Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Chelsea, etc...
- Cath
Re: Chelsea, etc...
Essaie de positiver... tu peux toujours profiter de l'incident pour dire à ta tante que, si elle ne cesse pas d'agresser Chelsea, elle finira par se faire bouffer : va savoir, avec un peu de chance, tu vas l'impressionner !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Toss
Euh... oui... mais c'est sans connaître ma tante
.... je verrai si je peux lui glisser quelques mots si je la vois la "chasser" comme elle peut le faire... sinon, peine perdue !!
Mais quand même ! ma tante n'est pas une tortionnaire
Mais elle est tout sauf cohérente.... avec un "tout petit peu" d'autoritarisme...
comme ça arrive trop souvent 

Mais quand même ! ma tante n'est pas une tortionnaire

- Toss
Oulala !!
A priori Chelsea se les joue "miss frustrée" et/ou "enfant gâté capricieux"
Si je la laisse dehors ou dans une pièce avec la barrière, très vite ça tourne en grognement/aboiement de frustration...
Il va falloir redresser la barre rapidement
On va donc (re)travailler les moments "d'isolement" lorsque je suis là, histoire que je puisse l'arrêter avant qu'elle ne fasse tourner tout le monde en bourrique... pas toujours facile puisque je ne suis pas seule, et pas chez moi, qu'il y a toujours une "bonne" âme pour la libérer alors que je lui ai demandé de m'attendre, mais bon.... en commençant par de courtes périodes, je pense qu'on devrait y arriver
A priori Chelsea se les joue "miss frustrée" et/ou "enfant gâté capricieux"

Si je la laisse dehors ou dans une pièce avec la barrière, très vite ça tourne en grognement/aboiement de frustration...

Il va falloir redresser la barre rapidement

On va donc (re)travailler les moments "d'isolement" lorsque je suis là, histoire que je puisse l'arrêter avant qu'elle ne fasse tourner tout le monde en bourrique... pas toujours facile puisque je ne suis pas seule, et pas chez moi, qu'il y a toujours une "bonne" âme pour la libérer alors que je lui ai demandé de m'attendre, mais bon.... en commençant par de courtes périodes, je pense qu'on devrait y arriver

- chance
Vite la suite des tribulations de Chelsea, tu ne pourrais faire une vidéo sur les rencontres et inter actions entre la Poilue et ta tante....?
- chance
T'es pas obligée hein mais si tu veux rééduquer Tatie?

- kathyko62
C'est pas évident de mettre en place des choses quand tout le monde s'en mêle et ne respecte pas les consignes, bon courage !!!!!!Toss a écrit :Oulala !!
A priori Chelsea se les joue "miss frustrée" et/ou "enfant gâté capricieux"![]()
Si je la laisse dehors ou dans une pièce avec la barrière, très vite ça tourne en grognement/aboiement de frustration...ben, quelle mouche à piqué Chelsea ?
Il va falloir redresser la barre rapidement![]()
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
- juliette
Merdouillotte est de retour
Fais lui quand-même une
et bon courage pour reprendre les choses en main

Fais lui quand-même une

- Toss
A la question
Bonne réponse de Juliette
C'est qu'elle a plus d'un tour dans son sac la vilaine
... c'est pas que je ne veux pas, je n'ai pas de quoi filmer
et puis il faudrait que je "poursuive" les 2 toutes la journée
2 exemple depuis hier, pour lesquels j'ai touché 2 mots à ma tante :
- hier soir, il pleut. Je nourris donc Chelsea à l'intérieur, histoire, entre autres, qu'elle n'inonde pas tout en rentrant. Elle mange tranquillement (enfin, goulument ! pour une fois de la bonne viande
) . Ma tante ne trouve rien de mieux à faire que d'avoir subitement un truc à ranger dans la cuisine, et pour cela pousse Chelsea d'un coup de genou
au lieu de faire le tour de la table !!
- ce matin je suis dans la cuisine, Chelsea également. Je veux lui mettre des gouttes dans les yeux (petite irritation). Chess voyant le flacon s'en va au moment où je l'appelle. Ma tante dans l'encadrement de la porte coince Chelsea contre la porte avec son genou
.... bref, les 2 fois je lui ai fait remarquer que ça n'était pas vraiment judicieux
que ça n'était pas étonnant que Chelsea lui montre les dents si elle continue à lui faire peur... et que si elle voulait se faire mordre, elle pouvait continuer dans ce sens !!
J'ai cru qu'elle m'avait "entendue" ... ben non... ce soir re-belote puisqu'elle à chassé Chelsea de la cuisine à coup de "pchiiii, sors de là !!
" ....
chelsea apprend à faire avec... moi aussi
kathyko62 a écrit :ben, quelle mouche à piqué Chelsea ?
Bonne réponse de Juliette
juliette a écrit :Merdouillotte est de retour

C'est qu'elle a plus d'un tour dans son sac la vilaine

chance a écrit : tu ne pourrais faire une vidéo sur les rencontres et inter actions entre la Poilue et ta tante....?
chance a écrit :T'es pas obligée hein mais si tu veux rééduquer Tatie?
... c'est pas que je ne veux pas, je n'ai pas de quoi filmer

2 exemple depuis hier, pour lesquels j'ai touché 2 mots à ma tante :
- hier soir, il pleut. Je nourris donc Chelsea à l'intérieur, histoire, entre autres, qu'elle n'inonde pas tout en rentrant. Elle mange tranquillement (enfin, goulument ! pour une fois de la bonne viande

- ce matin je suis dans la cuisine, Chelsea également. Je veux lui mettre des gouttes dans les yeux (petite irritation). Chess voyant le flacon s'en va au moment où je l'appelle. Ma tante dans l'encadrement de la porte coince Chelsea contre la porte avec son genou

.... bref, les 2 fois je lui ai fait remarquer que ça n'était pas vraiment judicieux

J'ai cru qu'elle m'avait "entendue" ... ben non... ce soir re-belote puisqu'elle à chassé Chelsea de la cuisine à coup de "pchiiii, sors de là !!

chelsea apprend à faire avec... moi aussi

- Marika
Je compatis
aux mésaventures de la douce Chelsea
Pas facile de se faire entendre et respecter dans ce monde parfois si incohérent des humains
N'oublie s pas qu'elle n'est déjà pas chez elle.... et que cela peut sans doute la perturber surtout si son entourage ( en occurrence ta tante ) ne l'aide pas
à la belle...

Pas facile de se faire entendre et respecter dans ce monde parfois si incohérent des humains

N'oublie s pas qu'elle n'est déjà pas chez elle.... et que cela peut sans doute la perturber surtout si son entourage ( en occurrence ta tante ) ne l'aide pas

" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais
- Cath
Puisqu'il n'y a rien à faire avec la tante, essaie avec Chelsea...
Tu la prends à part, et tu lui expliques sur le ton du secret partagé que ta tante est une emm...euse, mais qu'il faut faire avec, et que tu sais qu'elle est une grande chienne raisonnable capable de prendre sur elle.
Bien sûr, les mots, elle n'y pigera rien, mais avec un peu de chance, elle comprendra le ton...
Autre solution : tu t'arranges pour que ta tante entende, tout en faisant semblant de ne pas savoir qu'elle est à portée de voix !

Tu la prends à part, et tu lui expliques sur le ton du secret partagé que ta tante est une emm...euse, mais qu'il faut faire avec, et que tu sais qu'elle est une grande chienne raisonnable capable de prendre sur elle.
Bien sûr, les mots, elle n'y pigera rien, mais avec un peu de chance, elle comprendra le ton...
Autre solution : tu t'arranges pour que ta tante entende, tout en faisant semblant de ne pas savoir qu'elle est à portée de voix !

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »