Je ne félicite jamais le chien qui vient vers moi verbalement, je lui donne une caresse/cadeau si il passe assez près de moi ...
Si il passe outre et renifle ou examine de l'herbe, un buisson, il m'arrive de me dirriger vers son centre d'intérèt et de regarder avec lui, cela ne semble pas lui déplaire ou le déranger.
J'ai l'impression en faisant cela d'etre un peu à son écoute , comme lorsque je vais voir pourquoi ils aboient
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
organisation des promenades
- chance
- Minosh
Re: organisation des promenades
En fait, je pensais que justement on peut avoir un doute : prend-il vraiment l'initiative de revenir à nous ou revient-il parce qu' il est intéressé par une odeur par exemple et qu'on se trouve à proximité ... par hasard ! Cela dit, après réflexion, faire une caresse quand il est vers nous, même par hasard, ça ne fait sans doute pas de mal mais avec Atesh, j'ai remarqué qu'il n'aime pas que je le touche en promenade, j'ai l'impression de le déranger alors qu'il est "dans sa bulle", l'impression d'intervenir dans un moment qu'il semble prendre plaisir à vivre "sans moi", un peu comme quand on parle abusivement ... Du coup, je ne fais une caresse que s'il obéit à une demande ... 

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- chance
As tu observé si il n'aime pas qu'on le touche? Ou si il n'aime pas comment on le touche? Ou comment fais tu pour le toucher?
J'ai des chiens qui semblaient détester cela en balade, Gue , Gary, Léo...Tous trois ont en plus un mauvais passé leur faisant craindre le touché, les mains .
Donc j'ai touché juste par frolement sur le dos,
j'ai privilégié le dos car cela me permettais de toucher sans me pencher, sans changer ma manière de marcher donc ne pas les inquiéter.
Pour Léo, tout petit, j'ai d'abord pris l'habitude de m'abaisser avant qu'il n'arrive vers moi, de profil, sans dire un mot et de froler si il passe tout près.
rapidement il s'est mis à me toucher à son tour en passant assez contre mes jambes , avec une lueur heureuse dans les yeux.
Puis il a accepté que je me penche quand il passe.
pour Gus, petit, pas questyion de s'accroupir, synonime de coups ou d'engueulades dans son passé, j'ai donc pris l'habitude de le fatiguer, puis m'assoir et attendre,
c'est lui qui revenait vers moi, parce que fatigué et envie de se coucher ou voir pourquoi je restais statique, je touchais ou tentais car parfois il évitait et refilait de peur d'etre rattaché ou autre idée je suppose..
J'ai persévéré et j'ai su que j'avais réussi à lever un premier verrou quand il a commencé à me toucher, par derrière, en me poussant dans le dos puis repartant au galop, genre "hep, suis là"
et il a fallu encore quelques mois avant de pouvoir me pencher plus normalement ou bien pour qu'il vienne me sauter dessus par devant..
Gary n'aime pas les mains , le touché, pourtant, simplement en le frolant, il a fini par etre de plus en plus proche, cela m'a pris deux mois;
Jamais je ne rattachais directement après les touchés et je choisissais des coins calmes, des bois déserts ..
Si cela peut te donner une piste
J'ai des chiens qui semblaient détester cela en balade, Gue , Gary, Léo...Tous trois ont en plus un mauvais passé leur faisant craindre le touché, les mains .
Donc j'ai touché juste par frolement sur le dos,
j'ai privilégié le dos car cela me permettais de toucher sans me pencher, sans changer ma manière de marcher donc ne pas les inquiéter.
Pour Léo, tout petit, j'ai d'abord pris l'habitude de m'abaisser avant qu'il n'arrive vers moi, de profil, sans dire un mot et de froler si il passe tout près.
rapidement il s'est mis à me toucher à son tour en passant assez contre mes jambes , avec une lueur heureuse dans les yeux.
Puis il a accepté que je me penche quand il passe.
pour Gus, petit, pas questyion de s'accroupir, synonime de coups ou d'engueulades dans son passé, j'ai donc pris l'habitude de le fatiguer, puis m'assoir et attendre,
c'est lui qui revenait vers moi, parce que fatigué et envie de se coucher ou voir pourquoi je restais statique, je touchais ou tentais car parfois il évitait et refilait de peur d'etre rattaché ou autre idée je suppose..
J'ai persévéré et j'ai su que j'avais réussi à lever un premier verrou quand il a commencé à me toucher, par derrière, en me poussant dans le dos puis repartant au galop, genre "hep, suis là"
et il a fallu encore quelques mois avant de pouvoir me pencher plus normalement ou bien pour qu'il vienne me sauter dessus par devant..
Gary n'aime pas les mains , le touché, pourtant, simplement en le frolant, il a fini par etre de plus en plus proche, cela m'a pris deux mois;
Jamais je ne rattachais directement après les touchés et je choisissais des coins calmes, des bois déserts ..
Si cela peut te donner une piste
- Toss
Expériences différentes, réactions différentes je pense... ça va dépendre un peu du chien, du contexte...
Pour ma part, généralement je caresse si les chiens passent à proximité... maintenant il y a une différence énorme entre Rock (pas de rappel) et chelsea (qui vivrait dans ma poche si elle pouvait
)...
Rock a droit à une belle caresse sitôt qu'il passe à portée de main (qu'il soit en longe ou en libre). Il adore les caresses !! De même qu'il a droit à des félicitations "orales" (lorsqu'il est en libre) lorsqu'il s'arrête spontanément pour m'attendre (ou attendre autre chose ??) ou revient vers moi...
Avec Chelsea, lorsqu'on est seules et qu'elle a tendance à ne pas trop s'écarter, je ne caresse pas, ou très très peu. Et encore, ça dépend... si elle part en avant et/ou fureter sur les côtés, sauf exception je ne caresse jamais lorsqu'elle revient (puisque j'aimerais qu'elle s'éloigne plus). Mais comme il lui arrive très souvent de rester (longtemps) scotchée sur une odeur derrière (difficile de l'en faire décoller), là je caresse (sans rien dire toutefois) lorsqu'elle me rattrape/double. D'ailleurs elle passe quasiment toujours en me frôlant.
En revanche lorsqu'on est "en compagnie", si elle revient spontanément vers moi.. là oui je caresse ! Et même "c'est bieeenn viens me voir"... c'est tellement difficile pour elle de sortir de sa "bulle excitation" et de se souvenir que j'existe à ces moments là
En l'occurrence et pour revenir à Ben... je caresserais.. tout comme je le fais avec Rock... agrémenté éventuellement d'un "c'est bien viens me voir" lorsque le chien revient de façon évidente te voir.
Si, comme tu dis Dominique, le chien passe simplement à côté pour aller renifler autre chose, une simple caresse au passage...
...enfin c'est mon avis...
Pour ma part, généralement je caresse si les chiens passent à proximité... maintenant il y a une différence énorme entre Rock (pas de rappel) et chelsea (qui vivrait dans ma poche si elle pouvait

Rock a droit à une belle caresse sitôt qu'il passe à portée de main (qu'il soit en longe ou en libre). Il adore les caresses !! De même qu'il a droit à des félicitations "orales" (lorsqu'il est en libre) lorsqu'il s'arrête spontanément pour m'attendre (ou attendre autre chose ??) ou revient vers moi...
Avec Chelsea, lorsqu'on est seules et qu'elle a tendance à ne pas trop s'écarter, je ne caresse pas, ou très très peu. Et encore, ça dépend... si elle part en avant et/ou fureter sur les côtés, sauf exception je ne caresse jamais lorsqu'elle revient (puisque j'aimerais qu'elle s'éloigne plus). Mais comme il lui arrive très souvent de rester (longtemps) scotchée sur une odeur derrière (difficile de l'en faire décoller), là je caresse (sans rien dire toutefois) lorsqu'elle me rattrape/double. D'ailleurs elle passe quasiment toujours en me frôlant.
En revanche lorsqu'on est "en compagnie", si elle revient spontanément vers moi.. là oui je caresse ! Et même "c'est bieeenn viens me voir"... c'est tellement difficile pour elle de sortir de sa "bulle excitation" et de se souvenir que j'existe à ces moments là

En l'occurrence et pour revenir à Ben... je caresserais.. tout comme je le fais avec Rock... agrémenté éventuellement d'un "c'est bien viens me voir" lorsque le chien revient de façon évidente te voir.
Si, comme tu dis Dominique, le chien passe simplement à côté pour aller renifler autre chose, une simple caresse au passage...
...enfin c'est mon avis...

- Minosh
chance a écrit :As tu observé si il n'aime pas qu'on le touche? Ou si il n'aime pas comment on le touche? Ou comment fais tu pour le toucher?
Bonnes questions ... Bon, déjà en temps normal, il n'aime pas qu'on approche la main au dessus de sa tête (léger mouvement de recul) et si c' est un étranger, je sens qu'il prend sur lui pour ne pas choper la main. Mais c'est surtout l'approche de la main qui lui fait peur, une fois la caresse commencée, sans y prendre du plaisir, il supporte ... Donc généralement je privilégie la joue ou les flancs. Il demande peu de caresses en général sauf au poitrail, il me fait alors bien comprendre qu'il en veut encore ...
En balade, comme il ne reste jamais longtemps près de moi, c'est plutôt le flanc, au passage donc pas vraiment le temps d'appuyer sauf si je m'arrête pour discuter avec un promeneur. Dans ces cas là il est plus réceptif aux caresses et j'interprète ça comme" une autorisation pendant la pause" puisqu'il n'est plus concentré sur les bruits et odeurs. Mais dès qu'on repart, il est à nouveau très concentré et j'ai l'impression de faire une intrusion dans son univers.
Je crois que plutôt que m'interroger sur le "comment caresser" j'ai peut-être plus à gagner en tentant de repérer les "fenêtres d'autorisation".
C'est intéressant ce que tu disais Chance, de provoquer des situations pour maintenir le contact et en même temps je me dis qu'ils ont aussi droit à ne pas nous avoir sur le dos, à ce qu' on respecte ce temps privilégié pour eux ... Peut-être est-ce un question de dosage, de timing, sans oublier de s'adapter à la personnalité du chien, à ce qu'on veut ou non renforcer ... comme dit Toss, il n'y a pas de réponse unique ...
En tout cas ça me fait réfléchir , il ne me semble pas qu'il perde complètement contact avec moi, même dans sa bulle ! J' interviens parfois pour lui dire d'attendre, de laisser passer etc. Est-il nécessaire d 'en faire plus ?

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- yéyette

Toss a écrit :.En l'occurrence et pour revenir à Ben... je caresserais.. tout comme je le fais avec Rock... agrémenté éventuellement d'un "c'est bien viens me voir" lorsque le chien revient de façon évidente te voir.
c'est comme ça que je procède finalement,je ne parvenais pas à me résoudre à ne pas du tout le féliciter verbalement..donc comme pour un cache-cache,je le félicite caresse+voix,quand Ben revient jusqu'au contact;je ne dis plus rien lorsqu'il court à fond vers moi dans le doute qu'il ne bifurque au dernier moment..
par contre lorsqu'il arrive par derrière,j'ai remarqué qu'il passe très vite,et trop loin pour même le frôler:je crois que mon geste est trop brusque et il a peut-être l'impression que je veux l'attraper.Du coup,je profite de la configuration de certains endroits pour être sûre qu'il passera assez prêt pour lui glisser une caresse..

bon,là on parle de caresse,mais je ne passe pas tout le temps des balades à le caresser hein!
sinon,quelques progrès niveau croisements de chiens!!

il y a 10jours environ,nous marchions sur un trottoir,sur le trottoir d'en face,séparé par une route à 2 voies,un chien et son maître..1ère réaction:je fais demi-tour(Ben ne l'avait pas vu),puis finalement je me suis lancée,j'étais assez sereine pour gérer.Donc re-demi-tour,Ben voit le loulou,il s'arrête,je lui demande "tu laisses?"en avançant(sans regarder le chien ni Ben),il me suit,s'arrête,je redemande,il me suit,s'arrête encore une fois,je redemande et il me suit pour de bon!Ce croisement m'a donné confiance,j'ai compris ce que je devais lui faire comprendre(prendre des infos,mais "laisser le chien tranquille")et comment lui faire comprendre.Depuis,nous avons croisé d'autres loulous,mais toujours à une bonne distance pour l'instant.
ce qui m'aide aussi,ce sont les chiens derrière leur portail:Ben avait tendance à courir et aboyer vers eux du coup je les évitais,maintenant je procède de la même façon;j'avance en lui demandant de laisser,en m'écartant selon la virulence du loulou,et Ben n'aboie plus,il me suit sans accélérer.
bon biensûr il y a quelques ratés,mais je suis ravie!!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- yéyette

en rentrant de la balade tout à l'heure,une dame m'interpelle"il obéit bien votre chien,il ne tire plus!",moi

en me quittant,elle m'a dit que "mon chien avait progressé,que cela se voyait"!
cela m'a redonné le moral,que j'ai souvent dans les chaussettes en ce moment:je n'arrive pas du tout à gérer les rencontres impromptues:Ben plante littéralement ses pattes au sol pour mieux fixer et/ou alors charge en me faisant voltiger..ces rencontres se font en ville quand je n'ai pas pu anticipé le chien qui débarque au coin d'une rue,et le seul outil que j'ai dans ces cas-là est la longe de 5m,donc j'ai du mal à relacher quand je bloque,j'ai trop peur que toute la longe file d'un coup

à part déménager,je ne vois pas comment éviter ces "passages de l'angoisse"comme dirait Hatchy

Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- Barraband
- Site Admin
C'est sympa qu'elle t'ait fait toutes ces remarques.... Car souvent les interpellations sont plus pour faire des reproches sur les chiens ou leurs présences...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »