coucou!
..pour le canapé bis..s'il est réservé aux invités,le mieux est que vous mettiez des chaises,ou autre,bref que vous le rendiez inaccessible..car je ne pense pas que Haribo veuille un 2è canapé,mais monter sur celui-ci(=interdit)sera un nouveau moyen d'attirer votre attention!
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Haribo c'est beau la vie !
- yéyette
Re: Haribo c'est beau la vie !
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- mariemaya
Pourquoi ne voulais tu pas qu'Haribo soit en contact avec le Chihuahua ?
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- unjourunjack
yéyette a écrit :coucou!
..pour le canapé bis..s'il est réservé aux invités,le mieux est que vous mettiez des chaises,ou autre,bref que vous le rendiez inaccessible..car je ne pense pas que Haribo veuille un 2è canapé,mais monter sur celui-ci(=interdit)sera un nouveau moyen d'attirer votre attention!
Pour les obstacles, j'ai déjà essayé quand je voulais l'empêcher d'aller dans le premier canapé, je le remplissais de bouteilles plastiques vides. Au début ça a marché, la seule vue d'un objet insolite dans le canapé le faisait renoncer ... puis il a commencé à examiner et s'il voyait un trou entre deux bouteilles, il s'installait. Ensuite, on a fini par le trouver couché au milieu des bouteilles qui ne lui causait plus aucun soucis apparemment ....

Pour les chaises, j'ai déjà essayé aussi, mais chez moi les chaises sont lourdes pfff, et bon, j'avoue que j'en ai un peu ras la casquette, si à chaque fois que je monte à l'étage je dois déménager ma maison pour empêcher môssieur de faire ses caprices

mariemaya a écrit :Pourquoi ne voulais tu pas qu'Haribo soit en contact avec le Chihuahua ?
Heu je sais pas... un chien qui grogne déjà à 30 mètre pcq il voit un autre, ça ne me paraît pas un contact très valable lol

- yéyette
unjourunjack a écrit :Pour les obstacles, j'ai déjà essayé quand je voulais l'empêcher d'aller dans le premier canapé, je le remplissais de bouteilles plastiques vides. Au début ça a marché, la seule vue d'un objet insolite dans le canapé le faisait renoncer ... puis il a commencé à examiner et s'il voyait un trou entre deux bouteilles, il s'installait. Ensuite, on a fini par le trouver couché au milieu des bouteilles qui ne lui causait plus aucun soucis apparemment ....![]()
Pour les chaises, j'ai déjà essayé aussi, mais chez moi les chaises sont lourdes pfff, et bon, j'avoue que j'en ai un peu ras la casquette, si à chaque fois que je monte à l'étage je dois déménager ma maison pour empêcher môssieur de faire ses caprices...
j'avais compris que ce canapé n'était que pour les invités,dans ce cas,tu n'aurais pas à déménager à chaque fois que tu montes,mais laisser les obstacles tout le temps,ou alors,mettre une super protection dessus..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- unjourunjack
yéyette a écrit :unjourunjack a écrit :Pour les obstacles, j'ai déjà essayé quand je voulais l'empêcher d'aller dans le premier canapé, je le remplissais de bouteilles plastiques vides. Au début ça a marché, la seule vue d'un objet insolite dans le canapé le faisait renoncer ... puis il a commencé à examiner et s'il voyait un trou entre deux bouteilles, il s'installait. Ensuite, on a fini par le trouver couché au milieu des bouteilles qui ne lui causait plus aucun soucis apparemment ....![]()
Pour les chaises, j'ai déjà essayé aussi, mais chez moi les chaises sont lourdes pfff, et bon, j'avoue que j'en ai un peu ras la casquette, si à chaque fois que je monte à l'étage je dois déménager ma maison pour empêcher môssieur de faire ses caprices...
j'avais compris que ce canapé n'était que pour les invités,dans ce cas,tu n'aurais pas à déménager à chaque fois que tu montes,mais laisser les obstacles tout le temps,ou alors,mettre une super protection dessus..
C'est le canapé que nous proposons aux invités, ce qui ne veut pas dire que nous ne l'utilisons jamais, cela arrive qu'on s'y asseye même si c'est assez rare.
Cela dit, laisser ma maison en mode "parcours d'obstable" en permanence n'est pas une solution qui m'enchante guère plus ...

- mariemaya
Je pense que ce n'est pas parce qu' un chien grogne qu'il est agressif et va attaquer.( Maya grogne beaucoup d'où son surnom :le vibreur....) Vue l'attitude de son maitre qui à plusieurs reprises s'approche de vous tout en se laissant trainer : laisse tendue..... la pression devait monter. Quand des maitres insistent comme ça pour venir au contact, même si par mon attitude d'esquive j'essaie de leur montrer que je préfère éviter, si le chien vient droit sur nous accompagné de son maitre, ma belle s'énerve alors, je lâche la laisse et m'éloigne sans regarder. Devant un début de rencontre agité, ma poilue y va en mode hérisson avec force grognements, les maitres se retrouvent parfois surpris et stressés. Si je suis de bonne humeur j'annonce d'une voix neutre et basse :" elle ne va rien faire" sinon je les laisse flipper. Tout s'est toujours bien passé. 

Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)
- estelle
si ton chien a des intentions de chevauchements ou une attitude excitée , ses grognements de congénères ( mm de loin) vont se reproduire de plus en plus souvent .
se sera alors à lui de se tenir de manière appropriée . ,néanmoins tu as raison dans un sens car les gens sont mal à l'aise quand leu chien grogbe ou que le notre semble hostile .
se sera alors à lui de se tenir de manière appropriée . ,néanmoins tu as raison dans un sens car les gens sont mal à l'aise quand leu chien grogbe ou que le notre semble hostile .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
estelle a écrit :néanmoins tu as raison dans un sens car les gens sont mal à l'aise quand leu chien grogbe ou que le notre semble hostile .

La preuve,une dame du voisinage,qui connait P et ses réactions à la vue des chiens,s'est vu offrir par sa fille un adorable chiot:il m'est arrivé de la croiser,la première fois,le chiot venait d'arriver,il a eu peur des aboiements de P,donc je me suis éloignée.Un mois plus tard,il avait pris de l'assurance,et semblé plutôt amusé par les cris de la chienne,nous avons pu les mettre en contact,et tout s'est très bien passé:ils ont pu faire connaissance et jouer une petit moment.Seulement,ce chiot est maintenant souvent promené par la fille de la dame,qui dès qu'elle voit P,s'empresse de prendre son protégé dans ses bras pour éviter mon monstre(car la première réaction de P demeure souvent celle d'aboyer avant de chercher à identifier le chien):ce qui ne fait que renforcer les cris dudit monstre...
Heureusement,P a pas mal de copains-copines et son attitude à chaque fois me conforte dans le fait qu'elle est très fréquentable,n'ayant aucun problème de compréhension des codes canins,l'unique et majeur problème étant l'approche...
- Cath
Je dirais même plus : de trop nombreux propriétaires de chiens refusent systématiquement tout contact, souvent au motif que leur toutou "est peureux" ou "s'est déjà fait agresser".
Et bien évidemment, le/la petit(e) chéri(e) que sa môman prend dans ses bras pour le protéger, ça le/la renforce dans l'idée qu'il y a bien de quoi avoir peur. Quant à l'autre poilu, en général, comme il sent un chien "là haut", son réflexe naturel est... de sauter ou se dresser sur ses postérieurs pour aller renifler ça de plus près, ce qui est évidemment considéré comme une agression caractérisée.
Plus d'une fois, Jules - qui pourtant, Dieu sait, est tout sauf agressif et aborde ses congénères avec douceur, prudence, voire circonspection - a ainsi "fait peur"... plus au maître/à la maîtresse qu'au poilu, d'ailleurs : si j'arrive à persuader l'humain de poser son chien au sol et de lui laisser une longueur de laisse suffisante, ça se passe toujours très bien : Jules "fait connaissance", et... se détourne d'autant plus vite que l'autre manifeste la moindre excitation.
Et bien évidemment, le/la petit(e) chéri(e) que sa môman prend dans ses bras pour le protéger, ça le/la renforce dans l'idée qu'il y a bien de quoi avoir peur. Quant à l'autre poilu, en général, comme il sent un chien "là haut", son réflexe naturel est... de sauter ou se dresser sur ses postérieurs pour aller renifler ça de plus près, ce qui est évidemment considéré comme une agression caractérisée.
Plus d'une fois, Jules - qui pourtant, Dieu sait, est tout sauf agressif et aborde ses congénères avec douceur, prudence, voire circonspection - a ainsi "fait peur"... plus au maître/à la maîtresse qu'au poilu, d'ailleurs : si j'arrive à persuader l'humain de poser son chien au sol et de lui laisser une longueur de laisse suffisante, ça se passe toujours très bien : Jules "fait connaissance", et... se détourne d'autant plus vite que l'autre manifeste la moindre excitation.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- unjourunjack
Heu... je suis d'accord avec vous mais ne vous trompez pas de sujet : mon but n'est pas d'éviter tous les chiens de la planète pour protéger Haribo !
Je sais qu'un chien qui grogne n'est pas forcément agressif, mais lorsque je ne connais pas le chien d'en face, c'est difficile de se faire une opinion pour savoir s'il est "fréquentable" ou non. ... Il faudrait pour bien faire les laisser s'approcher, sentir, se jauger, ne surtout pas intervenir et les laisser libre de "communiquer", idéalement non attaché sinon bonjour l'embroglio de laisse.
Hors vous conviendrez que dans un parc publique, la chose n'est pas souvent possible. Quand même vous essayez d'avoir l'attitude la moins problématique possible, il n'en est pas toujours de même dans le chef de l'autre maître.
Donc, oui je préfère éviter ce genre de contact pcq la situation n'est pas idéale tout simplement (et non pas juste pcq ce chien grognait.)
Ce qui m'a plutôt énervée c'est l'attitude du maître... !

Je sais qu'un chien qui grogne n'est pas forcément agressif, mais lorsque je ne connais pas le chien d'en face, c'est difficile de se faire une opinion pour savoir s'il est "fréquentable" ou non. ... Il faudrait pour bien faire les laisser s'approcher, sentir, se jauger, ne surtout pas intervenir et les laisser libre de "communiquer", idéalement non attaché sinon bonjour l'embroglio de laisse.
Hors vous conviendrez que dans un parc publique, la chose n'est pas souvent possible. Quand même vous essayez d'avoir l'attitude la moins problématique possible, il n'en est pas toujours de même dans le chef de l'autre maître.
Donc, oui je préfère éviter ce genre de contact pcq la situation n'est pas idéale tout simplement (et non pas juste pcq ce chien grognait.)
Ce qui m'a plutôt énervée c'est l'attitude du maître... !
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »