Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » lun. mars 11, 2013 2:30 pm

Bon... ça fait 2 fois que le véto doit me rappeler.. je ne l'ai toujours pas eu :evil:

J'ai fait des fouilles et trouvé une autre ostéo, qui a eu la bonté de me parler d'autres possibilités (!).... j'ai rendez- vous mercredi matin....

En attendant il faut que je me ressaisisse !!! comme j'ai d'autres problèmes perso, et le moral en berne, je dois dire que le choc du "diagnostic" n'arrange rien à l'affaire.... du coup je me raccroche à Chelsea, autant qu'elle a moi... enfin dans l'histoire de la moule accrochée à son rocher, je ne sais plus qui fait la moule et qui fait le rocher !! :lol: :lol: :lol:

Je vais aller profiter de la pluie :mrgreen: pour me rafraîchir les idées :roll:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. mars 11, 2013 3:04 pm

Bon c'est déjà un début, si tu as réussis à prendre rendez-vous chez un autre ostéo, au moins tu auras une autre piste peut-être , ne te met pas martel en tête , respire un bon coup et essaie de te détendre !!!! ;)

La balade sous la pluie n'est pas une mauvaise idée :D , chez nous il neige à nouveau depuis ce matin :o , en plus j'avais rendez-vous chez l'orthodondiste pour mes deux filles, et quand j'ai voulu me garer et payer le parcmètre , impossible d'avoir le ticket, j'me dis , je vais faire le parcmètre suivant idem !!!!
j'étais à la bourre , alors pas le temp de faire tout les parcmètres du coin !!

Bon, j'ai pris le risque de ne pas payer, heureusement au retour pas d'amende ouffffffff !!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » lun. mars 11, 2013 3:55 pm

Finalement le 1er véto vient de me rappeler....

D'après lui, Chelsea souffre de toutes façons d'un déficit de proprioception.... donc très probablement effectivement d'une myélopathie, mais à un stade tout à fait précoce (généralement dépistée beaucoup plus tard).
Il m'a parlé d'une molécule qui peut, sinon guérir, du moins ralentir le processus de dégénérescence de la moëlle... (et qui de toutes façons ne lui fera pas de mal)
Mais.... en prenant en compte le problème de "queue flasque" associé (qui a priori n'est pas lié), il pourrait éventuellement s'agir d'autre chose (rétrécissement médullaire... ou autre chose, je n'ai pas tout retenu).. guère plus réjouissant de toutes façons, puisqu'impliquant alors une chirurgie assez lourde...
Le seul moyen pour différencier étant le scanner, voire l'IRM.

Il me conseille donc pour le moment d'attendre, puisque Chelsea "va bien"... et de re-consulter dès que je note un signe d'aggravation....

Je maintiens tout de même l'autre RV... 2 avis valant mieux qu'un...

pfff !! dur dur de rester sereine :164:

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 11, 2013 4:52 pm

Bouh ! moi, quand on commence à me bombarder de termes savants... ça me rend méfiante. T'as tout de suite l'impression d'un truc vachement grave alors que, si ça se trouve, c'est quelque chose de tout bête : j'ai parfois des fourmis dans les doigts, c'est juste agaçant, mais je souffre de paresthésie digitale intermittente, c'est l'angoisse !

Il t'a quand même dit un truc valable, ce 1er osthéo : tant que Chelsea "va bien", laisse-la vivre sa vie...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » lun. mars 11, 2013 6:33 pm

Comme je te comprends :110: pas facile de vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de sa tête :81:

J'ai vécu cette situation avec mon premier chien (un B.A.de 28 kg petit gabarit) il y a plus de 30 ans ! et comme toi je m'étais inquiétée de sa démarche trainante et sa queue ballottante .
Il avait 7 ans quand ces signes sont apparus et des examens (radios + analyses) ont révélé une malformation génétique.
On parlait à l'époque de dégénérescence de la moelle épinière et il a vécu jusqu'à 12 ans :148: avec des infiltrations de temps à autre pour le soulager et c'était efficace

Bien sur ça implique plus d'attention :92: et des obstacles à éviter si possible : les sauts, escaliers, coffre de voiture (si trop élevé) mais c'est gérable et vivable aussi bien pour toi que pour elle .

Et depuis la science a fait des progrès et je suppose que cette molécule dont te parle ton véto, est certainement plus élaborée qu'à l'époque donc plus efficace!
Je suis persuadée que toutes ces transformations génétiques à vouloir affaisser le train arrière des B.A. avec un dos courbé au maximum pour une soi disant "esthétique"
ont engendré ce type de pathologie :mrgreen: répercutée sur plusieurs générations ! :100: Lamentable.....
Mais comme te dis Cath
Cath a écrit :tant que Chelsea "va bien", laisse-la vivre sa vie...

Tant qu'il n'y a pas de gêne réelle et qu'elle peut courir à son rythme....

Courage :110: Toss l'important c'est de ne pas trop transmettre (dans la mesure du possible...pas toujours facile j'en conviens !) ton angoisse à la Belle car dis toi bien qu'elle lit dans ton coeur ta détresse ...

Belles caresses à la Belle Chelsea :92: sans oublier :103: Rock
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » lun. mars 11, 2013 6:50 pm

Marika a écrit :Il avait 7 ans quand ces signes sont apparus et des examens (radios + analyses) ont révélé une malformation génétique.
On parlait à l'époque de dégénérescence de la moelle épinière et il a vécu jusqu'à 12 ans :148: avec des infiltrations de temps à autre pour le soulager et c'était efficace

Merci :95:

Il me faut juste le temps d'encaisser.... et comme c'est pas la grande forme (indépendamment de ça)... ben c'est moins évident.

Sinon, Cath, t'inquiète ! je ne me laisse pas effrayer par les termes médicaux... bien au contraire ;)
... et si je maintient le 2ème RV, ça n'est pas pour "embêter" Chelsea avec toute une batterie d'examen, c'est justement pour voir s'il ne peut pas y avoir une autre raison à ces symptômes ;) de façon à pouvoir éventuellement la supplémenter en certains trucs (genre anti-arthrosique ou autre) pour qu'elle reste confortable le + longtemps possible.

Quant à lui laisser vivre sa vie... le seul "traitement" (s'il s'avère qu'elle a effectivement une myélopathie)... ce sont les balades, alors... :D

Donc rien ne changera pour elle ;)

Merci en tout cas pour votre soutien... :149:

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 11, 2013 7:43 pm

Reste à espérer que cette molécule permette à Chelsea de vivre encore de longues années confortables avec toi. Je ne sais pas si c'est mieux de savoir quand il n'y a pas grand-chose à faire pour guérir ... mais peut-être vivras tu plus intensément les bons moments et avec le temps, si d'autres symptômes n'apparaissent pas trop vite, ça deviendra moins lourd à porter.
Comme tu dis, il faut digérer ... on est de tout coeur avec toi.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 11, 2013 7:55 pm

Cath a écrit : j'ai parfois des fourmis dans les doigts, c'est juste agaçant, mais je souffre de paresthésie digitale intermittente, c'est l'angoisse !

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai eu moi aussi longtemps ce problème récurrent ( surtout le matin au réveil, assez douloureux ou quand je restais longtemps au téléphone) pour lequel la médecine traditionnelle n' a rien pu faire. Puis un ostéopathe m'a délivré de ce désagrément et m'a expliqué qu' étant en tension permanente, ça provoquait un relèvement des épaules avec enroulement des clavicules , bref, réaction en chaîne ... Une séance a suffi pour me libérer pendant plus d'un an. Ca revient un peu de temps en temps mais je sais à présent que je peux prendre rendez-vous quand ça deviendra trop pénible ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Oli

Messagepar Oli » lun. mars 11, 2013 8:32 pm

... et si je maintient le 2ème RV, ça n'est pas pour "embêter" Chelsea avec toute une batterie d'examen, c'est justement pour voir s'il ne peut pas y avoir une autre raison à ces symptômes

Tu fais bien! prendre un 2ème avis est toujours une bonne idée!

:110: à la plus belle chienne du monde! :149:

Toss

Messagepar Toss » mer. mars 13, 2013 1:58 pm

Oli a écrit :
Tu fais bien! prendre un 2ème avis est toujours une bonne idée!

Et oui ! j'ai bien fait :95:

Déjà.. super véto :70: (ostéo, acupunctrice, homéo... et je ne sais plus quoi...), très gentille, très à l'écoute, super contact avec la miss.
1 heure de consult', elle a manipulé Chelsea dans tous les sens (une Chelsea exemplaire il va sans dire :D )

Résultat :
- pas de dysplasie... hanche gauche plus que parfaite, hanche droite très légèrement moins... mais bon quand même
- un peu d'arthrose sur la rotule gauche... rien de dramatique non plus...
- aplombs pas très "droits" à l'arrière... mais bon... elle tient debout c'est le principal :lol:

et en ce qui concerne mes interrogations :

- problème de queue très net, avec un écartement/déplacement de la 3ème (ou 4ème ou 5ème ??) vertèbre codale... probablement dû à une "traction" de la queue :roll: :roll: ancienne (d'après elle c'est un problème traumatique et non de naissance)... sans conséquence pour la qualité de vie de la miss (ce qui aurait pu l'être si ça avait été plus haut)
- en revanche.... même si elle ne l'exclut pas à 100%, pour elle pas de problème évident de myélopathie, même si effectivement certains réflexes de posture sont assez ralentis.... mais bon, pas de quoi m'alarmer de toutes façons pour le moment....et ça, c'est bien le principal :114:
On pourrait faire une IRM pour être fixé, mais sans intérêt de toutes façons (surtout sur mon porte monnaie d'ailleurs !) Surtout que, comme tu dis Dominique
Dominique a écrit :Je ne sais pas si c'est mieux de savoir quand il n'y a pas grand-chose à faire pour guérir ...

- quand même un problème de musculature du train arrière... (mais quand on a vu Chelsea quand je l'ai récupérée, ça n'a rien d'étonnant, et rien d'alarmant)..

Conclusion et traitement :
- déjà on laisse tomber le Candilat (préconisé par le 1er véto)...
- Supplémentation anti-arthrosique (glucosamine/chondroïtine/harpagophytum...) que je comptais bien lui donner de toutes façons en préventif.... (avec le même traitement pour moi par la même occasion :lol: :lol: )
- balades "sportives" (adieu le pas de sénateur :mrgreen: que je ne garderai en réserve que lors de croisements) avec dénivelés si possible, la nage serait un plus... mais comme Chelsea ne nage pas, sauf si je me jette à l'eau.... je m'abstiendrai en hiver !! :120: Le vélo serait bien aussi... mais si j'ai tout compris, c'est moi qui doit monter dessus et pas Chelsea :? ... donc là aussi je m'abstiens !! :mrgreen:
- Je continue tout de même à surveiller si jamais.... et je la reverrai l'année prochaine pour un contrôle...

Ch'ui contente Ch'ui contente :76:

Conclusion (bis) : bien qu'il ait été fort sympathique lorsqu'il m'a rappelé lundi, je HAIS le 1er véto qui m'aura fait passer un horrible WE !!!!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »