Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Saute sur les gens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Saute sur les gens

Messagepar Minosh » jeu. avr. 25, 2013 9:21 pm

Suite à l'intervention de Chance dans le post de Zeus et Fidji, il m' a semblé intéressant d'en faire un post dédié.
Jusqu'à présent, Atesh n'était pas assez solide sur ses pattes arrières mais depuis quelques temps, il a pris des forces et a tendance à accueillir les gens qu'il aime bien en mettant ses pattes sur leurs épaules. :mrgreen: Il le fait rarement avec moi mais ça lui arrive.Il le fait aussi parfois dans le jardin quand il est en forme et qu'il veut jouer. Bien sur, je fais le poteau en tournant le dos et il se calme assez vite. Mais faire subir ça à la famille ou aux amis proches ... :shock: il faut dire qu'entre le poids, la taille (il me dépasse), les griffes énormes et la saleté éventuelle des pattes, ce n'est pas un accueil vécu comme juste convivial ! :oops:
Quand ma mère de 85 ans vient, on a fini par trouver une astuce, elle le câline 5 mn à travers la grille du portail et quand il est calmé, elle rentre. Mon neveu par contre, réagit très mal à ces assauts et plaque Atesh au sol avec énergie. Je ne dis rien car je n'ai pas d'autres solution à proposer et je conçois que ce soit pénible.,Je lui avais proposé de faire le poteau au début mais lui ne supporte pas qu'un chien lui saute dessus (il a 2 beaucerons). En plus, comme dit Chance, ça ne marche pas forcément très bien.
Moi, je fais cet effort mais ça ne l'empêche pas de ne pas commencer ... même s'il s'arrête assez vite ...
Je me dis que parfois, on manque peut-être aussi de cohérence car quand on est dans le jardin en mode tenue de combat ;) on accepte ces démonstrations d'affection, comment alors peut-il comprendre que c'est parfois oui, parfois non :165:
J'en viens à penser qu'il faudrait carrément bannir ce comportement mais en même temps, ça me fait un peu de la peine pour lui :120:
En tout cas, je me demande vraiment quelle attitude avoir pour les invités ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Re: Saute sur les gens

Messagepar Invité » ven. avr. 26, 2013 6:26 am

Dominique a écrit :Je me dis que parfois, on manque peut-être aussi de cohérence car quand on est dans le jardin en mode tenue de combat ;) on accepte ces démonstrations d'affection, comment alors peut-il comprendre que c'est parfois oui, parfois non :165:
J'en viens à penser qu'il faudrait carrément bannir ce comportement mais en même temps, ça me fait un peu de la peine pour lui :120:
En tout cas, je me demande vraiment quelle attitude avoir pour les invités ...

Tu poses la question,et tu donnes la réponse...A toi de réfléchir à celui que tu rendras le plus malheureux:ton chien ou ton invité,en cessant d'encourager Atesh à manifester sa joie en sautant sur les gens... ;)

Toss

Messagepar Toss » ven. avr. 26, 2013 6:42 am

N'est-il pas possible de mettre Atesh en laisse/longe lors de l'arrivée d'invités ?

chance

Messagepar chance » ven. avr. 26, 2013 8:08 am

Je pense aussi que permettre et ne pas permettre une mème chose est mauvais.

Si le chien ne peut sauter sur les visiteurs, dans la rue, il ne doit pas non plus sauter sur ses maitres;

Sauter ne peut il etre aussi une forme de stress?

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 26, 2013 10:11 am

Quand j'accueille des gens au portail , Atesh est toujours en laisse pour éviter qu'il n'en profite pour traverser la route mais quand je m'approche des gens pour dire bonjour, la laisse ne l'empêche pas de sauter, donc ma question précise est : quelle posture avoir pour l'éviter, et s'il le fait quand même, comment réagir? Je pourrais l'attacher court le temps que les gens rentrent et le détacher ensuite mais ça ne sera pas un apprentissage à ne pas sauter ...
Pour les tolérances dans le jardin, parfois c'est lui qui en prend l'initiative mais, malheureusement, Zhom et fiston, en plus, le sollicite dans ce sens ! :83: mais je passe pour une rabat-joie et mes remarques sont très mal prises par Zhom qui me répond : "laisse-moi m 'amuser tranquillement avec lui". Du coup, je fais profil bas en rongeant mon frein :mrgreen: Personnellement je ne le sollicite jamais et je peux faire la démarche de m'y opposer systématiquement même si, je l'avoue le sentir joyeux me fait plaisir :oops:
Sauter pourrait être une forme de stress ? Franchement, tout dépend ce que tu mets dans ce terme :165: je dirais plutôt de l'excitation ... "qu'est-ce que je suis content de te voir!"
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » ven. avr. 26, 2013 10:41 am

chance a écrit :

Sauter ne peut il etre aussi une forme de stress?

Cela revient à se demander si l'exubérance d'un chien est une forme de stress...Si un chien qui manifeste sa joie excessive de retrouver son maître est un chien stressé...
Je crois qu'il y a des différences de comportement explicables par des différences de caractère,des chiens avec des seuils d'excitabilité plus bas que d'autres,pourquoi vouloir toujours chercher une situation conflictuelle possible pouvant justifier un comportement indésirable?

Dans le cas d'Atesh,le fait de sauter a été encouragé par ses maîtres à un certain moment,car ils prenaient plaisir à cette manifestation de joie...

De tous les chiens que j'ai adoptés,V était le plus exubérant;quand je l'ai vu pour la première fois,il était dans un enclos avec sa fratrie:le fait d'entrer provoquait des bonds de joie de tous les chiots qui, si vous vous accroupissiez,vous renversaient dans leur enthousiasme à vous saluer...
Je n'y voyais pas le moindre stress,mais une bande de gai-lurons sans éducation...
A la maison,V n'a jamais sauté sur nous car nous avons fait en sorte qu'il maîtrise ce geste spontané de bienvenue dès ses premières tentatives,sinon il aurait balancé mes enfants par terre plus d'une fois...
Même s'il me croise dans la rue,quand mon mari le sort,il se précipite vers moi mais il ne me saute pas dessus...Par contre,si un membre de la famille ou un ami vient nous voir,il a tendance à le faire,car il est difficile d'expliquer aux personnes de ne prêter aucune attention au chien lors de la rencontre:
un simple regard est une invitation pour V à sauter dans les bras.

Alors que si une personne étrangère vient faire un travail dans l'appartement et accepte de se laisser sentir sans manifester de peur ou d'intérêt,V l'accueille aimablement en remuant la queue,puis va se recoucher...
Si c'est mes parents,ou des amis qui sans le vouloir,ont renforcé son attitude ,car, flattés de l'intérêt que leur manifestait le chien,ils s'occupaient de lui dès que V arrivait en courant,il est maintenant préférable que je l'écarte pour que son excitation baisse,et ne le laisse venir saluer les gens plus paisiblement qu'au bout d'un certain temps...
Moins les visiteurs s'occupent de lui,plus son accueil est pondéré...Il s'agit bien d'un comportement renforcé par l'attitude des gens...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 26, 2013 12:09 pm

A force de me creuser les neurones :) j'ai pensé procéder de cette façon : je vais comme d' habitude au portail, Atesh en laisse,je donne juste le mou qui lui permet de renifler l 'arrivant et dès la première tentative pour sauter "tu laisses?". S'il recommence, je l'attache court jusqu' à ce que la personne soit rentrée ...
Qu'en pensez-vous ?
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » ven. avr. 26, 2013 1:04 pm

Oui, mais pour autant que l'arrivant coopère aussi (et surtout je dirais). En ne prêtant pas attention à Atesh, pas lui parler ni le regarder. Et en le caressant seulement s'il reste les 4 pattes au sol. Parce que dans l'histoire c'est plus souvent les gens qu'il faut éduquer pour ne pas pousser le chien à la faute ;)

Toss

Messagepar Toss » ven. avr. 26, 2013 1:16 pm

Dominique a écrit :A force de me creuser les neurones :) j'ai pensé procéder de cette façon : je vais comme d' habitude au portail, Atesh en laisse,je donne juste le mou qui lui permet de renifler l 'arrivant et dès la première tentative pour sauter "tu laisses?". S'il recommence, je l'attache court jusqu' à ce que la personne soit rentrée ...
Qu'en pensez-vous ?

d'accord sur le principe, je procéderais de la même manière... (et donc adieu les convenances, tu dis bonjour de + près plus tard :mrgreen: ).
Juste une chose : que veux-tu dire par l'attacher "court" ? Simplement le garder en laisse longue/longe, non ?

Autre question : il saute comme ça sur les visiteurs uniquement à leur arrivée ? ou bien il lui arrive de le faire plus tard également ?

yéyette

Messagepar yéyette » ven. avr. 26, 2013 1:56 pm

loupiote a écrit :Oui, mais pour autant que l'arrivant coopère aussi (et surtout je dirais). En ne prêtant pas attention à Atesh, pas lui parler ni le regarder. Et en le caressant seulement s'il reste les 4 pattes au sol. Parce que dans l'histoire c'est plus souvent les gens qu'il faut éduquer pour ne pas pousser le chien à la faute ;)

:94: je ne suis vraiment pas du genre rejeter les fautes sur les autres,et quand il y a un problème avec Ben,je sais que cela vient de moi et en cherche la cause en ce sens...mais pour le fait de sauter(Ben le fait encore un peu avec moi après une absence,mais revient de plus en plus vite au sol),mon ami par exemple est complètement incohérent!un jour ce sera"il est content de me voir!il me dit bonjour"et une balade plus tard ce sera"NON Ben!ne saute pas" :roll: ..j'ai juste obtenu le fait de ne plus rien lancer à Ben,et c'est très souvent que ce même Ben :115: "chope" régulièrement ses mains en balade"c'est parce qu'il m'aime bien" (non,il voit que tu tripotes une feuille/brindille et il aimerait que tu lui la lances :roll: ).
c'est édifiant,Ben est très calme avec moi,et dès que mon ami arrive,l'excitation est maximale,c'est son copain de jeu(ou d'excitation plutôt)
voilà,c'était mon coup de gueule!! :163:
sinon,si ça peut t'aider Dominique,je tourne le dos à Ben et je patiente jusqu'à ce qu'il pose ses 47 pattes au sol(j'attends de moins en moins longtemps),et si une amie vient me voir,je lui mets la laisse,il ne cherche même pas à tirer,c'est dans ces cas-là que je m'aperçois du"lien"que joue la laisse:il ne prend pas les devants,comme si c'était moi le "guide"tant qu'il est en laisse.encore une fois cela dépendra de la personne;cette amie en l'occurrence,ne calcule pas du tout Ben,cela se passe bien,malgré que je sois tout de même un peu stressée :roll: ..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »