Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nouveaux progrès pour P...à confirmer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Nouveaux progrès pour P...à confirmer

Messagepar Invité » mer. avr. 24, 2013 7:06 am

Vu que c'est les vacances scolaires,et que j'ai un peu plus de temps,je décide ce matin une nouvelle organisation de la promenade du matin:plutôt que de sortir 3/4 d'heures mes loulous en ville à l'aube,je prends 20 minutes de plus pour les amener sur le plateau des Grandes Terres à Vénissieux,à 10 minutes en voiture de chez moi...Les Grandes Terres,je les y amènent tous les dimanches en hiver,car V peut s'éclater à galoper à son gré...Là,c'est la trêve printanière,et comme il s'agit d'une réserve de chasse par endroit,ou d'une chasse gardée un peu plus loin,les chiens de chasse en liberté sont persona non grata .

Aussi,V sera tenu en longe,histoire de travailler sa frustration( :evil: ),et P en liberté,puisqu'elle reste le plus souvent sur le chemin...

A 5h40,il fait encore nuit,mais le jour n'est pas loin...La balade commence...P s'éclate car il n'y a pas une âme en vue,elle court,s'arrête, flaire,prend de l'avance,nous rejoint en courant,mène une petite vie de chien tranquille bien dans sa tête...Va x,lui ronge son frein,ne comprend pas pourquoi je ne le lâche pas alors que ça doit sentir le lièvre à pleine truffe,tire ,s'énerve de ne pouvoir avancer vite...Je culpabilise un peu,mais je me dis qu'il est quand même mieux pour lui de faire une balade tranquille ici que sur les trottoirs...

Qu'à cela ne tienne,au bout d'une demi-heure,on amorce le demi tour...V s'est "résigné" et commence à profiter de sa balade sans plus chercher à foncer droit devant lui et commence à s'occuper du bord du chemin...Mais il regarde p avec envie quand elle pique un sprint sur 50 mètres dans les champs labourés...

Justement ,elle est à 20 mètres en avant hors du chemin quand elle se met à aboyer en regardant dans notre direction;je jette un coup d'oeil derrière moi,deux joggers matinaux arrivent sur le chemin;nouveau regard vers P qui commence sa charge depuis le champ,à dix mètres du chemin:je crie:"P,non!" en désespoir de cause...Elle se fige à 10 mètres de moi,toujours dans son champ,en me regardant d'un air atterré!J'avance vers elle,en improvisant:"P,tu attends?C'est bien tu attends!"...Elle ne bouge plus,le regard fixé sur moi,je la rejoints,en continuant de l'encourager:"c'est bien tu attends"...Je la caresse lentement,tout en fixant dicrètement le mousqueton de la laisse à enrouleur que j'ai fixée à ma taille,en continuant:"c'est bien tu attends"...

Les joggers arrivent à la hauteur de V qui est resté sur le chemin à nous regarder.je l'appelle:"V,tu viens me voir?" car je vois sa queue qui commence à faire de grands moulinets de bienvenue à l'approche des joggers.Il me rejoint sans problème.P reste tendue à côté de moi sans bouger tandis que je la caresse,en gémissant un peu.J'attends que mes deux bonshommes s'éloignent pour regagner lentement le chemin...quand ils ont tourné à un angle et sont hors de vue,je libère P,et m'engage sur le chemin à leur suite en espérant qu'elle ne va pas foncer à leur poursuite...
Elle avance rapidement,mais sans charger,et nous attend trente mètres plus loin,au niveau de l'angle droit ou ils ont disparu...Je na sais si elle les voit,en tout cas,elle ne cherche pas à les rejoindre...Ils on tourné à droite,je l'appelle:"viens par là",nous ,nous allons à gauche pour rejoindre la voiture...
Maintenant,P est inquiète,elle regarde sans arrêt autour d'elle,en alerte...Si je dis un mot,elle regarde tout de suite autour d'elle pour voir si quelqu'un arrive,alors je ne dis plus rien,pas même à V qui se comporte en chien très bien élevé sur cette fin de balade...

J'aperçois un marcheur matinal sue le chemin que je viens de quitter,il marche bien plus vite que moi et va nous rejoindre avant que j'atteigne la voiture:P ne l'a pas encore vu,je la rappelle:elle vient sans hésiter,mais toujours très tendue,je la rattache à ma taille,et on avance lentement le long du chemin...Elle remarque enfin le monsieur à 50 mètres derrière nous,mais seul quelques gémissements lui échappent,elle s'arrête pour le regarder mais me rejoint sans chercher à charger...Je trouve un minuscule endroit pour me mettre sur le côté:"V viens par là!"comme si on changeait de direction,puis:" tu attends?",en caressant P,tout en tournant le dos au monsieur,qui me salue,et à qui je rends son bonjour...
On reprend la route avec juste une P qui "couine" doucement avec le monsieur devant elle...
Balade plutôt positive,avec un travail intéressant pour les deux chiens...P ,même dans sa première charge,n'a pas manifesté l'excitation qu'elle met souvent dans ses aboiements dans ces occasions...Je crois que je vais retenter l'expérience demain matin,pour voir s'il y a une confirmation des ses micro progrès,de toute façon,la promenade était bien plus stimulante pour nous trois que notre traintrain quotidien en ville...

loupiote

Re: Nouveaux progrès pour P...à confirmer

Messagepar loupiote » mer. avr. 24, 2013 8:29 am

Alors là, chapeau ! :85:

Même si les progrès de P restent à confirmer, il n'empêche qu'ils valaient bien l'ouverture d'un nouveau post !
C'est une balade plus que positive, c'est même fantastique la façon dont elle s'est comportée à l'arrivée des joggeurs, son écoute lorsque tu lui as demandé d'attendre, son regard fixé sur toi... Quand on a lu tes premiers posts, on ne peut que se dire : quels immenses progrès depuis !! quel effort elle a fait pour mieux gérer son stress !, pour prendre sur elle... tu fais un "travail" formidable avec elle... admiration ! (et puis, quel courage aussi de faire ces balades si matinales :))
Franchement, bravo à toi et à P :107: et même si "demain" reste aléatoire, cette balade est à marquer d'une pierre blanche tellement la façon dont elle a réagi aurait été impensable il n'y a pas si longtemps encore. Et bravo à V d'avoir si bien géré sa frustration !
C'est vrai que tout ça est tellement stimulant, même pour chacun de nous je crois... :)

Et puis j'imagine ton bonheur de voir P s'éclater, galoper toute joyeuse... :149:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 24, 2013 2:35 pm

Bravo au trio :114:

5h40 du mat :107: le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt dit-on !!!
ça ne doit pas être facile de lâcher P en connaissant ses antécédents, alors je trouve déjà cela très courageux de ta part, et j'envie ton self control face aux situations à risques !!!
P commence à prendre un peu confiance en elle , quel progrès !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 24, 2013 2:46 pm

Chapeau bas !!!
Et en plus, à des heures pareilles...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Invité

Messagepar Invité » mer. avr. 24, 2013 4:13 pm

:D Merci,les filles,pour vos encouragements...C'est décidé,demain,j'y retourne;les promenades en ville la journée sont tellement difficiles pour elle:elle stresse tant...Tellement heureuse quand on se prépare pour sortir,mais queue en berne dès qu'on met un pied hors de l'immeuble,et gémissements systématiques,d'autant plus quand V ne nous accompagne pas...
Il n'y a que quand elle croise des copines qu'elle apprécie beaucoup,qu'elle relâche la tension pour des parties de jeux...Sinon,c'est toujours le plan vigipirate,et les hurlements systématiques à la vue des chiens,ou des gamins agités...Je ne vous dis pas comme elle est appréciée des habitants du quartier,alors que c'est une des plus gentille chienne que je connaisse :112: ...et mes voisins ne s'en plaignent pas,car on ne l'entend que dehors,et ils ont vu les progrès qu'elle a réalisés dans les rencontres au sein de l'immeuble .Mais la pauvre est affublée d'une voix des plus stridentes :100: ,ce qui n'arrange rien,mais ça,elle n'en est pas non plus responsable...

yéyette

Messagepar yéyette » mer. avr. 24, 2013 4:43 pm

:103: bravo pour ces progrès! P t'a montré qu'elle est capable de rester à ton écoute malgré une sacrée tentation..ta patience et ton "travail" portent ses fruits et c'est très encourageant!!
:106: de ce partage!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 24, 2013 8:06 pm

AT : "Je crois que je vais retenter l'expérience demain matin,pour voir s'il y a une confirmation des ses micro progrès,de toute façon,la promenade était bien plus stimulante pour nous trois que notre traintrain quotidien en ville..."
Je suis persuadée en effet, que le train-train permet moins de progrès et que nos chiens trouvent, en plus, beaucoup de plaisir dans la diversité, mais c'est parfois plus facile à dire qu'à faire ... Il faut parfois se secouer pour réinventer. :120: Bravo en tout cas,pour ces progrès pas si ... micros que ça !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Marika

Messagepar Marika » jeu. avr. 25, 2013 6:43 am

:94: à tout ce qui t'a été dit et :107: encore surtout à une heure aussi matinale......

A une certaine époque je fus aussi si matinale mais pour d'autres raisons :oops: :oops: avec l'âge les mises en route du matin sont plus dures :mrgreen: :mrgreen:

Caresses :103: et :67: de la part de Ginnie à tes deux loulous en espérant te rencontrer à Grenoble :148:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 25, 2013 6:47 am

A ça alors, nous croisons nos constats!!!

Dans le post de Gary je souligne les retards de progrès aussi du à la routine...

Félicitations à Mademoiselle P qui comme Gary et d'autres ont réveillés les maitresses et bravo pour ces progrès :D :D

Invité

Messagepar Invité » jeu. avr. 25, 2013 8:13 am

Dominique a écrit : Je suis persuadée en effet, que le train-train permet moins de progrès et que nos chiens trouvent, en plus, beaucoup de plaisir dans la diversité, mais c'est parfois plus facile à dire qu'à faire ... Il faut parfois se secouer pour réinventer.

:114: Tu as tout à fait raison!

Au départ,quand j'ai lu ce que tu avais écrit,je me suis dit:"Dominique a tort:P n'a pas besoin de diversité pour progresser,au contraire,la nouveauté l'angoisse.Par contre,cela est vrai pour V,habitué à être en laisse en ville,et libre à la campagne,l'inverse provoque chez lui une frustration qu'il a du mal à gérer,car encroûté dans MES habitudes.."

Et puis j'ai re-réfléchi au sujet de P :et je suis arrivée à cette conclusion...P s'adapte facilement à n'importe quel milieu,ville,campagne,forêt,elle est même allée une fois à la plage,son problème à elle,c'est les êtres vivants.Point n'est besoin de chercher la variété des environnements,quelque soit l'endroit où elle se trouve,son problème,c'est les rencontres.Et effectivement,chaque jour ou je la promène dans notre cité est une expérience nouvelle pour elle car elle est sans arrêt confrontée à de nouvelles personnes,à de nouvelles rencontres canines,jamais au même endroit,et c'est en cela que la routine n'existe pas pour elle,et qu'elle a en effet progressé...

Bref,nouvelle sortie ce matin,V toujours en longe sur les Grandes Terres,et P en libre...A l'aller,je passe plus de temps à m'occuper de V ,à le freiner car il reste braqué sur son idée de vouloir s'élancer dans les champs.P vaque tranquillement à ses petites affaires.V finit par se soumettre aux nouvelles règles que je lui impose,et commence à cesser de tirer comme un beuf,plus tôt que la dernière fois...
Une petite demi heure de marche à une allure qui devrait rendre un setter fou,mais V n'a pas l'air d'avoir besoin d'une camisole,même si je sais qu'il suffirait que je le libère pour qu'il s'élance dans les longues courses dont il a le secret...

Je m'apprête à lancer le "demi tour" quand P qui se trouve juste devant nous émet un grondement sans bouger:je jette un coup d'oeil par-dessus mon épaule,un homme avance vers nous dans la pénombre,à une trentaine de mètres.P gronde à nouveau,sans s'élancer:"P, tu attends?Je t'attache..."
P ne bouge pas,j'attache sa laisse et me dirige vers un banc,mais l'homme avance rapidement et nous rejoint avant que je n'ai eu le temps de m'écarter suffisamment,alors P charge en aboyant.Mais je l'ignore:"viens par là!" et je m'assois sur le banc."Tu attends?C'est bien tu attends".
P défixe très vite,j'attends 30 secondes que l'homme s'éloigne,puis"Demi tour".Je libère P qui ne prête plus attention à l'homme...

Nous retournons à la voiture tranquillement.P est à nouveau sur le qui-vive,maintenant que nous avons fait une première rencontre,mais je la sens moins stressée qu'hier,et elle passe plus de temps à flairer entre deux temps d'observation de toute part...
J'essaie malgré tout un rappel:"P,tu viens me voir?"Elle amorce un retour vers moi,mais s'arrête en chemin pour observer de partout,soupçonnant l'arrivée de quelqu'un..
Je constate qu'effectivement il faut que je fasse très attention à ne pas la rattacher systématiquement à la vue d'une personne,car le pli est vite pris.
Les prochaines balades,je travaillerai de temps en temps les rappels pour rien,et les rappels pour l'attacher même s'il n'y a personne,quitte à la libérer quelques mètres plus loin...Que de travail encore en perspective...

Je m'éloigne de quelques pas,en faisant demi tour,je recommence un rappel:"P ,tu viens me voir?"Elle fixe à nouveau son attention sur moi,amorce un pas dans ma direction:"Ouiiiiii,viens me voir!"J'ai remarqué qu'elle réagissait mieux à un "oui" qu'à un "c'est bien",que je dois prononcer avec plus de conviction!
Elle vient vers moi à petit pas,mais elle vient jusqu'à moi.Je la caresse longuement et la félicite,puis nous repartons...

De très loin,j'aperçois un jogger qui va nous croiser,mais j'ai encore le temps d'intervenir avant qu'il ne nous croise,alors je regarde V qui fait des progrès malgré lui,le malheureux...Puis je cherche ma pouine du regard:plus personne! :100:
Je l'appelle,une fois,deux fois!elle surgit d'un fourré!"Tu viens me voir?Ouiiii!...viens me voir!"Elle se précipite vers moi en courant!"C'est bien ,ma Pouine!"Nous faisons encore quelques pas pour nous détendre,(surtout moi),puis "Tu viens par là?" et je m'éloigne d'un ou deux mètres du chemin..."Tu attends?Je t'attache..."Et puis on attend un peu"c'est bien,tu attends"... le temps que passe le jogger que P n'a pas vu...Et"Tu viens par là?On rentre à la maison..."P jette un coup d'oeil au jogger qui s'est éloigné,peut-être pousse-t-elle juste un petit gémissement,mais elle s'en détourne rapidement,et nous retournons à la voiture,moi et V plutôt sereins,P plutôt inquiète car le jour est maintenant bien levé...

Je pense donc que réellement P commence à progresser( :114: ),même si les sorties de jour dans ma cité sont toujours stressantes pour elle(et pour moi)...Il faut vraiment que je fasse attention au travail du rappel et au timing,car un chien hypersensible comme P s'engouffre dans chaque erreur que je commets...Mais qu'est ce qu'elle peut m'apprendre sur le comportement des chiens...
Les progrès commencent à se manifester quant aux croisements des personnes...Pour les croisements des chiens,les progrès sont vraiment minimes,le seul que j'observe pour l'instant,c'est qu'elle se calme plus rapidement,une fois qu'elle en a vu un et qu'elle a cessé de le voir,mais rien que de flairer le passage d'un chien inconnu avant elle la met dans tous ses états,elle court partout pour flairer les odeurs en poussant des couinements d'excitation...
Mais je trouve ces avancées quand même très encourageantes,et suis fière de ses efforts et de son courage...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »