Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Invité » sam. mars 30, 2013 3:53 pm

Toss a écrit :Il lui est arrivé également une fois de se mettre à aboyer après un type qui passait par là, pourtant il avait une allure tout à fait banale (pas vieux, pas de canne, pas de chapeau, sac....), arrivait perpendiculairement à nous (donc il n'a pas pu la fixer), discutait avec quelqu'un (donc ne se souciait absolument pas de nous)... je n'ai vraiment pas compris. :165:

Moi itou,il y a des moments où je ne comprends pas les réactions de P envers certaines personnes qui me semblent pourtant assez éloignées ou qui ne montrent aucun signe extérieur susceptible d'inquiéter la miss...et pourtant...Dans ces cas là,je ne cherche même pas à comprendre,je finis par me dire qu'elle a senti quelque chose d'anormal chez elle,que peut-être elle a raison de se méfier,qui sait...Alors je lui dis:"T'as bien raison,ma fille,il avait une sale tête,celui-là!..."

Va savoir si le bonhomme de Chelsea n'était pas un redoutable tueur en série?... :D

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 30, 2013 4:59 pm

:94:
Jules, qui est pourtant du genre "gentil" et qui gère de mieux en mieux les rencontres, a de temps en temps des têtes (d'humains ou de poilus) qui ne lui reviennent pas.
Justement parce que c'est plutôt rare, j'en déduis qu'il a ses raisons que mon humaine raison ignore... on passe au large, et puis voilà !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 30, 2013 5:45 pm

Oui mais vos poilus, ils ne gobent pas les mains ! :mrgreen: Là je n'apprécie qu'à moitié quand même...

Sinon pour le type après qui elle a aboyé, je ne suis pas posé trop de question... j'arrive toujours (pour la personne en face !) à sortir une plaisanterie pour dédramatiser. Par contre il lui arrive très très fréquemment de fixer très intensément certaines personnes, à s'en dévisser la tête !! (une fois les gens passés, elle se retourne et continue d'observer). Généralement ça amuse plutôt les gens, je pense qu'elle doit les regarder avec un air :115: (je ne vois pas sa tête bien sûr)... et je pense qu'en libre elle irait faire une inspection en règle des genoux :120:

yéyette

Messagepar yéyette » sam. mars 30, 2013 9:34 pm

peut-être que l'excitation des dernières balades de groupe ont aidé à ressortir ses démons? :mrgreen: :79:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 30, 2013 9:57 pm

yéyette a écrit :peut-être que l'excitation des dernières balades de groupe ont aidé à ressortir ses démons? :mrgreen: :79:

Ca pourrait, mais très franchement je ne crois pas...

En fait ses "démons" n'ont jamais totalement disparu ;) et même si ça devient très rare qu'elle se mette à aboyer, ça peut encore arriver... et comme je le disais, elle marque encore sur pas mal de gens... D'habitude je détourne le regard, je contourne, je m'écarte.. (suivant les possibilités et le degré de fixation) et ça suffit.
Là le type vraiment ne lui plaisait pas (va savoir pourquoi ?).. on venait de sortir pour le petit tour du matin, donc loin du lieu de rendez-vous habituel pour les balades... (d'autant que c'était avant que l'on ait fait la balade "mouvementée" de mercredi)

Mais bon, je n'écarte pas totalement la possibilité, je vais tâcher de voir si je trouve des liens de cause à effet ;)

chance

Messagepar chance » sam. mars 30, 2013 10:09 pm

Je pense qu'on ne guérit jamais totalement les traumatismes.
On gère sans doute les cicatrices.... :|

Toss

Messagepar Toss » jeu. avr. 04, 2013 4:15 pm

:cry:

tout à l'heure je suis partie faire des courses avec ma mère. absence : 2h environ.
Comme qq'un rend visite à mon père (un vieux monsieur avec canne, comme lui.... et ça, ça fait peur :121: ) je laisse Chelsea à l'étage, barrière donnant sur un petit couloir + ma chambre... endroit où elle va spontanément lorsque je m'absente.
Elle n'a pas arrêté de hurler pendant toute mon absence me dit ma tante (qui habite dans un 2 pièces avec accès direct chez mes parents).
Comme elle gueulait, ma tante l'a mise dans la pièce où j'ai mon ordi, porte fermée. Résultat : encore pire :100: déjà je l'ai entendu hurler alors que j'étais dehors, encore dans la voiture !!! elle a commencé à arracher la moquette derrière la porte (chut ! personne n'a vu :mrgreen: ) et ma tante me dit qu'elle lui a montré les dents et "qu'elle était prête à la bouffer" :100: (ce sont ses mots)... et là je suis furieuse :twisted: Je ne sais pas comment elle s'y est prise, mais Chelsea n'a jamais (à part tout au début avec le fils tant haï de Zhom) montré les dents à qui que ce soit !!!!

A la décharge de Chelsea :
Ma tante fait peur à chelsea. Malgré mes conseils (qui passent comme du vent :roll: ) c'est soit elle lui donne des "p'tits bouts", éventuellement même à table :twisted: , soit elle la vire à coup de "pssshhhh pshhhhh va t'en !" voire même, je l'ai vu, à coup de serviette lorsqu'elle la gêne :twisted: :twisted: Rien à faire à ce sujet... je n'essaie même plus :cry:

Erreur de ma part je pense : le visiteur de mon père est arrivé alors que j'allais partir. J'ai donc laissé Chelsea en haut, pour avoir la paix.... mais j'aurais peut-être du la laisser aller voir :oops: (j'espère vraiment que c'est la cause de tout ça.. sinon ça m'embête vraiment !)

Mais quand même ! ça fait 3 ans que je viens, c'est loin d'être la 1ère fois que je m'absente... jamais eu aucun souci !!!
:164: :164:

En rentrant, j'ai donc été la libérer. Juste un bonjour "c'est fini"... j'ai fait comme si de rien était puis je l'ai mise dans le jardin le temps de ranger les courses.
Je suis maintenant sur mon ordi... j'ai laissé chelsea venir un moment, puis comme j'avais un truc à aller chercher en bas, j'ai remis Chelsea dans ma chambre avec la barrière... Je suis remontée (elle m'a donc vue, la barrière donnant sur l'escalier) "c'est bien tu attends" et je suis retournée dans l'autre pièce.
Je pense que je vais procéder ainsi + souvent, de façon à ce qu'elle moins collée à moi....
D'autres suggestions ?

estelle

Messagepar estelle » jeu. avr. 04, 2013 9:53 pm

notre douceur de paroles nous permet d'être respectueux de nos chiens mais du coup ils ne peuvent que se sentir agressés si qqu'un leurs parle de manière plus autoritaire .

si elle était en stress ( voir en mode paniq j'me décharge en aboyant ) et que cette erssonne est arrivée à brul pour poing en lançant " ha mais c'est pas fini ce bordel , tu me soules ........." et en la prenant surement sans laisse pour l'emmener ailleurs .... c'est peut être pas étonnant qu'elle ai eu une réaction indélicate et inhabituelle .c'est pas bien certes mais peut être logique sachant que ta chienne a tendance a n'être pas sur d'elle .
moi je serais à ta place j'aurais préféré mettre ma chienne en voiture .... c'est pas la canicule :)

en fait je crains toujours que d'autres personnes parlent mal à mes chiens !!! :96:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » jeu. avr. 04, 2013 10:06 pm

estelle a écrit :moi je serais à ta place j'aurais préféré mettre ma chienne en voiture .... c'est pas la canicule :)

Le problème... c'est que je veux justement éviter de la mettre dans la voiture. C'est ce que j'ai fait la toute première fois que je suis venue... résultat la miss ne voulait plus en sortir :120: ... c'est son kennel quoi ;) elle n'a plus à "affronter la vraie vie" !
Depuis 3 ans que je viens, où je la laisse, pas souvent, mais régulièrement, parfois plus longtemps qu'aujourd'hui (il m'est arrivé de partir pratiquement toute la journée + soirée), il n'y a jamais eu de problème ! elle se couche et attends patiemment... généralement elle fait l'andouille à un moment (j'aboie, je gratte un coup)... histoire qu'on sache qu'elle est là, mais c'est tout ! ça s'arrête là.

Là j'imagine bien : Chelsea n'a pas de collier, donc ma tante a du "lui faire peur" pour la pousser dans la pièce... et refermer derrière ! du coup elle a du hurler pendant un moment :121: .... y'a que ma mère qui sache lui parler ;)

estelle a écrit :
en fait je crains toujours que d'autres personnes parlent mal à mes chiens !!! :96:

on est 2 :lol: en fait c'est pas moi qui crains le plus !... mais avec Chelsea s'est vrai qu'il en faut vraiment très peu pour que ça tourne mal :?

Je vais voir comment ça évolue... en retentant sur de + courtes périodes... et pendant que ma mère est là (avec elle, pas de problème ! elle sait parler "Chelsea" :mrgreen: )

estelle

Messagepar estelle » jeu. avr. 04, 2013 10:19 pm

ha mais oui excuses ..................... :oops: t'étais pas chez toi :80:

en effet , je t'avoue que zora commence à apprécier la voiture kennel géant :91: et comme elle est pas sur d'elle je te dis que personne n'ose s'approcher ........ en fait pour mon cas perso je choisis la tranquilité :60: alors tu as raison dans un sens d'essayer de lui offrir des expériences ou elle doit prendre sur elle, mais du coup ça te met dans des situations "à risque " aussi .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »