Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Invité » ven. mars 08, 2013 7:22 am

:107: bravo,Toss...Ta faculté d'analyse des situations et la facilité avec laquelle tu détermines l'attitude à adopter désormais en fonction des évènements m'encouragent énormément à persévérer,même quand la situation semble stagner...
Je ne saurais te dire comme la lecture de tes petites anecdotes apporte une bouffée d'oxygène à ma "petite entreprise rééducative"! :106: :106:

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 08, 2013 8:41 pm

invité a écrit : :107: bravo,Toss...Ta faculté d'analyse des situations et la facilité avec laquelle tu détermines l'attitude à adopter désormais en fonction des évènements m'encouragent énormément à persévérer,même quand la situation semble stagner...

:oops: :oops: euh... je ne sais pas si j'analyse toujours correctement la situation.... une chose est sûre cependant, c'est que la confiance (en elle et en moi) revenant, il y a maintenant la place dans ma tête pour les automatismes acquis notamment grâce au forum, aux stages et diverses balades auxquel(le)s j'ai pu participer.... du coup beaucoup plus de spontanéité et de :145: ... ce qui ne nous empêche pas bien évidemment de faire des erreurs :mrgreen:

Je ne saurais te dire comme la lecture de tes petites anecdotes apporte une bouffée d'oxygène à ma "petite entreprise rééducative"! :106: :106:

:95: Ben tant mieux alors si ça te (vous) donne du courage :D

chance

Messagepar chance » ven. mars 08, 2013 10:24 pm

:94: :107: :107:

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 09, 2013 8:29 pm

Je nage dans un épais brouillard.... :(

Cet aprèm', véto (vaccins). J'en ai profité pour lui demander de jeter un coup d'oeil pour vérifier que le fait que la queue de Chelsea soit "muette" n'implique pas un problème de dos sous-jacent (sa queue est rarement relevée, et surtout lorsqu'elle trotte, elle rebondit allègrement sur ses jarrets). Il l'a ausculté sans pouvoir dire grand chose, si ce n'est que ça doit être un problème "ancien"... une "queue flasque" comme il dit... pas plus gênant que ça, d'autant qu'elle bouge quand même, se relève quand même lorsqu'elle croise un "monstre" :mrgreen: et remue si elle me voit :D
Bref...
En revanche... et c'est là que je suis en train de me noyer.... il me parle de myélopathie :121: Il l'a testée sur plusieurs points et semble assez sur de lui.... il n'a pas été plus alarmiste que ça (du coup je n'ai pas posé 50 questions)... mais depuis ça tourne en boucle dans ma tête... d'autant que j'ai eu la bêtise d'aller faire des fouilles sur le net, et ce que j'ai lu me pétrifie :100:

Maintenant je n'arrive plus à savoir si j'ai bien compris ...ou si je refuse de comprendre devant ce qu'il nous attend.
J'ai essayé de le rappeler mais il était en consultation extérieure...
Au secours ! Pas pas choupillotte d'amour !! pas déjà, pas encore une, pas si vite !!!

auluna

Messagepar auluna » sam. mars 09, 2013 9:00 pm

:? effectivement, je suis allée jeter un coup d'oeil sur le net, c'est pas réjouissant..

Je ne sais pas si d'autres ici pourront t'informer, m'enfin le mieux, ce serait de rappeler ton véto au plus vite, pour lui en parler, et poser toutes les questions! Il me semble qu'il faut faire d'autres examens cliniques plus poussés pour diagnostiquer une myélopathie? Sont marrants ces vétos, :twisted: , ils sortent les grands mots et nous laissent angoisser comme des fous :roll:

J'espère que la merdouillote n'a rien de tout ça :110: :149:

:103: pour elle

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mars 09, 2013 11:31 pm

J'ai jeté un coup d'oeil aussi et je comprend ton inquiétude !!

mais je pense qu'avant d'avançer cela, ton véto aurait pu te proposer des examen plus poussés pour être sûr du diagnostic !!!

Ce n'est pas une maladie qu'on balance comme ça , et puis au revoir et bon week-end madame !!

Ne t'alarme pas trop vite, il peut se tromper aussi, appel-le dès lundi afin d'avoir de plus amples informations , et surtout des examens plus approfondies.

j 'espère sincèrement qu'il se trompe !!!! :110:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 10, 2013 7:49 am

Merci vous deux :P

J'étais totalement abattue hier.. aujourd'hui ça va mieux. Bon, la journée va être longue, mais pour l'instant la vilaine va bien alors on va s'attacher à ça :112: .
Alors effectivement il y a des "signes" (que j'avais remarqués déjà depuis un moment) qui correspondent... mais.... je ne veux pas me résoudre à cette horreur !! Je vais donc rappeler lundi et lui poser un peu + de questions (notamment effectivement des examens complémentaires). Et puis j'espère rencontrer une ou deux personnes en balade aujourd'hui pour avoir des avis, parce que je ne connais pas du tout les vétos du coin. Je sais que celui que j'ai vu hier est ostéo, l'autre ostéo étant... dans le même cabinet.

En attendant il faut que je retrouve le :144: et de la :145: attitude, ne serait-ce que pour Chelsea :149:

Je vous tiens au courant ;)

Marika

Messagepar Marika » dim. mars 10, 2013 8:31 am

Oui, les filles ont raison, attends de faire des examens plus approfondis (scanner, prélèvement....) avant de t'alarmer :100:
Hélas les vétos ( comme les toubibs aussi) manquent cruellement de psychologie humaine dans ce genre de situation et devraient être plus prudents avant de faire de telles révélations :mrgreen:
As tu remarqué une usure particulière des griffes des pattes arrières de Chelsea (comme si elles raclaient le sol)? ou de la difficulté à se lever ?
Cette maladie dégénérative de la moelle épinière est très insidieuse et héréditaire hélas ! Elle atteint souvent les chiens d'un certain âge (à partir de 10 ans)
Quel âge a Chelsea ?

:110: courage et tiens nous au courant de la suite :111:
:103: à la Belle et :103: aussi à Rock
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 10, 2013 8:49 am

Chelsea a eu 6 ans le 5 mars ;) aurais-tu raté son anniversaire ? :lol: :lol:
Marika a écrit :As tu remarqué une usure particulière des griffes des pattes arrières de Chelsea (comme si elles raclaient le sol)? ou de la difficulté à se lever ?

Alors justement.. hier coupage de griffes également... qu'elle a fort longues devant... et fort courtes derrière. Elle râcle très souvent les pattes arrières :? De même qu'elle a parfois des "défaillances" d'aplomb à l'arrière... un peu comme si elle marchait sur qqchose de pointu.. ou parfois comme si elle "trébuchait" ou que ses pattes se "dérobaient" (?) (à l'arrière uniquement)...ça m'a inquiété plusieurs fois, mais c'est de façon très irrégulière (pas très fréquent non plus) et ça repart normalement...
Aucune difficulté à se lever.

Voilà... j'attends de toutes façons demain, et je ferai faire les examens nécessaires (je ne sais pas comment d'ailleurs, mais ça c'est un autre problème :roll: ).. je ne vais pas vivre avec ça au-dessus de la tête...

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 10, 2013 6:16 pm

Ecoute, tu dis toi-même que le véto n'a pas été "plus alarmiste que ça"...
Si ça se trouve, la merdouillotte, elle a un petit début de, ça deviendra gênant dans 4 ou 5 ans, voire plus !
Et... ne te laisse pas impressionner par tout ce que tu trouveras sur le net : si j'avais le tiers du quart des calamités théoriquement liées à mes petits problèmes de santé, je serais en Ehpad et en fauteuil roulant depuis 10 ans au moins, après être passée sur le billard une demi-douzaine de fois dans la meilleure des hypothèses.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »