chance a écrit :Je viens avec Siska, le chien de Béatrice joue avec elle un court moment au jardin , sa copine Fidji reste dans la maison sans s'en mèler.
Si elle ne va pas s'en mêler, c'est qu'il y a une raison... Soit elle n'aime pas vraiment jouer, soit elle a peut être une appréhension si il y a une excitation, soit elle pense qu'elle n'a pas le droit.....
chance a écrit :On part se balader et là déjà il faut une personne pour tenir un des chiens, soit Zeus soit Fidji car si non tenus, , ils sont très remuants et s'excitent donc dur de mettre le collier
C'est l'excitation de la balade... Il ne faut pas oublier que Zeus avait en plus jouer avec Siska... Qui avez-vous tenu ?
chance a écrit :On part en balade , un petit tour dans les prés autour de leur maison et Zeus se met à charger sa copine Fidji plusieurs fois en découvrant les dents du devant , au point que Fidji finit par lui pincer une touffe de poils pour le repousser, ce qui reste totalement inefficace.
Fidji était en longe, Zeus et siska en libre et Siska est restée un moment près de moi, impressionnée par les heurts entre Zeus et sa copine.
Est-ce que Zeus n'en a pas profité car Fidji était en longe ? Zeus connait bien Fidji, ses faiblesses... Malgré qu'elle le pince était elle vraiment convaincu de son comportement pour avoir une influence sur Zeus ? Est-ce que zeus n'était pas trop excité pour entendre ce que lui disait Fidji ?
chance a écrit :Une annecdote pour compléter: un jour j'en ai vraiment eu marre de me faire tout le temps sauter dessus par zeus , car toujours de la terre sur mes vètements et comme le gaillard se foutait de moi, je l'ai empoigné et emmené sur son coussi puisque tourner le dos ne donnait jamais grand chose..
Même si cela a marché pour toi, cela n'a fonctionné qu'un moment puisqu'apparemment ce problème réapparait... ce n'est pas une chose que je ferai sur les chiens, ni un chose que je conseillerai de faire... Le fait de punir, car l'emmener sur son coussin était belle et bien une punition, peut amener certains problèmes liés à l'endroit où il dort... Certains chiens ne veulent plus aller se coucher à l'endroit où ils sont punis, d'autres vont grogner lorsqu'on s'approche de leur couchage car ils ne veulent plus subir cette pression qu'on leur met...
De plus, tu parles d'empoigner mais en fonction du chien, il peut très bien réagir aux gestes après une telle expérience... Comment peut réagir le chien lorsqu'il voit arriver des mains après ? Comment le maître peut établir une relation si le chien se méfie des mains ?
Si le fait de tourner le dos ne fonctionnait pas, il fallait chercher pourquoi... Il y avait-il des incohérences : une fois c'était accepté, une autre fois non... Le fait de tourner le dos, c'est pour ignorer le chien mais si on souffle par exemple, on n'ignore pas complètement.... Si le chien continuait de sauter, c'est qu'il en tirait quelque chose...
chance a écrit :Béatrice m'a rapporté que suite à cela, les deux lascars ont été bien plus calmes pendant trois jours, n'aboyant plus bètement vers deux heures du matin comme ils le faisaient chaque jours depuis un certain temps et ils n'ont pratiquement plus sauté sur eux et moi pendant longtemps.
Oui ils ont été plus calmes pendant trois jours mais ont-ils vraiment compris ce qu'on attendait d'eux ,
chance a écrit :cela recommence maintenant, n'est point parce qu'ils ont re testé et plus rencontré d'opposition?
Si cela recommence, c'est que vous n'avez pas trouvé le pourquoi ils font cela...
chance a écrit :Désolée mais je suis assez rigide avec les miens, si je dis ne pas sauter, c'est pour le restant de leurs jours

Interdire quelque chose, donner des limites, ce n'est pas être rigide... chacun de nous donnera des limites et des interdits différents, il suffit simplement d'être cohérent au quotidien... Après les limites et les interdits, il faut que les chiens les comprennent pour cela il faut être clair gestuellement avant tout...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo