Oli a écrit :
Tu fais bien! prendre un 2ème avis est toujours une bonne idée!
Et oui ! j'ai bien fait
Déjà.. super véto

(ostéo, acupunctrice, homéo... et je ne sais plus quoi...), très gentille, très à l'écoute, super contact avec la miss.
1 heure de consult', elle a manipulé Chelsea dans tous les sens (une Chelsea exemplaire il va sans dire

)
Résultat :- pas de dysplasie... hanche gauche plus que parfaite, hanche droite très légèrement moins... mais bon quand même
- un peu d'arthrose sur la rotule gauche... rien de dramatique non plus...
- aplombs pas très "droits" à l'arrière... mais bon... elle tient debout c'est le principal
et en ce qui concerne mes interrogations :- problème de queue très net, avec un écartement/déplacement de la 3ème (ou 4ème ou 5ème ??) vertèbre codale... probablement dû à une "traction" de la queue

ancienne (d'après elle c'est un problème traumatique et non de naissance)... sans conséquence pour la qualité de vie de la miss (ce qui aurait pu l'être si ça avait été plus haut)
- en revanche.... même si elle ne l'exclut pas à 100%, pour elle pas de problème évident de myélopathie, même si effectivement certains réflexes de posture sont assez ralentis.... mais bon, pas de quoi m'alarmer de toutes façons pour le moment....et ça, c'est bien le principal
On pourrait faire une IRM pour être fixé, mais sans intérêt de toutes façons (surtout sur mon porte monnaie d'ailleurs !) Surtout que, comme tu dis Dominique
Dominique a écrit :Je ne sais pas si c'est mieux de savoir quand il n'y a pas grand-chose à faire pour guérir ...
- quand même un problème de musculature du train arrière... (mais quand on a vu Chelsea quand je l'ai récupérée, ça n'a rien d'étonnant, et rien d'alarmant)..
Conclusion et traitement :- déjà on laisse tomber le Candilat (préconisé par le 1er véto)...
- Supplémentation anti-arthrosique (glucosamine/chondroïtine/harpagophytum...) que je comptais bien lui donner de toutes façons en préventif.... (avec le même traitement pour moi par la même occasion

)
- balades "sportives" (adieu le pas de sénateur

que je ne garderai en réserve que lors de croisements) avec dénivelés si possible, la nage serait un plus... mais comme Chelsea ne nage pas, sauf si je me jette à l'eau.... je m'abstiendrai en hiver !!

Le vélo serait bien aussi... mais si j'ai tout compris, c'est moi qui doit monter dessus et pas Chelsea

... donc là aussi je m'abstiens !!
- Je continue tout de même à surveiller si jamais.... et je la reverrai l'année prochaine pour un contrôle...
Ch'ui contente Ch'ui contente
Conclusion (bis) : bien qu'il ait été fort sympathique lorsqu'il m'a rappelé lundi, je HAIS le 1er véto qui m'aura fait passer un horrible WE !!!!