Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

organisation des promenades

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: organisation des promenades

Messagepar Barraband » mer. mars 20, 2013 7:11 pm

loupiote a écrit :Triste constat ? Pour qui, pour toi ou pour eux ? :D
Je suis bien d'accord avec toi Loupiote... Ont-il déjà connu des chiens avec des problèmes ? Ont-ils essayé de connaître le chien en général ?

loupiote a écrit :Mais c'est vrai que c'est pas facile d'encaisser les regards extérieurs surtout quand ils ne sont pas sympas. Même si on passe au-dessus des critiques, il n'empêche que ça parasite les 'ondes' qui passent dans la longe entre le loulou et soi.
je crois que le regard des autres, c'est un point qui est très dur à passer complètement au-dessus... Et comme le dit Loupiote, on passe donc des infos négatives au chien...

loupiote a écrit :Si Ben n'est pas à l'aise en ville (?), peut-être qu'il ne faut pas tout 'travailler' en même temps : croisements chiens, croisements humains, voitures, agitation de la ville... ? Pour les croisements chiens, j'avais trouvé, pour Yono du moins, qu'un parc était l'endroit idéal, suffisamment d'espace pour que le chien puisse s'informer à distance, anticiper, changer de direction...
Enfin je sais pas, c'est juste une idée comme ça... tiens bon, garde confiance :116:
:94: encore une fois ! Il vaut mieux travailler dans des endroits assez larges où tu peux bifurquer plus facilement, certains parcs sont bien pour ça !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yéyette

Messagepar yéyette » mer. mars 20, 2013 7:20 pm

merci Loupiote pour ton commentaire!
en effet,Ben n'est pas encore très à l'aise avec humains/voiture/etc,et même si j'anticipe du mieux que je peux,ça lui demande beaucoup d'effort et au bout d'un moment j'évite certains croisement en changeant de direction.
Dans cette ville,j'avais remarqué un parc justement qui serait pas mal je pense,car sur 2 niveaux;un très passant et un en contrebas qui est désert la plupart du temps,accessible directement sans croiser beaucoup de monde :114: .Donc,rester en contrebas(assez vaste pour se promener)et me rapprocher ou m'éloigner en fonction des réactions de Ben,monter pour qu'il prenne quelques odeurs s'il n'y a plus trop de monde..
:103: :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mars 20, 2013 7:26 pm

yéyette a écrit :Dans cette ville,j'avais remarqué un parc justement qui serait pas mal je pense,car sur 2 niveaux;un très passant et un en contrebas qui est désert la plupart du temps,accessible directement sans croiser beaucoup de monde :114: .Donc,rester en contrebas(assez vaste pour se promener)et me rapprocher ou m'éloigner en fonction des réactions de Ben,monter pour qu'il prenne quelques odeurs s'il n'y a plus trop de monde..
:103: :103:
Tu peux essayer cette configuration mais pour certains chiens pas très sûr d'eux, cela peut poser problème d'apercevoir des chiens au-dessus d'eux...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yéyette

Messagepar yéyette » mer. mars 20, 2013 7:45 pm

j'ai posté en même temps que Barraband!
Barraband a écrit :Je suis bien d'accord avec toi Loupiote... Ont-il déjà connu des chiens avec des problèmes ? Ont-ils essayé de connaître le chien en général ?

le chien c'est un objet à dresser,et mieux il obéit mieux le maître se sent valorisé :roll: un chien qui aboie se voit ordonner de s'asseoir!on est bien à l'opposé du respect de l'animal!..et j'espère qu'il ne connaîtront jamais de chiens à problèmes,car je pense que la remise en question,la compréhension du loulou ne se ferait pas..
je crois que le regard des autres, c'est un point qui est très dur à passer complètement au-dessus... Et comme le dit Loupiote, on passe donc des infos négatives au chien...

c'est en partie bien à cause de ces infos négatives que Ben était lui aussi beaucoup plus nerveux(pas la même chose que son naturel"speed")et était toujours en alerte.
c'est par ailleurs très curieux que les mauvaises langues ne remarquent pas que Ben et moi marchons normalement et qu'il ne charge plus! :mrgreen:

[/quote]:94: encore une fois ! Il vaut mieux travailler dans des endroits assez larges où tu peux bifurquer plus facilement, certains parcs sont bien pour ça ![/quote]
je vais donc essayer ce parc qui me paraît bien à première vue..
:106:

yéyette

Messagepar yéyette » mer. mars 20, 2013 7:46 pm

bon,décidément je suis lente..
je note ce point..en effet ça peut poser problème..
je chercherai un autre lieu et vous tiendrai au courant :148:

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 21, 2013 3:35 pm

C'est vrai que ce n'est pas toujours encourageant, le regard des autres... Mais pense à ce que serait devenu ton chien si tu avais suivi leurs conseils, ça te remontera le moral !
Et puis, quand tu entends des réflexions idiotes, dis-toi "la caravane aboie, le chien passe". Je sais, c'est tout aussi idiot, mais justement : ça te fera marrer, tu leur feras donc un beau sourire, et ils en resteront comme deux ronds de flan.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

yéyette

Messagepar yéyette » ven. mars 29, 2013 7:12 pm

bonsoir!!
j'ai quelques doutes quant à ma façon de travailler le rappel.. :165:
déjà,je profite que Ben revienne spontanément vers moi pour lui dire "c'est bien viens me voir",cependant je m'aperçois que parfois il n'avait pas prévu de revenir jusqu'à moi,et il bifurque trop loin de moi pour le contact;du coup je me dis que je devrais peut-être mieux féliciter ces"rappels spontanés"uniquement lorsque Ben vient au contact,et non encourager une action qui risque de ne pas finir.. :?:
lorsque je demande un rappel(je lui demande juste une fois pendant la balade),je me mets de profil,est-ce que je peux le regarder pendant que je lui demande et que je l'encourage(corps de profil mais tête vers lui)?ça fait bizarre de lui parler sans le regarder.. :128:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 29, 2013 7:23 pm

Moi, je me pose pas la question, de profil oui mais je le regarde quand je l'appelle ce qui me permet d'encourager un début de réaction.
Par contre, je ne féliciterais pas le chien qui approche spontanément car ... il n'y a pas eu demande de ta part, donc tu félicites quoi ? Et puis, il revient vers toi ou quelque chose l'intéresse vers toi ou derrière toi ? Trop d'incertitudes donc, sur ses intentions ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » ven. mars 29, 2013 7:58 pm

Dominique a écrit : Par contre, je ne féliciterais pas le chien qui approche spontanément car ... il n'y a pas eu demande de ta part, donc tu félicites quoi ? Et puis, il revient vers toi ou quelque chose l'intéresse vers toi ou derrière toi ? Trop d'incertitudes donc, sur ses intentions ...

ah bah mince..je voulais le féliciter de venir près de moi..je m'arrêterai donc à la caresse s'il est assez proche alors!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. avr. 11, 2013 6:20 pm

Dominique a écrit : Par contre, je ne féliciterais pas le chien qui approche spontanément car ... il n'y a pas eu demande de ta part, donc tu félicites quoi ? Et puis, il revient vers toi ou quelque chose l'intéresse vers toi ou derrière toi ? Trop d'incertitudes donc, sur ses intentions ...
Je ne suis pas d'accord avec toi là Dominique... Pourquoi ne pas féliciter un chien qui prend une initiative ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »