Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Démarrage...en trombe!!!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Béatrice

Démarrage...en trombe!!!!

Messagepar Béatrice » ven. avr. 19, 2013 12:52 pm

Voilà, j'ai encore besoin de vos conseils...
Ce matin, promenade éducative (!! ) avec Zeus au centre commercial...
aucun problème...balade le long du quai, dans 2 magasins, je monte dans la voiture, je descend de la voiture, je suis assis ou couché quand Môman paye les courses...j'attends tout seul dans la voiture quand Môman va faire des courses dans un magasin où je peux pas entrer. :shock: ..bref, le bonheur..
mais quand je vais boire un café (le comique est couché...) je paye, je prends mes clefs dans mon sac (très lentement) je me lève (lentement)..mais dès que je me dirige vers la porte....là, Zeus démarre vraiment..juste le temps d'arriver à la porte... comment faire pour lui faire garder son rythme et ne pas devoir bousculer tout le monde???..une fois dehors, c'est fini!!
..même attitude en sortant de chez Tom& Co....trèèès sage..mais speed quand on sort!!!

Autre chose, boire un café en terrasse ...avec un petit chien à 10 mètres (en statique avec sa maitresse qui papote)...à faire ou pas?? si oui, à quoi faut-il veiller ?? à part ne pas regarder le chien ou sa maitresse???

Merci!!!!!!!!

estelle

Re: Démarrage...en trombe!!!!

Messagepar estelle » sam. avr. 20, 2013 7:41 am

il doit avoir un comportement similaire a la maison .......au sortir du portail ou de ta porte d'entrée ?
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Béatrice

Messagepar Béatrice » sam. avr. 20, 2013 12:42 pm

non.;pas à la maison...ni l'un ni l'autre...( sauf le matin à 6h00!!)..mais là, c''est plutôt Fidji qui par en trombe... ils font les andouilles avant de mettre la laisse ..mais pas en sortant...mais je ne peux crier "non" .;en plein bistrot... :oops:

Toss

Messagepar Toss » sam. avr. 20, 2013 2:19 pm

Comment est-il quand tu es dans un bistrot/magasin... est-il vraiment à l'aise ?

babs

Messagepar babs » sam. avr. 20, 2013 8:40 pm

Ma crevette est bien de ce genre... Comme tu le fais, avant de partir, je range tout leeeeeentement en restant assise, ensuite je vérifie que la laisse est du bon côté et qu'il ne fera pas valser la table avec et enfin, je lui demande d'attendre avant de me lever. Maintenant il attend pas trop mal en général mais je me méfie quand même, prête a bloquer un démarrage au quart de tour. Et bien entendu, j'ai repéré le passage le plus court et le moins encombré pour sortir de la terrasse ;) .
Bon courage mais franchement, c'est une question d'habitude, ça devient inconscient, et on ne se rend même plus compte qu'on fait gaffe a ce genre de détails ;)

loupiote

Messagepar loupiote » sam. avr. 20, 2013 10:01 pm

Ici, c'est un peu pareil :)
Il y a je crois, que nos chiens sont des purs campagnards, plus habitués à courir forêts et champs bou(s)eux que de bien se tenir dans le "monde" :) où ils ne sont pas à l'aise car peu habitués.
Il y a qu'ils nous aiment et que donc ils font plein d'efforts pour nous suivre dans nos idées (stupides à leurs yeux :mrgreen: ) d'aller dans les magasins et l'agitation et le bruit de la "ville" ;).
Mais dès qu'ils comprennent que "ça y est, on va enfin sortir à l'air libre, il était temps, quel calvaire..." :D , ben ils l'expriment juste avec naturel et spontanéité et la fougue de la jeunesse... taïautttt !!
Difficile pour eux d'entendre un 'tu attends ? ' ou un 'tu restes près de moi ?'. Mais j'imagine que petit-à-petit, en y allant à petites doses, ça devrait être de moins en moins la précipitation vers la sortie de secours.

Boire un café en terrasse... peut-être après une balade quand les loulous ont eu l'occasion de se défouler un peu ? juste un petit moment pour commencer et une terrasse où le chien ne se sent pas trop à l'étroit, pas trop près d'un autre chien car le fait d'être en statique (et de consommer), ça génère des tensions non ?
Enfin je ne sais pas, car je ne fais quasi jamais ce genre de sortie avec Yono. C'est un tort car je le rends aussi 'sauvage' que moi qui ne vais en ville que quand j'y suis obligée et avec des pieds de plombs ;).

Béatrice

Messagepar Béatrice » dim. avr. 21, 2013 8:43 am

ben ici, ce n'était pas vraiment en ville...( petit centre commercial où il y a 4 magasins et une taverne..le long de la Meuse)...comme Babs, je fais attention à TOUT..... et oui, il semble à l'aise..nez couché sur le sol..il regarde..dedans et dehors...il reste couché...en plus, je me place devant la baie vitrée pour qu'il puisse regarder dehors...cela donne sur un parking.... il était 10h du mat ..donc pas beaucoup de monde ( je n'y vais jamais tard pour cette raison!)
..et nous avions fait une balade avant..mais je crois que Lou a raison...( même si c'est l'appel de la campagne est plus flagrant pour Fidji!!) ..pour lui..repartir, c'est rentrer à la maison et retrouver Fidji...
Ce n'est pas la première fois que je fais ce genre de balade éducative (!! pour qui??) avec lui...on va donc continuer!!!!!
La semaine prochaine, je le ferai avec Fidji....

na&co

Messagepar na&co » dim. avr. 21, 2013 6:20 pm

Est ce que tes clés n'ont pas déclenché le démarrage en trombe ?

Béatrice

Messagepar Béatrice » lun. avr. 22, 2013 8:12 am

j'avais mis mes clefs en poche...du sac posé sur la table à ma poche...je crois qu'il n'a rien vu...du côté opposé à lui en plus... :128:

na&co

Messagepar na&co » lun. avr. 22, 2013 3:52 pm

peut être pas vu mais entendu ??

J'y pense car Jazzy réagit beaucoup aux bruits de clés. clé = promenade = direction la porte à toute allure.. mais bon, je me trompe peut être pour zeus..tu peux faire le test à ta maison ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »