Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La tondeuse (à gazon) et le chien...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

La tondeuse (à gazon) et le chien...

Messagepar loupiote » ven. avr. 26, 2013 11:47 am

C'est le printemps, l'herbe pousse, c'est reparti pour les corvées tonte de pelouse pendant 5 mois à peu près...
Et vu la réaction de stress intense de Yono face à cet engin diabolique, j'aurais besoin de quelques conseils pour que ça ne devienne pas un enfer pour lui... et moi...
(il n'avait encore jamais connu la tondeuse ou juste un petit peu en septembre quand il avait 2 mois et qques, à l'époque il était à l'intérieur quand je tondais)

J'ai déjà tondu 2 fois.
La première fois, j'ai laissé la tondeuse dans le jardin sans la démarrer pendant 2 heures, histoire que les loulous puissent se familiariser avec l'engin.
Puis je l'ai poussée sans la démarrer "oh c'est marrant ce truc, ça roule et ça fait quoi d'autre ?" semblait dire Yono plutôt amusé.
Puis j'ai profité qu'ils étaient tous les deux dans la maison (portes ouvertes) pour la démarrer (en me relisant je me dis que je n'aurais sans doute pas dû démarrer la tondeuse hors de la vue de Yono). Vrrrroummmm. Yono a surgi de la maison l'air complètement :100: , poils hérissés, en alerte maximum, avec des aboiements de panique, d'incompréhension de plus en plus virulents.
J'ai mis le moteur sur ralenti, j'ai fait semblant de ne pas prêter attention à Yono qui aboyait toujours complètement stressé sur la tondeuse et ai fait mine de m'occuper d'autre chose dans le jardin pendant que la tondeuse faisait doucement vroum vroum toute seule. Il a fini par se calmer, se taire mais tout en restant en mode alerte. Là je suis restée près de lui en l'amenant doucement (librement) vers la tondeuse "voilà tout va bien, il n'y a pas de danger..." sans en faire des tonnes histoire d'essayer de banaliser le machin. Fanny elle n'en avait rien à cirer de la tondeuse.
Puis j'ai fait tourner le moteur normalement. Ca a déclenché une crise d'aboiements hystériques, furieux, incessants. J'ai tenté de commencer à tondre, donc de faire rouler la tondeuse et là les aboiements hystériques ont triplé d'intensité, hystériques mais plaintifs en même temps. Il essayait aussi rageusement d'attraper et de mordre les roues de cet engin diabolique. Ca devenait dangereux et vu son état d'excitation et de stress intense, j'ai arrêté la tondeuse. Il avait la langue jusque par terre, a mis 2 heures à reprendre son souffle et son calme.
Mais moi il fallait que je tonde. Donc quand il a retrouvé ses esprits, je l'ai laissé dans la maison, portes fermées et j'ai redémarré la tondeuse. 5 minutes après je le vois arriver en fonçant et en rugissant furieux sur la tondeuse, il avait réussi à ouvrir la porte...
J'ai arrêté la tondeuse, l'ai rentré, essayé de la calmer puis enfermé avec fanny dans la maison convenablement cette fois avec un 'c'est bien tu attends tout va bien' qui se voulait ferme et convaincant mais suis pas sûre que c'était la chose à dire ou la bonne façon de procéder car quand je suis revenue après avoir tondu, il était dans un état de stress toujours intense, en haletant comme un fou... Il s'est précipité dans le jardin vers la tondeuse arrêtée, j'ai encore essayé de banaliser en nettoyant la tondeuse en le faisant venir près de moi tout en lui parlant de façon détachée et calme.
La 2ième fois que j'ai tondu, rebelotte, j'avais à peine sorti la tondeuse qu'il se mettait déjà en mode tension et alerte max (halètement et aboiements). Là je l'ai enfermé direct dans la maison le temps de tondre.
Puis c'est le voisin qui s'est mis à tondre le lendemain. Pareil, il se jette toutes dents dehors sur la clôture avec des aboiements rugissants et plaintifs en même temps.
Par contre, les tondeuses qu'on entend dans le voisinage, il s'en fiche.
Visiblement la tondeuse représente qqch d'hyper dangereux, menaçant... est-ce qu'il voudrait me défendre contre cet engin diabolique , ou est-ce simplement qu'il ne sait pas comment réagir face à ça parce que je ne l'ai probablement pas aidé ou préparé de façon efficace ?

Merci de vos avis ! :116:

Minosh

Re: La tondeuse (à gazon) et le chien...

Messagepar Minosh » ven. avr. 26, 2013 11:59 am

:165: il me semble que tu as déjà pris mas mal de précautions ... Je me demandais juste: quelqu'un tond à ta place (même juste 5 mn) et toi tu restes avec Yono attaché en longe ce qui te permettrait de voir s'il a peur pour toi ou si c'est l'engin qui lui fait peur ... en fonction de sa réaction, tu t'approches ou non de la tondeuse.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » ven. avr. 26, 2013 1:22 pm

Dominique a écrit :Je me demandais juste: quelqu'un tond à ta place (même juste 5 mn) et toi tu restes avec Yono attaché en longe ce qui te permettrait de voir s'il a peur pour toi ou si c'est l'engin qui lui fait peur ... en fonction de sa réaction, tu t'approches ou non de la tondeuse.

Ben voilà un bon alibi pour que le voisin te tonde la pelouse :lol: :lol: :lol:
:75:

loupiote

Messagepar loupiote » ven. avr. 26, 2013 1:50 pm

Toss a écrit :Ben voilà un bon alibi pour que le voisin te tonde la pelouse :lol: :lol: :lol:

... et pour qu'il considère définitivement le voisin et sa femme la voisine pour des terroristes :mrgreen:

Mais ce we, mon fils est là, je vais lui demander de tondre (il va sauter de joie :mrgreen: ). Merci pour l'idée, Dominique :).
Je vais rester dans le jardin avec Yono en longe et voir comment il réagit. Etre une présence rassurante mais sans le conforter dans son stress...

Ou alors je ne tonds plus (une corvée de moins :114: ), je laisse pousser l'herbe et j'y mets des moutons, le loupiot va adorer !
mais il y a de grandes chances pour que les voisins en viennent à préférer les aboiements de Yono aux bêêê bêêê des moutons 8-) .

chance

Messagepar chance » ven. avr. 26, 2013 3:41 pm

Suis contente que tu parles de cela car je pense depuis longtemps que Yono est ultra sensible et comme j'expliquais dans le post avec Zeus et Fidji, les ultra sensibles me désarçonnent ..
J'ai du mal à trouver la bonne attitude,
suis assez polluée par mon coté militaire ou paysanne du fin fond des Ardennes :mrgreen:
Je vous laisse trancher
Mais c'est un problème pour moi de gérer ce genre de loulou :evil:

Cath

Messagepar Cath » ven. avr. 26, 2013 5:06 pm

Puisque Fanny, elle, a bien compris que la tondeuse ne représentait pas un danger... ne peux-tu te servir d'elle pour expliquer au Loupiot que personne ne va lui demander de tondre ???
Plus sérieusement : si elle reste calme devant l'engin, ça pourrait le rassurer, lui. Ou lui donner l'envie de montrer qu'il n'est pas plus froussard qu'elle !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » ven. avr. 26, 2013 9:41 pm

N'est elle pas un peu jeune, sera t'elle écoutée?

ais c'est une idée, s'installer avec un livre près de la tonseuse, avec fanny, du moins à la distance ou Fanny reste impassible.. :165:

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 28, 2013 9:39 am

Yono lui a bien fait confiance pour aller à l'eau, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » dim. avr. 28, 2013 10:28 pm

Juste :D

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. avr. 29, 2013 5:40 pm

Est-ce que tu as pu déjà voir Yono à côté d'une moto qui avait le moteur en route ou pas (qui ne roulait pas) ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »