Petit bilan après deux mois chez mes parents....
.... deux mois de balades où nous croisons des chiens quotidiennement ; certains que nous ne faisons que croiser, d'autres à qui nous disons bonjour, d'autres avec qui nous promenons.
J'ai arrêté les balades de groupe (que j'ai faites quotidiennement pendant un peu plus d'une semaine). La dernière assez horrible pour moi, du fait de l'hyper excitation de Chelsea : plein de chiens (dont 2 excités !), des gamins, et la fameuse Fanny (petit terrier de son état)... qui vient bien évidemment accompagnée de son maître

Lequel maître passe son temps à lancer des bâtons, balles, frisbees... La petite ne pense qu'à ça et part comme une fusée... Chelsea adore cette "balle" qui court toute seule

et part à sa poursuite !!!
J'avais fini (après avoir demandé plusieurs fois d'arrêter les balles, sans succès

) par rattacher Chelsea. La miss avait déjà du mal à gérer sa frustration et le type n'a pas trouvé mieux que de lancer un bâton juste dans notre direction, au dessus de la tête de chelsea, qui a vu passer sous son nez la horde des chiens à fond derrière le bâton !! j'étais fumasse
Bref...
Je m'en suis tenue là et ai repris des balades seule. J'ai bien fait, puisque Chelsea, à chaque fois que nous passions près des endroits de balade habituels, ne pensait plus qu'à une chose : retrouver la bande !! Ca a pris quelques jours comme ça avant un retour à la normale..
Balades tranquille donc, croisement de chiens connus de temps en temps, un peu de jeu puis je poursuivais..
Rencontre de Lily, Beagle obèse de son état

mignonne tout plein, sortie de SPA depuis 2 mois. Nous avons fait 2 belles balades ensemble. J'ai d'ailleurs ressorti la longe.... pour Lily

(sa maîtresse a du mal avec une chienne qui fout le camp à tout moment pour débusquer tout ce qu'elle peut trouver de plus horrible à manger

donc c'est soit libre, soit laisse courte, quelques engueulades ... mais c'est une autre histoire.. )
Bilan donc, pour en revenir à Chelsea :
- c'est toujours une merdouillotte

... toujours ce problème de "fixation" sur un chien... toujours ce problème de gestion de la frustration lorsqu'on est en statique et qu'aucun chien ne s'intéresse à elle (aboiements, trous éventuels.... )
- MAIS : grosse grosse amélioration quand même
=> si le chien ne répond pas à son excitation, Chelsea n'insiste pas et passe à autre chose (ce qui est impossible avec Fanny justement, puisque son maître entretien cette excitation à coup de lancers

)
=> même pendant les moments "agités", Chelsea fait attention à mes déplacements et/ou rappels...(en insistant parfois un peu quand même

) donc beaucoup plus facile à gérer et l'excitation retombe très vite. Si besoin je rattache un moment pour un retour au calme + rapide. Je vois également beaucoup + facilement la "seconde de trop" avant que ça ne dérape.. donc j'interviens plus vite, sans être cependant trop sur son dos.
Les balades en compagnie ont du bon : aucun problème avec les croisements (chiens ou humains) lorsqu'elle est avec un (des) autre(s) chien(s)
Du coup lorsque nous sommes seules, ça se passe mieux également (je n'ai pas dit "parfaitement" hein !!) la plupart du temps (même si on a encore du boulot

)
Enfin voilà.. on a fait plein de rencontres, on a fait des belles balades... en ville, en campagne... seules, accompagnées.....
Aujourd'hui retour... ça va lui faire tout drôle !!!
Ah ! puis un petit truc qui m'a fait bien plaisir hier

:
Je rejoins "la bande" pour une dernière balade. Ils avaient déjà commencé la promenade, je les ai retrouvés en arrivant en sens inverse. Je les aperçois à une cinquantaine de mètres (ils viennent donc vers nous). Je m'arrête. Chelsea est devant moi à une vingtaine de mètres. Je pensais la voir partir comme une balle pour les retrouver (je ne lui ai surtout pas demandé de m'attendre pour ne pas risquer de la pousser à la faute).. et bien non

Elle s'est arrêtée, s'est retournée vers moi. Du coup je me suis mise de profil sans un mot, en regardant au loin... elle est revenue jusqu'à moi

(je procède comme ça pour les croisements en général, en libre ou en longe).. vraiment j'étais bluffée !!!

Elle a attendu qu'une des chiennes vienne la rejoindre (à fond la caisse

) avant d'aller dire bonjour au reste de la troupe !!