Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hatchy l'excité en rééduc'

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: Hatchy l'excité en rééduc'

Messagepar yéyette » mar. mars 05, 2013 3:33 pm

:107: pour ces progrès!!
Hatchy64 a écrit :De temps en temps il se remet à tirer comme un bourrin, mais ça ne dure pas et puis ça se fait plus rare; il va faire ça au bout d'une heure de balade à peu près, quand ça commence vraiment à le soûler d'être attaché. Il fait ça aussi un peu en début de balade. Naturellement il y a encore des moments pénibles, mais là j'ai tendance à les oublier, ce qui est bon signe, le positif a pris le dessus. :114:

j'ai les mêmes observations que toi sur Ben;il tire de temps en temps(début de balade,"lecture passionnante"),mais ça n'est plus un problème;c'est même normal(je trouve).

Sinon, j'ai quand même deux soucis : d'abord il y a ces aboiements que je ne comprends pas : de temps en temps il aboie alors qu'il n'y a rien, plus ou moins fort et longtemps mais parfois il se hérisse carrément... Je me dis qu'il voit, entend ou sent un truc que je ne perçois pas moi et qui l'inquiète, mais vraiment on dirait qu'il n'y a rien du tout. J'ai un peu regardé (pas beaucoup pour le moment) ce qui concerne le spinning, mais il n'a pas tous les symptômes, juste ces aboiements sur des trucs invisibles. Donc j'espère que c'est des trucs invisibles pour moi uniquement! Enfin, si ça vous est déjà arrivé, dites-moi, car ça commence à m'inquiéter.

alors là,je ne sais pas du tout,en revanche,je m'aperçois que Ben aboie ou grogne sur des trucs invisibles(en regardant le mur par exemple;je me disais qu'il y avait peut-être une ombre..),sur les nuages aussi :121: ..du coup ça m'inquiète,je ne sais pas ce que c'est le spinning..

L'autre truc c'est que sa réaction face à mes départs au boulot se dégrade je trouve. Avant dès que mon départ se préparait il allait tranquillement se coucher et c'est tout. Maintenant de plus en plus il me suit, vient se caler derrière la porte quand je la referme. Il ne pleure pas mais je le sens plus inquiet. Pourtant je n'ai pas changé grand chose à mes habitudes! Pensez-vous que ça puisse être un "effet secondaire" de la méthode? Nous nous rapprochons de plus en plus et Hatchy devient plus attentif à moi, peut-être trop du coup? J'ai commencé le "tu attends je reviens", j'y vais doucement car il travaille déjà beaucoup de choses en ce moment et je ne voudrais pas le saturer après lui avoir si bien libéré le cerveau.

est-ce que sans t'en rendre compte,tu ne l'observes pas un peu plus?avant de m'inscrire sur le forum,j'observais énormément Ben,pas pour le surveiller,mais je sais pas,c'est mon premier chien,et il me "fascinait".Bref,quand j'ai découvert le forum,j'y ai passé beauuuuuucouppppppppp de temps pour tout lire ou presque :mrgreen: ,et Ben venait couiner,essayant de poser les pattes sur moi,etc..ça a fini par passer;ça nous a sevré en quelques sortes.D'où ma question,comme votre relation s'améliore,peut-être que tu poses plus souvent ton regard sur lui,plus de câlins...?

et la photo...non mais ça va pas de montrer de telles scènes de violence??? :64:
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Bandito

Messagepar Bandito » mar. mars 05, 2013 8:57 pm

yéyette a écrit :et la photo...non mais ça va pas de montrer de telles scènes de violence??? :64:

:94: :lol:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. mars 06, 2013 9:17 am

yéyette a écrit :
je ne sais pas ce que c'est le spinning..

Il y a un post là-dessus dans le forum, je ne sais plus où, mais tu peux le retrouver en utilisant la recherche.

yéyette a écrit :
est-ce que sans t'en rendre compte,tu ne l'observes pas un peu plus?avant de m'inscrire sur le forum,j'observais énormément Ben,pas pour le surveiller,mais je sais pas,c'est mon premier chien,et il me "fascinait".Bref,quand j'ai découvert le forum,j'y ai passé beauuuuuucouppppppppp de temps pour tout lire ou presque :mrgreen: ,et Ben venait couiner,essayant de poser les pattes sur moi,etc..ça a fini par passer;ça nous a sevré en quelques sortes.D'où ma question,comme votre relation s'améliore,peut-être que tu poses plus souvent ton regard sur lui,plus de câlins...?

Oui ça doit être ça... Mais ce drôle d'état un peu inquiet commence dès le retour de la balade. Mais bon le matin c'est planplan alors il doit savoir que je m'en vais un peu après le retour de balade. Je vais voir si ça va mieux en l'ignorant dès que je lui ai retiré son collier. C'est vrai aussi qu'il a beaucoup de câlins : je vais également limiter ça, ça va être dur car autant il peut être pénible à l'extérieur autant à l'intérieur c'est une grosse peluche vivante, une espèce de chien-chat qui vient frotter tout doucement sa joue contre la mienne : je craque, évidemment. Il a bien compris que je résiste à son regard "j'ai pas mangé depuis 15 jours et en plus on me tape" et aux pleurnicheries, alors il est passé à une gestuelle "je n'aime que toi et d'ailleurs je me blottis contre toi pour te le montrer" : le petit sournois, il m'a bien eue. :twisted: Et puis je le regarde aussi beaucoup, il me fascine aussi, il est très beau et on se sent tellement privilégié quand un chien s'endort près de soi... :162:

Quant à la photo, :D , je profite à fond d'avoir un chien qui se fiche complètement d'avoir un objectif juste sous le nez!!!! Ça fait des photos rigolotes! :102:

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. mars 07, 2013 11:20 am

Hatchy64 a écrit :Oui ça doit être ça... Mais ce drôle d'état un peu inquiet commence dès le retour de la balade. Mais bon le matin c'est planplan alors il doit savoir que je m'en vais un peu après le retour de balade. Je vais voir si ça va mieux en l'ignorant dès que je lui ai retiré son collier. C'est vrai aussi qu'il a beaucoup de câlins : je vais également limiter ça, ça va être dur car autant il peut être pénible à l'extérieur autant à l'intérieur c'est une grosse peluche vivante, une espèce de chien-chat qui vient frotter tout doucement sa joue contre la mienne : je craque, évidemment. Il a bien compris que je résiste à son regard "j'ai pas mangé depuis 15 jours et en plus on me tape" et aux pleurnicheries, alors il est passé à une gestuelle "je n'aime que toi et d'ailleurs je me blottis contre toi pour te le montrer" : le petit sournois, il m'a bien eue. :twisted: Et puis je le regarde aussi beaucoup, il me fascine aussi, il est très beau et on se sent tellement privilégié quand un chien s'endort près de soi... :162:

c'est dur de résister aux câlin :92: !cependant ne le rejette pas quand il vient te solliciter pour un calinou;tu peux le caresser un peu(=lui montrer que tu es attentive à lui et que tu tiens compte de sa"demande"),puis lui dire"c'est fini"et retourner à tes occupations. :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. mars 07, 2013 5:37 pm

Oh ben j'ai jamais réussi à repousser un chien, c'est pas maintenant que je vais commencer!!! :162:

En revanche lui faire des caresses puis lui dire "c'est fini" ça je fais depuis toujours car sinon avec certains chiens c'est jamais fini!!! Donc le pb ne doit pas tout à fait venir de là, mais plutôt du fait qu'on est toujours ensemble; donc je vais privilégier et provoquer des moments où c'est "chacun pour soi", par exemple en allant bouquiner dans ma chambre au lieu du salon vautrée avec Hatchy qui est a)vautré sur moi ou b)la tête sur mon bide ou c)la tête sur ma jambe ou d)couché sur le dos dans la position dite du "vas-y, gratte!" :lol: :lol: :lol:

Invité

Messagepar Invité » ven. mars 08, 2013 9:49 am

Hatchy64 a écrit :L'autre truc c'est que sa réaction face à mes départs au boulot se dégrade je trouve. Avant dès que mon départ se préparait il allait tranquillement se coucher et c'est tout. Maintenant de plus en plus il me suit, vient se caler derrière la porte quand je la referme. Il ne pleure pas mais je le sens plus inquiet. Pourtant je n'ai pas changé grand chose à mes habitudes! Pensez-vous que ça puisse être un "effet secondaire" de la méthode? Nous nous rapprochons de plus en plus et Hatchy devient plus attentif à moi, peut-être trop du coup? J'ai commencé le "tu attends je reviens", j'y vais doucement car il travaille déjà beaucoup de choses en ce moment et je ne voudrais pas le saturer après lui avoir si bien libéré le cerveau.

:153:

Tu ferais bien de travailler régulièrement cet exercice qui ne demande que très peu de temps par jour et qui est fonction de la réaction du chien,ne serait-ce que pour lui permettre de ne pas se sentir obligé de te suivre pas à pas dans toutes les pièces de la maison.Il doit prendre conscience que quand tu ne fais rien de spécial chez toi,il n'a rien à faire de spécial à faire non plus,et peut se tenir tranquille en confiance,dans une autre pièce,sans t'avoir sans arrêt sous les yeux.C'est lui apprendre aussi à devenir autonome,à prendre de l'assurance...
Il ne peut qu'en tirer du bénéfice,sans effort,et très facilement...

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. mars 27, 2013 3:35 pm

Dure journée aujourd'hui!

D'abord, un chien divaguant sans maître ce matin, très très gentil mais qui est venu nous coller... Un grand chien mâle de type poney, impressionnant et tout. Je n'ai rien fait de particulier et j'ai laissé la rencontre se faire car elle était inévitable, ça s'est bien passé mais Hatchy a décidé de grimper le chien... L'autre n'a pas réagi méchamment à cela, mais moi j'ai quand même retenu Hatchy les deux fois où il a essayé ça, l'autre chien se dégageant paisiblement en avançant (le zen....). Au bout d'un moment assez long (je dirais 5 minutes), le chien a fini par partir, mais Hatchy a continué de bloquer totalement dessus; pas moyen de le faire bouger, j'ai eu beau tenter de partir dans toutes les directions possibles, il fixait l'autre chien en chouinant, assis, ou cherchait à le rejoindre en tirant comme un fou... C'est seulement lorsque l'autre chien est sorti de son champ de vision qu'Hatchy est revenu sur terre. Ce qui est agaçant là-dedans, c'est qu'Hatchy en tirant comme ça empêche sa blessure de guérir bien et pire, l'agrandit!!! Ce n'est pas une plaie ouverte, je vous rassure, c'est juste un trou dans son pelage dû au frottement, assorti d'une peau un peu rapée mais quasiment pas irritée.

Et puis la petite loi des séries de ce midi : rien de grave, mais j'aimerais votre point de vue : on faisait la balade et puis Hatchy a eu peur lorsqu'on a croisé un gosse qui faisait du skate. On est passés mais Hatchy grondait. Et puis un monsieur a surgi d'un coin de mur à deux pas de nous, pas moyen de l'éviter. Il portait un de ces sacs poubelle jaunes, pour les recyclables. Hatchy s'est énervé, je l'avais en longe courte mais relax comme toujours à cet endroit-là, il a grogné et aboyé contre le monsieur et moi de mon côté je n'ai pas eu d'autre choix que de le retenir tout contre moi pour qu'il ne puisse pas s'approcher : nous avions très peu d'espace.

J'ai dit "HATCHY NON!!!" très fort puis une fois le croisement terminé j'ai relâché la longe et ai continué sans me retourner. Bon je suis consciente de l'enchaînement malheureux, ce n'est pas ça qui me préoccupe, la réaction d'Hatchy était très prévisible. De mon côté il a bien fallu que je le maintienne car sinon il allait mordre. Ce genre de cas n'arrive vraiment plus très souvent, j'évite ça au maximum. Ça n'arrive sans doute même plus une fois par semaine. Et à chaque fois c'est pile ou face : soit Hatchy est suffisamment zen pour bien gérer, et un "tu fais demi-tour?" suffit pour détourner son attention même si j'ai raidi la longe, soit ça se passe mal comme aujourd'hui.

Là où je doute, là où je ne sais pas si c'est bien ou mal et si c'est un vieux réflexe de l'époque du club canin, c'est l'"engueulade". Le "NON HATCHY!!!" est-il adapté, superflu ou carrément néfaste??? Je m'interroge là-dessus car je suis partagée : d'un côté je me dis qu'il se sent mal et que je ne dois pas en rajouter une couche, donc qu'il faudrait que je me taise, de l'autre je me dis qu'il faudrait quand même qu'il sache que sa réaction n'est pas appropriée. :? ???

Votre avis?

Invité

Messagepar Invité » mer. mars 27, 2013 7:56 pm

A mon avis,le "Hatchy,non!" n'est absolument pas indispensable,il serait même à éviter...Car je ne crois pas que le chien comprenne vraiment que par ton intonation , tu ne souhaites pas qu'il agresse la personne...

Je te le dis car je suis confrontée tous les jours à ce genre de situation avec P,à la fois quand nous croisons certaines personnes,surtout les enfants,et quand elle aperçoit un chien:c'est charge systématique et hurlements.
La règle d'or,c'est le silence,et au fil du temps,elle progresse dans le sens ou "Hulk" s'apaise plus rapidement et je retrouve plus vite le Dr Banner.
Je n'accorde aucune importance à son attitude,tout en la maintenant hors de portée de quiconque pour ne pas risquer d'accident.En cas de promiscuité,si je ne peux éviter cette situation,je la tiens court et j'attends que l'orage passe,sans en rajouter en poussant moi même des cris,et dès que possible,je l'éloigne pour qu'elle retrouve son calme.

Crier "non" ne sert à rien pour moi,car quand elle est en phase de charge,elle n'écoute que son excitation;et maintenant,je vois qu' elle recherche même mon approbation en se retournant vers moi,en quête de mon regard.Je prends ça pour un progrès,car elle arrive à se détacher de l'objet de ses craintes pendant quelques secondes,ce qu'elle ne faisait pas il y a un an par exemple,où elle demeurait fixée sur l'ennemi en hurlant.

Tout mot prononcer est un encouragement à son action agressive,d'autant plus si on utilise soi même un ton agressif...Je pense que c'est inefficace,le chien ne faisant pas le lien entre l'engueulade et la raison de l'engueulade,car il est lui même est dans un état d'émotion intense qui est impropre à la communication.

Crier "NON" à ton chien permet aussi de justifier aux yeux de la personne agressée de ton état de maîtresse responsable,qui a conscience du comportement inadmissible de son chien:c'est donc compréhensible que tu réagisses de cette façon,car tu es très mal à l'aise vis-à-vis des gens que tu croises...
Mais pour moi,cela ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de Hatchy:tu pourrais plutôt essayer de glisser rapidement un "Excusez-moi,je ne vous avais pas vu",ou "excusez-moi,vous lui avez fait peur ,vous aussi",quitte à te prendre un regard courroucé ou une réflexion désagréable,et t'éloigner en entraînant ton chien sans lui parler à lui...
C'est une des solutions que j'adopte...

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. mars 28, 2013 8:35 am

Merci pour ta réponse! Je vais tenter ta méthode : c'est déjà ce que je fais lors des croisements avec les chiens (tais-toi-tais-toi-tais-toi :D ), je vais étendre ça à toute situation de rencontre un peu tendue. :106:

Ce matin j'ai croisé un type atroce : son chien, un vieux cocker tout gentil, était en train de croquer un truc par terre; le type lui hurle de lâcher, ce que le chien fait au bout d'un moment. Il va rejoindre son maître et celui-ci pour toute récompense lui pince l'oreille au point de faire chouiner le chien.... :121: Y'a vraiment des malades...

Invité

Messagepar Invité » jeu. mars 28, 2013 10:17 am

Je t'avoue que promener P n'est pas de tout repos,car il faut que je veille à observer toutes personne croisée qui est susceptible de représenter une menace à ses yeux,afin de pouvoir garder une distance de sécurité suffisante à ses yeux et d'éviter une réaction agressive de sa part...
C'était épuisant au départ,mais depuis deux ans à présent,j'ai pris certains automatismes qui me permettent quelquefois de faire une balade sans qu'elle ait hurler après quelqu'un( :!: )...
Son comportement s'est nettement amélioré,puisque mon mari n'hésite plus à la sortir quand il y a nécessité,chose qu'il ne voulait pas faire au départ tellement il avait honte des hurlements que déclenchaient systématiquement la vue de tout être vivant hors de la maison!

Aujourd'hui,P passe presque pour un chien normal,sauf quand elle se met à hurler,car le souci est qu'elle a une voix d'enfer...Heureusement qu'elle est de petite taille,car elle parvient déjà à terroriser tout un chacun à cause de sa voix!

Lorsque je sors P maintenant,je demeure attentive à pouvoir maintenir la longe détendue en toute circonstance,même si elle est en mode déconnecté(fixée en hurlant sur quelqu'un),j'arrive, par mon déplacement, à attirer son attention sans lui parler,elle me rejoint,de quelques pas,je détends la longe,elle recharge,je m'éloigne,je la tire un peu,elle fait quelques pas dans ma direction,je détends,elle recharge,etc...jusqu'à ce que l'objet de sa crainte disparaisse de ses yeux et de son esprit...tout cela sans lui parler,et en essayant de ne jamais croiser son regard...
L'anticipation est aussi fondamentale:quand j'observe qu'arrive un groupe de gamins qui vocifèrent ou gesticulent,actuellement,s'ils sont encore éloignés,P se met en tension immédiatement,mais j'arrive avec un"Tu viens par là?" à l'entraîner dans une direction opposée aux gamins et éviter une charge...Chose qui se serait immanquablement produite il y a un an...

Je pense qu'Hatchy n'en est pas au stade de P,pour qui toute sortie est une source permanente d'inquiétude,alors en anticipant vraiment,en surveillant les alentours sans que ton chien se doute que tu es toi,en plan vigi-pirate,en paraissant détendue ,et en te déplaçant lentement afin qu'il puisse observer ce qui l'inquiète,sans le forcer à s'approcher,en évitant de lui parler,tu peux arriver rapidement à des changements de ses réactions...
Le plus difficile,c'est d'être rigoureuse vis-vis de toi même,car de ton attitude va dépendre les réactions du chien:dis-toi que quand tu promènes ton chien,en ce moment,tu en es au stade ou tout ce qui t'importe c'est que la balade se passe le mieux pour lui,et qu'il ne soit inquiété par personne...
S'il réagit à une personne et pas à une autre,ne cherche pas systématiquement une explication:lui aura perçu quelque chose que dégageait cette personne que toi tu n'as pas remarqué:souvent,une personne qui ne fait que passer en regardant un chien anxieux dans les yeux va déclencher la réaction agressive du chien,alors que si elle ne l'avait pas regarder,le chien n'aurait pas réagi...
Courage et persévérance!Je sais,c'est plutôt difficile de tout observer sans que le chien n'en ait conscience,cela m'est d'autant plus difficile que je suis à moitié sourdingue et que je n'entends pas les gens qui s'approchent par derrière,je suis obligée de jeter des coups d'oeil régulièrement par-dessus mon épaule(!),mais j'ai appris à faire tout cela sans alerter la chienne,et c'est devenu une seconde nature,cela ne m'épuise plus comme au départ...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »