Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Help !! Panique nocturne pour Haribo...!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Help !! Panique nocturne pour Haribo...!

Messagepar unjourunjack » sam. mars 16, 2013 3:25 pm

Toss a écrit :Qu'est-ce qu'il a comme vue sur l'extérieur lorsqu'il est couché dans la cuisine ?

Il n'a pas de vue sur l'extérieur directement, il y a trois fenêtres, mais en hauteur. Sinon il a une vue sur le living où il y a une baie vitrée mais il n'en aperçoit sûrement pas grand chose de là où il est. Il n'y a pas de porte fermée (cuisine ouverte sur le living), juste une barrière de fortune en travers de l'ouverture. C'est ainsi depuis toujours.

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 16, 2013 3:31 pm

Ce qui me fait me poser la question, c'est que tu dis qu'il ne semble pas vouloir rester dehors seul.. à part sortir vite fait pour ses besoins et retour....
Se pourrait-il qu'il y ait eu qq chose dehors ? (et qu'à défaut de voir, si la fenêtre est trop haute, il ait entendu ?)

Si tu sors dans le jardin avec lui, mais en restant "neutre" (en faisant autre chose quoi ;) ) quel est son comportement ?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mars 16, 2013 3:33 pm

Toss a écrit :Ce qui me fait me poser la question, c'est que tu dis qu'il ne semble pas vouloir rester dehors seul.. à part sortir vite fait pour ses besoins et retour....
Se pourrait-il qu'il y ait eu qq chose dehors ? (et qu'à défaut de voir, si la fenêtre est trop haute, il ait entendu ?)

Si tu sors dans le jardin avec lui, mais en restant "neutre" (en faisant autre chose quoi ;) ) quel est son comportement ?

Si je sors avec lui, il a un comportement habituel, il tourne au jardin, en profite pour jouer, par contre si je fais mine de rentrer ... hop il me suit et reviens !
(alors qu'il y a encore 2 jours, c'était plus souvent du genre "attrape-moi si tu peux, moi je rentre pas" ;) )

Mais je vais tenter de sortir au jardin et m'occuper de quelque chose d'autres que lui, y'a justement des poubelles à faire. je te dirai comment il se comporte :)

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 16, 2013 5:16 pm

Difficile d'analyser la situation, dans la mesure où nous ne la voyons que par tes yeux...
D'un autre côté, pour comprendre, la façon dont tu perçois les choses peut être aussi intéressante qu'une vision "objective" !

Haribo a 7 mois. Il faudrait donc - même s'il est si petit et si mignon... - cesser de le considérer comme un bébé, alors qu'il est en pleine crise d'adolescence. D'ailleurs, s'il était au sein d'un groupe de chiens adultes, il ne bénéficierait plus de l'immunité du chiot à qui on passe pas mal de choses parce qu'il en est encore à apprendre, il aurait droit à des "remontées de bretelles" musclées, pour lui inculquer les bonnes manières canines.

Une chose que tu dois toujours avoir à l'esprit : 7 mois, pour un "petite race", c'est l'équivalent d'un ado de 15 ans.

Dès lors, l'angoisse de la séparation, je n'y crois guère. Quelque chose lui aurait fait peur ? possible... ; mais il me semble plutôt que le sale gamin a parfaitement compris (voir la saga du canapé) qu'en insistant, il finissait toujours par vous faire céder plus ou moins. Et donc, comme sa dernière envie, apparemment, c'est d'aller dormir avec vous à l'étage, il vous fait son cinéma dans l'idée que, de guerre lasse, tu finiras bien, soit par passer la nuit avec lui en bas sur le canap, soit par le laisser monter !
A son âge, il doit être capable de dormir seul - à condition de ne pas le traiter comme un bout de chou de 5-6 ans qui a fait un cauchemar. Après, c'est à vous de voir : soit vous acceptez qu'il vienne dormir dans votre chambre (et pourquoi pas ?), soit vous ne voulez pas, et alors, c'est "maintenant, coucouche panier papattes en rond" et vous l'ignorez, quoi qu'il fasse, jusqu'au lendemain matin.

Autre chose qui me laisse perplexe :
Nous sommes sortis tout à l'heure et nous avons eu l'idée de laisser une communication téléphonique en cours entre notre téléphone portable et le téléphone de la maison, on a ainsi pu écouter comment il se comportait en notre absence [...] soit environ 2 bonnes heures.

Ouh là là !
C'est la 1ère fois, ou vous l'espionnez ainsi régulièrement ? Parce que
• si c'est la 1ère fois, comment savoir si son comportement ce jour-là était inhabituel, ou s'il fait comme ça chaque fois que vous partez ? Et puis, si les deux téléphones étaient en communication, vous l'entendiez, mais lui devait entendre les bruits de fond de votre environnement, votre voix si vous commentiez, etc. Et rien que ça, il y avait de quoi le perturber, non ?
• mais, si vous le surveillez ainsi tout le temps... on ne fait pas ça à un ado de 15 ans !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 16, 2013 5:48 pm

Je trouve que vous êtes dures et qu'avant de considérer qu' Haribo fait un nouveau caprice, il faudrait peut-être avoir exploré toutes les pistes, non ?
Facile de dire qu'on l'ignore la nuit s'il pleure mais les voisins ne seront pas forcément de cette avis ! Son comportement change et pas seulement la nuit ... S'il y avait eu une évolution progressive, cela aurait été différent mais ce changement brutal m' interroge.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » sam. mars 16, 2013 6:56 pm

A lire ce qui s'est passé, je demanderais dans le voisinage si il n'y a pas eu d'autres chiens perturbés cette nuit là?
Parfois un sanglier, oui mème en ville, un renard ou un rodeur sont à l'origine d'une panique.
C'est arrivé à une de mes clientes , une petite shi, mème comportement qu'Haribo, vraiment des similitudes.
C'est une chienne très protégée aussi, il est fort possible qu'un passage nocturne soit à l'origine des trerreurs d'Haribo, fragile de part sa moman très protectrice.
Cela transparait dans d'anciens posts, une incertitude naissante d'Haribo et une attitude kéké....

Peut etre simplement laisser le loustic choisir son couchage mais ne pas lui laisser monter les escaliers, barrière par exemple..

loupiote

Messagepar loupiote » sam. mars 16, 2013 7:10 pm

Oui Dominique, ça peut sembler dur c'est vrai mais au vu des récits, mais avec juste un bête regard extérieur sur ces récits, je comprends les avis de Cath et Invité.
J'ai relu les péripéties de ces 2 nuits :
Haribo a eu peur de quelque chose, c'est un fait indéniable je crois. Il vous appelé en renfort et vous êtes descendus, c'est très bien.
Mais là, il aurait fallu je crois, prendre en compte sa frayeur, qu'il sache qu'il avait été compris et que vous alliez vous occuper d'évacuer le danger, la menace, bref la source de sa peur et conclure par un "voilà tout va bien, c'est fini, au dodo !"' et puis clac ! couper la communication et monter dormir sans plus réagir, point final.
Mais lui en réponse à son appel à l'aide, il a eu :
- ton indifférence à son problème puisque tu as d'abord fait semblant de rien, tu t'es servi à boire, ...
- ensuite des bonbons
- ensuite l'envoi à la cuisine
cuisine où finalement tu as manipulé son panier objet de sa crainte, mis une couverture, mis son sac de transport
Mais toujours en l'ignorant au maximum, selon tes mots
- puis tu l'as fait sortir 2 fois pour un pipi (à 7 mois demande-t-il encore pour faire pipi la nuit ?)
- puis tu l'as mis ds la cuisine pour te raviser de nombreuses fois face à ses gémissements, ça a duré 2 heures...
- puis tu lui dis 'tu attends je reviens'. Tu lui dis ça d'habitude quand vous montez dormir ?
- puis tu redescends aux premiers pleurs d'haribo... mais tu l'ignores (incohérence avec le fait de descendre puisqu'en descendant, tu fais tout sauf ignorer, tu le confortes)
- puis tu te planques ds le canapé
- puis tu montes en douce avec des ruses de sioux
- puis tu n'oses pas éteindre la lumière
- puis tu n'oses pas partir au matin alors que c'était prévu

Avec tout ça, toute cette angoisse transpirant dans vos gestes (transmise à Haribo) et toutes ces incohérences, crois-tu qu'il a pu s'être senti compris, rassuré ? Jamais une seule fois, il n'a vu que vous avez pris les choses en main et que dès lors l'affaire était classée, point final. Vous l'avez toujours laissé dans le doute, dans un sentiment d'insécurité... C'est normal qu'il n'ait pas pu se poser et arrêter ses pleurnicheries, et là c'est aussi la porte ouverte pour se servir du pouvoir qu'il a de plus en plus, de vous mettre dans sa poche.
Et le lendemain ben, rebelotte, vu que le malaise est resté, vu que haribo sait bien ce qu'il faut faire pour l'exprimer, il a remis le couvert comme il se doit.
Et bingo, ça a encore marché, si bien qu'il passe à la vitesse supérieure pour le faire savoir, en plus de son insécurité à lui grandissante : hurler plutôt que gémir
- tu descends
- tu lui proposes une sortie pipi dont il se fiche complètement
- Haribo s'engouffre dans la brèche et monte à l'étage, refuse de descendre, joue avec tes pieds dans tous les sens du terme
- tu le portes pour le mettre ds la cuisine
- après un 'tu attends je reviens', tu montes, il pleure, tu le confortes dans le bien-fondé de re-pleurer vu que tu lui réponds d'en haut
- donc il re-hurle encore, résultat :
- tu redescends
- il pleure
- il a droit à une xième sortie pipi
- tu le remets à la cuisine
- tu remontes dormir après un moment
- Haribo remet le couvert régulièrement pendant la nuit...
...forcément, jamais vous n'avez raccroché, coupé la communication.

Tu t'étonnes qu'à présent il te suit partout, que son comportement change, tu penses à l'angoisse de séparation... mais est-ce que ce ne serait pas de l'angoisse tout court (et à la base, une peur réelle de qqch), est-ce qu'Haribo n'est pas complètement perdu dans toutes ces réponses plus qu'évasives que vous lui proposez en retour ? en plus de votre angoisse à vous face aux pleurs d'Haribo.. Il a besoin d'un pilier solide sur lequel s'appuyer, comme m'a dit très justement Invité sur le post de Yono.
Si je dis tout ça, c'est surtout une auto-critique parce que j'y vois des similitudes avec le comportement de Yono, notamment par rapport à la voiture. Au plus j'y réfléchis, au plus je me dis qu'à force d'essayer ce qui pourrait bien plaire à monsieur pour qu'il me fasse l'honneur suprême de monter dans la voiture, je l'ai conforté dans son obstination anti-auto et je lui ai donné du pouvoir, le pouvoir d'en rajouter tant et plus, et de me faire tourner en bourrique :)
Peut-être qu'il faudrait essayer si ça se reproduit cette nuit de faire en sorte qu'il se sente entendu, puis de prendre le relais, puis avec un 'c'est fini' sans équivoque, couper la communication définitivement jusqu'au lendemain. Et voir ce que ça donne. A partir de là alors, si c'est pas convaincant, explorer d'autres pistes évidemment.
Je répète, si je me permets de dire tout ça, c'est parce qu'avec Yono, si je n'y prends pas garde, je peux facilement tomber dans des incohérences dont il va tirer profit au centuple :oops:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 16, 2013 8:41 pm

:mrgreen: Euh... Haribo n'est pas mon chien ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » sam. mars 16, 2013 8:46 pm

Mais euh... je sais bien :D
C'est juste parce que tu disais que les avis précédents étaient durs que j'ai commencé par ton prénom.
Caresses à Atesh ;)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mars 16, 2013 8:53 pm

Toss a écrit :Ce qui me fait me poser la question, c'est que tu dis qu'il ne semble pas vouloir rester dehors seul.. à part sortir vite fait pour ses besoins et retour....

Voilà Toss, pour te répondre, je suis rentrée sortie plusieurs fois tout à l'heure pour m'occuper des poubelles et Haribo m'a suivie dehors, est venu voir curieux comme à son habitude, et est rentré en même temps que moi. Je dirais qu'il m'a vraiment collé aux basques et n'a pas du tout cherché à aller jouer dans le jardin mais rien de significatif car il le fait parfois en autre temps, si je fais quelque chose, il me suit et viens voir donc bon.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »