Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
babs

Re: Chelsea, etc...

Messagepar babs » dim. avr. 07, 2013 12:55 pm

Cath a écrit :
Autre solution : tu t'arranges pour que ta tante entende, tout en faisant semblant de ne pas savoir qu'elle est à portée de voix !
:79:

:lol:
Courage ptit toss ! avec tit kawa qui a tendance a bien marquer, je comprend que ça ne donne pas être simple... :110:

estelle

Messagepar estelle » dim. avr. 07, 2013 9:31 pm

hou la vache !!!!!!!!!!!!j'aurais également du mal à rester calme !

lors d'un stage de toilettage , j'ai un ami qui a mis une mandale à zora ( la première surement depuis qu'elle était chez nous) qui avis chargé un bichon surexcité ......elle avais som toute raison ; je te pris de croire que j'ai réagit au quart de tour , en douceur mais ça m'a fait bouillir . bon par la suite j'ai vraiment vécu cela com une expérience pour ma chienne mais dans ton cas les indélicatesses sont répétées et peuvent rendre chelsea limite grognon :128: .
encore si ça n'est que verbal ....on a souvent nos zhom être peut délicats , mais les coups de genoux :twisted: .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

chance

Messagepar chance » dim. avr. 07, 2013 9:35 pm

Tu as été bien courageuse , j'aurais réagi d'une manière moins diplomatique...
On m'a fait le coup une fois dans un club de coincer Looping, de la chance qu'il est gentil mais vu ses yeux, cinq expériences comme celle là, j'aurais un chien dit "mordeur" :121: :100: :100:

Toss

Messagepar Toss » dim. avr. 07, 2013 9:45 pm

estelle a écrit :encore si ça n'est que verbal ....on a souvent nos zhom être peut délicats , mais les coups de genoux :twisted: .

.. euh.. je me suis peut-être mal exprimée :oops: ma tante n'est pas si horrible que ça tout de même je te rassure....
En fait elle l'a poussée (avec les genoux puisque c'est la bonne hauteur :mrgreen: ) alors que Chelsea mangeait tranquillement (mais sans donner de coup !)... déjà je trouve que c'est bien assez :!:

Mais bon, j'ai surveillé discrètement depuis (par rapport à Chelsea je veux dire)... je n'ai vu aucune manifestation de mauvaise humeur de sa part... Elle la craint, mais pas de là à la faire fuir ou la rendre menaçante. Chelsea n'est pas non plus constamment sur le qui-vive lorsque ma tante est présente, elle se contente de s'écarter éventuellement (mais comme elle peut le faire avec beaucoup de personnes... on ne peut pas dire qu'elle ait une confiance absolue dans les bipèdes de façon générale :mrgreen: )
Je reste vigilante de toutes façons ;)

Toss

Messagepar Toss » mar. avr. 16, 2013 8:52 am

Des p'tites nouvelles du "j'veux pas rester toute seule" :mrgreen:

:97:
Ca n'était qu'un mauvais épisode...
J'ai laissé une première fois la miss (1h ou 2... ou plus ?) en présence de ma mère. Pas de souci :D Un "wouff" ou 2 de frustration.. "tu attends, elle revient" .. et voilà !
Hier absente 2 heures avec ma mère, Chelsea seule dans la maison, ma tante à côté (chez elle). Pas de souci :114:

Conclusion : je pense qu'elle a commencé à aboyer la fois dernière parce qu'il y avait ce monsieur en visite (et que je ne l'ai pas fait descendre pour s'informer :oops: )... et qu'à la suite de quoi ma tante (je ne sais pas ce qui lui a pris :roll: ) plutôt que de la libérer après le départ du visiteur, l'a enfermée, je ne sais comment, mais en lui faisant peur !! seule dans une pièce :121:

Je vois d'ailleurs une différence de comportement.. Chelsea a peur de ma tante : hier dans la cuisine, j'appelle Chelsea qui a regardé ma tante à 3 fois (elle était assise, tournant le dos à la porte) avant d'oser venir.. me regardant :?: l'air de dire "euh... tu es sûre ??" ..
Pas d'autres manifestations heureusement...

Toss

Messagepar Toss » dim. avr. 28, 2013 5:28 am

Petit bilan après deux mois chez mes parents....

.... deux mois de balades où nous croisons des chiens quotidiennement ; certains que nous ne faisons que croiser, d'autres à qui nous disons bonjour, d'autres avec qui nous promenons.

J'ai arrêté les balades de groupe (que j'ai faites quotidiennement pendant un peu plus d'une semaine). La dernière assez horrible pour moi, du fait de l'hyper excitation de Chelsea : plein de chiens (dont 2 excités !), des gamins, et la fameuse Fanny (petit terrier de son état)... qui vient bien évidemment accompagnée de son maître :mrgreen: Lequel maître passe son temps à lancer des bâtons, balles, frisbees... La petite ne pense qu'à ça et part comme une fusée... Chelsea adore cette "balle" qui court toute seule :120: et part à sa poursuite !!! :twisted:
J'avais fini (après avoir demandé plusieurs fois d'arrêter les balles, sans succès :roll: ) par rattacher Chelsea. La miss avait déjà du mal à gérer sa frustration et le type n'a pas trouvé mieux que de lancer un bâton juste dans notre direction, au dessus de la tête de chelsea, qui a vu passer sous son nez la horde des chiens à fond derrière le bâton !! j'étais fumasse :twisted: :twisted:

Bref...
Je m'en suis tenue là et ai repris des balades seule. J'ai bien fait, puisque Chelsea, à chaque fois que nous passions près des endroits de balade habituels, ne pensait plus qu'à une chose : retrouver la bande !! Ca a pris quelques jours comme ça avant un retour à la normale..
Balades tranquille donc, croisement de chiens connus de temps en temps, un peu de jeu puis je poursuivais..
Rencontre de Lily, Beagle obèse de son état :lol: mignonne tout plein, sortie de SPA depuis 2 mois. Nous avons fait 2 belles balades ensemble. J'ai d'ailleurs ressorti la longe.... pour Lily ;) (sa maîtresse a du mal avec une chienne qui fout le camp à tout moment pour débusquer tout ce qu'elle peut trouver de plus horrible à manger :150: donc c'est soit libre, soit laisse courte, quelques engueulades ... mais c'est une autre histoire.. )

Bilan donc, pour en revenir à Chelsea :
- c'est toujours une merdouillotte :115: ... toujours ce problème de "fixation" sur un chien... toujours ce problème de gestion de la frustration lorsqu'on est en statique et qu'aucun chien ne s'intéresse à elle (aboiements, trous éventuels.... )
- MAIS : grosse grosse amélioration quand même :D
=> si le chien ne répond pas à son excitation, Chelsea n'insiste pas et passe à autre chose (ce qui est impossible avec Fanny justement, puisque son maître entretien cette excitation à coup de lancers :twisted: )
=> même pendant les moments "agités", Chelsea fait attention à mes déplacements et/ou rappels...(en insistant parfois un peu quand même :mrgreen: ) donc beaucoup plus facile à gérer et l'excitation retombe très vite. Si besoin je rattache un moment pour un retour au calme + rapide. Je vois également beaucoup + facilement la "seconde de trop" avant que ça ne dérape.. donc j'interviens plus vite, sans être cependant trop sur son dos.

Les balades en compagnie ont du bon : aucun problème avec les croisements (chiens ou humains) lorsqu'elle est avec un (des) autre(s) chien(s) :114:
Du coup lorsque nous sommes seules, ça se passe mieux également (je n'ai pas dit "parfaitement" hein !!) la plupart du temps (même si on a encore du boulot :120: )

Enfin voilà.. on a fait plein de rencontres, on a fait des belles balades... en ville, en campagne... seules, accompagnées.....

Aujourd'hui retour... ça va lui faire tout drôle !!!

Ah ! puis un petit truc qui m'a fait bien plaisir hier :112: :
Je rejoins "la bande" pour une dernière balade. Ils avaient déjà commencé la promenade, je les ai retrouvés en arrivant en sens inverse. Je les aperçois à une cinquantaine de mètres (ils viennent donc vers nous). Je m'arrête. Chelsea est devant moi à une vingtaine de mètres. Je pensais la voir partir comme une balle pour les retrouver (je ne lui ai surtout pas demandé de m'attendre pour ne pas risquer de la pousser à la faute).. et bien non :114: Elle s'est arrêtée, s'est retournée vers moi. Du coup je me suis mise de profil sans un mot, en regardant au loin... elle est revenue jusqu'à moi :114: :114: (je procède comme ça pour les croisements en général, en libre ou en longe).. vraiment j'étais bluffée !!! :D Elle a attendu qu'une des chiennes vienne la rejoindre (à fond la caisse :mrgreen: ) avant d'aller dire bonjour au reste de la troupe !! :103:

chance

Messagepar chance » dim. avr. 28, 2013 8:00 am

Chelsea, tu as fait d'immenses progrès.
Je te lis avec beaucoup de plaisir et suis épatée de ton évolution :114:

Dis à Toss que tu n'es pas parfaite , c'est sur mais qu'elle relise ton journal de bord et qu'elle voie l'immense fossé qui sépare la Chelsea du début et celle de maintenant.

Je pense , Chelsea que Toss aime fumasser de temps en temps , c'est dans sa nature et sa rééducation est plus longue que la tienne.
Toss a bien progressé, tu pourras lui faire un :107: de notre part, la gang :92:
tu lui as beaucoup appris , elle aussi devient bien plus :145: .

Comment va ton copain Rock?
Donnes nous des news , et dis à Toss qu'elle pense à remettre une chtite photo de toi.

:153: :92: :92:

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 28, 2013 9:54 am

:94:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » dim. avr. 28, 2013 6:39 pm

:94: également :76: :lol: :lol: :lol: :68:

:103: :162: :112: :144:

Toss

Messagepar Toss » lun. juin 24, 2013 5:17 pm

:shock: une première !

Tout à l'heure en fin de promenade je vois arriver un jeune lab 15 mois croisé de loin un peu plus tôt. Chien jeune, pas très sûr de lui (crête) mais apparemment gentil comme tout (je l'ai vu dire bonjour à une copine de Chelsea). Enfin le genre de chien (jeune, excité et craintif) qui attise la vilainerie de la merdouillotte :mrgreen: (du coup je ne l'ai pas laissée approcher la 1ère fois)
Lors de son 2ème passage donc, je garde Chelsea en laisse et reprend ma route (j'étais arrêtée au bord de l'eau). Du moins j'essaie puisque le chien arrive finalement jusqu'à nous. Un rapide bonjour... crête + bond en avant de la miss (sa façon de dire bonjour :roll: ) longe bloquée, relâchée, reniflage... je détache...
Et là j'étais vraiment sur mes gardes... comme je le pensais, babines retroussées et très rapides claquements de dents :? mais dans le vide...
...et puis en observant elle n'a pas du tout la même attitude que lors d'éventuelles altercations... elle continue de claquer de brefs coups de dents (pas de crête, pas de grognements), éventuellement un coup de patte comme pour freiner les ardeurs du jeune excité... ça a duré quelques minutes comme ça.. puis elle a pris l'initiative de lancer la course. Quelques tours à fond et retour au point de départ, elle a tout stoppé... re-"discussion" sur place.. re-course...
la rencontre aura duré une dizaine de minutes... nous sommes repartis chacun de notre côté sans aucun souci, dans le calme.....

C'est vraiment la 1ère fois que je la vois être à l'initiative du jeu, décider de quand ça commence, quand ça s'arrête.... alors qu'habituellement c'est plutôt des courses poursuite à n'en plus finir, l'excitation montant au fur et à mesure, et toujours elle qui court après l'autre chiens....
vraiment j'en suis encore :shock:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »