Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar yéyette » mar. févr. 26, 2013 5:14 pm

bonjour!vous voilà récompensés de votre persévérance pour les pincements et le canapé :114: !
les pipis d'émotion passeront si tu n'y prêtes pas attention(ça me rappelle que Ben faisait pareil quand mon ami arrivait;ça s'est passé sans qu'on s'en rende compte,un jour mon ami s'est aperçu que ça faisait longtemps que Ben n'avait pas arrosé son pantalon :mrgreen: )
unjourunjack a écrit : "ne pas monter à l'étage" "ne pas aller dans le potager du voisin" ... cela n'est pas de la finesse il me semble, mais des interdictions (disons plutôt des règles de vie) précises.
Si je barre physiquement le chemin il va pas y aller, (ex barrière à l'étage) mais dès que l'accès est libre pour une raison x, il en profite pour filouter, alors c'est quoi ?
qu'il n'a pas compris le "gauche droite" ou qu'il n'en a rien à secouer ? :165: Genre en ce moment même où j'écris, il vient de se pointer à l'étage pcq mon mari a mal fermé la barrière ....

Dans le cas du potager du voisin, l'arrière du jardin derrière les cabanons et tout ça, il n'a jamais été autorisé à y aller, donc aucun incohérence sur ce point là au moins. Pourtant, croyez-moi, il y va.

je crois(je peux me tromper bien sûr)que on ne peut pas "apprendre des interdits" aux chiens,râler quand ils font quelque chose d'interdit les renforce au lieu de leur faire comprendre.Donc,la barrière pour l'étage,barrer l'accès au jardin du voisin,ainsi que l'accès au canapé(avec des chaises,il pourrait moins y accéder),tout ça lui empêchera de faire quelque chose d'interdit,et il perdra l'habitude.En parallèle au fur et à mesure que tu lui apprendras"demi-tour" ou "tu laisses",etc,ces demandes une fois comprises du loulou,te permettront de lui "interdire" en quelques sortes,mais calmement,une demande banale qui ne donnera pas envie au loustic de braver tes nerfs! :120:
voilà ce que je constate jour après jour avec Ben;s'il fait quelque chose d'interdit,c'est que j'ai mal anticiper..
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Toss

Messagepar Toss » mar. févr. 26, 2013 5:44 pm

yéyette a écrit :je crois(je peux me tromper bien sûr)que on ne peut pas "apprendre des interdits" aux chiens,râler quand ils font quelque chose d'interdit les renforce au lieu de leur faire comprendre.Donc,la barrière pour l'étage,barrer l'accès au jardin du voisin,ainsi que l'accès au canapé(avec des chaises,il pourrait moins y accéder),tout ça lui empêchera de faire quelque chose d'interdit,et il perdra l'habitude.En parallèle au fur et à mesure que tu lui apprendras"demi-tour" ou "tu laisses",etc,ces demandes une fois comprises du loulou,te permettront de lui "interdire" en quelques sortes,mais calmement,une demande banale qui ne donnera pas envie au loustic de braver tes nerfs! :120:
voilà ce que je constate jour après jour avec Ben;s'il fait quelque chose d'interdit,c'est que j'ai mal anticiper..

:94: Je pensais justement à ça en te lisant...
unjourunjack a écrit :ça semble risible mais à la longue c'est embarrassant et lassant. J'en viens à élever la voix de plus en plus souvent même si je le fais pas exprès, je m'en veux mais j'y peux rien il me mets les nerfs quand il fait ça ...

... il va donc te falloir justement trouver les moyens de ne pas "provoquer" (ou plutôt de les supprimer ou les limiter au maximum) les situations qui vous poussent à la confrontation..

Dans ton cas précis par ex. pour le jardin, si tu ne peux vraiment pas clôturer et empêcher l'accès au jardin du voisin, ne pourrais-tu pas le mettre en longe, et simplement bloquer la longe lorsqu'il va vers des coins "interdits"... sans le regarder, sans rien dire... jusqu'à ce qu'il fasse demi-tour, et là, "c'est bieeeennnn ! 1/2 tour". Comme ça tu remplaces en fait les interdits et les "engueulades" qui peuvent suivre (je mets entre guillemets exprès puisque je sais bien que tu ne le martyrise pas ;) ) par des félicitations dès qu'il fait quelque chose qui te convient.. c'est beaucoup plus constructif d'une part, et ça ménage les nerfs de tout le monde ;)

estelle

Messagepar estelle » mar. févr. 26, 2013 10:26 pm

Je suis d'accord avec les filles ..... le jardin : toi tu as une limite imaginaire mais pour le chien se ne sont que des tentations ! auquelles pour le moment il n'est pas capable de faire face . d'autant qu'elles sont invisibles pour lui . en fait ilo ne COMPREND PAS pourquoi il ne peut pas aller là-bas .
c'est souvent le cas avec les jardinières ou potagers ou encore par terre de fleurs chez mr et me tout le monde . les gens crient après leur chien " vas pas là dedans ..... et patati et patata " mais pmour eux c'est purement incompréhensible . les belles fleurs :148: :116: ou des pissenlit c'est pareil !
et la : chez toi et chez le voisin c'est idem . alors ou il te faut matérialiser ou le guider manuellement avec la longe .

pour les pantoufles...... se sont des bêtises de chiot ! ça passera tout seul , c'est comme les gants de toilettes, le pq , les pipis .........etc............ il faut juste veiller à se que le chien n'y trouve pas a attirer l'attention du maitre . vu que tu ne joue pas avec lui :114: ça va le faire .

pour l'étage ........... :165: pareil ...... ou il préfère monter avec toi , quand tu y es ( se qui peu sembler logique puisqu'ils ( nos chiens ) aiment notre compagnie ) la seule arme restera de veiller à la bonne fermeture de la barrière car là aussi il te montre qu'il n'est pas encore apte à gerer seul sa frustration et son in dépendance .
ou il monte quand vous êtes en bas ... et là même topo , il va chercher " buche à fendre " comme on dit chez moi et c'est pour attirer sa maitresse ! donc là tu fais un bruit ou tu tappes dans tes mains l'air de rien le dos tourné sans le regarder et il va surement redescendre .

tu vois par exemple , je suis au bureau , qui est généralment pas le coin de mes chiens , et bien vu que je savais que mes chiens aiment se moment proche de moi le soir ( généralement c'est sur le canap !! :91: ) et bien j'ai volontairement ouvert la barrière l'air de rien et mes deux acolytes du soir ( zozo et toulouse ) sont couchés à mes pieds . je l'ai fait comme ça parce que je sais que je peux me le permettre ,ils ne vont pas me faire la pentomine pour autant quand la barrière sera refermée quand j'irais me coucher . c'est pas forcement bien en soit ....... mais en locurence , je souhaite juste garder un coin ou les chiens ne vont pas ou peu . c'est aps un interdit intransigible en soit , juste un souhiat d ema part . enfin bresf tout ça pour dire que ils on juste le plaisir d'être avec moi et non juste l'envie de braver l'interdit .
donc avec un jeune chiot , avec lequel on ne peut se permettre des incohérence ..... il ne faut jamais oublier de fermer la barrière , ensuite si y a oubli , tu le redescend traquilou , tu referme la barrière avec les infos qui vont bien et tu repars faire tes affaires . moins tu accordera de l'importance a son action plus il comprendra .

pour m'aider et aider mes clients , j'ai une phase magique de Barraband " les chiens ne font jamais exprès de nous ebêter ou de faire des aneries pour nous nuire " s'ils font une action c'est qu'elle a un but pour eux ou en vu d'obtenir quelque chose de nous ou autre .. et ou parce que nous ne sommes pas clairs ou logique pour eux .
n'oublie jamais cette phrase et tu verras que tu hausseras beaucoup moins le ton ! du coup nous sommes dans l'acceptation , l'observation , l'anticipation, l'écoute et l'apprentissage !

moi je dis : "un puits de science nos chiens " :103:
j'espère t'avoir éclairée ..... :110:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. mars 06, 2013 7:58 pm

Toss a écrit :
yéyette a écrit :je crois(je peux me tromper bien sûr)que on ne peut pas "apprendre des interdits" aux chiens,râler quand ils font quelque chose d'interdit les renforce au lieu de leur faire comprendre.Donc,la barrière pour l'étage,barrer l'accès au jardin du voisin,ainsi que l'accès au canapé(avec des chaises,il pourrait moins y accéder),tout ça lui empêchera de faire quelque chose d'interdit,et il perdra l'habitude.En parallèle au fur et à mesure que tu lui apprendras"demi-tour" ou "tu laisses",etc,ces demandes une fois comprises du loulou,te permettront de lui "interdire" en quelques sortes,mais calmement,une demande banale qui ne donnera pas envie au loustic de braver tes nerfs! :120:

:94: Je pensais justement à ça en te lisant...
unjourunjack a écrit :ça semble risible mais à la longue c'est embarrassant et lassant. J'en viens à élever la voix de plus en plus souvent même si je le fais pas exprès, je m'en veux mais j'y peux rien il me mets les nerfs quand il fait ça ...

... il va donc te falloir justement trouver les moyens de ne pas "provoquer" (ou plutôt de les supprimer ou les limiter au maximum) les situations qui vous poussent à la confrontation..

Dans ton cas précis par ex. pour le jardin, si tu ne peux vraiment pas clôturer et empêcher l'accès au jardin du voisin, ne pourrais-tu pas le mettre en longe, et simplement bloquer la longe lorsqu'il va vers des coins "interdits"... sans le regarder, sans rien dire... jusqu'à ce qu'il fasse demi-tour, et là, "c'est bieeeennnn ! 1/2 tour". Comme ça tu remplaces en fait les interdits et les "engueulades" qui peuvent suivre (je mets entre guillemets exprès puisque je sais bien que tu ne le martyrise pas ;) ) par des félicitations dès qu'il fait quelque chose qui te convient.. c'est beaucoup plus constructif d'une part, et ça ménage les nerfs de tout le monde ;)

Oui Toss, c'est ce que j'ai fait quand il était petit, sorties au jardin attaché. Puis comme ça semblait aller, de nouveau libre mais en ma compagnie. Ensuite, depuis quelques semaines : ouvrir la porte et laisser sortir loulou seul et comme il revenait toujours, jamais vu qu'il filait derrière :twisted:

Pour l'instant, la plupart du temps, c'est sortie au jardin libre mais accompagné bien que parfois je lui ouvre encore juste la porte ... mais la plupart du temps quand je l'appelle d'où est-ce qu'il revient ? :roll: :evil: :evil:

Pour le reste, je sais bien que les chiens ne font pas exprès de nous embêter ;) mais ils sont quand même champions pour nous mettre les nerfs parfois. Je fais pas exprès de hausser la voix, d'ailleurs c'est même pas forcément une voix fâchée mais plutôt du "yen a marre" genre par exemple il était super sage dans le canapé, sur sa couverture à côté de nous, il demandait rien et on lui demandait rien, et puis en une demi-seconde, tu sais pas ce qu'il a vu ou lui est passé sur la tête mais il vient sur toi, veut te monter la jambe ou jouer avec ton orteil, s'interesse à ta tasse de café, vient sur toi et fait 10000 aller retour dans le canapé en mode marathon :mrgreen: et après les haribo, tu laisses, haribo sur ta couverture, etc. il m'est arrivé de crier un bon "mais oh c'est fini oui !????" et le loulou stoppe, se rassied sur sa couverture et se rendort comme si de rien n'était :165: mais ne t'y trompe pas, j'aime pas ça pcq en plus ça l'habitue a ne répondre qu'au cri, ce qui ne m'arrange pas plus. Mais il est si déroutant parfois que les nerfs me lâchent :mrgreen:

Lucie

Messagepar Lucie » mer. mars 06, 2013 8:02 pm

Dès qu'il commence son cirque, tu devrais l'isoler. Tu ne dis rien, tu lui mets une laisse lasso ou tu saisis le petit bout de laisse laissé, sans un regard tu le conduis à la cuisine pour qu'il se calme... Pas forcément longtemps, et dès qu'il est calmé, tu vas lui ouvrir l'air de rien, sans rien dire et tu retournes où tu étais...
On a fait ça avec Heol quand il pétait des boulons dans la maison et maintenant il ne le fait plus jamais.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. mars 06, 2013 8:09 pm

Bananechocolat a écrit :Dès qu'il commence son cirque, tu devrais l'isoler. Tu ne dis rien, tu lui mets une laisse lasso ou tu saisis le petit bout de laisse laissé, sans un regard tu le conduis à la cuisine pour qu'il se calme... Pas forcément longtemps, et dès qu'il est calmé, tu vas lui ouvrir l'air de rien, sans rien dire et tu retournes où tu étais...
On a fait ça avec Heol quand il pétait des boulons dans la maison et maintenant il ne le fait plus jamais.

Oui c'est quelque chose que je fais aussi ! Mais maintenant il commence à pleurnicher lorsqu'il est mis à l'écart à la cuisine !

Parfois il est tellement casse-pied, que je vire la couverture du fauteuil, je m'y couche de tout mon long avec zhom, genre oooh c bête y'a plus de place :mrgreen: et l'ignore jusqu'à ce qu'il aille voire ailleur.

Bin l'autre jour, après avoir essayer de monter quand même sur le fauteuil, il s'est assis à deux pas de nous et "uii uii uii uii uii" .... :shock: Pendant TOUT le film :evil:

Et il commence à me faire le même lorsque je l'isole à la cuisine, du coup c'est à qui de nous deux aura les nerfs les plus solides.... et je pense qu'en fait, c'est lui qui est plus persévérant que moi :165:

Lucie

Messagepar Lucie » mer. mars 06, 2013 8:10 pm

Ah la bourrique! Sacré Haribo!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 08, 2013 11:31 am

unjourunjack a écrit :Pour l'instant, la plupart du temps, c'est sortie au jardin libre mais accompagné bien que parfois je lui ouvre encore juste la porte ... mais la plupart du temps quand je l'appelle d'où est-ce qu'il revient ? :roll: :evil: :evil:
Si tu n'es pas contente lorsqu'il revient de cet endroit, attention car ce n'est pas évident qu'il comprenne que c'est de l'endroit que tu n'es pas contente et non de sa venue à lui !

unjourunjack a écrit :Pour le reste, je sais bien que les chiens ne font pas exprès de nous embêter ;) mais ils sont quand même champions pour nous mettre les nerfs parfois.
Certains chiens essaient d'attirer notre attention, même lorsqu'on se met en colère contre eux, ils en retirent une attention...

unjourunjack a écrit :genre par exemple il était super sage dans le canapé, sur sa couverture à côté de nous, il demandait rien et on lui demandait rien, et puis en une demi-seconde, tu sais pas ce qu'il a vu ou lui est passé sur la tête mais il vient sur toi, veut te monter la jambe ou jouer avec ton orteil, s'interesse à ta tasse de café, vient sur toi et fait 10000 aller retour dans le canapé en mode marathon :mrgreen:
Est-ce qu'il ne se lève pas juste après que tu l'aies regardé ou touché ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » ven. mars 08, 2013 6:13 pm

une remarque quand je dors et qu'ils sont réveillés je sais qu'ils guettent le moindre signe de mon réveil juste une façon de bouger ou de respirer différente de quand je dors et là pas question de les ignorer... même chose quand je corrige des copies quand j'en ai marre ou que la fin du paquet arrive je dois remuer sur ma chaise, soupirer ou écrire à un rythme différent et bien là ils commencent à remuer pour sortir ou manger... donc se sont de fins observateurs et il en savent plus sur nous que nous ne le croyons.... ;) notre gestuelle, nos attitudes sont pour eux un moyen pour eux de connaitre nos états d'âme, nos dispositions, nos intentions profondes.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. mars 14, 2013 4:15 pm

Barraband a écrit :
unjourunjack a écrit :Pour l'instant, la plupart du temps, c'est sortie au jardin libre mais accompagné bien que parfois je lui ouvre encore juste la porte ... mais la plupart du temps quand je l'appelle d'où est-ce qu'il revient ? :roll: :evil: :evil:
Si tu n'es pas contente lorsqu'il revient de cet endroit, attention car ce n'est pas évident qu'il comprenne que c'est de l'endroit que tu n'es pas contente et non de sa venue à lui !

Oui, je le félicite toujours au moment où il revient ; par contre si je ne le vois pas et que je vais moi même le "chercher", là je "gronde un peu" genre "qu'est-ce que tu fais là ? allez va par là !" en montrant le chemin du bras et il revient très vite dans le jardin, puis je lui dit allez on rentre à la maison, et ces derniers jours il me suit pour rentrer mais disons qu'une fois sur deux faut que j'aille le chercher moi et je le retrouve parfois dans le potager du voisin .... :evil:

unjourunjack a écrit :genre par exemple il était super sage dans le canapé, sur sa couverture à côté de nous, il demandait rien et on lui demandait rien, et puis en une demi-seconde, tu sais pas ce qu'il a vu ou lui est passé sur la tête mais il vient sur toi, veut te monter la jambe ou jouer avec ton orteil, s'interesse à ta tasse de café, vient sur toi et fait 10000 aller retour dans le canapé en mode marathon :mrgreen:
Est-ce qu'il ne se lève pas juste après que tu l'aies regardé ou touché ?
[/quote]

C'est possible car j'ai remarqué qu'un seul regard parfois suffit à le déclencher alors qu'il était jusque là sage comme une image :165: mais y'a des fois où je ne fais rien, (enfin disons je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose qui le déclenche) et il part en vrille quand même ... :roll:

Mais je vais pas trop me plaindre car ces derniers jours, Haribo nous a scotché littéralement par son rappel, son calme, ... il revient quand on l'appelle au jardin, bien plus souvent qu'avant, bon il revient de là où il n'a pas le droit d'aller brumf, mais il revient ... et l'air tout joyeux de revenir.

La dernière ballade en libre au terril s'est passée à merveille, il est même resté plus proche de nous que d'habitude car nous avons emprunté des chemins inconnus jusqu'ici, il nous attendait en laissant une distance bien plus courte que d'habitude, évitait consciemment les flaques de boue sur les chemins (d'habitude il est moins regardant !),
est revenu au rappel "test" durant la promenade, puis une autre fois est venu s'arrêter à mes jambes visiblement chercher une caresse (première fois, j'en suis restée bouche bée) ... a écouté et m'a suivi lorsque j'ai quitté la piste un moment donné car j'ai eu peur que des motos crosses n'emprunte le même chemin que nous ... Bon n'est pas revenu au rappel pour la ratache, mais j'ai pu le chopper un peu plus facilement que d'hab donc un mieux on va dire.

Haribo encore, s'est montré exceptionnellement calme chez les gens lorsqu'on a rendu des visites, (même s'il s'est fait une frayeur après que le chat de ma famille l'ait encore attaqué sans qu'il ait rien demandé...) ; m'a littéralement donné un stylo-bille tombé par terre qu'il avait chapardé, j'ai dû un peu lui courir après, mais il a finit par s'arrêter, m'attendre et quand j'ai mis ma main sous sa gueule en lui demandant "tu donnes?" il l'a laché directement :shock: :114: (s'il pouvait faire pareil avec mes pantoufles au lieu de les manger, ça m'arrangerait ! :mrgreen: ) Bref, en ce moment c'est un crème :shock: :114: Il ne se passe pas un jour sans qu'il nous étonne ! J'ai le sentiment d'une complicité grandissante même si à côté, il cherche encore régulièrement à attirer l'attention et à me défier.

Par contre il est de plus en plus "fou fou" le matin quand il nous voit, il nous fait une vraie fête et là j'avoue que j'ai pas le coeur à l'ignorer :oops: :mrgreen:

Encore des pétages de plombs le soir sur le canapé, en ce moment c'est tirage de manche ou attrapage des orteils :roll: et j'avoue qu'il m'arrive de gueuler parfois un "HO c'est fini oui ? " qui le calme généralement instantanément, j'aime pas ça :oops: , mais ça m'échappe malgré moi ... sinon c'est solution isolation dans la cuisine le temps qu'il se calme, mais maintenant, monsieur pleurniche quand il est dans la cuisine ... et quand il revient n'est pas toujours calmé :165:
Mais bon, je trouve qu'il est quand même bcp plus calme qu'avant, même si mes pantoufles sont toujours sa cible :x

On se bagarre moins pour le canapé, et on laisse la couverture le plus souvent sur le canapé volontairement même si on est pas dans la même pièce que lui ( j'ai un peu l'impression d'avoir perdu la bataille lol mais bon) et il reste en général sur sa couverture sans broncher, même s'il a pris l'habitude de descendre vite du canapé dès qu'il m'entend arriver le coquin ! Juste parfois le soir, il a du mal à rester sur la couverture et veut venir sur nous ... J'avoue que c'est un peu dur dur pour moi de plus l'avoir les 4 fers en l'air sur mes genoux, mais j'essaye de rester cohérente et donc qu'il soit sur sa couverture (et puis en ce moment j'en ai marre des poils partout donc :roll: )

voilà voilou les dernières news. Des photos bientôt j'espère. :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »