et ta ténacité

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Tsankha
Oku no Hosomichi a écrit :? juste avant que la longe ne se tende, je mets la main à côté de sa tête pour couper son regard vers l'autre animal et je répète: “Tu laisses!”..
Pour reprendre cette notion par exemple... pour nous, il serait impensable de couper le regard, comme tu dis... des chiens lorsqu'ils se croisent, communiquent de plusieurs façons... l'attitude de l'autre et du tien est un langage (queue en pavillon, à quel rythme elle bat, poils dressés sur la nuque, sa façon d'avancer, se redresse-t-il ???? etc...) ... ton chien doit voir l'autre pour le lire et l'informer de ses intentions... pour nous ceci est une priorité !
Un autre exemple, je croise souvent des gens qui demandent à leur chien de s'assoir en attendant que je passe... ben leur chien ne peut pas avec sa queue montrer ses intentions, pire, il ne peut se positionner.
Nous avons déjà beaucoup vu lors des stages, des chiens qui ne savent pas ou plus communiquer entre eux, et du coup, ne savent pas réagir à l'approche de l'autre, parce que leur propriétaire, en pensant bien faire, ont ce genre de pratique. DU coup, ils arrivent à des comportements non voulus de la part de leur chien.
-
Il semble que le chien Inukai ne soit pas malade j'édite mon commentaire.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »