Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo c'est beau la vie !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Haribo c'est beau la vie !

Messagepar unjourunjack » ven. mars 29, 2013 8:36 pm

Dominique a écrit :Moi, je ne suis pas sûre que j'aurais eu envie de rire ... Si tu ne trouves pas une solution à ces comportements rapidement, je crains qu'il ne s'attaque à autre chose ... :evil:

Je trouve qu'il y a plus grave, ça n'est "que" son coussin, et mieux vaut en rire plutôt que s'énerver, comme mon mari qui l'avait mauvaise et qui se faisait déjà des films "il va tout détruire" "comment lui faire confiance" "il était si calme en notre absence" ... :roll: etc. etc.

Nous nous sommes encore absenté cet apres-midi et au retour, il avait dormi et son coussin était bien en place, ouf !

Sinon Haribo n'a encore jamais rien vraiment détruit. Tenté de ronger des meubles (envie passée merci l'huile piquante), fais un trou en grattant un tapis, j'ai retiré le tapis quand je m'absentais quelques jours, puis remis celui-ci et curieusement cette manie lui est passée toute seule, détruit mes pantoufles à force de me les piquer, et enfin son coussin qu'il aime inlassablement déhousser. A part ça, on peut pas dire qu'il m'ait causé bcp de soucis.

Mais je reste vigilante et je cherche effectivement des solutions. Ici nous sommes allés chercher un autre coussin chez T..., sans fermeture éclair cette fois (pour le laver je repasserai m'enfin tant pis...) et on a échangé son ancien coussin tout troué par celui-ci, recouvert de ses anciennes housses pour éviter un changement brutal ,  (je sais pas si ça l'aurait ennuyé de changer de coussin mais pas voulu prendre le risque).

voilà. Espérons que ça soit la fin entre les combats haribo vs coussin :lol:

Invité

Messagepar Invité » sam. mars 30, 2013 8:24 am

:149: Ca arrive aussi à P de s'exciter après un coussin,de le secouer comme un bon ratier qui vient d'attraper un rat et veut le mettre à mort...Elle m'a elle aussi "distroyé" un ou deux coussins pour panier,et déchiré de vieux draps que je mets en guise de couvre-lit pour protéger des poils en piquant une crise et creusant sur le lit...
Pour peu que l'objet contienne une garniture,et là,c'est l'éclate totale de la répandre de partout!

Je mets ça sur l'influx nerveux qu'ont certains chiens,et que d'autres n'ont pas,du moment que c'est ponctuel et au cours d'une phase de jeu,de montée en excitation,je ne crois pas qu'il y ait d'inquiétude à avoir...
Tous les chiens n'ont pas la même réactivité,il n'y a qu'à lire les aventures de Tsankha horrifiée par le comportement de la petite Luna,qui n'a rien à voir avec celui plus placide de ses propres chiens...

V n'a jamais agi de la sorte,lui m'a déchiré des coussins de panier car il lui arrive de gratter son panier avant de s'y coucher,et le tissu ne résiste pas à la puissance de ses coups de patte...Mais il n'a jamais secoué quoi que ce soit,même dans ses jeunes années...

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 30, 2013 4:28 pm

Tu peux toujours remplacer le coussin "garni" par une vieille couverture... c'est chaud et confortable, mais il n'y a rien à vider en secouant. Essaie aussi de voir comment il s'excite sur le coussin : comme pour tuer une proie, ou avec des intentions de chevaucher ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mars 30, 2013 5:25 pm

Cath a écrit :Tu peux toujours remplacer le coussin "garni" par une vieille couverture... c'est chaud et confortable, mais il n'y a rien à vider en secouant. Essaie aussi de voir comment il s'excite sur le coussin : comme pour tuer une proie, ou avec des intentions de chevaucher ?

Non en fait, il ne chevauche pas son coussin, et il ne le secoue pas tellement, il le tire d'abord du panier, puis s'amuse soit à le déhousser (la taie n'est plus fermée depuis qu'il m'a cassé la fermeture éclair), soit il va faire de la spéléologie dedans. Il secoue un peu parfois mais pas vraiment comme pour tuer une proie. Plutôt le côté "je fouille, j'explore et je sors tout dehors" qui semble l'amuser. Puis à mon avis, quand il a vu qu'il y avait de la mousse à trouver là dedans, c'est devenu un jeu d'aller la retrouver.

Donc de bien méchant dans l'histoire.

Parfois il sort son coussin du panier et s'y couche au milieu de la cuisine. Ou ce qu'il fait aussi c'est en faire sortir un coin de la taie intérieur pour le sucer comme un doudou :165: Bref, je pense qu'on peut dire qu'il aime beaucoup son coussin quoi ... même s'il préfère le canapé ;)

Aujourd'hui il a un peu fouillé son coussin en entrant la tête dedans, tiré, gnogné un peu mais bon, c'est bcp plus serré un coussin neuf comparé à ce qu'il restait de l'ancien, donc dur de le sortir de sa housse. :mrgreen: Il a joué un peu à rentrer dedans, puis il a abandonné et s'y est couché pour ronger son os ou dormir.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » sam. mars 30, 2013 5:29 pm

Autre chose, tout à l'heure, le voisin nous a fait part qu'hier, durant notre absence, Haribo hurlait chez nous :o :cry: :cry: :cry: :cry:

Cela correspond à l'absence durant laquelle il a éparpillé son coussin :165:

J'ai pas compris, c'est bien la première fois qu'il fait ça :roll: On est très perplexe :roll:

J'espère que ce n'était que passager, nous nous sommes absenté cet après midi un peu moins d'une heure et apparemment il n'a pas bronché cette fois. :165:

na&co

Messagepar na&co » sam. mars 30, 2013 8:08 pm

Est ce que hier quelqu'un n'a pas sonné à ta porte pendant votre absence ? Ayant déclenché les pleurs et la pagaille?

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 30, 2013 8:27 pm

Pris isolément, les problèmes de ces derniers temps ne paraissent pas bien graves mais l' accumulation de comportements nouveaux m'interroge ... il a huit mois à peu près ... je pense qu'il fait une petite crise en quittant définitivement son statut de chiot ... espérons que ça ne soit que ça ! Veillez à rester fermes afin qu'il n'en profite pas pour vous imposer ses lubies ... Avec les beaux jours qui vont bien finir par arriver :mrgreen: il pourra peut-être passer plus de temps dehors, accumuler moins de frustration ? :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. mars 31, 2013 9:55 am

[quote"na&co"]Est ce que hier quelqu'un n'a pas sonné à ta porte pendant votre absence ? Ayant déclenché les pleurs et la pagaille?[/quote]
:94:
Maintenant, ça lui a passé, mais il fut un temps où Jules - qui, d'habitude, roupille comme un bienheureux dans son panier ou sur mon lit quand je le laisse seul à la maison - allait de temps en temps sur le canapé, interdit en principe (raison pour laquelle, je présume, il n'y était jamais quand je rentrais...).
Au début, je n'avais pas compris pourquoi : rien de particulier dans mes absences. et puis, je m'étais rendu compte que ça correspondait à des "appels en absence" : la sonnerie du téléphone l'inquiétait et/ou le dérangeait !
D'ailleurs, à la même époque, quand le téléphone sonnait en ma présence, Jules l'eng...ait !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. avr. 08, 2013 8:48 am

Bonjour bonjour :D

Oui il est possible que quelque chose l'ait dérangé ce jour là mais malheureusement impossible à confirmer ou infirmer. Depuis il ne l'a plus refait je pense mais je remarque tout de même que si je m'absente trop longtemps, les choses ont bougés en mon absence (généralement le coussin qui passe du panier à l'autre bout de la pièce), preuve qu'il ne passe plus toute la journée à dormir. Il ne sait plus déchiqueter le coussin puisqu'il a changé comme je l'ai dit, il se contente de le trimbaler, d'y faire de la spéléologie et d'aller me chercher un coin de taie à sucer comme un doudou.

Effectivement, avec le beau temps, il passe un peu plus de temps dehors, surtout que mon voisin en a eu marre de voir Haribo dans ses légumes : hop clôture du fond du terrain ! :114: :114:

Depuis Haribo ne sait plus aller passer là où il ne peut pas, je ne dois plus aller le rechercher derrière le potager à minuit et je m'inquiète moins lorsqu'il est dehors car il n'a plus vraiment de possibilité de s'échapper puisque terrain clôturé :145:

Le loustic est plus calme ces derniers jours, et dans le jardin il nous gratifie d'un rappel exceptionnel :shock: :D :114: , parfois juste entendre la porte s'ouvrir, il revient à la maison, en courant et tout sourire, abandonnant même sa distraction du moment :o :120: ça fait 2 semaines que c'est comme ça et on est encore interloqué (mais très contents bien sûr !!). ça a commencé avant la cloture du jardin, il revenait au rappel (mais pas tout le temps), sauf qu'il revenait depuis le potager :evil: ; depuis la cloture, ça s'est encore amélioré un fameux coup :D

En promenade, le rappel est toujours moyen mais tente à s'améliorer, et avant de sortir, Haribo consent à venir près de moi quand je lui demande de l'attacher, même s'il vient, puis râle, recule, revient en gémissant, ... genre "pppfffff je viens mais c vraiment pcq je suis obligé hien" :128:

Bref que des bonnes nouvelles, même si il a pratiquement tous les jours des phases nerveuses le soir sur le canapé ... Attaque en règle des manches de môman, décidé de chevaucher le bras de môman, décidé de venir voir ce que môman mange, décidé de faire du sprint d'un côté à l'autre du canapé et donc de déborder de ma couverture, fait le forcing pour venir sur les genoux au lieu de rester sur sa couverture ... :128:

L'isoler ? je le fait souvent ... hop cuisine ! alors déjà, il me grille et fiche le camps dès qu'il voit que je me lève et qu'il redoute que je le choppe pour l'emmener ailleurs :twisted: ; ensuite à la cuisine, bah souvent il couine :twisted: ... une fois qu'il est calme, seulement je l'autorise à revenir... il a l'air calme et une fis sur le canapé, il recommence de plus belle :evil: :evil:

le seul moyen radical qu'il me reste pour faire cesser : une gueulante, et comme dit Marie c'est message reçu 5/5 ... monsieur s'arrête, se couche et on ne l'entend plus ... mais ça me frustre car je ne veux pas que ça soit le seul signal auquel il obéisse ... et là j'ai l'impression qu'il me cherche et qu'il ne se calmera que lorsque j'aurai gueulé :cry:

Voilà les dernières nouvelles de Loulou,
Dans l'ensemble on va dire que j'ai pas à me plaindre ;)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. avr. 18, 2013 12:02 pm

Hello :120:

ça fait un moment que je n'ai plus relayé les aventures de monsieur Haribo !!

Promenades libres

Il y a deux semaines environ, nous sommes allés promener en libre sur notre terril habituel et là, oh surprise, avec le beau temps, cet endroit totalement désert grouillait de monde :128:

Nous avons fait une partie en longe, le temps de dépasser un peu le plus gros de la foule et avons cherché des endroits plus tranquille en libre. Mais voilà, il a bien fallu qu'on croise des gens. Le premier, un joggeur. J'anticipe en prenant un autre sentier que lui, avant même qu'Haribo ne le voie ... sauf que c'était sans prévoir que les 2 sentiers se rapprochaient en tangeante un moment donné. Et là, cata ! Haribo qui oublie tout et court à la poursuite de ce "gentil monsieur qu'il a pas encore rencontré" tiens :twisted: Je voulais continuer ma route pour voir s'il allait revenir de lui même mais la configuration des lieux était compliquée, et mon mari a eu le réflexe d'aller rechercher Haribo, donc un beau fiasco.

Mais bon, rien de grave, c'était prévisible connaissant le loustic, on poursuit notre chemin. On profite pour prendre des sentiers qu'on a pas encore pris et grimper tout en haut. Nous avons remarqué qu'en terrain inconnu, Haribo, bien qu'il soit toujours en tête, laisse moins de distance entre nous et lui, et regarde très fréquemment où nous sommes, tandis qu'en terrain connu ou semi-connu, il a tendance à beaucoup plus courir et s'autoriser une longue distance entre nous et lui.

Donc ici, terrain encore jamais pratiqué pour nous faciliter la tâche. Arrivé au sommet, on profite de la vue et puis j'entends des voix d'enfants pas très loin, des gosses qui arrivent via un autre sentier. Zut ! Haribo les a aussi repéré et frétille déjà tout content, attendant qu'ils arrivent en haut. On décide donc de redescendre par un autre chemin, sans regarder derrière nous, tandis que les enfants arrivent au sommet à leur tour. Haribo a vraiment hésité, gémit et puis .... est revenu vers nous sans aller vers les enfants :114: :114: :114: :D
J'étais très heureuse. Bon ce qui nous a aidé aussi, c'est que les enfants n'avaient pas eu l'occasion de le voir et donc ne l'ont pas appelé.? Je crains que s'ils l'avaient fait, il aurait été au contact au lieu de nous suivre, ou avant de revenir je pense. :165:

Promenade au parc

La semaine dernière par contre, nous avons opté pour une promenade au parc en ville, en longe donc. Il faisait bon et il y avait pas mal de monde.

Le début fut houleux, Haribo très excité, ayant l'air d'avoir du mal à supporter la chaleur. Enfin je dis "chaleur", il faisait bon mais pas si chaud, et il y avait du vent, mais Haribo avait l'air souvent de suffoquer, toujours gueule ouverte, sourire, et très assoiffé, on a veillé à lui donner fréquemment à boire. Le croisement avec d'autres chiens sur-excité, avec les autres maîtres viennent au contact alors que manifestement j'essaye de les éviter (non mais que les gens sont c**** :evil:) et mon zhom ronchon, ce qui n'aidait pas ... nous avons fini par faire une pause sur l'herbe pour nous détendre et nous calmer un peu.

Après qu'on se soit tous calmé, j'en ai profité, j'ai laissé mon zhom prendre le soleil et moi je suis repartie faire le tour du parc, moi seule avec Loulou, bien décidée à faire de cette promenade quelque chose de positif.

Donc on a lentement marché lui et moi, en cherchant l'ombre, Haribo en longe, avançait pépère, visiblement crevé, ce qui a aidé à profiter d'une chouette et calme balade... balade que j'ai pratiqué ... pratiquement sans dire un mot !!! :114:

Oui, oui ! :lol: En silence, je me suis moi même étonnée. J'ai anticipé, contourné les gens, évité les croisement canins problématiques. Quand Haribo en tête fixait quelque chose (quelqu'un, un chien...), je prenais une autre direction. S'il insistait ou tirait, je freinais pour le stopper, puis détendait la longe, et je faisais mine de prendre une autre direction. S'il était en bout de longe et que je n'avais plus de marge de manœuvre, je me contentais de lui tourner le dos et de regarder ailleurs.

Idem aux croisements, comme il est souvent devant il choisissait son chemin ! Alors moi je faisais exprès de prendre un autre, et il revenait vite vers moi. Ensuite, au croisement il avait tendance à attendre et regarder mon attitude pour "deviner" ce que j'allais faire, du moins c'est qu'il me semblait.

Quand on approchait du lac, et qu'il avait tendance à aller voir (les canards... ou les morceaux de pains par terre), j'essayais de m'écarter car je ne savais pas trop ce qu'il risquait de se passer (canard effrayé qui becte ou haribo qui aurait envie soudaine d'une baignade ...). Alors Loulou regardait vers moi, hésitait, repartait quand même vers le lac pour ... chiper un bout de pain... et puis revenait vers moi ! Je ne lui disais rien, pas même le féliciter. Je me contentais de faire semblant de l'ignorer et je gardais le silence. J'ai l'impression que c'est une des plus belles balades en longe que nous ayons faîtes lui et moi :112: :112:

Juste la fin qui m'a mis en rage ... :128: Revenus en direction de l'entrée, je vois un gars arriver de loin avec un chihuahua. Je sais qu'on va se croiser mais la zone est large (grande pelouse) donc je m'écarte franchement en avançant, c'est visible, c'est évident. Mais le chihuahua qui repère mon loulou essaye de venir dans sa direction, et le gars, pourtant assez costaud, se laisse tirer, promener par son chihuahua et vient toujours plus dans ma direction. Genre je m'écarte, il avance en s'écartant aussi quoi :128: Bien sûr Haribo qui jusque là était coopératif ne m'aide plus car il veut aussi aller au contact à présent ... On assez près pour que j'entende son chihuahua clairement grogner en direction de mon chien :shock:

Je souris vaguement au gars, genre j'essaye de lui faire comprendre que j'ai rien contre lui, mais hors de question, c'est encore moi qui décide, et je prends clairement une autre direction, je me demande si j'ai pas fais demi tour :lol: Haribo coopère et me suit même s'il est intrigué par l'autre chien et jette encore des coups d'oeil en sa direction. Et je refais un tour dans le parc ... Ouf, j'estime avoir assez bien géré ... et paf ! Alors que je prends un chemin, j'aperçois plus loin je vois le même gars qui va dans la même direction que moi, mais heureusement je prends donc un autre chemin parallèle au sien, mais séparé par une pelouse et j'essaye de laisser de la distance pour ne pas marcher au même pas que le gars. Haribo voit le chihuahua et se précipite pour traverser la pelouse en sa direction. Je freine, il s'arrête et reste posté à le fixer. Je décide à nouveau de m'écarter et de faire demi-tour et je contourne même un gros arbre, curieuse de voir quand Haribo va se rendre compte que je ne suis plus là et ce qu'il va faire. Je suis hors de sa vue mais je vois la longe au sol, si elle bouge ou pas pour surveiller du coin de l’œil.

Et là, qu'a fait l'autre c* avec son chihuahua ? Bah c'est facile ! Il a traversé la pelouse (ou enfin c'est son chien qui l'a tiré plutôt) et il est venu casi au contact de mon chien :twisted: :twisted: Je ne l'ai pas vu tout de suite vu que je me cachais... J'ai remarqué de l'agitation au bout de la longe, et j'ai entendu grogner alors j'ai repris les choses en main, et j'ai ramené Haribo vers moi avant que les chiens aient pu se toucher, l'autre chihuahua grognait visiblement pas très sympa en direction de mon chien. Et le gars de me sourire encore, gêné : il veut jouer ! :shock:

J'étais fuuuuuuurax vous imaginez pas. Enfin j'ai rien dit, et j'ai continué mon chemin.

Mais sérieusement, comment vous gérez les rencontres avec ce genre de personnes ? Je sais que beaucoup sont ignorants du langage canin, commettent des erreurs comme tirer sur la laisse etc, moi même je l'aurais fait avant de connaître vos conseils, et il m'arrive de faire encore pas mal de conneries. Mais bon là, les gens voient clairement que je les contourne, que je fais tout pour ne pas aller au contact... et c'est limite qu'ils me poursuivent avec leur chien !!!! ils sont cons ou quoi ?? :evil:

Bref. Tout ça ne remet pas en cause la belle journée que nous avons passé. Passons à autre chose.

Haribo, le canapé, le coussin, le tapis.

Comme vous le savez, Haribo a gagné la bataille (mais pas la guerre, enfin pas encore ;) ) et a donc accès au fauteuil, sur une couverture qui lui est dédiée, quasiment sans restriction, quand nous sommes à la maison bien sûr. (la nuit et en notre absence c'est: cuisine).

Il se trouve que nous avons un second canapé. Sur lequel Haribo n'a pas le droit d'aller. D'ailleurs nous même n'y sommes pratiquement jamais. C'est le canapé que nous proposons aux invités, histoire qu'ils ne soient pas couverts de poils à la sortie. Haribo sait qu'il n'a pas le droit d'y aller, les rares fois où il a tenté, on l'a fait descendre illico. Et même lorsque je m'y assieds pour une raison x, ce qui est rare, il tourne autour de moi, vient me voir mais comme je l'ignore, et qu'il sait qu'il ne peut pas monter, il finit par aller sur l'autre canapé où il a sa place.
Donc en Bref : pas de canapé bis pour Haribo, c'est clair et ça ne souffre d'AUCUNE exception.

Bah depuis quelques jours, lorsque nous sommes à l'étage, quand nous descendons ... où trouve-t-on Haribo ? Dans le canapé bis :twisted:, et le cas échéant, il confortablement vautré dans les coussins. ... Et ce matin, il avait sucé un de ces coussins et cassé la fermeture éclair de la housse :evil: :evil:

Je ne comprends pas, il a accès comme il veut à l'autre canapé, j'étais contente qu'on avait trouvé un terrain d'entente avec ce foutu canapé.
Maintenant je suis perdue : qu'est-ce que je peux faire de plus ? :roll: J'ai l'impression d'avoir à la maison un petit envahisseur qui patiemment, gratte du terrain, afin de petit à petit afin finir par obtenir ce qu'il veut ... :x

Il m'a aussi saccagé un tapis de sol tout neuf. Un long tapis que j'ai mis devant la baie vitré pour absorber ses pattes quand il rentre et en me disant qu'il pourrait aussi servir de lieu de couchage pour loulou s'il le voulait. Il s'est rapidement attaqué au coin du tapis. On a mis de l'huile piquante. Il a cessé. Mais récemment, peut-être que l'odeur de l'huile est partie je sais pas mais, il m'a arraché tout un pan de ce tapis qui est irrécupérable à présent... un tapis tout neuf quoi bordel ! :? Et ce matin le coussin du canapé ... Mon mari est furieux ... il est déçu et dit qu'on ne peut plus lui faire confiance quand on est pas présent dans la pièce. Mais je ne peux pas envisager d'enfermer Haribo à la cuisine à chaque fois que je monte à l'étage quoi ... :121:

Que me conseillez-vous ? :roll:

Voilà les dernières news. Désolée pour le pavé ! :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »