Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar chance » ven. mars 15, 2013 11:19 pm

Parfois une bonne gueulante est diablement efficace, du moins quand elle reste exceptionnelle.
Il est normal d'exprimer ton ras le bol, le tout est de controler ses ressentis, si la colère t'envahit réellement, tu ne serais plus crédible,
le pétage de plomb jette le discrédit.
Mais ce ho...bien controlé a fait passer le message cinq sur cinq semble t'il... :lol:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mars 22, 2013 10:54 am

Haribo, sale cabot !

' suis en colère :evil:

Ce matin, je décide de nous accorder du temps pour aller promener Haribo dans le lotissement. Faut dire qu'avec mon mari à la maison, Haribo a droit à moins de sortie ces derniers jours. J'ai du boulot mais je me dis, allez, loulou, profitons qu'on est seuls toi et moi et accordons nous une bonne heure pour aller balader tranquille.

Nous n'étions pas partis depuis longtemps et tout se passait bien, à un moment j'ai lâché la longe au sol pcq je lisais un sms sur mon téléphone. Nous étions dans un petit chemin entre les maisons où j'ai l'habitude de le faire et pas de soucis, sauf qu'Haribo prend de la distance et trace devant, loin, trop loin, je lui demande d'attendre et me sens rassurée car il attend ... enfin non je croyais mais il s'était arrêté faire une pissouille contre un arbre. Je me dépêche pour récupérer la longe mais là c'est le drame : il voit quelqu'un à 50 mètre environ, un vieux monsieur qui tire un caddy derrière lui, et boum ! Haribo ne se sent plus et il court en sa direction, j'ai beau crier, l'appeler, il n'écoute rien, je cours après mais il court plus vite que moi et il avait de l'avance ... Changer de direction ? Il ne le verrait pas, il ne fait plus attention à moi en cet instant et j'ai pas le temps de tester des solutions : il court après un bonhomme et le bonhomme il se dirige vers la route ! :121: Impossible de le rappeler, je finis par hurler après le monsieur, qui heureusement m'entends et récupère mon chien lorsqu'il arrive à sa hauteur pour lui dire bonjour...

J'arrive donc essouflée pour le récupérer en lui disant 10 fois merci .... mais j'enrage. En cet instant je vous assure j'ai envie de hurler sur Haribo, prendre par la peau du cou, le secouer, lui mettre une fessée .... grrrrrr ! Je sais que gronder après coup ne sert pas à grand chose, je prends sur moi et ne dis rien, le récupère et poursuis la promenade. Mais j'avoue que je suis bien trop tendue pour que la ballade soit zen.

Je m'arrête donc sur une petite place, le temps de souffler et de chasser le ressentiment que j'ai contre Loulou, histoire de reprendre le chemin tranquillement. Je mets le pied sur la longe et laisse 3-4 mètres à Haribo de distance et lui demande "tu restes près de moi?" Bernique ! lui il veut promener, donc il tire sur la longe, voit que ça ne sert à rien donc s'assied en me tournant le dos (en regardant le chemin) et pleure :x On a vu mieux pour me faire déstresser hien :128:

Là un promeneur passer avec son chien, ils sont assez loin vu qu'on est en dehors du chemin, mais Haribo tire pour aller dans sa direction. Je lui demande de laisser, et le ramène plus près de moi, pied sur la longe. J'attends qu'il défixe et qu'ils soient assez loin pour reprendre ma route. Je me lève et dès que j'ôte mon pied de la longe, que fais-Haribo ? Il court droit devant lui à toute vitesse dans la direction qu'on pris le promeneur et son chien :shock: Pas une seconde il regarde où je vais, quelle direction je prends... :twisted:

Évidemment, je le freine à la longe, prend une direction différente mais j'avoue que le coeur n'y est plus. On est près de la maison, ça tombe bien, je lui dis "on rentre à la maison" et on rentre ...

Je suis à la fois en colère et triste, contre moi même déjà, car il y aurait pu avoir un accident, mais suis aussi déçue car je vois que si quelque chose l'intéresse, il ne prête plus attention à moi, il me quitte délibérément pour poursuivre son intérêt, sans plus faire attention à rien, ni entendre mon rappel :165:

Je ne sais pas comment je dois gérer ça, cela n'est pas pour m'encourager à le lâcher dans les parcs et les endroits où je risque de croiser du monde ... :(

C'est idiot, mais ça m'a foutu un de ces coups au moral ! :cry:

yéyette

Messagepar yéyette » ven. mars 22, 2013 11:26 am

unjourunjack a écrit : Je sais que gronder après coup ne sert pas à grand chose,

sur le coup ou après coup,il me semble que ça ne sert à rien de gronder.. :165:
ça me rappelle beaucoup les courses poursuites que j'ai vécu avec Ben;quand j'ai eu du mal à intégrer le fait que cela ne sert à rien de courir après son chien! :mrgreen:
Pour éviter des peurs futures,ne lâche plus la longe dans des endroits non sécurisés...
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 22, 2013 4:56 pm

:94: lui crier dessus ne sert à rien, lui courir après, c'est pire, ça ne peut que l'inciter à filer encore plus loin...

De son point de vue, si tu lâches la longe, c'est qu'il peut partir où bon lui semble !
Et ce n'est pas nécessairement "pour t'embêter", au contraire : souvent, le chien est tellement persuadé que les humains sont géniaux qu'il ne lui vient pas à l'idée qu'on puisse être maladroits...
Ma mère avait un bichon toujours fourré dans ses jambes, régulièrement, elle lui marchait sur une patte, il n'a jamais associé le méchant pied qui lui écrasait la patoune à la gentille maîtresse qui ne lui voulait que du bien :110:

Avec un gros chien, je ne te conseillerais pas ça, mais vu le gabarit de Haribo, si tu veux avoir les mains libres quelques instants... tu accroches la longe autour de ta taille, avec un noeud de rando par sécurité !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. mars 23, 2013 9:47 am

Haribo a t'il des contacts réguliers avec des personnes étrangères, d'autres chiens?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. mars 28, 2013 8:43 am

chance a écrit :Haribo a t'il des contacts réguliers avec des personnes étrangères, d'autres chiens?

Coucou Marie,

Qu'entends-tu par contacts avec des personnes étrangères ?

Haribo voit d'autres personnes que nous, il y a nos voisins, des membres de la famille ou amis en visite, et nous l'emmenons parfois chez nos parents/beaux-parents.

Il est vrai qu'il me semble plus foufou quand ce sont des inconnus que des gens qu'il a déjà vu plusieurs fois :165:

En promenade, j'essaye d'éviter le contact en anticipant (parce que sinon les gens viennent vers lui et le caresse sans me demander mon avis)
et sinon je lui demande de laisser en freinant la longe et en continuant mon chemin. Je fais ça aussi pour qu'il se déshabitue de cette manie de courir après la première personne qu'il voit :evil:

Pour les autres chiens, Haribo n'a pas autant de contact que j'aurais souhaité, dans un monde idéal ... :|

En promenade, cela dépend un peu des circonstances, j'essaye de trier les rencontres, si je sens que j'ai affaire à des bons maîtres/ bon chiens, je laisse le contact ; par exemple une dame qui promène ses 3 chiens régulièrement dans mon lotissement et les lâches en face de chez moi justement, Haribo ne se sent plus quand il les voit, c'est vraiment ses "copains" et eux sont assez gentils avec lui, ça renifle, ça court un peu mais pas trop d'excitation, enfin sauf de la part d'Haribo. Mais ce genre d'occasion de les laisser ensemble est malheureusement assez rare ...

En promenade, il voit aussi beaucoup de chiens derrière leur grillage, certains agressifs, dans ce cas je poursuis ma route voire même je change de trajectoire pour les éviter, d'autres curieux, joueurs, et là parfois, je laisse Haribo renifler au grillage quelques minutes.
A force, je connais un peu l'attitude de certains chiens de mon quartier.

Sinon Haribo a rencontré un peu les autres chiens de la famille/ami, mais trop rarement, et puis soit ce sont des chiots, soit des adultes pas toujours très justes dans leur tête. Et les chiens qui sont vraiment cool à cottoyer pour lui, on les a vus trop rarement .... :165:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mars 29, 2013 4:25 pm

Haribo, destructor de coussin

Bonjour à tous :148:

Ce matin, haribo nous a réveillé (pas trop tôt, chouette pour une fois) mais par des insistances "pipi, vite vite" (ou plutôt, caca, vite vite en l’occurrence :mrgreen: )

Mais une surprise nous attendait aussi ce matin dans la cuisine : Haribo, qui manifestement s'était réveillé, et n'avait pas appelé (ou alors on l'a pas entendu) s'était occupé sur son coussin. Plein de boulette d'ouate partout dans la cuisine.

Bon ce n'est pas une première, il aime bien aller me déhousser son coussin et manger la mousse (enfin, la répandre partout plutôt). Pas faut d'avoir tenté de l'empêcher en cumulant TROIS taies d'oreiller ... il parvient toujours à me trouver le coussin à mousse, qui ne ressemble plus qu'à une loque à trou, vidée de son contenu :roll: J'en ai jamais fait toute une histoire, j'ignore et je ramasse hors de sa vue. Malgré ça, cette habitude n'a jamais cessé... :roll: Toutefois, il ne faisait ça qu'en notre présence, ou en tout cas, lorsque nous étions dans la maison. Jamais il n'avait fait ça la nuit ou en notre absence. Il n'a jamais rien détruit la nuit ou en notre absence.

Et pourtant ...

Après l'épisode de ce matin que nous avons ignoré comme à l'habitude. Nous nous sommes partis. Un peu plus longtemps que d'habitude, environ 7 heures. Je redoutais qu'Haribo n'avait pas pu se retenir, mais surprise à notre retour, pas d'accident pipi mais ceci :
photo 1.JPG

(et encore la photo a été prise après que j'ai commencé à ramasser ;) )

Perso, j'ai bien rigolé (mais hors de sa vue et de ses ouïes je vous rassure), mais cela me questionne quand même. On dirait qu'il cesse de dormir tout du long en notre absence mais commence à chercher à "s'occuper" et pas toujours de la bonne façon :roll:

Par ailleurs, il était complètement dingue de nous revoir, impossible à calmer et là encore il est très très excité. :165:

On a pourtant procédé comme d'habitude pour sortir (avec tu attends je reviens?) et là on l'ignore pour pas renforcer cette excitation et joie de nous revoir un peu trop excessive par rapport à d'habitude (il est toujours content de nous revoir, mais là il est carrément survolté) ... mais bon, heu !?

Déjà une note pour demain : acheter un nouveau coussin. Problème en perspective : qu'il casse de nouveau la fermeture éclaire comme l'autre et trouve le coussin mousse en dessous ... :lol: :lol: :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 29, 2013 6:30 pm

Moi, je ne suis pas sûre que j'aurais eu envie de rire ... Si tu ne trouves pas une solution à ces comportements rapidement, je crains qu'il ne s'attaque à autre chose ... :evil:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » ven. mars 29, 2013 8:00 pm

peut-être qu'en premier temps tu peux lui enlever son coussin lorsque vous partez,non?
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mars 29, 2013 8:30 pm

yéyette a écrit :peut-être qu'en premier temps tu peux lui enlever son coussin lorsque vous partez,non?

Heu et il va dormir sur quoi donc si je fais ça ? :165:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »